Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité ACE

Vitesse service

Recommended Posts

J'avais vu quelque part que contrairement à ce qu'on croyait, les pro ne servaient pas en moyenne plus fort que les joueurs de 2nd série, c'est juste que leur service est beaucoup plus régulier et plus illisible que le leur.

Le truc c'est que plus on frappe fort au service, moins on a de régularité et de précision, et c'est ça la grande différence avec les pros, eux ils sont capables d'être précis tout en frappant très fort, et au fur et à mesure des classements, la puissance augmente peu contrairement à la précision.

C'est bien beau pour un NC de frapper à 150, mais si il passe un service sur 5 et que pour la moitié des services réussis, il suffit juste de mettre la raquette en opposition pour l'avoir ça sert à rien, sauf un faire un ace tous les 10 points et se dire qu'on a pas de chance parce qu'on a fait 4 doubles fautes avant :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vitesse pure est juste indicative.

Elle ne permet pas de dire si tel ou tel joueur est un bon serveur. D'ailleurs, on dit souvent que le coup le plus important au tennis c'est la 2d balle !!!

Ok, pouvoir servir à 170 km/h (pour un 4e ou 3e série, on s'en tamponne un peu), c bien, mais pour en faire quoi derrière ?

Si cela passe 1 fois sur 5... ?? si ta première à cette vitesse tombe toujours au même endroit (au centre, sur le T ), ben ca finira par n'avoir aucune efficacité !

Chez les bons serveurs en fin de 3e série, j'ai surtout remarqué qu'ils savent toujours bien servir au moment important. (balle de jeu, de break, à 40 A...). Moi, c'est cela qui "dégoute" bien en face ! Tu joues le gars, tu arrives à le bousculer sur son service, et puis sur le point important... ben le type te sort un service gagnant dans la diagonale sur la ligne ! :o

Et puis, tu as aussi les tres bons serveurs qui ne profitent jamais de leur service en n'attaquant jamais derrière, ceux qui ratent une volée sur deux derrière, ceux qui sont super faibles en 2d... à tel point qu'à certains moment, ils ne veulent plus servir à fond ! (j'ai un pote 15/5 qui est dans ce cas : bonne 1ere, mais 2d balle pourrie et dès que les doubles s'enchainent, il ne tente plus que des 2d !).

En 2d série, à ce que j'ai pu constaté, la balle ne va pas bc plus vite que dans les séries précédentes : par contre, les services sont très travaillés, variés (zone et effets), compliqués à lire...

A mon niveau, un gros serveur en 1ere ne me fait pas peur, car je sais que forcement, il doit être plus faible dans d'autres compartiments du jeu !

(sauf exception une fois ou le gars à 15/4 m'a servi 10-12 aces voir plus en 9 jeux de services... et en plus, il était bien solide en fond de court pour exploiter ses mines à effet. Ancien 15 peut être, mais même pour ce classement, il avait vraiment un service ultra efficace... et régulier ! une tuerie !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vitesse pure est juste indicative.

Elle ne permet pas de dire si tel ou tel joueur est un bon serveur. D'ailleurs, on dit souvent que le coup le plus important au tennis c'est la 2d balle !!!

Ok, pouvoir servir à 170 km/h (pour un 4e ou 3e série, on s'en tamponne un peu), c bien, mais pour en faire quoi derrière ?

Si cela passe 1 fois sur 5... ?? si ta première à cette vitesse tombe toujours au même endroit (au centre, sur le T ), ben ca finira par n'avoir aucune efficacité !

Chez les bons serveurs en fin de 3e série, j'ai surtout remarqué qu'ils savent toujours bien servir au moment important. (balle de jeu, de break, à 40 A...). Moi, c'est cela qui "dégoute" bien en face ! Tu joues le gars, tu arrives à le bousculer sur son service, et puis sur le point important... ben le type te sort un service gagnant dans la diagonale sur la ligne ! :o

Et puis, tu as aussi les tres bons serveurs qui ne profitent jamais de leur service en n'attaquant jamais derrière, ceux qui ratent une volée sur deux derrière, ceux qui sont super faibles en 2d... à tel point qu'à certains moment, ils ne veulent plus servir à fond ! (j'ai un pote 15/5 qui est dans ce cas : bonne 1ere, mais 2d balle pourrie et dès que les doubles s'enchainent, il ne tente plus que des 2d !).

En 2d série, à ce que j'ai pu constaté, la balle ne va pas bc plus vite que dans les séries précédentes : par contre, les services sont très travaillés, variés (zone et effets), compliqués à lire...

A mon niveau, un gros serveur en 1ere ne me fait pas peur, car je sais que forcement, il doit être plus faible dans d'autres compartiments du jeu !

