Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jb42

Préparation d'un exposé

Recommended Posts

Merci beaucoup pour ta réponse Totor, o combien intéressante.

J'ai comme ça pas mal d'infos.

pour l'item de ton intro "Ma présentation", tu veux dire que tu te présentes c'est ça ?

si c'est ça oui, mais il faut surtout motiver ton exposé avant que tu n'annonces plan de l'exposé, tu expliques pourquoi tu présentes ça, et quel interet ca presente dans le cadre de tes etudes, et a la limite tu motives un peu plus le truc en disant que c'est un sujet en constante evolution et qui a fait et fait l'objet de beaucoup d'ingenierie de pointe et de R&D (pour cela, tu peux dire qu'il n'est pas difficile de se convaincre que la technologie du tennis a beaucoup evolue en 30 ans et qu'elle continue d'evoluer, montrer un graphe du nb moyen d'aces dans les grands chelem, ce qui est la signature, entre autres, d'un materiel de plus en plus performant. dans cet article tu as des figures tres revelatrices qui peuvent motiver l'exposé :

http://www.physics.u...ndSlamStats.pdf

En fait je pensais dire que je fais du tennis depuis x années, que je suis JA, depuis combien de temps je corde, etc, pour montrer que je connais un peu le tennis. Cette idée m'est venue en voyant de très nombreux profs lors de conférences commencer en exposant leurs responsabilités et qualifications pour en gros montrer qu'ils ont une certaine légitimité à présenter ce sujet. Mais est ce une bonne idée?

Pour l'intro très bonne idée, je retiens.

Maths Info, tu peux aussi les brancher sur l'aspect modelisation et simulation de ces objets. les gdes compagnies doivent en effet developper leur produits en y incluant des etudes de modelisation et simulation, ce qui est en rapport direct avec ton cursus.

Euh non désolé j'ai mal expliqué, ce n'est pas du tout de l'info appliqué aux maths ou quelque chose du genre. C'est juste que je veux faire une licence d'info et la 1ere année est commune avec les licences maths.

Quelques questions en vrac :

Le Synthetic Gut est il un mono ou un multi? Et le kevlar? Et le nylon ? Ou alors ils sont à part?

Quand on corde en 4 noeuds, on commence les travers en haut et non au milieu (ce que l'on fait pour les montants, pou ne pas déformer le cadre). Pourquoi ne pas les commencer au milieu?

Défintion de confort du cordage: c'est son aptitude à ne pas transmettre au bras des chocs ou des vibrations gênants.

Est ce que ça a un lien avec la tension ou pas du tout (du genre si on tend plus on a moins de confort)?

Voila merci beaucoup pour toutes vos précédentes réponses, et merci d'avance pour les suivantes :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Totor

pour tes questions à la fin, je ne saurais pas répondre.

en revanche je me permets de te reprendre sur ce point :

En fait je pensais dire que je fais du tennis depuis x années, que je suis JA, depuis combien de temps je corde, etc, pour montrer que je connais un peu le tennis. Cette idée m'est venue en voyant de très nombreux profs lors de conférences commencer en exposant leurs responsabilités et qualifications pour en gros montrer qu'ils ont une certaine légitimité à présenter ce sujet. Mais est ce une bonne idée?

Euh non désolé j'ai mal expliqué, ce n'est pas du tout de l'info appliqué aux maths ou quelque chose du genre. C'est juste que je veux faire une licence d'info et la 1ere année est commune avec les licences maths.

tu n'es pas en fac de sport mais en fac de sciences.

à ton avis : pourquoi ne pas faire un exposé sur la cuisson des pates à la boudoni ?

(parce que moi j'aime les pates à la boudoni, alors je vais faire mon exposé la dessus, et je me présenterai comme maïté tiens mon neveu)

ce que tu veux faire plus tard n'est pas la priorité pour tes professeurs, et ne le sera pas pour ton jury quand il t'évaluera : pour être clair, il s'en carrent complètement si l'an prochain tu veux faire les beaux arts ou une ecole d'hostellerie ou du surf avec une belle blonde en string aux canaries. ce qu'ils attendent, c'est un exposé le jour J l'heure H en rapport direct avec ce qu'ils ont demandé.

peut être pas agréable à entendre, mais c'est ainsi.

peut être que je me trompe et qu'il y aura des exposés sur la cuisine du sud ouest, la belote, le golf, la lingerie fine, les sacs à main, les rouges à levres, la haute coiffure, le manucure, l'épilation, la playstation, nicolas sarkozy, la pêche, l'harmonica, etc, etc, et j'en passe.

mais ca m'étonnerait.

