Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
bibundum

canaliser son enervement

Recommended Posts

salut à tous

bon je vous expose mon problème.

Dans la vie, je suis quelqu'un de calme en apparence mais plutôt anxieux interieurement. Je m'enerve très rarement sauf quand je fait du sport. Cet énervement est souvent extremement fort et me donne envie d'exploser et je n'arrive pas (ou tès difficilement) à le canaliser.

Hors, dans le sport que je faisais avant (aviron), ce défaut est devenue une qualité car il me permettait de repousser mes limites physiques et donc j'ai appris à creer et faire venir cette colère.

Donc j'ai appris à la contrôler pour la faire venir et elle s'arretait seulement quand je n'avais plus de force (ce qui n'était pas un problème dans ce sport ^_^ )

Mais maintenant que je me suis mis au tennis, c'est devenu un très gros défaut. La moindre erreur de placement ou de déconcentration m'enerve. :angry:

Donc je me met vite en colère et j'ai beaucoup de mal à canaliser cette colère.

Et évidemment, lorsque je m'énerve, je fait des fautes, je me déconcentre etc...c'est un vrai cercle vicieux

En fait, j'aimerais pouvoir canaliser cette colère pour en faire une arme, comme je le faisais avant.

Réussir à la canaliser pour la lacher seulement lors de ma frappe de balle ou lorsque j'ai du mal à suivre physiquement.

Donc je me demandais si certains ont connus ce problème et comment ont ils réussis à le mettre à leur profit. En gros, comment faire pour arrêter ma colère presque quand je le veux.

Je pensais à faire du yoga, mais j'ai envie que cette colère me soit utile, pas seulement de la faire taire.

ps: je suis quelqu'un de très tétu et je ne lacherais pas tant que je n'aurais atteint mon objectif (avoir un niveau de 5/6, ce qui me parait très compliqué mais pas improbable, c'est bien pour ça que c'est mon objectif ;) ), alors n'hésitaient pas à me donner un maximum de conseilles.

Et je tient à rajouter que je n'ai pas peur de souffrir don n'hésitez pas à m'en faire baver si il le faut!!

merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien parce qu'on voit clairement que tu est motivé.

Mais le problème c'est que le tennis, c'est le seul sport ou tu doit être le plus clame possible dans la tête.

Et donc tu ne pourra jamais "utiliser" de la colère ou de l'énervement.

C'est un sport très dur mentalement, mais il faut le vouloir.

Il y a certaine personne qui affirme que c'est pas mental, il faut juste jouer au tennis.

Mais en faisant ça tu n'iras pas très loin.

Le seul truc que tu peut éssayer de faire, mais je sais pas comment t'aider la,

C'est transformer ton énervement en motivation, en rage de gagner, en hargne etc..

Au niveau de classement que tu souhaite atteindre, tu vise quand même haut.

J'avais vu tes vidéos, tu as un assez bon jeu, on va dire que tu as des bonnes bases.

Après pour viser des classement comme 5/6 tu est très loin.

Surtout qu'il te faudrait des années entière d'entrainement dans les jambes et depuis très jeune.

Si tu suit tous les conseils qui t'ont été donné sur ton sujet de vidéo,

Tu peut peut-être atteindre les 30 ou 15/4 !!!

Quoi qu'il en soit, oublie l'énervement et la colère dans ce sport.

Ça te fera perdre tes moyen contrairement à l'aviron.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la vie, je suis quelqu'un de calme en apparence mais plutôt anxieux intérieurement....

Hors, dans le sport que je faisais avant (aviron), ce défaut est devenue une qualité car il me permettait de repousser mes limites physiques et donc j'ai appris à créer et faire venir cette colère.

Donc j'ai appris à la contrôler pour la faire venir et elle s'arrêtait seulement quand je n'avais plus de force (ce qui n'était pas un problème dans ce sport ^_^ )

merci d'avance!

Je ne connais pas l'aviron dans les détails techniques mais j'imagine que dans ce que tu décris t'es en colère et tu lâches tout, donc là les bras se mettent en route et ça pagaie de plus en plus vite ... donc en gros ça ne nécessite que de la puissance si je puis dire et en fait l'action des bras est assez simple techniquement parlant (je me goure sans doute).

