Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jojo83

mono et ses 20 heures ?

Recommended Posts

c'est maxi 20h, c'est indicatif.

C'est rare qu'un mono ait encore ses qualités au bout de 20h... ou alors c'est mon neveu qui joue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas de différence avec mon rpm blast à 5h/20h/40h.

Pour ça je cherche une étude, des test enfin quelque chose d'autre que les sensations.

J'arrive déjà assez facilement à me blesser sans ça en plus, mais pas envie de changer pour rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:w00t:

sérieux ?

À une époque un mec de Tecnifibre R&D avait passé deux cordages (un TF et un dégriffé) sur son banc d'essai. Il avait tout un tas de critères, notamment la résistance à l'allongement, l'élasticité quand on lâchait un poids au bout, la même chose après X allongements...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne a vu quelque chose? Ça serait gros quand même que tous le monde dit 20h comme ça sur un oui dire sans rien savoir vraiment.

Bien sur il y a la sensation, mais si il n'y a rien d'autre.

Faut voir ca comme une moyenne. Si tu es a 25h, bon c'est pas la fin du monde. Si tu en es a 40h, la il est tres probable que l'elasticite qui "protege" ton bras soit HS, mais tous les joueurs ne s'en rendent pas comptent car il faut avoir un peu fait des tests et le cordage semble toujours etre autant elastique. Il faut voir cette valeur de 20h comme un conseil general, par comme le resultat d'une formule scientifique. A mon faible niveau, je commence souvent a sentir des vibrations avant 20h (6h, 10h, etc.. ca varie selon les marques et modeles), mais parfois aussi je ne sens rien. Ca depend des cordages. Donc 20h c'est facile a retenir et c'est pas trop insense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant, quand je jouais mal, je me disais que j'avais pas les jambes. Et j'allais courir au bois.

Maintenant, je me dis que c'est à cause du cordage qui a 20h. Et je le change.

Moins fatiguant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant, quand je jouais mal, je me disais que j'avais pas les jambes. Et j'allais courir au bois.

Maintenant, je me dis que c'est à cause du cordage qui a 20h. Et je le change.

Moins fatiguant.

Hehe, et pour les problemes techniques: tu changes de surgrips ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette été sur mes 2 raquettes, je devais être à 80h avant que le cordage casse.

Et quand j'ai changé le cordage, j'ai pas vu de différence.

La j'ai une raquette à 10h l'autre vers 40h, pareil je sens aucune différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hehe, et pour les problemes techniques: tu changes de surgrips ;)

Ça je le change souvent par contre je le sens très bien quand il glisse :pinch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette été sur mes 2 raquettes, je devais être à 80h avant que le cordage casse.

Et quand j'ai changé le cordage, j'ai pas vu de différence.

La j'ai une raquette à 10h l'autre vers 40h, pareil je sens aucune différence.

tu tends à combien à la base ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais donc c'est raisonnable, tu n'as pas pété toute l'élasticité à la pose :stuart:

perso au bout d'un certain temps je le sens. Pas à cause des vibrations (je suis une sale brute insensible), mais parce que plus rien ne sort de la raquette, et parce que les montants ne bougent plus le long des travers. Donc ma balle n'avance pas et ça ne "remonte" pas la balle au moment du contact/frottement, du coup tout va lamentablement dans le bas du filet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça c'est ton multi qui s'est détendu non ?

un mono fatigué aura plutôt tendance à perdre son élasticité, donc tu perds l'effet trampoline et la remontée des montants quand tu grattes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

parce que les montants ne bougent plus le long des travers.

Ils bougent, mais ne reviennent plus en place :derien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils bougent, mais ne reviennent plus en place :derien:

Ouais valà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça c'est ton multi qui s'est détendu non ?un mono fatigué aura plutôt tendance à perdre son élasticité, donc tu perds l'effet trampoline et la remontée des montants quand tu grattes...

Certes, mais comme le mono perd plus rapidement sa tension initiale, il est probable que ceci compense la raideur accrue. En tout cas, quand je cordais en mono (PHT à 27 kg, trop), je commençais à sortir plus de balles au bout d'une quinzaine d'heures. Depuis que je suis passé en multi (nrg2), j'ai découvert le bonheur d'emmener le cordage jusqu'à la casse.

Pour ce qui est du ressenti, comme la perte de tension est, même sur un mono, plutôt progressive, il est probable que le jeu ait tendance à s'adapter et à compenser la perte de tension.