à moins, bien entendu, que l'objectif de l'exposé soit uniquement de tester tes capacités d'exposition orale. que t'a-t-on demandé précisément ? cela peut être complètement libre et sans rapport avec ton cursus ?

quand tu dis plus haut que le sujet [est] assez libre (il doit simplement entrer dans le cadre de la "Faculté des Sciences et Techniques"), hé bien de prime abord cela ne me semble pas anodin qu'il rentre dans le cadre de la faculté des sciences et techniques... cet exposé n'est rattaché à aucune matière en particulier ? (anglais, physique par exemple ??? y'a souvent des exposés en anglais, mais là, pour le coup, le sujet est vraiment libre en fac de sciences car on teste ton anglais à l'oral, pas les connaissances scientifiques que tu es censé avoir acquises durant l'année.)

ton idée d'exposé est bonne, mais il est nécessaire qu'il y ait une adéquation (ne serait-ce que partielle) avec ton cursus.

n'importe quel sujet peut se prêter à un exposé scientifique si on s'y prend bien et si on ne perd pas le fil.

même les pates à la boudoni.

les professeurs dont tu veux t'inspirer (je fais référence à ce que tu dis ici : Cette idée m'est venue en voyant de très nombreux profs lors de conférences commencer en exposant leurs responsabilités et qualifications pour en gros montrer qu'ils ont une certaine légitimité à présenter ce sujet) sont des professeurs de tennis, des techniciens professionnels du sport. fais bien attention. ce ne sont ni des professeurs de mathematiques, ni d'informatique, ni de physique. ni des étudiants en L1 maths-info passant un examen maths-info.

je dis cela pour t'éviter la catastrophe, si bien entendu l'objectif de l'exposé n'est pas uniquement de tester tes capacités d'exposition orale, comme je l'ai dit plus haut.

une chose que tu pourrais faire : héberges ta présentation sur un serveur de ton choix qu'on te relise (tu n'as qu'à supprimer tout ce qui concerne ta vie privée.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien en fait, concernant le sujet c'est vraiment libre, hormis ce que je t'ai dit (il doit rentrer dans le cadre de la FST)

Aucune matière précise à choisir, on ne nous a dit que ça.

Et le but bien avoué est simplement de tester nos capacités à l'oral (cours d'expression, on a fait une partie sur l'expression écrite et là l'expression orale).

Donc le choix du sujet ... ils nous imposent un certain cadre, mais après on peut choisir pas mal de choses.

En bref, je pense supprimer la partie "Présentation", mais la remplacer par quoi?

Edit : pour le diaporama, je le montrerais volontiers mais pas encore assez avancé à mon gout (encore quelques jours). Et il me faudrait vraiment des réponses à mes questions, s'il vous plait, car ça coince.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Totor

Et bien en fait, concernant le sujet c'est vraiment libre, hormis ce que je t'ai dit (il doit rentrer dans le cadre de la FST)

Aucune matière précise à choisir, on ne nous a dit que ça.

Et le but bien avoué est simplement de tester nos capacités à l'oral (cours d'expression, on a fait une partie sur l'expression écrite et là l'expression orale).

Donc le choix du sujet ... ils nous imposent un certain cadre, mais après on peut choisir pas mal de choses.

En bref, je pense supprimer la partie "Présentation", mais la remplacer par quoi?

Edit : pour le diaporama, je le montrerais volontiers mais pas encore assez avancé à mon gout (encore quelques jours). Et il me faudrait vraiment des réponses à mes questions, s'il vous plait, car ça coince.

