Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Bon il faut quand même faire des points au retour donc voici une tactique "Retour"

Tactique : Retour plein centre.

Niveau de difficulté : ***

Attendus : Obtenir une balle courte pour finir le point.

Prérequis : retour CD et coup droit à l'intérieur du court

Contexte : Sur service adverse qui arrive sur le coup droit.

Description : Retourner le service long et plein centre sur le serveur qui n'a pas le temps de s'organiser et de se placer correctement pour bien frapper la balle. Il donne une balle courte, s'avancer et faire le point. Soit avec un coup droit croisé d'un côté ou de l'autre ou volée/smash.

Réponse possible : L'adversaire peut casser la tactique avec un bon jeu de jambe ou par une balle haute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.. ou par une double faute.

salaud d'adversaire qui refuse qu'on se regle sur la tactique! (il doit pas lire classim lui...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.. ou par une double faute.

salaud d'adversaire !

:lol:

Excellent!!

En plus c'est vrai que si la tactique fonctionne ça peut lui mettre une pression supplémentaire sur 2nd balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Service/ volée :

côté égalité : service slicé extérieur ++ et volée croisée (longue ou courte, comme vous l'sentez!)

côté avantage : service lifté extérieur ++ et volée croisée idem avant

NB : si tu vois que l'adversaire se replace trèèèèèèèès vite, joue dans le contrepanard!

Niveau de difficulté ? fastoche!(ou pas...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Squirrel tactic", observée vendredi dernier sur mon streaming illégal : la cacahuète dans les noisettes.

Pas hyper balèze à réaliser (faut juste être un minimum précis), par contre faut avoir les moyens de se payer Lendl comme coach, ce qui n'est pas donné à tout le monde.

Avantages :

- évitera d'être de nouveau pressurisé par les montées agressives de votre adversaire

- possibilité de victoire par KO si la cible est atteinte

2 bémols cependant :

- ça marche pas (ou en tout cas moins bien) chez les nanas

- si vous finissez quand même par perdre, vous risquez de devoir faire une croix sur votre mousse d'après match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Squirrel tactic", observée vendredi dernier sur mon streaming illégal : la cacahuète dans les noisettes.

Pas hyper balèze à réaliser (faut juste être un minimum précis), par contre faut avoir les moyens de se payer Lendl comme coach, ce qui n'est pas donné à tout le monde.

:ph34r:

Faut jouer l'homme on vous dit ... (d'ailleurs, il en a refait une sur Fed sauf que c'est la tête qu'il a visé ... :whistling: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Relance du topic, parce que je ne l'avais jamais lu, ni participé :

Tactique : le papillon-diagonale

Niveau de difficulté : *

Attendus : Faire moins de fautes directes, faire courir l'adv plus que soi.

Prérequis : avoir un revers correct, un coup droit pas forcement très fort non plus. Etre patient. Accessible à tous, à partir de NC.

Contexte : échange de fond de court.

Description : lorsque l'échange s'engage, jouer systématique tout ses coups dans les diagonales. Si l'adversaire casse la diagonale en jouant long de ligne (sur le revers par ex), rejouer dans la diagonale de revers. On peut jouer les diagonales sans forcement frapper fort, il faut s'assurer de ne pas jouer trop court non plus, ou alors dans ce cas court et très croisé. L'intérêt est triple :

  • le filet est plus bas au milieu, donc statistiquement on en mettra moins dedans
  • c'est géométrique ; le terrain est plus long dans les diagonales (captain obivious), ce qui assure d'avoir plus de marge en longueur.
  • si l'adv refuse les diagonales en jouant long de ligne (plus de risque pour lui de faire des fautes, car filet plus haut et terrain moins long), il va courir 1,5 à 2x plus que vous, car la distance à parcourir pour se replacer dans l'autre diagonale est plus longue (mathématique, toujours)

Réponse possible : l'adversaire est plus fort que soit sur un coup dans la diagonale (revers sur revers par ex). du coup il ne faut pas hésiter à mettre en place cette tactique en faisant des ronds (ca marche aussi).

tactique vendue par Goog en son temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter une ou deux fois aujourd'hui ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y en a qui savent pas faire une amortie, mais bon je plussoie Nath sur ce schéma car l'amortie n'a vraiment pas besoin d'être bien touchée pour que ce soit gagnant, l'amorti dans le contre pied de façon plus générale est un coup quasi imparable.