Quant aux effets sur les tendons et les muscles des monos, ils peuvent ne se manifester qu'au bout de plusieurs années. On ne saurait trop recommander aux joueurs qui ne cassent pas ou peu de passer dans le camp des monos repentis ou des monoholiques anonymes en passant au multi ou au boyau avec des tensions raisonnables (entre 20 et 24). Le plus difficile pour moi a été de descendre en tension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un 120 qui tient 40h? Le rêve.

Chez moi, ça casse bien plus vite.

A ce niveau, le mono est il vraiment necessaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un 120 qui tient 40h? Le rêve.

Chez moi, ça casse bien plus vite.

A ce niveau, le mono est il vraiment necessaire?

Le problème de changer pour multi, c'est qu'il faut changer :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème de changer pour multi, c'est qu'il faut changer :stuart:

De plus, je ne pense pas que les gens jouent en mono uniquement pour avoir un cordage qui ne casse pas. C'est surtout le contrôle et les sensations qui sont recherchés plus que la durée de vie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas pour tout le monde.

Ils veulent un cordage qui ne bouge pas et ne casse pas toutes les semaines pour beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je joue en alu power à 23/21 sur une pure drive et j'ai rarement l'occasion d'atteindre les 20h de jeu avec. A raison d'un peu plus d'une dizaine d'heure par semaine, et bien je casse une fois par semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette été sur mes 2 raquettes, je devais être à 80h avant que le cordage casse.

Et quand j'ai changé le cordage, j'ai pas vu de différence.

La j'ai une raquette à 10h l'autre vers 40h, pareil je sens aucune différence.

Tu cordes toi même?

Si non, probablement que le cordeur corde comme un bœuf à vitesse maximale, donc au moment où la raquette sort de la machine, le cordage est déjà mort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je joue en se moment en Black Code. Je ne compte pas les heures, mais a peu de choses prêt je dois avoisiner les 20h avec le cordage. Vu que je ne casse pas ... il faut faire attention au ressenti. La premiere seance avec un cordage neuf est pour moi assez difficile on va dire, le cordage me donne de drôles de sensations. Mais les suivantes sont un regal. Viens ensuite le moment ou ta l'impression que quelque chose cloche, sensations drôle, le bruit à la frappe change, l'impression d'avoir un fil de fer, plus aucune souplesse et surtout le coude qui dit "mec change ta corde à linge je morfle !"

Voilà mon petit ressentit, après chacun fait comme il veux, j'en connais qui jouent avec le meme mono depuis 5 ans ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voulais pas arriver là sad.gif mais quitte a plombé l'ambiance.

pourquoi au grand pourquoi aucune marque de cordage a ma connaissance ne relègue pas ce fameux message des 20 heures?

ce serait un peu dans leur intérêt non?

Voici la réponse à ta question : Dans notre économie libre et concurrentielle, si la marque X indique sur son packaging que son cordage devra être changé au bout de 20 heures, alors que la marque Y ne mentionne rien à ce sujet laissant donc ainsi penser à l'acheteur qu'il n'y a aucune contre-indication à utiliser le cordage Y aussi longtemps qu'il le veut jusqu'à sa casse, à ton avis l'acheteur non éclairé et prêt de ses sous (90% de la population tennistique donc) il va acheter le cordage X qu'on lui dit de changer toutes les 20 heures ou bien le cordage Y qu'il croira judicieux de ne pas le changer tant qu'il ne casse pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant avec des joueurs disons 30/1->15/1 qui sont passés au mono sans avoir connaissance des "20h", aucun de m'a dit spontanément qu'il le changeait régulièrement pour détérioration. Et ils sont un certain nombre, jeunes comme +45.

ça me parait donc complètement inapproprié de parler changement radical de comportement des cordes, et des 20h comme un impératif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un imperatif mais une préconisation,

La majorité de mes clients jouent tous avec 2 kg de trop, si c'est pas plus,

Les 3/4 jouent en mono parce que c'est moins cher et que c'est solide,

Les histoires de changement de cordage apres 20h, ca les concerne pas.

Par contre ceux qui ont mal au bras jouent tous en mono et ne respectent pas les bases de leur utilisation,

Et le passage au multi ou boyau arrange bcp les choses.

Respecter les 20h et les tensions basses c'est se prémunir contre un risque de mal au bras, mais ca ne l'empeche pas malheureusement.

Par contre, il n'y a aucun doute sur le fait qu'un mono soit rincé apres 20h de jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×