Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité ACE

Vitesse service

Recommended Posts

Chut!!! C'était déjà suffisamment difficile de retourner ses 2emes. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je t'attends! On va comparer. Perso, je viens encore de gagner en qualité de service en me remusclant. Comme je prépare mon dernier tournoi assez sérieusement, je me suis mis à travailler les abdos et les dorsaux depuis 3 semaines. Le résultat sur le service est vrament bon. Pour la pronation, je ne maîtrise pas suffisamment pour mettre en pratique en match. Peut-être un axe de progression pour la saison prochaine.

Ca s'est sur qu'avoir une bonne ceinture abdominal et un bonne capacité de gainage, ça aide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je t'attends! On va comparer. Perso, je viens encore de gagner en qualité de service en me remusclant. Comme je prépare mon dernier tournoi assez sérieusement, je me suis mis à travailler les abdos et les dorsaux depuis 3 semaines. Le résultat sur le service est vrament bon.

yep. ton témoignage donne envie de faire un peu de muscu effectivement... (moi je fais des footings, mais le foncier c'est déjà un point fort. s'agirait que je bosse aussi mes points faibles (le gainage et les abdo en sont un).

la pronation, j'ai l'impression qu'on le fait tous un (tout) petit peu sans le savoir sur les services à plat, quand le geste est bon.

je trouve ça un peu bizarre Rakoto que tu trouves ça plus simple sur les services grattés que sur les services à plat. à mon avis, si tu réussis à "pronater" (ou pronationner, comme vous voulez :-) ) sur les services grattés, tu devrais y arriver encore mieux sur les services à plat. essaye tu auras peut-être une bonne surprise :-) !

pour le reste, je sais pas à quelle vitesse je sers (et pour l'instant je m'en fous un peu), vitesse honnête en première balle, qui me rapporte, allez, cinq points gagnants par match. ce qui me fait bien plaisir, c'est que le lien entre concentration et efficacité est évident. autrement dit, je réussis un peu à "décider" du moment où je passe mes meilleures premières balles (points importants).

mais les priorité, dans mon cas en tout cas, c'est déjà de continuer à bosser ma deuxième balle (je fais deux doubles fautes par match, mais c'est encore trop je voudrais ne plus du tout en faire ; et surtout, à certains moments du match, j'ai besoin de bien me concentrer pour passer mes deuxièmes balles, ce qui est du gâchis en quelque sorte. je voudrais ne pas avoir besoin de me concentrer pour passer des deuxièmes, c'est de l'énergie mentale gaspillée).

et sur les premières balles, ma priorité c'est de bosser la précision et les variations (être capable de viser efficacement plusieurs endroits du carré), et augmenter la lourdeur et l'effet (effet et lourdeur c'est un peu la même chose d'ailleurs je suppose)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve ça un peu bizarre Rakoto que tu trouves ça plus simple sur les services grattés que sur les services à plat. à mon avis, si tu réussis à "pronater" (ou pronationner, comme vous voulez :-) ) sur les services grattés, tu devrais y arriver encore mieux sur les services à plat. essaye tu auras peut-être une bonne surprise :-) !

Ben, oui je comprends pas non plus ...

Tu n'as pas dû tester le bon geste car c'est vraiment pour claquer des 1ères à plat

Non, pour de vrai ... :blink:

La bonne blague, bon je vais relire un coup, parce que le truc que je fais m'aide réellement pour ma seconde et mon lift ...

Comprends pas ...

Chut!!! C'était déjà suffisamment difficile de retourner ses 2emes. ;)

Hey, t'as vu ... en fait, va falloir que je refasse ça sur des premières ... pourtant, j'suis pas fou hein ... c'est des balles liftés que je faisais ... :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pronation est la conséquence de la prise marteau. Si on sert en prise marteau et qu'on ne veut pas frapper avec la tranche, on est bien obligé d'effectuer une pronation. Donc tout un chacun servant en prise marteau effectue une pronation.

La où ou peut travailler c'est sur la supination : on peut accentuer la supination préalable à la frappe de façon à la résoudre en pronation en profitant du stretch des muscles et tendons qui restitueront de l'énergie supplémentaire. Par contre c'est très très chaud à régler avec le problème général du timing au service.