Merci

dans ce cas, si effectivement on peut parler de tout, alors c'est nickel.

pourquoi ne gardes-tu pas ta section présentation ?

si je comprends bien, tu seras essentiellement jugé sur la cohérence/forme de ton exposé (certainement pas sur le fond), donc autant être convaincant et très cohérent.

tu ouvres l'exposé sur un sujet que tu veux traiter, tu expliques pourquoi, tu développes, tu conclues et tu ouvres à nouveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la section présentation, est ce qu'elle amène quelque chose au propos? Parce que le prof (et les élèves) ils en ont un peu rien à cirer de savoir que je fais du tennis depuis que je suis tout petit etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Totor

Concernant la section présentation, est ce qu'elle amène quelque chose au propos? Parce que le prof (et les élèves) ils en ont un peu rien à cirer de savoir que je fais du tennis depuis que je suis tout petit etc.

si, encore une fois, le but de l'exposé est uniquement de développer la prise de parole, alors je ne vois pas pourquoi tu ne le mentionnerais pas.

mais il faut que tu restes cohérent, il ne s'agit pas de raconter ta vie, mais tu peux très bien te présenter.

simplement ne t'enlises pas sur ta personne, présentes-toi, et présentes ton sujet en le motivant.

c'est toujours un avantage de présenter un sujet qui tient à coeur, il faut seulement rester vigilant et ne pas s'enliser.

surtout répète plusieurs fois avant l'exposé.

tu répètes avec un chrono jusqu'à ce que cela tienne la route.

fais en sorte que tes transparents t'appuient, ne les lis pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta partie "présentation" permet d'introduire ton exposé, c'est très bref et ca explique pourquoi tu as choisi ce sujet, ca me semble important de préciser ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du timing, ton prof vous a mis en garde contre un exposé trop court. Apparemment le tennis est une passion, et vu ton plan, moi j'ai plutôt peur que tu dépasses, et de beaucoup !! On a vite fait de rajouter un petit quelque chose, dans sa lancée.

Mais bon tu verras pendant tes répétitions ce que ça donne.

Donc mets-toi des checkpoints toutes les 5 min par exemple. Dis-toi, à tel moment je dois en être à 5 min, à tel autre moment, a 10 min. Et tu adaptes le niveau de détails en fonction de ça.

Sinon c'est comme au boulot en réunion, si on a pas un "maître du temps" qui tient bien son timing, la réunion d'1 heure finit par en durer 3 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Totor

Pour ce qui est du timing, ton prof vous a mis en garde contre un exposé trop court. Apparemment le tennis est une passion, et vu ton plan, moi j'ai plutôt peur que tu dépasses, et de beaucoup !! On a vite fait de rajouter un petit quelque chose, dans sa lancée.

Mais bon tu verras pendant tes répétitions ce que ça donne.

Donc mets-toi des checkpoints toutes les 5 min par exemple. Dis-toi, à tel moment je dois en être à 5 min, à tel autre moment, a 10 min. Et tu adaptes le niveau de détails en fonction de ça.

Sinon c'est comme au boulot en réunion, si on a pas un "maître du temps" qui tient bien son timing, la réunion d'1 heure finit par en durer 3 ...

d'où l'intérêt de répéter seul et/ou avec des potes avant le grand jour, et pas qu'une fois, et d'avoir un plan béton et cohérent

en "répétant", tu t'apercevras probablement qu'il y a des choses qui ne vont pas (timing, cohérence, ...).

dès que tu as une mouture de prête, vois ce que ça donne, n'attends pas

PS : bon on va pas te le macher ton exposé hein. montres-nous une ebauche et on tentera de rendre la dame plus sexy dans la limite de nos possibilités. ou alors tu demandes une interview à Babolat France (ça doit etre possible)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

Voici la première mouture : Mon exposé

Au niveau de la forme (polices, organisation du plan, couleurs, etc), ce n'est pas du tout au point.

Il y a quelques diapos dont je vais modifier le placement mais globalement c'est ça.

Il y a probablement quelques coquilles, mais dites moi ce que vous en pensez.

Il faut aussi que je traite "Ma présentation".

Mille mercis pour vos retours.

EDIT : pour la diapo sur le tennis elbow, il y a du texte sous l'image que l'on ne voit pas sur le PDF. Et cette diapo n'ira pas à cet endroit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Totor

Merci pour vos conseils.

Voici la première mouture : Mon exposé

Au niveau de la forme (polices, organisation du plan, couleurs, etc), ce n'est pas du tout au point.

Il y a quelques diapos dont je vais modifier le placement mais globalement c'est ça.

Il y a probablement quelques coquilles, mais dites moi ce que vous en pensez.

