Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jb42

Préparation d'un exposé

Recommended Posts

Oui, ça manque d'idée clès à retenir pour captiver ton auditoire. Sinon sur le fond, c'est pas mal.

Pour la conclusions, oui il faut une ouverture, peut être sur des cordages qui pourrait paraitre dans l'avenir :unsure:

Sinon Nat je ne connaissais pas les petits trucs en bas, je te les piquerais je pense si c'est possible ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai refait vite faite ta 1ere partie pour te montrer un peu vers quoi aller, bon courage !

--> Modele.ppt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, je comprends l'idée, il faut que je soie beaucoup plus synthétique.

Je vais essayer de regarder ça aujourd'hui si j'ai le temps et je reviens vers vous.

Merci pour vos conseils

Pour la conclusion, d'après ce que j'ai compris, il faut faire une conclusion + une ouverture

Pour l'ouverture j'ai plein d'idées, mais pour la conclusion je voie vraiment pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la conclusion tu ne devrais pas avoir à chercher :)

normalement c'est une synthèse de ce que tu as exposé, tu résumes les idées clés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée Nat ! J'ai fais le mien un peu à l'arrache et j'avoue que j'ai eu du mal à bien organiser son exposé :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la forme, il a dit que c'était temporaire, il ne laissera pas comme ca ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau de la forme (polices, organisation du plan, couleurs, etc), ce n'est pas du tout au point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je vais essayer de synthétiser au max mes diapos comme tu l'as fait et de trouver un style graphique un peu plus joli.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la forme, ne t'embête pas, il existe des modèles de présentation sur powerpoint ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore quelques modifs sur la base de vos conseils :

- réduction du nombre de diapos (je n'en suis plus qu'à 33)

- meilleure utilisation de l'espace sur les diapos (comparaisons, puces)

- moins de phrases

- style graphique retravaillé

- numérotation des diapos (en haut sur la gauche)

Voici le lien

Vous en pensez quoi? Ça commence à s'améliorer je trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton diaporama a un look assez sympa :) .

Si je peux me permettre un plan en coupe d'un multi et d'un mono pour illustrer la différence entre les 2 et une photo aussi pour les cordages rainurés ne feraient pas de mal pour les non initiés.

Et je comprends pas ce que tu veux dire à la diapo 4 par "Propriétés comparables à ce niveau".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les photos en coupe pourquoi pas mais j'ai du mal à en trouver;

Diapo 4 : au niveau amateur, assez peu de différences entre un synthétique et un boyau (les joueurs ne font pas vraiment de différence)

Mais c'est vrai que le tournure de phrase est peu claire, je vais modifier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PM_con.jpghttp://www.prosupex.com/images/strings/tennis/PM_con.jpg

A50_con.jpghttp://www.prosupex.com/images/strings/tennis/A50_con.jpg

Assez peu de différence entre un boyau et un mono :blink:

J'ai beau être très amateur puisque aucun match officiel depuis pas mal de temps je pourrais te faire la différence entre les 2 les yeux fermés et la plupart des tennisman aussi je pense (faut que j'arrête de vouloir t'aider je suis super chaint comme garçon :lol: ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Geoffrey : merci pour les images

Tu penses que la plupart des joueurs apprécie vraiment plus les boyaux que les synthétiques, au point de ne mettre que du boyau (auquel cas je peux enlever ce passage)?

Je viens d'enlever les 1 et 2 (c'est vrai qu'ils ne servent pas à grand chose.

p8 : aucune idée

p19 : il y avait ma vidéo mais pas moyen de la remettre (depuis que j'ai changé le style graphique, rien à faire) il faut que je regarde sérieusement

p27 : merci

p29 : bonne idée, je vais regarder

Pour la conclusion, que dire à part "nous avons donc vu les différents cordages et la technique de pose"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Geoffrey : merci pour les images

Tu penses que la plupart des joueurs apprécie vraiment plus les boyaux que les synthétiques, au point de ne mettre que du boyau (auquel cas je peux enlever ce passage)?

Je viens d'enlever les 1 et 2 (c'est vrai qu'ils ne servent pas à grand chose.

p8 : aucune idée

p19 : il y avait ma vidéo mais pas moyen de la remettre (depuis que j'ai changé le style graphique, rien à faire) il faut que je regarde sérieusement

p27 : merci

p29 : bonne idée, je vais regarder

Pour la conclusion, que dire à part "nous avons donc vu les différents cordages et la technique de pose"?

en conclusion, sachant que le tennis est extremement codifié, s'interroger sur l'impact énorme dans le jeu des copolys mais aussi de la hausse des traumas liés.

ouvrir sur les possibilités d'exploration des nouvelles fibres des cordages du futur, mais aussi leurs industrialisation (écologie, etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est nettement mieux :D

Par contre, il manque tjrs ton nom/prénom/promo/année sur ta 1ere diapo et ton plan doit être en 2e diapo et non en 3 :unsure: ton graphique, qui est ton intro, passe après la présentation de ton plan.

Comme a dit Nat, I - A -1 ne sert à rien si pas de 2 ensuite ...

Pour la conclusion, tu refais un petit résumé sur ton exposé et tu ouvres ensuite (là par contre je ne suis pas assez calée mais relis des posts, certains t'avaient donné des idées) ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reprends ce que je disais : pour la conclusion, tu fais une synthèse de ce que tu as présenté, en rappelant pourquoi, comment, et ce que tu as montré.