(sauf exception une fois ou le gars à 15/4 m'a servi 10-12 aces voir plus en 9 jeux de services... et en plus, il était bien solide en fond de court pour exploiter ses mines à effet. Ancien 15 peut être, mais même pour ce classement, il avait vraiment un service ultra efficace... et régulier ! une tuerie !!!)

Peut être que c'est aussi à plus haut niveau qu'on rencontre des difficultés sur son service, ou que le BE nous montre vraiment les possibilités qui s'offrent à nous.

Je sais que tant que ma première à plat, je préfère la travailler quitte à me faire traiter de brute, que d'essayer autre chose qui ne marche pas pour le moment. Même si un petit slice ou lift sur ma seonde me ferait pas mal de bien...

Mais comme tu le dit, on peut servir fort mais toujours au même endroit, ce qui reviens à servir pas fort à force.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse aux propos de Stuff :

Où as-tu vu que je parlais de toi ? Je ne sais même pas que tu es 30/4, ta fiche ne l'indique pas !! ;)

Ma fiche non, mais ChanceN, qui me connait, le dit.

Non, je désignais tous les comiques qui disent servir à 180 mais qui ne sont "que" 30/4 (je parle de "vrais" 30/4, pas des types qui jouent 15 mais qui ne font pas de matchs). S'ils servaient vraiment à cette vitesse, ils seraient minimum 15/3-15/2, même avec un coup droit de maniaco dépressif, un jeu de jambe de cul-de-jatte et un revers de moine Tibétain.

Archi faux. Un service ne fait pas tout. Tu peux très bien passé complètement à coté pendant 1 jeu de service, te faire breaker.

Un gros service à 4ème série n'est pas synonyme de victoire.

Sinon, quand tu veux pour tâter du service de plomb, par contre, tâche de ne pas faire une flaque à chaque fois que je te ramènerais une première... ;)

Promis, je boirai pas trop de flotte avant de te jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon je vais faire une petite mise au point :

- Mon 168 ne représente que la vitesse maximale que j'ai pu atteindre, pas de ma moyenne en 1ère balle, je l'ai dit...et c'est pourtant pas bien compliqué à comprendre.

- Je ne suis pas un maso : je sais que ma régularité en 1ere n'est pas exemplaire (meme si ca s'améliore), et que bien évidemment la plupart du temps je fais des 1ères/2ndes

- Je ne suis, et je resterai 4ème série tant que l'envie de faire des matchs ne sera pas présente, ce qui ne m'empêche pas de taquiner du 15/2 à l'entrainement. Le classement, dans mon cas n'est VRAIMENT pas représentatif.

- Avant de parler de choses que vous ne connaissez pas, allez donc emprunter un SpeedTrack, servez, et forgez vous votre propre avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toi, il te manque tjrs qq'un, t'es trop nerveux, fais des sebinnis, ça te musclera au moins les 2 poignets (et qui sait, ça rajoutera 1 à 2km/h à ton service ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toi, il te manque tjrs qq'un, t'es trop nerveux, fais des sebinnis, ça te musclera au moins les 2 poignets (et qui sait, ça rajoutera 1 à 2km/h à ton service ;) )

je me sers toujours du même poignet ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toi, il te manque tjrs qq'un, t'es trop nerveux, fais des sebinnis, ça te musclera au moins les 2 poignets (et qui sait, ça rajoutera 1 à 2km/h à ton service ;) )

Me manque toujours quelqu'un en plus j'essaie de réduire mes vices (clope...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me manque toujours quelqu'un en plus j'essaie de réduire mes vices (clope...).

mets toi aux sebinnis, ça mange pas de pain et ça brûle des caloris et ça cicatrise les cals aux mains! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me sers toujours du même poignet ;)

Pas de bol, j'ai besoin des 2.

Faire une Sebinnis, ca peut aller bien plus loin que se servir de son poignet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sebinis, le seul joueur de tennis à avoir un bras gauche plus developpé que le droit. On sait pourquoi :P.

PS : Je craque :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sebinis, le seul joueur de tennis à avoir un bras gauche plus developpé que le droit. On sait pourquoi :P.

pas bête, c'est peut-être pour ça que j'ai un meilleur revers, sans dec ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça te fait 2 raisons de venir en Alsace alors ;)

Ouais ! :) Exact.

Dès que j'ai l'argent je viendrai faire un petit tour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Je prends le débat en cours alors excusez moi s'il y a des redites.

Pour ceux qui n'ont pas vu mon topic de présentation, je suis BE sur le ligue de provence. Par conséquen je vois pas mal de joueurs et joueuses et je ne suis pas du tout surpris par le fait que certains joueurs de 4eme série servent a des vitesses élevées. J'avais un "jeune" il y a quelques temps, à 15/4 qui servait en vitesse moyenne a 183km/H (test réalisé sur 100 services cronométrés) avec une vitesse max à 208km/h. Et pourtant, il n'a jamais dépassé 15/2.

