Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
tito

faute ou pas faute ?

Recommended Posts

salut a tous !!!

voila mon probleme , hier lors d'un match tres serré ( 6-4 4-6 6-6 au troisième), je me trouve a avoir une balle de match , l échange se met en place , j attaque coup droit et monte au filet, l 'adversaire , remet la balle (comme il peut :whistling: ) mais voila j 'ai tellement peur que la balle tape la bande du filet que je décide de la frapper mais ma raquette (la moitié de celle ci) EST DE L'AUTRE COTE DU FILET !!!!!!!!!! je ne touche en aucun cas le filet ....pour ma part je pense avoir le point (plus le match :w00t: )mais mon adversaire m'annonce FAUTE parce que j'ai frapper dans son camps , bon personne est d'accord , on appelle le juge arbitre qui était la (surtout pour faire les inscriptions)qui lui ne savait pas trop , les autres personnes présentent, personne n'a voulu se mouiller ou ?????? ...apres presque 15 minutes ,le juge ( la personne qui ete de permanence ...)décide de remettre 2 balles :angry:

résultat perdu 7/6 au troisième et ayant pourtant avoir raison sur se fait de jeu et donc match gagné (enfin je pense :blink: ) tout aujourd hui au boulot je me pose la question FAUTE OU PAS FAUTE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas faute si tu n'a pas touché le filet tout simplement. Tu as même le droit de te servir de ta raquette comme béquille dans le camp adverse pour ne pas basculer et toucher le filet. Il y a une vidéo où Gasquet fait ça après un smash très prêt du filet, et le point était bien pour lui. Tu t'es fais voler le match !

D'où il sort l'arbitre ? :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre tu n'as pas le droit de frapper la balle de son côté (sauf en cas de balle à effet rétro)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut je pense que c'est interdit à une seule exception près. cette esception c'est lorsque l'adversaire fait un coup qui rebondit de ton côté et ensuite, avec un rebond à effet "retro" , la balle se redirige dans l'autre camp, dans ce cas tu peux la frapper!

dans les autres cas ça donnerait un avantage au joueur à la volée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous !!!

voila mon probleme , hier lors d'un match tres serré ( 6-4 4-6 6-6 au troisième), je me trouve a avoir une balle de match , l échange se met en place , j attaque coup droit et monte au filet, l 'adversaire , remet la balle (comme il peut :whistling: ) mais voila j 'ai tellement peur que la balle tape la bande du filet que je décide de la frapper mais ma raquette (la moitié de celle ci) EST DE L'AUTRE COTE DU FILET !!!!!!!!!! je ne touche en aucun cas le filet ....pour ma part je pense avoir le point (plus le match :w00t: )mais mon adversaire m'annonce FAUTE parce que j'ai frapper dans son camps , bon personne est d'accord , on appelle le juge arbitre qui était la (surtout pour faire les inscriptions)qui lui ne savait pas trop , les autres personnes présentent, personne n'a voulu se mouiller ou ?????? ...apres presque 15 minutes ,le juge ( la personne qui ete de permanence ...)décide de remettre 2 balles :angry:

résultat perdu 7/6 au troisième et ayant pourtant avoir raison sur se fait de jeu et donc match gagné (enfin je pense :blink: ) tout aujourd hui au boulot je me pose la question FAUTE OU PAS FAUTE

En gros, il me semble avoir lu sur le forum que tu as le droit de finir ton geste de l'autre coté du terrain mais tu n'a pas le droit de frapper la balle dans le coté adverse

En gros, si tu as tapé la balle quand elle n'avais pas encore passé le filet, tu fait faute

mais si tu frappe la balle de ton coté du terrain et que tu fini ton geste dans la moitié adverse, la tu as le point

à toi de voir à quel moment tu as frappé la balle, avant ou apres qu'elle est passé le filet :)

ps: si on pouvait me confirmer que, je ne me trompe pas, ca ne serait pas plus mal :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut toucher la balle dans son propre camp, il est autorisé de dépasser le filet avec sa raquette dans le prolongement du coup joué.

Mais on ne peut par contre pas dépasser le filet pour frapper la balle dans le camp adverse.

Je pense qu'il existe une exception en cas d'effet rétro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je connaissais une règle (je sais pas si elle a encore lieu) ... Si tu frappes une balle en smatch par exemple, et que ta raquette part dans la gueule de ton adversaire et l'assomme tu gagnes le point (voir le match si il est KO ...)

C'est mon entraîneur qui arrêté pas de raconter ça quand on j'étais jeune, j'étais mort de rire à chaque fois qu'il nous en parlait ...