Il faut aussi que je traite "Ma présentation".

Mille mercis pour vos retours.

EDIT : pour la diapo sur le tennis elbow, il y a du texte sous l'image que l'on ne voit pas sur le PDF. Et cette diapo n'ira pas à cet endroit

merci je regarde ca ce soir.

pour la forme c'est pas grave, tu finaliseras apres, c'est d'autant moins important que tu changeras probablement des trucs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plan doit être exposé avant ton introduction et doit être un peu plus détaillé :stuart:

En général, l'intro ne fait qu'une diapo :unsure: j'enlèverai ta 1ere diapo entre les 2, tu peux le dire à l'oral ;)

Tes diapos sont courtes, peu de texte, c'est bien :) par contre, il vaut mieux éviter les phrases du type "c'est pour cela qu'on l'utilise au tennis", sinon quand tu vas parler, on va voir que tu répètes ce qui est écrit et les gens ne t'écoutent plus ;) il faut que ca soit des phrases très concises.

N'oublie pas de numéroter tes titres : I° Les types de cordages 1° Le boyau etc ... et numérote tes pages :)

Diapo 40 : à enlever, tu le dis à l'oral ;)

Toute ta partie sur la technique de pose : tu ne peux pas juste mettre les photos et expliquer tout à l'oral ? C'est trop long de faire une diapo explication, une diapo photos à chaque fois :(

Petite question : ton exposé doit durer combien de temps ? Je pense qu'il faut que tu réduises ton nombre de diapos de moitié si c'est pour un exposé de 20mn ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le plan : pas encore finalisé c'est pour cela que je ne l'ai pas plus détaillé

Pareil pour les titres avec numérotation

Bonne idée pour la technique de pose, je vais voir ce que ça peut donner.

J'avais peur que le public soit perdu (il aime bien avoir du texte à quoi se raccrocher je pense), mais à voir.

Mon exposé doit durer 15 min (+/- 1)

Donc oui ça fait beaucoup

Mais il y a quand même pas mal de diapos sur lesquelles on passe vite (voire très vite)

Je viens de m’entraîner tout seul chez moi, et je suis environ à 21 min.

Donc il va falloir que je trouve où raccourcir (sachant quand même que le jour J je risque d'aller un peu plus vite que chez moi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il y a des diapos où tu vas vite, demande toi si elles sont vraiment nécessaires et si tu n'as pas besoin de l'enlever et de le dire à l'oral ;)

Trop de texte = les gens ne t'écoutent plus ! Tu dois juste leur donner l'essentiel qu'ils devraient retenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est bien là le problème, j'ai des diapos ou je passe vite, mais je les trouve toutes nécessaires.

En fait, à part éventuellement les explications sur la pose de cordage, toutes les diapos me semblent importantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux, tu peux m'envoyer ta version ppt par mail et je te corrige ca ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas j'ai appris pas mal de choses en lisant ton exposé :)

Et 40 diapos pour 15 minutes, je suis de l'avis de Marie, ça fais beaucoup ;)

Sinon marie vu tes conseils, je viendrais te voir dans 6/7 mois pour préparer mon oral de stage :D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rappelle toi ce que je disais : en moyenne 1 minutes par diapo, là tu partirais sur un exposé de 30 minutes grand mini, 40 minutes en théorie.

Même si le facteur stress fait parler plus vite, au début du moins, tu vas avoir un mal fou à ne parler que 15 min.

Si tu t'entraines seul et que tu mets 21 minutes....tu dois parler très vite :)

Je pense que tu devrais enlever une partie :)

EDIT après lecture (certaines choses ont déjà été dites) :

* faire des phrases synthétisées, utiliser les puces

* faire un plan + détaillé, et avant toute autre diapo. il est important, à l'oral d'expliquer où tu vas emmener ton auditoire

* Le tennis Elbow : je me suis dit "mais qu'est ce que ça fout là ce slide!?" :D

* comment apprendre à corder n'est pas précédé des machines à corder, une erreur à mon avis. j'aurais aussi relié avec les technique de pose

* technique de pose : les animations ppt sont utiles, dans un cas comme cela, pour réduire le nombre de slide et expliquer la pose de manière plus dynamique. 1 seul slide où les étapes se succèdent, ça peut être top

* il manque la conclusion (1-2 slides mini vu le nb de thèmes abordés

* globalement, je trouve un manque de cohérence dans l'ordre des slides. je ne suis pas forcément surpris, ça explique le plan sur deux ligne :) Méthode de correction : fais ton plan avec les titres dans l'ordre actuel. Je pense que tu verras une réorganistion naturelle

Globalement c'est très intéressant, alors pas de panique ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est impossible d'enlever une des 2 parties :

parler de la composition des cordages sans la pose, je ne pense pas que ce soit intéressant, et vice-versa.