Le problème ou différence c'est qu'au tennis :

1) tu as un adversaire

2) la panoplie technique est très variée donc ou vas tu mettre ta puissance : cd, revers, vollée, smash, lift, coupé, etc ... tu imagines la maitrise technique que ça demande.

"La puissance n'est rien sans la maîtrise"

Comme l'a dit sway évite la frustration autant que possible sur un court de tennis ET définit tes objectifs progressivement, pas à pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros, j'aimerais bien transformer ça en instinct de tueur comme le disent si joliment les américains :)

et comme tu le dis à juste titre, transformer ça en motivation et en rage de gagner.

mais c'est vraiment pas facile de changer les habitudes :P

je vais travailler ça et m'enerver le moins possible (en tout cas, ne pas l'exterioriser et essayer au contraire d'utiliser cela comme motivation)

Donc il me faudrait des techniques et des conseilles qui me permettraient d'y arriver.

Et comme tu le dit, je suis vraiment motivé et ca ne me dérange pas de remettre en question tout mon jeu et ma façon de voir le tennis pour atteindre mon objectif

pour ce qui est des conseilles sur la vidéo, j'essaye de les appliquer le plus possible (j'ai completement changé mon jeu grâce aux bons conseilles des classimiens :stuart:)

mon jeu c'est vraiment amélioré, tous mes partenaires me l'on dit

d'ailleur à force de courir partout et sur toutes les balles, je fond (j'ai perdu déjà plus de 3Kg depuis que j'ai commencé à mettre en place mon jeu de jambe ^_^ )

Cet été, je vais prendre pas mal de cours et faire des stages pour travailler mon jeu et surtout mon mental.

pour mon classement, disons que je vais essayer de progresser par étape.

Comme je compte continuer à jouer 4-5 fois par semaines pendant encore quelques année, je me fixe des paliers.

Déjà essayer de passer autour de 30/3-30/2 l'année prochaine et progresser ainsi de suite pour atteindre 5/6 dans 5-6 ans si possible.

Je me suis toujours fixé des paliers assez haut dans le sport ou la musique et j'ai réussis ou été près de les réussir la plupart du temps.

Donc je préfère me mettre un objectif haut en me fixant ensuite des paliers à plus court échéances

Sinon pour l'aviron ton analyse dragao est pas mal sauf que c'est essentiellement les jambes qui travaillent ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je puis me le permettre, je te conseille en effet de te fixer des objectifs plus à court terme dès le départ. C'est bien d'avoir de l'ambition, mais faut-il encore pouvoir se donner les moyens d'atteindre son but.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, j'aimerais pouvoir canaliser cette colère pour en faire une arme, comme je le faisais avant.

Il faut de toute facon garder ton calme, c'est tout. Par contre, le Killer Instinct, c'est de vouloir faire mal à ton adversaire. Une fois que l'échange est engagé c'est plus ton ami, il faut avoir envie de le mettre à genoux, lui faire ce qu'il n'aime pas et provoquer l'énervement chez lui, ne jamais rien lacher. En résumé, c'est ca. Le problème c'est que souvent on s'énerve après soi-même. Donc il faut diriger sa frustration contre l'adversaire, via le tennis bien sur !!

Evite quand même de le tabasser à la fin du match ou au changement de côté :lol: .

En tout cas moi je n'y arrive pas, j'essaie deja de bien jouer, de ne pas m'énerver et de rester concentré, mais je n'ai pas l'envie de briser mon adversaire.

ps: je suis quelqu'un de très tétu et je ne lacherais pas tant que je n'aurais atteint mon objectif (avoir un niveau de 5/6, ce qui me parait très compliqué mais pas improbable, c'est bien pour ça que c'est mon objectif ;) ), alors n'hésitaient pas à me donner un maximum de conseilles.