(oui je sais aucun rapport, ça me faisait surtout rire :P )

Sinon, il faudrait faire un tour sur le site de la FFT, il y a pas mal de règlement (Cf. Post ou on cherchait des sources justement ... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense aussi que tu ne peux pas frapper la balle dans le camp adverse , mais juste finir ton geste , a verifier aupres d'un arbitre federal oudu site de la FFt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut je pense que c'est interdit à une seule exception près. cette esception c'est lorsque l'adversaire fait un coup qui rebondit de ton côté et ensuite, avec un rebond à effet "retro" , la balle se redirige dans l'autre camp, dans ce cas tu peux la frapper!

dans les autres cas ça donnerait un avantage au joueur à la volée!

C'est exactement ça !!!

Tu n'avais pas le droit de reprendre la balle dans l'autre camp... Si tu avais frappé la balle dans ton camp et qu'ensuite la raquette avait dépassé le filet, ça aurait été bon...

Dans ton cas, le JA a remis 2 balles, en principe tu aurais du perdre le point direct...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut je pense que c'est interdit à une seule exception près. cette esception c'est lorsque l'adversaire fait un coup qui rebondit de ton côté et ensuite, avec un rebond à effet "retro" , la balle se redirige dans l'autre camp, dans ce cas tu peux la frapper!

dans les autres cas ça donnerait un avantage au joueur à la volée!

En fait Jolitorax, il ne dit pas si il avait frappé de l'autre côté ... il dit simplement que la balle a frappé la bande et qu'il l'a frappe il me semble non?

Sinon pour l'effet retro p. 18

C'est une mine d'or ce truc ... par exemple :52. La première balle de service est bonne, et le serveur jette derrière lui sa seconde balle. en a-t-il le droit ?

- Non, il perd le point ; il n’y a lieu d’appliquer le Code de conduite que si l’arbitre juge la gêne volontaire ... (je savais pas moi, je vois pas ce que ça peut faire si on jète la deuxième balle que l'on a dans la main ?!)

Ça y est j'ai trouvé ce que me disait mon entraîneur :

204. en effectuant un smash, un joueur laisse involontairement échapper sa raquette qui va frapper son adversaire : celui-ci blessé, ne peut reprendre la partie. décision ?

- Le joueur blessé a perdu la partie par abandon.

Modifié par RakotoJoël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la Cour de cassation un peu un JA : :D

Dans quels cas un joueur peut-il faire appel au juge-arbitre ?

-Pour toute contestation d’une décision de l’arbitre relative à un point de règlement (règles du jeu ou règlements sportifs) ou à son interprétation. Jamais pour une contestation relative à la matérialité des faits (balle jugée faute ou bonne, doublé, filet touché, etc.).

En fait je n'avais même pas vu qu'il était déjà épinglé ce règlement ...

(Donc la première réponse à donné aurait du être ... il y a déjà un thread dessus ... :whistling: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le règlement est clair pourtant !

Si tu tape ta balle mais que pour quelconque raison tu vient a passer la main, la raquette, la tête ou que que se soit de l'autre coté du filet:

Il n'y a pas de faute vu que tu a déjà frappé ta balle.

En revanche, et c'est la qu'il faut que tu soit sur:

<<si tu n'avais pas frappé la balle, ou serait-elle tombé ?>>

Devant tes pieds : il n'y a donc pas de faute, tu étais en droit de la jouer (un peu con sinon lol)

Derrière le filet : la il y a faute car tu a frappé une balle qui devait être de l'autre coté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Documentation FFT, Règles du tennis 2009, page 8, article 24, cas g :

24 • LE JOUEUR PERD LE POINT

Le point est perdu lorsque :

a. le joueur sert deux balles fautes consécutives ; ou

b. le joueur ne remet pas la balle en jeu avant le deuxième rebond consécutif ; ou

c. le joueur remet la balle en jeu de telle sorte qu’elle touche le sol ou un objet, en dehors du bon coté du court ; ou

d. le joueur remet la balle en jeu de telle sorte que, avant qu’elle ne rebondisse, elle touche une dépendance permanente ; ou

e. pendant l’échange, le joueur délibérément porte la balle ou la prend sur la raquette ou la touche avec sa raquette plus d’une fois ; ou

f. le joueur ou la raquette (qu’il la tienne ou non) ou tout autre objet ou vêtement que le joueur porte, touchent le flet, les piquets de simple/poteaux, la corde ou le câble métallique, la sangle ou la bande ou le court de son adversaire à tout moment de l’échange ; ou

g. le joueur frappe la balle avant qu’elle ne passe le filet ; ou

h. la balle en jeu touche le joueur ou tout objet/vêtement que porte le joueur, à l’exception de sa raquette ; ou

i. la balle en jeu touche la raquette lorsque le joueur ne la tient pas ; ou

j. le joueur change délibérément et physiquement la forme de la raquette en cours d’échange ; ou

k. en double, les deux joueurs touchent la balle au moment du renvoi.