Cette supination se traduira par une technique de boucle différente lors de la descente de la tête de raquette dans le dos : la plupart se contentent de plier le coude, ce qui a pour effet de laisser le tamis dans le plan des hanches mais n'applique aucune tension sur le système musculo tendineux responsable de la pronation; d'autres le plieront moins mais effectueront une supination ce qui aura pour effet de placer le tamis perpendiculaire au plan des hanches et d'emmagasiner plus d'énergie pour la pronation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep. ton témoignage donne envie de faire un peu de muscu effectivement... (moi je fais des footings, mais le foncier c'est déjà un point fort. s'agirait que je bosse aussi mes points faibles (le gainage et les abdo en sont un).

la pronation, j'ai l'impression qu'on le fait tous un (tout) petit peu sans le savoir sur les services à plat, quand le geste est bon.

je trouve ça un peu bizarre Rakoto que tu trouves ça plus simple sur les services grattés que sur les services à plat. à mon avis, si tu réussis à "pronater" (ou pronationner, comme vous voulez :-) ) sur les services grattés, tu devrais y arriver encore mieux sur les services à plat. essaye tu auras peut-être une bonne surprise :-) !

pour le reste, je sais pas à quelle vitesse je sers (et pour l'instant je m'en fous un peu), vitesse honnête en première balle, qui me rapporte, allez, cinq points gagnants par match. ce qui me fait bien plaisir, c'est que le lien entre concentration et efficacité est évident. autrement dit, je réussis un peu à "décider" du moment où je passe mes meilleures premières balles (points importants).

mais les priorité, dans mon cas en tout cas, c'est déjà de continuer à bosser ma deuxième balle (je fais deux doubles fautes par match, mais c'est encore trop je voudrais ne plus du tout en faire ; et surtout, à certains moments du match, j'ai besoin de bien me concentrer pour passer mes deuxièmes balles, ce qui est du gâchis en quelque sorte. je voudrais ne pas avoir besoin de me concentrer pour passer des deuxièmes, c'est de l'énergie mentale gaspillée).

et sur les premières balles, ma priorité c'est de bosser la précision et les variations (être capable de viser efficacement plusieurs endroits du carré), et augmenter la lourdeur et l'effet (effet et lourdeur c'est un peu la même chose d'ailleurs je suppose)

Même les pros font des doubles fautes. Si tu ne fais que deux double fautes par match perds pas ton temps à essayer d'en faire moins tu n'y arrivera pas. Tu maîtrises déjà la deuxième balle assurée. Prends plutôt tu temps à essayer de l'améliorer ou d'améliorer la première balle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même les pros font des doubles fautes. Si tu ne fais que deux double fautes par match perds pas ton temps à essayer d'en faire moins tu n'y arrivera pas. Tu maîtrises déjà la deuxième balle assurée. Prends plutôt tu temps à essayer de l'améliorer ou d'améliorer la première balle...

yep effectivement. en fait mon objectif deuxième balle c'est qu'elle me demande moins de concentration, et qu'elle gagne en longueur et en lourdeur. mais bon c'est vrai que j'ai une deuxième balle correcte, mais quand je tombe contre un bon troisième série, j'ai trop souvent besoin d'un effort de concentration pour éviter qu'elle soit trop courte et que je me fasse agresser sur le retour. bref j'ai une bonne base, il faut et il suffit je pense que je bosse un peu pour franchir un palier supplémentaire vers + de régularité/longueur/poids sur mes deuxièmes balles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je t'attends! On va comparer. Perso, je viens encore de gagner en qualité de service en me remusclant. Comme je prépare mon dernier tournoi assez sérieusement, je me suis mis à travailler les abdos et les dorsaux depuis 3 semaines. Le résultat sur le service est vrament bon. Pour la pronation, je ne maîtrise pas suffisamment pour mettre en pratique en match. Peut-être un axe de progression pour la saison prochaine.

Hum ... faudrait que je pense à faire un peu d'abdo aussi ça me serait utile pour le service et pour tout le reste ... ce qui est gênant, c'est la piscine, j'adore ça, ça muscle mais après il me faut bien une semaine pour être à nouveau "décontracté" ...

Tu n'as pas dû tester le bon geste car c'est vraiment pour claquer des 1ères à plat

http://www.fuzzyyellowballs.com/video-tennis-lessons/serve/slice-serve/toss/

Regarde à partir de 0m 50 s ...

Je suis pas fou, il le fait pour le lift et pour le service à plat ...

Par contre ce qui me gêne, c'est que

1) J'ai essayé avec le lift au début ... génial !!!

2) J'ai essayé avec la première ... ça passait un peu mais je perdais mon lift ...