Après concernant le fait que mes diapos ne sont pas du tout en ordre, c'est tout à fait normal, c'est vraiment une première version.

Je vais enlever pas mal de diapos concernant la technique de pose et ne laisser que les images (comme suggéré par marie), hier j'en était à 17 minutes comme ça.

Et il faut quand même que je me dépêche un peu car je passe mardi prochain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mardi prochain c'est quasi une éternité pour corriger ta présentation :) Comme je le disais, elle n'est pas mauvaise, elle nécessiterait juste une remise en ordre. Et, du coup, il me semble que c'est une perte de temps de répéter sur un exposé si tu dois en changer le plan par la suite :)

Après, moi je dis ça, ce n'est que mon avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Totor

diapo 1 (titre) : mets un espace avant le ":", genre toto : titi

diapo 2 : si tu conserves cette figure mets en dessous "source : B. Bill, Mon Article, Tal Journal, 2000"

(je trouvais la fig. de la vitesse du 1er service legerement plus demontrstive mais celle-là est tres bien aussi)

diapo 3 : idem pour ta table. ne fais pas des phrases, utilises des puces (comme tu le fais par la suite) ou ce que tu veux et sois synthétique, compact (je parle de ton ppt, pas de ce que tu diras à l'oral)

il doit etre possible de faire tenir sur une seule diapo les diapos 2 et 3 en rabotant un peu la table

et en virant introduction en gros qui te bouffe toute la place

pour la suite, en vrac :

pour ta "présentation de toi" : à l'oral uniquement, pas de diapo necessaire a priori

"section ronde" =======> section circulaire, ou bien tu dis que la corde est un cylindre parfait (petite figure bien zoomee serait amusante, parfe qu'ils ne le savent peut etre pas que ca existe des cordes non cylindriques aux formes géométriques bizarres)

il faut que ton plan revienne de façon recurrente au fil de l'expose

resors-le a chaque changement de grosse section

par exemple tu mets ta diapo plan apres l'intro avant les cordages et tu la ressorts au moment ou tu passes a la pose

eventuellement dans ces diapos annonciatrices du plan detailler rapidos les sous-sections sur le plan (je vais parler de ça de ça de ça et de ça)

tu affirmes beaucoup de choses (par ex influence de la tension), mais tu n'utilises aucun graphe/figure pour appuyer ce que tu dis.

diapo 23 (controle/puissance) : aurait ete interessant de parler du sweet-spot, du centre de force, etc etc.

tu n'aura pas le temps, mais une figure serait la bienvenue pour illustrer ton propos

si on te demande pourquoi quand c'est moins tendu c'est plus puissant et vice-versa, tu sauras expliquer pourquoi ?

il manque des figures

l'idee de la video est bonne (assures toi qu'elle passera le jours J sur la becane utilisee ce jour la, c'est l'eternel gag)

c'est tres clair la dessus

pour l'hybridation, tu peux donner qques exemples de setup connus de grands champions.

tu peux faire sauter la diapo tennis elbow a mon avis, n'apporte rien

il faut que tu retravailles ton plan.

tu as tous les ingredients, il faut juste clarifier un peu tout ça.

avec un plan clair (tu ne pourras pas parler de tout ^^), tu pourras foncer et trier ton ppt comme on trie des chaussettes

encore une fois repeter tout seul devant ton ordi comme un dingue meme si c'est une ebauche t'aidera peurt etre a y voir clair

pour 15 min tu as trop de diapos

conserves en backup ce qui ne te semble pas essentiel

il te manque une section conclusion et perspectives

pour la conclusion je te laisse faire

pour les perspectives, c'est souvent apprécié d'ouvrir le sujet sur le futur proche

que vont devenir les cordages dans les 10-20 prochaines annees ?

s'agit-il de l'element le plus differenciant au niveau technologique par rapport aux cadres ?

cela va-t-il s'amplifier ?

trouvera-t-on un jour des synthétiques supérieurs au boyau ?