De plus :

Cas 4 - Est-ce qu’un joueur perd le point si, avant ou après la frappe de la

balle, il dépasse la ligne imaginaire qui se trouve dans le prolongement

du flet ?

Décision : Dans les deux cas, le joueur ne perd pas le point pourvu qu’il ne touche pas le camp de l’adversaire.

Reste à savoir où était la balle quand elle a été frappée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait Jolitorax, il ne dit pas si il avait frappé de l'autre côté ... il dit simplement que la balle a frappé la bande et qu'il l'a frappe il me semble non?

"mais voila j 'ai tellement peur que la balle tape la bande du filet que je décide de la frapper"

Non, il a peur qu'elle touche la bande, donc il ne sait pas si elle va toucher, donc elle est du côté adverse, donc il perd le point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"mais voila j 'ai tellement peur que la balle tape la bande du filet que je décide de la frapper"

Non, il a peur qu'elle touche la bande, donc il ne sait pas si elle va toucher, donc elle est du côté adverse, donc il perd le point.

Effectivement, j'avais mal lu ... Faute donc (avec toutes les sources qu'il a maintenant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un veut bien m'expliquer en quoi consiste le point "j" du post 13..... :huh:

le joueur change délibérément et physiquement la forme de la raquette en cours d’échange :blink:

A part le cas ou la raquette se brise et où l'on parvient à renvoyer la balle avec le manche, je ne vois pas trop (et là en plus, ce ne serait pas "délibérément").....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SALUT A TOUS

petit rappel au sujet au moment ou je frappe la balle . je la frappe de son coté a lui , la balle n'a pas franchi le filet !!!! au moment de l'impact c'est l'équivalent de mon tamis qui se trouve de son coté , c'est pas 1 ou 2 m mais de quelque cm , maintenant pourquoi j'ai fais ca , j'avais l'impression que la balle allait toucher la bande et me mettre en danger, je pense que j'aurai du laissé faire et voir apres sans doute elle aurait ete dans le filet

maintenant par plus tard que ce matin le juge arbitre (le vrai :rolleyes: ) ma telephoné , ma demandé quel ete le litige , et ma dit qu'au moment de l'impact la balle doit etre de mon coté mais apres l'impact ma raquette peut ce trouver de l'autre coté du filet , bon je prends note mais il me semble avoir vu a la tv un joueur marquer un point de la sorte .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vraiment on pouvait frapper la balle avant qu'elle ne passe le filet, on verrait beaucoup de joueurs aller régulierement se coller au filet à la volée pour prendre la plus tot et la remettre avec un angle intouchable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vraiment on pouvait frapper la balle avant qu'elle ne passe le filet, on verrait beaucoup de joueurs aller régulierement se coller au filet à la volée pour prendre la plus tot et la remettre avec un angle intouchable.

ou se faire lober :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou se faire lober :whistling:

C'est un risque qu'il y a même si on monte 1 mètre moins loin. Ce ne serait pas à faire tout le temps mais ça se verrait pour des volées de finissions quand on a bien mis l'adversaire en difficulté sur la balle précédente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un veut bien m'expliquer en quoi consiste le point "j" du post 13..... :huh:

le joueur change délibérément et physiquement la forme de la raquette en cours d’échange :blink:

A part le cas ou la raquette se brise et où l'on parvient à renvoyer la balle avec le manche, je ne vois pas trop (et là en plus, ce ne serait pas "délibérément").....

Dépliage du manche télescopique de ta raquette si ton adversaire essaie de te lober. Par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dépliage du manche télescopique de ta raquette si ton adversaire essaie de te lober. Par exemple.

A part des cas loufoques, genre replacer la housse de sa raquette vite fait qd on est au filet pour faire une amortie, je ne vois pas du tout de cas concret....... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre tu n'as pas le droit de frapper la balle de son côté (sauf en cas de balle à effet rétro)

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de faute ou pas faute, i have a question :

Si l'adversaire rate son coup et que la balle tape deux fois le tamis, style bois en bas et bois en haut, faute ou pas faute ?

Si, la balle est longue mais que le joueur ne s'étant pas poussé à temps reçoit cette balle sur le pied ou tout autre partie du corps, faute ou pas faute ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de faute ou pas faute, i have a question :

Si l'adversaire rate son coup et que la balle tape deux fois le tamis, style bois en bas et bois en haut, faute ou pas faute ?

Si, la balle est longue mais que le joueur ne s'étant pas poussé à temps reçoit cette balle sur le pied ou tout autre partie du corps, faute ou pas faute ?

1- Pas faute

2 - Pas faute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×