Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jojo83

mono et ses 20 heures ?

Recommended Posts

Complètement d'accord je trouve le changement flagrant après une dizaine d'heure, ça se détériore progressivement/devient raide jusqu'à devenir très désagréable vers 20h. C'est mon ressenti.

(et le coude me laisse peinard depuis que je joue a 23)

Je ne comprend pas que personne ne sente ça sans avoir entendu parlé avant. dingue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis passé en 22/21 sur un rpm blast et j'ai pas vu trop de différence par rapport à 23.

Mais ça veut dire que c'est moins dangereux pour mon coude même si je garde 50h?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu vois pas trop de differences, cela a plusieurs significations possibles:

- tu joues trop tendu d'origine

- ta technique ne permet pas d'exploiter les qualités de ta corde

et un autre cordage serait probablement plus pertinent, comme le xr3, x code, origin etc...

pour le reste, non.
un copoly cuit reste cuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais voir mais je crois que je vais encore la baisser la tension, je n'ai pas encore fini ma bobine.

Peut être 20/19 la prochaine fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sois progressif, et descend à 21/19.

si c une blade 18x20, dans ton cas, prends une jauge plus fine pour mieux exploiter les qualités du copoly.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit rafraîchissement du sujet.

On est en 2015 et on a compris depuis un moment que le "snapback" était prépondérant dans la production des effets.

De la même manière on pourrait admettre que le vieillissement d'un cordage est lié à l'usure des cordes à leur intersection, usure qui pénalise le rendement global du plan de cordage en bloquant le mouvement des cordes et en perturbant la déformation à l'impact.

La perte d'élasticité intrinsèque du matériau est une légende, si elle existe elle est négligeable par rapport à l'érosion mécanique qui intervient après quelques heures.

Pas de danger particulier à continuer à jouer au delà d'un certain nombre d'heure mais des qualités dynamiques trop dégradées pour rester performant. C'est peut être de là que vient le danger caché : le rendement chute, n'est plus compensé par la perte de tension, et on en vient à compenser en forçant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit rafraîchissement du sujet.

On est en 2015 et on a compris depuis un moment que le "snapback" était prépondérant dans la production des effets.

De la même manière on pourrait admettre que le vieillissement d'un cordage est lié à l'usure des cordes à leur intersection, usure qui pénalise le rendement global du plan de cordage en bloquant le mouvement des cordes et en perturbant la déformation à l'impact.

La perte d'élasticité intrinsèque du matériau est une légende, si elle existe elle est négligeable par rapport à l'érosion mécanique qui intervient après quelques heures.

Pas de danger particulier à continuer à jouer au delà d'un certain nombre d'heure mais des qualités dynamiques trop dégradées pour rester performant. C'est peut être de là que vient le danger caché : le rendement chute, n'est plus compensé par la perte de tension, et on en vient à compenser en forçant.

Toute matiere etiree x fois perd de son élasticité (et accessoirement elle perd aussi sa tension initiale), tu n es pas d accord avec ca si j ai bien compris....?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute matiere etiree x fois perd de son élasticité (et accessoirement elle perd aussi sa tension initiale), tu n es pas d accord avec ca si j ai bien compris....?

les elastiques de ses slips sont eternels ,peut être ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute matiere etiree x fois perd de son élasticité (et accessoirement elle perd aussi sa tension initiale), tu n es pas d accord avec ca si j ai bien compris....?

Clairement par d'accord avec ça !

Il y a bien un vieillissement du matériau (fatigue en mécanique), qui peut modifier le module de Young (consolidation pour un matériau qui se durcit ou adoucissement pour l'inverse).

En général les variations sont obtenues des les 1ers cycles et il y a une stabilisation ensuite.

Ceci bien sûr tant qu'on reste dans le domaine élastique du matériau

Les tests de fatigues des matériaux portent sur des milliers d'heures, pas sur 20h !

Je reste sur mon opinion qui est que ces phénomènes sont négligeables par rapport à l'usure mécanique qui induit une perte de la capacité à se déformer du plan de cordage dans son ensemble.

les elastiques de ses slips sont eternels ,peut être ?

