Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
tennis-addict

Taille du tamis et lift ?

Recommended Posts

cordage plus "malmené" car zone de tolérance plus petite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très léger avantage au poly/gut.

OK, merci :)

par contre, UNE question à laquelle je n'ai pas de réponse.

A montage équivalent (cordage et tension), comment se fait il que je casse plus vite avec une prestige 600 (580cm² réels, 18x20) qu'une prestige 630? (618 réels, 18x20)

Je tente quelque chose... (c'est des hypothèses tout ça hein)

Pour l'usure, y'a points en prendre en considération : l'importance du déplacement de la corde, et l'intensité des frottements. Plus tamis est ouvert, moins les frottements sont intenses (car moins de contraintes sur la corde liées à l'entrelacement), et par conséquent plus ils sont aisés (du coup les cordes bougent plus).

A priori entre du 16M et du 18M, le 16M casse plus vite donc on peut penser que le déplacement prime sur l'intensité, par contre sur tes cadres c'est peut-être l'inverse, le delta d'intensité a peut-être plus d'impact que le delta sur le déplacement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cordage plus "malmené" car zone de tolérance plus petite?

la surface est plus faible oui, mais la densité de cordage réduit l'impact de la friction car à chaque frappe, il y a plus de cordes en contact avec la balle (maillage plus serré), donc les contraintes sont plus réparties entre les cordes.

OK, merci smile.gif

Je tente quelque chose... (c'est des hypothèses tout ça hein)

Pour l'usure, y'a points en prendre en considération : l'importance du déplacement de la corde, et l'intensité des frottements. Plus tamis est ouvert, moins les frottements sont intenses (car moins de contraintes sur la corde liées à l'entrelacement), et par conséquent plus ils sont aisés (du coup les cordes bougent plus).

A priori entre du 16M et du 18M, le 16M casse plus vite donc on peut penser que le déplacement prime sur l'intensité, par contre sur tes cadres c'est peut-être l'inverse, le delta d'intensité a peut-être plus d'impact que le delta sur le déplacement.

à surface équivalente, un 16m casse plus qu'un 18m. donc à plan de cordage équivalent, mais si on réduit la surface, on casse moins théoriquement (et normalement, je le vérifie auprès de mes clients).

l'intensité est la même quelque soit la frappe, et l'augmentation de la densité de cordages devrait réduire.

vraiment j'ai beau retourner le probleme, je ne vois pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'intensité est la même quelque soit la frappe

C'est pas exactement ça que je voulais dire.

En fait pour moi l'usure est proportionnelle à la quantité de frottement qu'on pourrait définir plus ou moins par 2 composantes principales qui sont le déplacement de la corde et l'intensité du frottement. Par analogie, on va regarder l'usure de la peau de ton doigt que tu vas frotter sur un mur en crépi : elle va dépendre de la distance parcourue par ton doigt contre le mur (ce que j'appelle "déplacement de la corde"), et de la force avec laquelle tu va appuyer sur le mur (ce que j'appelle "intensité du frottement").

En retransposant au tamis, plus le cordage va être serré, plus l'intensité des frottements va être élevée (et du coup pour une même frappe le déplacement des cordes sera inférieur) car la déformation des cordes sera plus importante, et ce proportionnellement à la rigidité du cordage.

Ensuite, prenons un second exemple dans l'actualité : dans Koh-Lantah (ben quoi ?), pour allumer du feu, les mecs frottent 2 bouts de bois l'un contre l'autre pour les faire chauffer, sachant que plus la quantité de frottement est importante, plus ça chauffe ; hors ce qu'on constate, c'est que pour obtenir un maximum de frottements, ils font des petits mouvements en appuyant très fort sur les bouts de bois plutôt que de faire de grands mouvements en appuyant modérément fort. Donc ont est en mesure de penser qu'il existe des cas où l'intensité du frottement (force avec laquelle ils appuient sur les bouts de bois) prévaut sur l'amplitude des mouvements.

En retransmettant de nouveau au tamis, il existe peut-être un seuil de densité du maillage, dépendant du type de cordage, de la tension et de l'âge du capitaine, à partir duquel l'intensité des frottements prend le pas sur l'amplitude des mouvements de la corde au niveau de l'usure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vraiment j'ai beau retourner le probleme, je ne vois pas.

Je suppose que ta 600 est moins puissante que ta 630. Peut-être un peu plus lourde, mais globalement si tu veux avoir le même jeu avec l'une qu'avec l'autre il te faudra envoyer peut-être un peu plus avec la 600. On a toujours tendance à vouloir produire le même jeu, quelle que soit la raquette : si on a l'habitude d'envoyer des mines on va chercher à le faire avec une Pure Drive ou une une 6.1 Team. Il est possible que tu sois obligé de solliciter plus le cordage en terme de demande de restitution d'énergie avec la 600 pour obtenir le même résultat de jeu qu'avec la 630, que même la densité du plan de cordage ne suffit pas à résorber, d'où boum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas exactement ça que je voulais dire.