Mais perso je le fais plutôt derrière un coup droit croisé, mais j'adapte mon attaque selon ce que renvoie l'adversaire :

- s'il rejoue sur mon coup droit, alors il me donne encore plus de confort pour tirer une amortie gagnante

- s'il joue long de ligne j'attaque en croisé sur le revers pour profiter de l'angle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'amortie, c'est la fausse bonne idée, la vaine arme des lâches, la bouteille à la mer tennistique qui de temps en temps ne se fracassera pas sur le récif de notre jeu perdu. Moi perso en tout cas je les vois venir de loin, une sorte de prescience du coup de vice, et quand je les tente(eh oui je ne suis pas parfait, je me prends pour Rios parfois), pour une qui marche, j'en ai une dans le baduf et deux autres en cloche quasi sur le carré de service (ma spéciale)...Non je ne sacrifierai pas mon jeu de gros bourrin sur l'autel du spectacle à bon compte! D'ailleurs pareil pour le contre pied, une grosse aberration statistico-tennistique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:blink: !

Ce n'est pas parce que tu ne sais pas les faire que ce n'est pas efficace et bien vu.

Surtout sur terre (hors service slicé) l'été !

+1 encore plus pour le contre-pied : sur terre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est hyper opportuniste ton truc Nat et ça présuppose que ton adversaire fait un mauvais retour. En retournant long au centre, ce qui est tout de même classique pour un retour de service, on ne va pas faire d'amorti. Sinon, c'est sur que sur une balle courte, l'amorti dans le contre pied reste une très bonne option dont il faut user avec modération.

Par ailleurs,le service slicé court croisé est assez dangereux car mal effectué, cela met une balle sur le coup droit avec tous les angles ouverts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense voir une balle gênante en lifte court mais ça n'a pas été prolifique, une ratée l'autre qu'il a eu car il n'a pas couru vers le fond ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien écrit plus haut que le plus dur dans cet enchainement est ce service slicé court car effectivement tu t'exposes s'il est raté.

Mais s'il est réussi - à mon niveau, peut-être pas au tien - le relanceur est en difficulté et retourne une balle facile à exploiter (très souvent, mi court sur mon revers et amortir côté revers je trouve ça plus simple en toucher)

le truc, c'est que si tu réussis ton service slicé court et que tu obtiens une balle courte (avec, devant soi, le court ouvert), le plus simple et le plus accessible est tout de même de mettre une balle longue (recouverte) de l'autre côté et de suivre à la volée. Si le retour est vraiment pas terrible, on peut même tenter le point gagnant en accélérant.

Mais faire un amortie, yep, pourquoi pas, dans le cas où l'on voit que l'adv s'est replacé loin derrière sa ligne car il a anticipé une attaque profonde... mais pas de façon systématique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slice ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon il faut quand même faire des points au retour donc voici une tactique "Retour"

 

 

Tactique : Retour plein centre.

 

Niveau de difficulté : ***

 

Attendus : Obtenir une balle courte pour finir le point.

 

Prérequis : retour CD et coup droit à l'intérieur du court

 

Contexte : Sur service adverse qui arrive sur le coup droit.

 

Description : Retourner le service long et plein centre sur le serveur qui n'a pas le temps de s'organiser et de se placer correctement pour bien frapper la balle. Il donne une balle courte, s'avancer et faire le point. Soit avec un coup droit croisé d'un côté ou de l'autre ou volée/smash.

 

Réponse possible : L'adversaire peut casser la tactique avec un bon jeu de jambe ou par une balle haute.

Hop, je continue ce post (je voulais faire un topic sur la "neutralisation".

Je vois ici plutôt un coup de neutralisation (l'intitulé de mon topic aurait été "la neutralisation est-il un coup d'attaque ?!").

Après le premier coup long au centre sur l'adversaire, si il y a montée, il faut refaire une petite volée d'approche (donc centre aussi et long, tout pour neutraliser et ne pas ouvrir les angles) et terminer par une volée.

Dans ce contexte, moi j'aurais effectivement dit 3 étoiles niveau difficulté (ça va, jusqu'à 5 il me semble ?!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tactique : la diagonale dominante

 

Niveau de difficulté : ****

 

Attendus : avoir une balle courte ou créer la faute de l'adversaire en le faisant courir ou en le canonnant sur sa diagonale faible. 

 

Prérequis : Changement de direction en coup droit et revers (et passing pour réponse de l'adversaire)

 

Contexte : échange neutre, match avec diagonale "déséquilibré"

 

Description : le principe est assez simple, jouer croiser dans la diagonale ou on domine l'échange et jouer dans le court ouvert quand l'échange débute dans la diagonale faible.

Exemple : je domine mon adversaire dans la diagonale revers mais pas dans la diagonale coup droit ainsi je vais toujours essayer en revers de jouer croisé et en coup droit de jouer dans le cours ouvert. Si je joue un gaucher ayant un bon coup droit, je jouerais croisé en coup droit et dans le court ouvert en revers.

PS : si il y a des difficultés à jouer des revers long ligne lifté/frappé un slice long ligne peut très bien faire l'affaire. 

 

Réponse possible : l'adversaire casse la stratégie en allant à la volée, ainsi avoir un bon passing dans ce cas là est requis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×