Drôle ! Non hélas, mais mes slips ont plutôt tendance se ramollir dans le temps, pas à cause des étirements occasionnels mais plutôt parce que le latex des élastiques supporte mal les cycles de lavage.

les chaussettes de 20 ans qui lui serrent le mollet comme au premier jour :mdr:

Très drôle ! Mais même commentaire que pour les slips, sauf que mes chaussettes je les perce par usure avant qu'elles soient relachées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste sur mon opinion qui est que ces phénomènes sont négligeables par rapport à l'usure mécanique qui induit une perte de la capacité à se déformer du plan de cordage dans son ensemble.

Tu parles d'usure des cordes à leur intersection, mais ce phénomène ne concerne que les multifilaments, et s'observe très peu sur les monos. Après 20H de jeu, j'ai beau regarder mon cordage, je le trouve parfaitement lisse, et rien n'entrave le mouvement des cordes l'une sur l'autre.

Tu parles du snapback, mais ce phénomène s'applique pour la production du lift, et pas pour le fait de renvoyer la balle plus ou moins bien. Et même si il y avait des encoches au bout d'un moment sur les cordes, en quoi cela briderait la capacité du cordage à renvoyer la balle, puisque dans ton hypothèse son élasticité initiale demeure ? Admettons que les cordes ne puissent plus bouger latéralement (il faudrait de telles encoches à mon avis que le cordage se romprait mais bon, admettons) : il n'empêche qu'elles peuvent toujours s'étendre longitudinalement dans ton hypothèse de maintien de l'élasticité, et donc, le plan de cordage peu toujours se creuser et se déformer pour renvoyer la balle comme au premier jour. Le fait que les cordes puissent bouger latéralement et revenir n'a rien à voir sur la capacité du plan de cordage à se déformer puisque les cordes sont élastiques.

Je ne dis pas que l'élasticité du mono varie dans le temps, je n'en sais rien, je n'ai pas fait de mesures. Par contre je sais que sa qualité varie, c'est un phénomène généralement constaté par beaucoup de joueurs. Le cordage devient "sec" et moins agréable au bout d'un certain temps. Alors le joueur n'est pas un instrument de mesure objectif mais au bout d'un certain nombre de compte rendus on finit par penser qu'il y a bien quelque chose.

Peut-être qu'on n'est pas dans le domaine élastique justement, ou à la limite, ce qui fait que les monos on une durée de vie efficace courte ? Pour qui tend lui même ses cordes, on voit bien que pour certains monos le comportement est à la limite. Il ne faut pas longtemps pour voir le cordage blanchir et ne plus revenir en place.

Après, le fait que ce soit une cause de traumatisme de jouer plus de 20 heures en mono, c'est encore un autre problème, et bien malin qui a la réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement par d'accord avec ça !

Il y a bien un vieillissement du matériau (fatigue en mécanique), qui peut modifier le module de Young (consolidation pour un matériau qui se durcit ou adoucissement pour l'inverse).

En général les variations sont obtenues des les 1ers cycles et il y a une stabilisation ensuite.

Ceci bien sûr tant qu'on reste dans le domaine élastique du matériau

Les tests de fatigues des matériaux portent sur des milliers d'heures, pas sur 20h !

Je reste sur mon opinion qui est que ces phénomènes sont négligeables par rapport à l'usure mécanique qui induit une perte de la capacité à se déformer du plan de cordage dans son ensemble.

Drôle ! Non hélas, mais mes slips ont plutôt tendance se ramollir dans le temps, pas à cause des étirements occasionnels mais plutôt parce que le latex des élastiques supporte mal les cycles de lavage.

Très drôle ! Mais même commentaire que pour les slips, sauf que mes chaussettes je les perce par usure avant qu'elles soient relachées.

L'hypothèse du domaine élastique est un peu vite faite... en plus on est sur des matériaux limite visco élastiques.