Je ne sais pas ton age et depuis quand tu pratiques le tennis, mais ca parait ambitieux. J'ai commencé à 30 ans et on assimile moins vite qu'un gamin de 6 ans. En plus, on a moins de temps pour progresser. En tout cas, si ton objectif est d'atteindre le niveau 5/6, fixe toi un plan d'évolution du genre (au bout d'1 an : 30/2, 2ans : 15/4, 3 ans 15/2, etc...), tout ca à titre d'exemple, sachant que c'est déjà très ambitieux.

Après les objectifs sont faits pour être réajustés avec le temps ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'enervement est un état de sur-exaltation. Dans ton cas, la "bonne chose" c'est que tu t'enerve contre toi meme. Il faut que tu pousse le processus plus loin. D'ailleurs, tu le dis toi même, c'est ton placement, ton manque de rigueur etc ... qui font défaut et donc t'enerve.

Soit

Retourne donc ton enervement CONTRE ces élements de ton jeux. Fais de ces lacunes, des ennemis personnels et dits toi " ah OK, je suis mal placé et je rate, maintenant ça va chier, je vais placer tous mes efforts dessus" etc ... pour chaque aspect négatif.

C'est pas la panacée, mais ça peut le faire.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evite quand même de le tabasser à la fin du match ou au changement de côté :lol:

Si j'arrive à avoir ce killer instinct, je ne réponderais plus de mes actes!! :devil:

Je ne sais pas ton age et depuis quand tu pratiques le tennis, mais ca parait ambitieux. J'ai commencé à 30 ans et on assimile moins vite qu'un gamin de 6 ans. En plus, on a moins de temps pour progresser. En tout cas, si ton objectif est d'atteindre le niveau 5/6, fixe toi un plan d'évolution du genre (au bout d'1 an : 30/2, 2ans : 15/4, 3 ans 15/2, etc...), tout ca à titre d'exemple, sachant que c'est déjà très ambitieux.

Après les objectifs sont faits pour être réajustés avec le temps ;)

j'ai 21 ans donc encore un peu de temps pour progresser normalement :).

J'ai l'avantage d'avoir un bon physique et un bon cardio (grâce à l'aviron), même si il me reste encore une 10ène de kilos à perdre pour être au top. Donc je n'aurais pas un gros travail physique à faire pour progresser.

Sinon j'ai déja fait quelques année de tennis avant (de 10ans à 15ans, soit 5 ans de tennis) mais vraiment en loisir, pas plus d'une fois par semaine.

et la, ca fait 5 mois que je joues plusieurs fois par semaines (j'ai dut arreter trois mois en début d'année à cause d'une rupture d'un ligament du pouce)

mes objectifs à court et long termes sont fixés donc après, à moi de tous faire pour y arriver :)

mais si jamais je vois que c'est trop ambitieux, j'aviserais (et si je vois aussi que ce n'est pas assez ambitieux, mais ca me semble peu probable comme hypothèse :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Retourne donc ton enervement CONTRE ces élements de ton jeux. Fais de ces lacunes, des ennemis personnels et dits toi " ah OK, je suis mal placé et je rate, maintenant ça va chier, je vais placer tous mes efforts dessus" etc ... pour chaque aspect négatif.

C'est pas la panacée, mais ça peut le faire.

le problème, c'est que je me dit déjà ça et si jamais je refait une faute le coup d'après, je suis au bord de peter une durite :wacko:

mais je vais essayer ça sur un seul défaut.

En gros je vais placer toute cette energie pour ne penser qu'a un seul défaut en m'interdisant de m'enerver pour autre chose que ce défaut

j'ai déjà quelques pistes comme bien souffler entre les points et ne penser à rien pendant ce temps, ne pas laisser exploser ma colère lorsque je n'y arrive pas mais plutôt essayer de rester le plus stoïque et calme possible

tout centrer sur un seul défaut car j'ai souvent tendance à essayer de corriger plusieurs défaut en même temps donc c'est assez compliqué et souvent je n'arrive pas à tous les corriger donc ca m'énerve etc...

je pense que si j'arrive à énerver l'autre par mon jeu, j'arriverais à garder mon calme.

allez aidez moi à continuer cette liste :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu balances ta raquette mais j'ai un petit truc tout con pour ceux qui le font : au lieu de la jeter par terre, balancez la en l'air, ça soulage presque autant et ça évite de la cassetr (à condition de réussir à la rattrapper). Maintenant dès que je suis frustré, je la balance super haut, c'est mieux que dans mes jeunes années où il m'arrivait de la jeter au sol (pas trop souvent mais quand même). ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le problème, c'est que je me dit déjà ça et si jamais je refait une faute le coup d'après, je suis au bord de peter une durite :wacko:

mais je vais essayer ça sur un seul défaut.