Tu peux aussi parler rapidement, par exemple, de points que tu n'as pas pu abordés par manque de temps. Si tu penses pouvoir déboucher sur un débat, peut-être le faire en expliquant quel serait son intérêt.

Mais attention avec "l'ouverture" en fin de présentation, ça peut passer pour un manque de connaissance ou d'approfondissement du sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concrètement, je ne sais pas ce que je dois mettre en conclusion.

Dans ma première partie, je présente les différents types de cordage, et dans la seconde, les techniques de pose.

Pourriez vous me montrer ce que je dois faire sur la conclusion?

Pour l'intro, êtes vous sûrs qu'il faut la placer après le plan?

Je pensais la mettre avant (comme je l'ai fait jusqu'à présent) pour justifier le fait que je vais parler des cordages de tennis (nous avons vu que le nombre d'ace a augmenté => c'est dû au matériel => nous allons étudier les cordages et leur pose => voici mon plan)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais ça ne résume pas vraiment ce que j'ai fait avant.

Ce n'est pas l'ouverture qui me pose problème, mais le fait de synthétiser ce que j'ai dit dans l'exposé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Totor

dans ce cas zappes la conclusion proprement dite et ouvres sur les perspectives

comme tu as peu de temps, autant ouvrir plutot que de te repeter.

a voir quand tu repetes comment ça tient en temps.

(si tu ne conclues pas on te le reprochera probablement, mais je vois bien le probleme, pas evident de conclure, car ton exposé est plus une forme d'énonciation de faits qu'une démonstration, une mise en évidence, une attaque d'une problématique...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans ce cas zappes la conclusion proprement dite et ouvres sur les perspectives

comme tu as peu de temps, autant ouvrir plutot que de te repeter.

a voir quand tu repetes comment ça tient en temps.

(si tu ne conclues pas on te le reprochera probablement, mais je vois bien le probleme, pas evident de conclure, car ton exposé est plus une forme d'énonciation de faits qu'une démonstration, une mise en évidence, une attaque d'une problématique...)

Pas faux :

c quoi la problématique de l'exposé ?

la complexitude des cordages actuellement ?

Montrer leurs évolutions ? Les différents aspects de la chose ? Le lien avec la chimie / physique moderne ?

J'ai un peu survolé le topic, mais... n'as tu pas peur de perdre ton auditoire devant cette présentation "à la prévert" du cordage du tennis moderne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment de problématique à l'exposé : c'est plutôt une présentation assez générale des cordages au tennis ainsi que des techniques de pose, destinée à des non-connaisseurs.

C'est pour qu'à la fin, ceux qui ont suivi l'exposé aient quelques notions.

Je pense que je vais donc zapper la conclusion pour aller à l'ouverture.

Parmi les nombreuses idées proposées, je pense en retenir 2 :

- peut on envisager que des synthétiques deviennent meilleurs que des boyaux (lien avec ma partie I)?

- peut on envisager une hybridation plus poussée (6 ou 8 noeuds par exemple)(lien avec ma partie II)?

Comme il s'agit d'une ouverture, je lis juste ces 2 phrases, pas besoin de développer plus ?

Encore une fois merci à tous pour vos interventions, critiques et conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Totor

au fait, tu es dans quelle ville/université ?

en guise de conclusion pas zappée tu peux t'en tirer en 3 minutes en 1 diapo (en enumeration compacte) dans le genre (evite de t'en passer quand meme ca fait pas tres propre)

(je fais vite) : durant cette presentation blabla, je vous ai montré les differents types de cordages, l'impact qu'ils ont eu sur le jeu, et les differentes facons de poser cordage et meme d'hybrider ....

pas dur quand même. pas original, mais torché en 1-2 minutes grand maximum. fais-le pour la forme.

(et puis) on peut maintenant se demander blabla (ouverture avec autre(s) diapo(s), 1 ou 2 grand max)

surtout, n'attend pas de te retrouver devant le jury pour repeter, ça fait tres mauvais effet et ca met encore plus mal a l'aise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à Saint Etienne, Université Jean Monnet, je dépend de la faculté des sciences et techniques.

Je viens de répéter, je suis à 16 minutes, donc je pense que la conclusion sera vraiment symbolique, avec juste les 2 perspectives donc j'ai parlé.

Et puis si le prof me demande pourquoi j'ai fait ce choix, je lui dirait que, le temps étant très limité, j'ai préféré dire des choses nouvelles plutôt que de rabacher ce que j'ai fait avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Totor

Je suis à Saint Etienne, Université Jean Monnet, je dépend de la faculté des sciences et techniques.

Je viens de répéter, je suis à 16 minutes, donc je pense que la conclusion sera vraiment symbolique, avec juste les 2 perspectives donc j'ai parlé.

Et puis si le prof me demande pourquoi j'ai fait ce choix, je lui dirait que, le temps étant très limité, j'ai préféré dire des choses nouvelles plutôt que de rabacher ce que j'ai fait avant.

tout à fait

l'essentiel est que tu sois à l'aise et que ça coule

tente le depassement quand meme en concluant/ouvrant plutot que de couper, peut etre (probablement) ton expose les interessera-t-il ?

16 minutes c'est bien. 2 minutes pour conclure ouvrir c'est jouable. tente-le.

si on te dit stop, ben c'est stop, sinon tu joues des prolongations raisonnables pour boucler l'affaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×