merci pour l'explication Koh Lantahesque :D j'ai tout compris ^_^

Je suppose que ta 600 est moins puissante que ta 630. Peut-être un peu plus lourde, mais globalement si tu veux avoir le même jeu avec l'une qu'avec l'autre il te faudra envoyer peut-être un peu plus avec la 600. On a toujours tendance à vouloir produire le même jeu, quelle que soit la raquette : si on a l'habitude d'envoyer des mines on va chercher à le faire avec une Pure Drive ou une une 6.1 Team. Il est possible que tu sois obligé de solliciter plus le cordage en terme de demande de restitution d'énergie avec la 600 pour obtenir le même résultat de jeu qu'avec la 630, que même la densité du plan de cordage ne suffit pas à résorber, d'où boum.

la prestige classic 600 envoie plus fort que la prestige mid+; la puissance de ce cadre ne cessera jamais de me surprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il existe le VS+, soit 6.20 de boyau.

mais pas en tonic+

Bonne nouvelle ca (enfin ca dépend du prix...). Sinon j'ai pas trouvé sur le net, tu connais des sites qui vendent ça?

Pfff, dommage qu'il n'y ait pas un magasin d'usine Babolat tiens :(

Et sinon, par rapport aux jauges, est-il si important de les harmoniser?

Le but est d'avoir puissance et toucher, avec un contrôle et une prise d'effets accrus (durabilité aussi). Je me disais que la jauge 1.20 sacrifiait moins le toucher que la 1.30 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle ca (enfin ca dépend du prix...). Sinon j'ai pas trouvé sur le net, tu connais des sites qui vendent ça?

Pfff, dommage qu'il n'y ait pas un magasin d'usine Babolat tiens :(

Et sinon, par rapport aux jauges, est-il si important de les harmoniser?

Le but est d'avoir puissance et toucher, avec un contrôle et une prise d'effets accrus (durabilité aussi). Je me disais que la jauge 1.20 sacrifiait moins le toucher que la 1.30 .

je demanderai chez babolat si tu veux. ^_^

oui, car une trop grosse différence fait que l'un sera totalement "invisible" dans le comportement.

si tu veux contrôle, prise d'effets accrus, tourne toi au contraire vers les jauges + importantes 1.30 et +, et conserve une tension modérée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au contraire, les copolys voient leurs cordes bouger énormément (d'où une surtension à la frappe assez importante, ce qui est une partie de l'explication de la relation entre l'utilisation de copolys et la fatigue musculaire) et reviennent à leur place.

les multis bougent mais ne reviennent pas en place. l'avantage est que la surtension à l'impact est bcp plus faible (donc bras moins "traumatisé") et une production d'effets + faible.

Ok, ça se tient.

Je ne pensais pas que les monos bougeaient, puis revenaient.

Maintenant je le sais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre, UNE question à laquelle je n'ai pas de réponse.

A montage équivalent (cordage et tension), comment se fait il que je casse plus vite avec une prestige 600 (580cm² réels, 18x20) qu'une prestige 630? (618 réels, 18x20)

Si je ne me trompe pas, la prestige 600 est 10g plus lourde que sa petite soeur en 630. Ce ne serait pas cet ajout de poids qui modifierait l'inertie de la raquette ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas, la prestige 600 est 10g plus lourde que sa petite soeur en 630. Ce ne serait pas cet ajout de poids qui modifierait l'inertie de la raquette ??

oui, il y a 10g de plus mais l'inertie est la même (autour de 320).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, il y a 10g de plus mais l'inertie est la même (autour de 320).

Bon bah il ne reste plus qu'a appeler Mulder et Scully... des aliens ont dû trafiquer ta prestige 600... :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah il ne reste plus qu'a appeler Mulder et Scully... des aliens ont dû trafiquer ta prestige 600... ph34r.gif

mes prestige classic. ça serait sur une.

je vais revenir en 630 et voir si je casse + vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu casses à quel niveau ? Au centre du tamis ou sur les bords?

tjrs 3eme montant depuis le centre, tiers supérieur dans le tamis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:huh: ouah ! la brute ! :D

c'est bizarre, tout le monde me dit ça :huh:

je frappe pas plus fort que ShrekYan (il se reconnaitra) :lol::P;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, et par rapport au lift et aux autres caracs de jeu,

on peut discerner des différences majeurs entre les 3 youteks ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, et par rapport au lift et aux autres caracs de jeu,

on peut discerner des différences majeurs entre les 3 youteks ?

Je lis partout que les youteks sont moins bonnes que les microgels... A méditer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tjrs 3eme montant depuis le centre, tiers supérieur dans le tamis.

C'est marrant, pendant ~10ans j'ai joué en prestige 600 + prince syn. gut duraflex... et j'ai toujours cassé 3e ou 4e montant tiers supérieur.

Maintenant avec prestige mp + x-one, je casse un/des travers, au niveau des 5e ou 6e montants, toujours tiers superieur.

Reste à savoir que ça donnera sur prestige pro... réponse semaine prochaine :P

En tout cas merci beaucoup pour les courbes et les liens vers les articles, c'est vraiment intéressant ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×