En gros je vais placer toute cette energie pour ne penser qu'a un seul défaut en m'interdisant de m'enerver pour autre chose que ce défaut

j'ai déjà quelques pistes comme bien souffler entre les points et ne penser à rien pendant ce temps, ne pas laisser exploser ma colère lorsque je n'y arrive pas mais plutôt essayer de rester le plus stoïque et calme possible

tout centrer sur un seul défaut car j'ai souvent tendance à essayer de corriger plusieurs défaut en même temps donc c'est assez compliqué et souvent je n'arrive pas à tous les corriger donc ca m'énerve etc...

je pense que si j'arrive à énerver l'autre par mon jeu, j'arriverais à garder mon calme.

allez aidez moi à continuer cette liste :rolleyes:

ET ben bon courage pour canaliser cet enervement. Personnellement j'ai le même problème et je n'ai toujours pas reussit à canaliser (même à étouffer). Je peux laisser passer des matchs entier car j'ai loupé un coup facile en début de partie. J'ai l'impression d'avoir un trop plein d'energie et que m'enerver me permet de d'évacuer cette energie.

Je me rappelle d'un match ou je perds 6/4 6/5 ou je m'étais bien enervé et j'avais donné des paquets de 4 à 5 jeux... La j'ai refusé de perdre (je suis tetu aussi), mais je n'avais plus la force de raler (je sortais d'une grippe).. Ben j'ai finalement gagné 7/5 6/3 assez facilement. Est ce qu'il faut que je fasse un marathon avant chaque match?

Sinon les trucs qui m'aide:

1- De penser à l'adversaire (pas marrant de jouer face un raleur)

2- De me rappeler que c'est un divertissement, et que je suis la pour m'amuser et non me prendre la tête..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu balances ta raquette mais j'ai un petit truc tout con pour ceux qui le font : au lieu de la jeter par terre, balancez la en l'air, ça soulage presque autant et ça évite de la cassetr (à condition de réussir à la rattrapper). Maintenant dès que je suis frustré, je la balance super haut, c'est mieux que dans mes jeunes années où il m'arrivait de la jeter au sol (pas trop souvent mais quand même). ^_^

Ouais ou te rappeler le prix de ta raquette. Perso, ca me calme illico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez aidez moi à continuer cette liste :rolleyes:

Remplace le "P..., ça me fait ch..." par un "Allez, vas-y arrache-toi"

Variante: "Bats-toi !", "Atomise-le..." (Attention, celui-là, c'est pas en hurlant quand même. Tu le gardes pour toi et tu l'intériorises) ou moins hargneux "Allez, applique-toi, fais attention à ce que tu fais".

C'est pas grand chose, mais c'est un bon début qui te permet au moins de ne pas être négatif et de rajouter une couche à ta frustration. C'est assez simple à appliquer, finalement, sur le papier ^_^ .

2 ou 3 trucs qui doivent te motiver à moins t'énerver:

- Même si physiquement, tu sembles tenir le choc, t'énerver te pompe aussi énormément d'énergie. En cas de match qui commence à devenir "tendu", c'est toujours bon d'en garder sous le pied.

- Tu envoies un message très clair à ton adversaire: "Je suis fébrile, pas serein et prêt à exploser à tout moment". De là à ce qu'un adversaire mal intentionné décide de jouer sur ça et tente de te faire péter un cable... :lol:.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remplace le "P..., ça me fait ch..." par un "Allez, vas-y arrache-toi"

Variante: "Bats-toi !", "Atomise-le..." (Attention, celui-là, c'est pas en hurlant quand même. Tu le gardes pour toi et tu l'intériorises) ou moins hargneux "Allez, applique-toi, fais attention à ce que tu fais".