Tu négliges un peu rapidement le fait que le cordage est déjà en tension, cette simple tension l'amène déjà dans un domaine pas loin du plastique, pour ne pas dire dans le domaine plastique. Tu tends un cordage à 20 ou 25kgs (tu vois déjà bien l'élongation qui ne peut pas faire du bien à ce type de matériau), tu détends, je suis déjà convaincu que tu n'as plus son état d'origine.

La simple perte de tension entre le moment où tu cordes et la première heure de jeu montre bien qu'on n'est plus dans le domaine élastique.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hypothèse du domaine élastique est un peu vite faite... en plus on est sur des matériaux limite visco élastiques.

Tu négliges un peu rapidement le fait que le cordage est déjà en tension, cette simple tension l'amène déjà dans un domaine pas loin du plastique, pour ne pas dire dans le domaine plastique. Tu tends un cordage à 20 ou 25kgs (tu vois déjà bien l'élongation qui ne peut pas faire du bien à ce type de matériau), tu détends, je suis déjà convaincu que tu n'as plus son état d'origine.

La simple perte de tension entre le moment où tu cordes et la première heure de jeu montre bien qu'on n'est plus dans le domaine élastique.

Je joue en mono tendu à 23kg.

Si je suis à la limite du domaine élastique avec cette prétension, après la première frappe de balle je verrais la forme de la balle dans mon cordage déformé...J'ai encore jamais vu ça ! va falloir que je frappe plus fort !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a une phase de perte de tension, puis vient une phase de perte de puissance (confort egalement) je présumé que lorsque la phase "perte de puissance" arrive, c est l effet trampoline qui est affectée, et si l effet trampoline est réduit, c est a mon sens une élasticité reduite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En physique rien n'est blanc, rien n'est noir, surtout avec des matériaux de ce genre. C'est pas parce qu'on approche d'un domaine plastique qu'on n'a plus de potentiel élastique... On sort juste du domaine d'élasticité linéaire (qui est en soi très réduit avec ces matériaux, la moindre déformation est quasi irréversible).

A 23 kgs sur une si faible section d'un poly ou copoly on n'est clairement pas dans un domaine d'élasticité linéaire (réversible). Tends 1m (1m précis...) de copoly fine jauge, tends le qqs minutes à 23 kgs et remesure le après (précisément encore une fois), je te garantis que tu n'auras pas la même longueur, cela sous-entend que ton matériau a bougé et n'aura déjà plus le même comportement à la seconde mise en traction. L'idéal serait d'avoir un petit banc de traction permettant de récupérer force et déplacement sur un essai de traction jusque 20 ou 25 kgs. Tu n'arriveras pas à avoir 2 fois la même courbe sur un cordage de tennis.

Même sans les mettre en charge sur une raquette leur manipulation cause des modifications irréversibles. Quand tu déroules une garniture ou une bobine de copoly, le cordage est droit ? Il est tel qu'à la sortie du processus de fabrication ? Pourtant il est très loin de se prendre les 23 kgs de tension en continu plus les frappes en cours de jeu...

Si un copoly travaillait linéairement en phase de jeu, on ne constaterait pas autant de différences entre les cordages niveau contrôle, puissance, toucher, dwell time, confort...

Encore un autre signe qu'on n'est pas du tout dans le réversible, c'est que les cordeurs appliquent parfois des préstretch, si on était dans le réversible, ce serait stupidissime de faire une préstretch car ça ne servirait à rien.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, sur ce que j'ai pu lire ou entendre : c'est une perte d'élasticité à chaque frappe. Donc une rigidité pour évacuer la décharge électrique lié au coup (puissance), qui remontera dans le cadre de la raquette pour être absorbé, et qui remontera dans ton bras.

Par contre, je me demande si jouer avec des moufles peut permettre de jouer avec des vieux cordages sans risque de blessures. Surement à mon avis. :sick:

Bref, l'énergie de la corde doit être absorbée, soit pas l'élasticité de ton cordage, soit pas tes muscles ! c'est le principe qui ne répond pas "aux 20 h" mais voilà ma faible contribution !