3) Ben, du coup, rien ... j'suis pas certain de pouvoir l'utiliser en match ... pour l'instant ça me déconcentre j'ai l'impression donc j'hésite (pourtant, j'ai réussi un set en service à plat avec pronation et un set service lifté en pronation mais jamais en même temps ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, tes 2emes liftées bondissaient plus qu'avant et étaient plus dures à retourner.

Après, il y a le paramètre soleil. :whistling:

Mais, perso, je trouve ton service efficace, pas trop mal placé, comparé au mien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, tes 2emes liftées bondissaient plus qu'avant et étaient plus dures à retourner.

Après, il y a le paramètre soleil. :whistling:

Mais, perso, je trouve ton service efficace, pas trop mal placé, comparé au mien.

Hum ... pour l'instant le problème c'est les doubles fautes, c'est un peu inadmissible, pourtant je n'ai pratiquement forcé aucune balle, ce qui est un comble parce que quand même en jouant sécurité faire autant de faute ... :blink: (d'ailleurs je crois que tu as perdu un jeux avec 4 doubles toi aussi ...)

Et pis, en l'état actuel des choses, avec la régularité, que ce soit toi ou moi, ce ne sont pas des services de début de 4ème série mais plutôt de début de troisième, fin de quatrième ...

Après, comme je t'ai dit ... là le problème c'est que je réfléchis trop pour "le faire" ... je pense que dans deux mois ça ira mieux :)

Sinon, je sais que j'avance pas assez dans la balle mais côté soleil, c'était juste pas possible pour moi (faut que je m'achète un truc élastique pour tenir les lunettes de soleil ...)

D'ailleurs côté soleil, c'est bien simple, je savais que je ne pouvais que "pousser" la balle ...

Ps: J'ai plus mal au biceps :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool pour ton bras.

Ensuite, oui, j'ai fait 4Df mais pas de suite, avec le soleil dans les yeux. On trouve les excuses qu'on peut. :P

Après on n'a ni le même jeu, ni le même service. Le tien est plus vif que le mien. Mais, on doit à peu près avoir le même taux de service gagnants.

Pour nous, c'est plus une question de rythme et de lancer (il faut vraiment que je me lime ces doigts crochus) que de technique proprement dite.

Tout ça pour dire que notre service devient moins une faiblesse avec le temps. D'ici peu, ça pourrait devenir une base de notre jeu au moins en 4eme. On n'en est pas si loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais vous donner ma technique permettant d'estimer la vitesse d'un service, je vous laisse la commenter.

Hypothèse: Modéliser la trajectoire de la balle par une droite sur l'intervalle [Frappe; Filet] constitue un minorant. En effet, la balle décrit plutôt une courbe, le segment de droite étant alors plutôt une "corde" d'un arc de cercle. Néanmoins, dans le cas d'une première balle frappée assez à plat, l'approximation n'est pas trop mauvaise.

Je me suis filmé lors d'un match (25 fps), et j'ai décomposé mon service comme suit:

Service_Mini.jpg

( http://www.13h37.com/tennis/Service_Full.jpg pour voir en full resolution )

J'ai donc calculé la longueur du segment sur l'intervalle [Frappe; Filet]

Pour ça, je calcule le triplet (x,y,z) de la balle lors de la frappe et lors du passage au filet. Puis Pythagore dans l'espace, et l'on obtient la distance parcourue par la balle...

Sur cette exemple, je considère que:

- Frappe: je tape la balle à environ 3m de haut (je mesure 1.88m, je suis bien en extension + je saute lors de la frappe) / décalé de 50cm par rapport au milieu du court, décalé de 50cm par rapport à la ligne de fond

- Filet : la balle passe à environ 1.20m de hauteur, et à 30cm à droite de la ligne médiane.

Pour info, on n'est pas à 10cm près sur ces points là... mais il faut bien prendre des hypothèses.

Distance parcourue par la balle : 11.6m (j'ai mis tout ça dans un fichier Excel pour ceux que ça intéresse...)

Temps parcouru par la balle : 240ms

V=d/t => 175km/h.

La video du service en question (le premier de la video):

Quel est votre avis?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon avis, trop d'approximation ...

À vue de nez, par gros pifomètre je dirais que ton service doit faire entre les 150 et les 160 pas plus ... :)

(ça serait pas mal, de faire un calcul plus exacte si ça tente quelqu'un histoire de savoir exactement :) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, je crois que c'est ici qu'il y avait une méthode "pifomètres" qui était pas mal ...