à quand la machine à corder totalement automatique ?

le cordage qui ne casse jamais mais qui conszerve ttes ses proprietes ?

et si, avec l'evolution du jeu plus puissant etc, l'IFT changeait la pression des balles pour revigorer les jeux d'attaquants, quel impact sur les cordages..................

enfin tu as des tonnes de possibilités

(tu peux aussi proposer a ton auditoire des poses gratuites s'il y en a qui jouent au tennis, moyennant une bonne note)

enfin une question con qu'on pourrait te poser et à laquelle je n'ai pas de réponse :

les technique de pose de cordage ont-elles significativement évolué depuis 20 ans ?

des cordages plus techniques, plus nouveaux, impliquent-ils des methodes de pose plus techniques ???

encore une : entre un petit tamis 90 et un grand tamis 100, à tension égale et pour une psoe donnee (2 noeuds par ex) un plus grand tamis a-t-il + de chance de perdre la tension ?

aussi, j'ai vu récemment que prince avait développé un cordage gainé de téflon ou d'un truc dans le genre pour que les cordes se remettent automatiquement en place. supprimer les frottements sur les cordes, c'est un peu comme fabriquer des pare-brise non mouillable a l'eau. interessant comme probleme....

ici : http://www.princetennis.ch/1tennis/tsaitenalle_fran.html avec des petits dessins des sections des cordes que tu peux utiliser,

et plus precisement ici pour la corde magique http://www.princetennis.ch/webfotos/PDF/recoil_PR_08_fran.pdf

à quand le cordage qui se répare de lui-même (le cordage avec des nano technologies comme on dirait en SF) ?

tu peux montrer des images de cordages qui ont existe mais plus maintenant, par ex le double cordage,

http://www.woodtennis.com/strings/t2000pasta.jpg

http://www.80s-tennis.com/pages/vilsbiburger-werner-fischer.html

t2000pasta.jpg

diapo avec une photo de raquette recente avec un cordage moderne avec a cote une phto d'une vieille gauthier/dunlop par exemple

ici par ex http://www.80s-tennis.com/pages/dunlop-maxply.html

fais-toi aussi une diapo que tu gardes en backup des compagnies leader en cordes

et comment les boites francaises se placent dans ce bazar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Totor

Autre question :

l'hybridation c'est récent (ça date de quand) ?

Pourrait-on envisager dans un avenir proche d'hybrider davantage en 6 ou 8 noeuds par exemple avec 3, 4 jeux de cordes ou plus ?

Cela a-t-il déjà été tenté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu avec intérêt tous vos retours.

Malheureusement je n'ai pas le temps de répondre à toutes vos questions, mais j'ai pris en compte vos remarques pour retravailler.

Voici la nouvelle version : Mon exposé 2

J'ai supprimé pas mal de diapos (sur la technique de pose, sur le tennis elbow), j'ai travaillé un peu mieux le plan (qui me semble cohérent) et d'autres broutilles.

Quel est votre avis sur cette version?

Pour la conclusion, je ne vois pas de quoi je dois parler. Il faut que je fasse un "bilan" de l'exposé + une ouverture?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Nat, c'est encore bcp trop "rédigé" :unsure: Je te prépare un modèle à partir de ce que tu as fait pour te montrer.

Le plan doit être en 2e diapo et doit présenter l'introduction et la conclusion. Tu ne peux pas détailler à fond la 1ere partie dans ton plan et ne rien mettre pour la 2e :huh: et en général on ne met que les parties principales (genre I. 1° et 2°) et non pas le détail a), B), c), d). Et il ne faut pas le répéter au milieu, tu ne l'affiches qu'une fois au début.

Ta numérotation serait mieux en I. 1° a) que I. A) 1) mais bon question de goût :stuart:

Il manque tjrs les n° de pages, ca se met automatiquement avec PPT ;) et je mettais aussi comme Nat un suivi de ton exposé. J'aime bien celui de Nat, je faisais sinon un petit encadré à gauche en mettant en valeur à chaque fois la partie où on en était.

Il manque le nom, prénom, promo, etc ... sur ta 1ere page.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×