Perso, on me dit 20h00 max, je vais pas aller plus loin ! Je préfère garder mon bras que mon cordage. Enfin, chacun ses priorités dans la vie après tout !

On te dis que c'est dangereux de sauter de 2000 m sans parachute, après, C'EST TOI QUI VOIT ! Tu peux toujours sauter ! :online2long:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a une phase de perte de tension, puis vient une phase de perte de puissance (confort egalement) je présumé que lorsque la phase "perte de puissance" arrive, c est l effet trampoline qui est affectée, et si l effet trampoline est réduit, c est a mon sens une élasticité reduite

Perte de tension, ou plutôt homogénéisation des tensions dans chaque montant et travers et perte avec la stabilisation des nœuds.

Puis perte de rendement (ou d'effet trampoline) du plan de cordage lorsque l'usure par frottement des cordes est entamée, c'est ma théorie.

Pour le vérifier il faudrait comparer 2 cordages neufs dont 1 volontairement saboté à la lime au 1/3 des intersections montants travers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perte de tension, ou plutôt homogénéisation des tensions dans chaque montant et travers

Non, j'ai fait des mesures : les tensions ne restent pas homogènes. D'une mesure à l'autre il peut y avoir de 0 à 1,5 kg d'écart entre deux montants par exemple, quel que soit le montant. Sans doute à cause des frottements au niveau des oeillets.

perte avec la stabilisation des nœuds.

Oui. Et aussi avec une perte d'élasticité, sans doute.

Puis perte de rendement (ou d'effet trampoline) du plan de cordage lorsque l'usure par frottement des cordes est entamée, c'est ma théorie.

Ca ne tient pas une seconde. Déjà, il n'y a pas d'usure significative qui entamerait la corde sur un mono (suffisamment pour bloquer la corde transverse). Si tu en vois, c'est à la pose (sabotée) que ça s'est produit la plupart du temps. Ensuite, je ne vois pas d'arguments qui iraient dans le sens d'une perte d'effet trampoline, même avec des encoches. L'effet trampoline n'est pas dû au débattement transversal des cordes, mais à leur élasticité longitudinale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perte de tension, ou plutôt homogénéisation des tensions dans chaque montant et travers et perte avec la stabilisation des nœuds.

Puis perte de rendement (ou d'effet trampoline) du plan de cordage lorsque l'usure par frottement des cordes est entamée, c'est ma théorie.

Pour le vérifier il faudrait comparer 2 cordages neufs dont 1 volontairement saboté à la lime au 1/3 des intersections montants travers.

Travers en arc en ciel, noeuds faits a l arrache, font que la tension n est pas celle demandée (voila pourquoi la tension est perdu dès le depart) c est ce que je voullais dire, mais c est un autre debat la pose....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai fait des mesures : les tensions ne restent pas homogènes. D'une mesure à l'autre il peut y avoir de 0 à 1,5 kg d'écart entre deux montants par exemple, quel que soit le montant. Sans doute à cause des frottements au niveau des oeillets.

Tendance à, si tu préfères.

Oui. Et aussi avec une perte d'élasticité, sans doute.

Alors maintenant c'est dès les premières heures !
Une perte d'élasticité devrait entraîner une rigidification du cordage. Ce n'est pas ce qui est constaté au début.

Ca ne tient pas une seconde. Déjà, il n'y a pas d'usure significative qui entamerait la corde sur un mono (suffisamment pour bloquer la corde transverse). Si tu en vois, c'est à la pose (sabotée) que ça s'est produit la plupart du temps. Ensuite, je ne vois pas d'arguments qui iraient dans le sens d'une perte d'effet trampoline, même avec des encoches. L'effet trampoline n'est pas du au débattement transversal des cordes, mais à leur élasticité longitudinale.

??? ah ben moi les cordes se marquent vachement ! Très dur de bouger un travers quand c'est creusé après quelques heures.

Imagine un cordage en 3D qui doit se déformer à l'impact : les carrés et les rectangles entre cordes deviennent des losanges pour imager. Gros bridage de cette déformation quand il y a un blocage des cordes.