Si la balle après rebond claque le mur du fond , plus de 180

Si la balle tape le mur du fond mais sans trop de force, entre 170 et 180

Si la balle arrive rapidement un peu avant le mur du fond entre 150-160 ... limite 170 ...

Bon, c'est du gros pifomètre hein ... comme ce que je viens de dire plus haut pour ton service (mon "calcul" est encore plus approximatif que le tien évidemment ;) )

Edit c'est Egucha qui a dit ça juste derrière ...

Sinon, j'ai une autre méthode absolument pas fiable qui dit que :

Si votre service rebondit la deuxième fois avant le grillage c'est en dessous de 130 km/h

Si il rebondit dans le grillage mollement c'est vers 150 km/h

Si il claque contre le grillage c'est vers 160 km/h

Si la balle se coince assez régulièrement dans le grillage c'est au moins 170 / 180 km/h !

:stuart:

Modifié par RakotoJoël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je t'attends! On va comparer. Perso, je viens encore de gagner en qualité de service en me remusclant. Comme je prépare mon dernier tournoi assez sérieusement, je me suis mis à travailler les abdos et les dorsaux depuis 3 semaines. Le résultat sur le service est vrament bon. Pour la pronation, je ne maîtrise pas suffisamment pour mettre en pratique en match. Peut-être un axe de progression pour la saison prochaine.

Bon ... pour ma part, ça avance doucement (faudrait que j'arrête de parler tout seul :w00t: )

Phase 1 : Je capte le truc de pronation mais je ne le fais que pour des deuxièmes liftés

Phase 2 : J'essaye de le garder avec l'impulsion mais j'y arrive pas

Phase 3 : Je l'utilise sur les premières mais du coup je perds un peu ma seconde

Phase 4 : Je reviens sur l'extension au service et je perds un peu la pronation

Phase 5,6 ... 97: Pronation + extension + première + deuxième ... bah, j'espère que j'aurais réussi avant la fin de l'année (faut que je pense à faire ma fiche ... :whistling: )

(Ah oui, j'oubliais, j'ai commencé un peu de muscu pour le foncier :) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon avis, trop d'approximation ...

À vue de nez, par gros pifomètre je dirais que ton service doit faire entre les 150 et les 160 pas plus ... :)

(ça serait pas mal, de faire un calcul plus exacte si ça tente quelqu'un histoire de savoir exactement :) )

Tu m'expliques comment faire un calcul plus précis? Je suis preneur :)

Les sources d'incertitude: T_Frappe et T_Filet.

Sachant que sur l'exemple que je donne, la précision sur ces 2 temps me semble plutôt bonne.

Sur la distance parcourue, il y a également peu d'imprécision je pense (et au final sur une distance de 11/12m, 50cm ça représente 4% par exemple) Mais me tromper de 15% (25km/h sur 175km/h), j'ai des doutes...

Maintenant, peut-être que je me trompe de 10km/h, OK... Je pense néanmoins que sans radar, c'est un modèle pas trop mauvais...

Sinon, je crois que c'est ici qu'il y avait une méthode "pifomètres" qui était pas mal ...

Si la balle après rebond claque le mur du fond , plus de 180

Si la balle tape le mur du fond mais sans trop de force, entre 170 et 180

Si la balle arrive rapidement un peu avant le mur du fond entre 150-160 ... limite 170 ...

Bon, c'est du gros pifomètre hein ... comme ce que je viens de dire plus haut pour ton service (mon "calcul" est encore plus approximatif que le tien évidemment ;) )

Edit c'est Egucha qui a dit ça juste derrière ...

Ce que tu dis confirme mon modèle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé vite fait ton calcul en fait, et je parlais de l'approximation de dire : ça fait à peu près 3 m Et surtout de l'échelle du temps, il faudrait qu'elle soit plus précise (pour ta taille toussa)

Sinon, je viens de faire un rapide calcul (1 minute) et je trouve : 42, 11 m/s ce qui fait à peu près 151 Km / h

Je prends le point d'impact (à 440 ms) et pour point de départ le même que toi ...

Plus on est éloigné dans le temps plus on est précis :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que "non".

Les raisons:

- La vitesse de la balle diminue au fil du temps

- Plus tu t'éloignes du point de départ, plus le modèle rectiligne devient faux (il faut un modèle courbe, donc la distance parcourue par la balle augmente...)