Le service est un coup tres "particulier" ou beaucoup de paramètres "inés" peuvent rentrés en compte (taile du joueur, musculature, relachement, volume de fibre rapide contenu dans le tissu musculaire ...). Donc, meme un joueur de "petit" niveau peut avoir des facilités sur ce coup pour acquérir de la vitesse. Apres, la régularité, l'utilisation faite de son service etc... c'est autre chose.

Pour moi, un bon serveur c'est celui qui va utiliser au mieux son service et pas nécéssairement celmui qui va servir le plus fort. POur ma part par ex, je n'ai jamais été un gros serveur (155/160km/H en moyenne en 1ere) par contre, j'utilise mon service (ou du moins j'essai !! lol) au mieux ce qui m'a valu de gagner jusqu'a -2/6 dans mes grandes années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

Un petit up sur le sujet car j'ai eu l'occasion de tester mon service. Sans prétention, je pense avoir un bon service et plutôt rapide en première pour mon classement et le résultat a été 162km/h et 165km/h sur le T. Ca permet de relativiser et de situer un peu les commentaires de certains ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu de tes vidéos, de ton gabarit et de ton classement, ça me semble une valeur cohérente.

Et c'est déjà vraiment honorable ;)

Faudrait trouver un radar pour le classim tour lyon... même s'il n'est pas correctement étalonné, ça nous permettrait de se comparer les uns aux autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

Plus de 160 rassures toi c'est déjà achement bien...

Au vu de tes vidéos, de ton gabarit et de ton classement, ça me semble une valeur cohérente.

Et c'est déjà vraiment honorable ;)

Faudrait trouver un radar pour le classim tour lyon... même s'il n'est pas correctement étalonné, ça nous permettrait de se comparer les uns aux autres...

Je vous rassure, ça me convient très bien. J'aurais pu servir à 120 c'était pareil :) Je voulais juste avoir une idée de la vitesse d'un service à plat.

Et oui comme l'a dit Nat, Avantage-Service nous prêtera son radar pour l'occasion. Grand merci à lui d'ailleurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui comme l'a dit Nat, Avantage-Service nous prêtera son radar pour l'occasion. Grand merci à lui d'ailleurs!

Je sais pas si c'est une bonne nouvelle finalement... on va tous vouloir forcer comme des ours et on sera plus capable de lever une binouse le soir... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me too.

Plus sérieusement, j'avais calculé en terminale C que ,vu ma taille, je ne pouvais servir plus que 169 à plat.

je pense être autour de 140-150 et ça me va très bien.

Bruguera avait une 2eme autour de 90. Comme quoi, la vitesse ne fait pas tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous rassure, ça me convient très bien. J'aurais pu servir à 120 c'était pareil :) Je voulais juste avoir une idée de la vitesse d'un service à plat.

Et oui comme l'a dit Nat, Avantage-Service nous prêtera son radar pour l'occasion. Grand merci à lui d'ailleurs!

Champagne !!

les kinés vont avoir du taf, le lendemain !! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon frère de 15 ans a eu le droit au petit radar et il tape à 157 Km/h dans le carré.

Son prof, + de 180.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me too.

Plus sérieusement, j'avais calculé en terminale C que ,vu ma taille, je ne pouvais servir plus que 169 à plat.

je pense être autour de 140-150 et ça me va très bien.

Bruguera avait une 2eme autour de 90. Comme quoi, la vitesse ne fait pas tout.

Comment tu as fait ton calcul ?

Car si c'est de la simple trigo, je ne vois pas où est-ce que la vitesse intervient : tant que la balle part en ligne droite et qu'elle tombe dans le carré, c'est ok peu importe sa vitesse.

Après s'il est physiquement impossible de frapper à plat et que la balle soit bonne, comment as-tu intégré les effets dans ton calcul ? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Longtemps que notre BE nous a pas emmené son radar :)

Je dois avoir pris 10/12 km/h d’après lui en 1 an. Serait pas mal si l'épaule en prenait pas un coup à chaque fois :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour essayer d'objectiver ça :

Hello les gars, une question juste comme ça, est-il dur de servir à 200 et plus, cela demande-t-il une technique particulière ?

N'ayant pas de radar, je me demande à combien je sers, 170.180 surement mais est-ce que le pallier 200 est une autre affaire ??

Pas de souci, je ne mise pas tout sur le service, loin de là, juste pour savoir lorsque je lâche une quiche, à combien elle va..

Merci et bon tennis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

Je sers relativement bien pour mon classement, ça part assez vite. Je pose des problèmes jusqu'à 4/6 (jamais eu l'occasion de jouer au dessus) et pourtant ça ne part qu'à 160km/h. Alors pour atteindre les 200, je t'avoue que c'est une énigme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×