Sans compter qu'il y a une discontinuité de la déformation élastique des cordes par segments (la déformation est proportionnelle à la section).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une perte d'élasticité devrait entraîner une rigidification du cordage. Ce n'est pas ce qui est constaté au début.

Pas au début, mais en ce qui me concerne je le constate au bout d'une dizaine d'heures environ. C'est progressif donc je ne m'en rends pas tellement compte (ça dépend du cordage aussi), sauf au bout d'un moment où je me dis que c'est assez sec quand même, et dès que je met la garniture "neuve", par contraste je me dis tout de suite "ah ouais quand même !". C'est subtil mais pas assez pour passer inaperçu.

Gros bridage de cette déformation quand il y a un blocage des cordes.

Je ne vois pas pourquoi. A la limite tu peux même imaginer une membrane élastique totalement uniforme, elle va se déformer sous l'impact de la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau la théorie, mais il suffit de couper une corde rincée par le jeu pour se rendre compte qu'elle ne possède plus aucune élasticité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/09/2010 à 00:07, steph71 a dit :

les monofilaments ont une très faible capacité d'étirement,

passées une vingtaine d'heures de jeu ils perdent leur aptitude à revenir en place apres l'impact de la balle, et c'est le bras qui encaisse tout.

je connais aussi des moniteurs d'auto école qui font 300.000 km sans changer leurs amortisseurs :

  • ça empeche pas de rouler
  • ça fait juste un peu plus mal au q

le soucis avec le bras, c'est qu'une fois qu'il a dérouillé, tu as mal pour le restant de ta vie tennistique...

Alors pourquoi vendre des produits qui sont si dangereux (sans alertes) : il n'existe pas de permis "choix de cordage".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Mimosa a dit :

Alors pourquoi vendre des produits qui sont si dangereux (sans alertes) : il n'existe pas de permis "choix de cordage".

Parce qu'il faut être modéré. Et cela est vrai, peu importe le sujet évoqué. Que ce soit la boisson, le sport, le travail, l'alimentation. Si tu cours avec des chaussures trouées bah tu vas avoir mal aux pieds!

Ce qu'il manque à mon sens c'est la prévention, l'information sur la durée de vie du cordage, la tension etc etc. (pour le choix des raquettes c'est encore un autre débat)

Sans ce forum je n'aurai que trèèèès peu d'informations sur la question, et il y a beaucoup de prévention à  faire sur ce sujet.

Malheureusement, l'aspect financier est souvent taboo et parfois au coeur du problème.

Arriver à un moment, à moins d'être dans le déni, tu vois bien que tes balles sont rincés et qu'elles n'ont plus rien à voir avec des balles neuves que tu vas voir en match officiel. Mais voilà utiliser deux tubes de balles minimum par mois c'est environ 180 euros, et je joue avec autant de gens qui ramènent des balles et d'autres qui viennent qu'avec leur raquette et leur bouteille d'eau..

Tu te retrouves donc avec des gens qui jouent avec des balles foutues. (et les conséquences déjà dites 100x ici) Après chacun fait ce qui veut après, je ne juge pas.

Le cordage c'est pareil, mis à part les zinzins du forum, qui benchmark sur internet pour trouver un bon rapport qualité prix pour ses cordages ? 

Pour ma part, en faisant attention une bobine me revient à 100-110€ pour 17 cordages qui va me durer 7 mois. On part donc sur 250€ minimum sur 7 mois sans compter les aller retours pour déposer/chercher sa raquette chez le cordeur. Et encore, j'ai trois raquettes donc je n'en fait pas tant que ça.

Imagine maintenant le nombre de personnes qui achètent leur garniture à l'unité sur internet ou bien chez son cordeur et qui paye 20/25€ la pose par raquette!

Le produit en lui même n'est pas "dangereux", c'est sa mauvaise utilisation et surtout le mauvais conseil autour du produit qui fait que l'on peut se retrouver dans des situations délicates.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×