Au passage, c'est aussi pour ça que chez les pro, la vitesse est prise lorsque la balle quitte la raquette, et non pas sur la distance frappe / rebond.

Enfin je pense qu'on peut débattre des heures... le mieux serait d'avoir un radar :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Plus tu t'éloignes du point de départ, plus le modèle rectiligne devient faux (il faut un modèle courbe, donc la distance parcourue par la balle augmente...)

Euh, en fait qu'importe si les pros prennent la vitesse à ce point là ou pas (je crois qu'avec les modélisations de l'Hawk Eye ce n'est pas le cas) , là il s'agit de calculer par rapport aux images que tu donnes toi ...

Sinon, pourquoi tu parles de modèle courbe, je croyais que t'avais servi à plat?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors,

Chez les pro, c'est pris en sortie de raquette, à moins d'un mètre il me semble (30 cm?); bref au moment où la vitesse est la plus grande.

Un service "rectiligne" ça n'existe pas, ou alors il faut prendre la balle très haut... sinon ça va soit dans le filet, soit ça rebondit derrière la ligne de carré de service (Thales tout ça...)

Et l'approximation droite/courbe est vraie sur des petites distances. Si tu veux prendre des modèles "rectilignes", faudrait découper la courbe en segments (un peu comme quand tu fais une intégration avec la méthode des trapèzes, ben là c'est pareil) Ceci dit, ça ne me choque pas que tu trouves 150 km/h en moyenne sur la distance frappe/rebond.

Bon si tu veux une autre démo, j'ai pris la video de Yusuke, je viens de vérifier sur les 2 premiers services (qui sont dans le filet, donc facile de trouver le point de passage au niveau du filet)

Service 1: radar = 173 / mon modèle = 174

Service 2: radar = 179 / mon modèle = 183

Je ne me suis pas amusé à extraire les frames et à les poster ici, j'espère que tu me fais confiance :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors,

Chez les pro, c'est pris en sortie de raquette, à moins d'un mètre il me semble (30 cm?); bref au moment où la vitesse est la plus grande.

Non, mais si tu veux ... mais comme j'ai dit là on cherche ton service avec les données que tu as donné ... c'est pour ça que je dis que c'est plus précis, évidemment qu'on peut parler des pros ou de tel ou tel type de calcul mais là, la question c'est de savoir qu'elle est ta vitesse sur les images que tu as donné ...

Un service "rectiligne" ça n'existe pas, ou alors il faut prendre la balle très haut...

Oui, je sais ... mais en l'occurrence, c'est toi qui a pris la frame de ton premier service, en disant

Néanmoins, dans le cas d'une première balle frappée assez à plat, l'approximation n'est pas trop mauvaise.

Sinon, mon calcul, comme je l'ai dit, ce n'est qu'une approximation fait en 1 minute (il est d'ailleurs à mon avis faux puisque j'ai dit que j'estimais le service vers 150 - 160 mais plus vers 160 que l'inverse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Frappe: je tape la balle à environ 3m de haut (je mesure 1.88m, je suis bien en extension + je saute lors de la frappe) / décalé de 50cm par rapport au milieu du court, décalé de 50cm par rapport à la ligne de fond

Qu'est ce que tu veux dire par 50 cm par rapport à la ligne de fond ... tu es 50 cm en arrière ou en avant?

- Tu te mets 50 cm en arrière pour qu'au moment ou tu frappes la balle tu sois à hauteur de la ligne de fond?

- Te frappes 50 cm en avant au moment de la frappe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin je pense qu'on peut débattre des heures... le mieux serait d'avoir un radar :D

Pour rappel, je fais une animation radar à mon club samedi matin parallèlement à la fin du tournoi de doubles. Normalement en salle entre 11h et 13h je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ... et c'est possible de passer à ton club?

Ça se passe comment, il y a une participation ?

Sinon, je serais bien tenté par un match vidéo toussa mais bon, je préfère pas tant que j'ai pas "retrouvé" à peu près "mon niveau" :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ... et c'est possible de passer à ton club?

Ça se passe comment, il y a une participation ?

Oui, y a pas de souci. Pas de participation non plus, c'est juste histoire de taper quelques services ( le tournoi de doubles est réservé aux adhérents pré-inscrits ).

Tu serviras juste en mode "hors concours" (comme moi) pour ne pas concurrencer les membres du club. Cet été, les vainqueurs ont fait 148 km/h (homme) et 110 km/h (femme).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×