C'est pas grand chose, mais c'est un bon début qui te permet au moins de ne pas être négatif et de rajouter une couche à ta frustration. C'est assez simple à appliquer, finalement, sur le papier ^_^ .

2 ou 3 trucs qui doivent te motiver à moins t'énerver:

- Même si physiquement, tu sembles tenir le choc, t'énerver te pompe aussi énormément d'énergie. En cas de match qui commence à devenir "tendu", c'est toujours bon d'en garder sous le pied.

- Tu envoies un message très clair à ton adversaire: "Je suis fébrile, pas serein et prêt à exploser à tout moment". De là à ce qu'un adversaire mal intentionné décide de jouer sur ça et tente de te faire péter un cable... :lol:.

+1 => Pour moi si mon adversaire s'énerve vite, je vais chercher à le faire disjoncter et le faire sortir du match. :D

D'abord par mon jeu tout en filouterie et puis je vais prendre mon temps au changement de coté, je vais refaire mon lacet qui n'a pas besoin d'être refait, je ne vais pas être prêt tout de suite quand il va servir etc...

Bref, si tu t'énerves, tu te découvres vis à vis de ton adversaire.

Essaye l'humour plus que la colère quand tu fais une faute, tu verras c'est assez efficace. :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh par contre "Atomise le" je te conseille de l'éviter. Si tu tombes sur un nerveux ou un sanguin, cela risque de finir en pugilat. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Note toi tous les points important et avant le match, même si tu les maitrise pas, penses y en visualisant la scène.

Grâce à tout se qui a été dit, je pense que pour toi personnellement,

c'est un travail intérieur pour stopper net l'énervement qu'il faut que tu fasse.

Ça servirai pas à grand chose de te prendre la tête à trouver un moyen de faire quelconque transformation d'énervement en motivation.

Tu l'a déjà la motivation.

La chose vraiment la plus importante et que perso je maitrise bien,

c'est de jouer point après point et si tu fait une faute, avoir cette force mentale de HOP DESSUITE, passer au point suivant.

Ne pas s'arrêter pendant 1min entière à revoir la faute, c'est se qui trouble encore plus.

Autre chose, que perso j'essaie de maitriser aussi, c'est ne pas éssayer de voir "l'avenir" du match ou du score.

Je parle en conséquence de cause: je menai 5-3, et comme un c** je voyais déjà la fin du set.

TRÈS MAUVAIS !!!!!!!!!

Car ça m'a déconcentré et je me suis fait punir en le perdant 7-5 !

Ça rejoins le fait de jouer point après point sans imaginer ou prévoir quoi que se soit à l'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le problème, c'est que je me dit déjà ça et si jamais je refait une faute le coup d'après, je suis au bord de peter une durite :wacko:

mais je vais essayer ça sur un seul défaut.

En gros je vais placer toute cette energie pour ne penser qu'a un seul défaut en m'interdisant de m'enerver pour autre chose que ce défaut

j'ai déjà quelques pistes comme bien souffler entre les points et ne penser à rien pendant ce temps, ne pas laisser exploser ma colère lorsque je n'y arrive pas mais plutôt essayer de rester le plus stoïque et calme possible

tout centrer sur un seul défaut car j'ai souvent tendance à essayer de corriger plusieurs défaut en même temps donc c'est assez compliqué et souvent je n'arrive pas à tous les corriger donc ca m'énerve etc...

je pense que si j'arrive à énerver l'autre par mon jeu, j'arriverais à garder mon calme.

allez aidez moi à continuer cette liste :rolleyes:

Il y a 2 choses qui sont mélangées. Le "killer instinct" comme tu l'appelles qui est une sorte de sur-motivation et l'énervement. Je ne pense pas que la colère en aviron et au tennis soit la même. Au tennis elle survient parce qu'en permanence tu juges le point que tu viens de jouer. Donc au lieu de corriger tes erreurs tu amplifies ta colère en te disant que c'est vraiment pourri d'avoir fait ça.

L'instinct dont tu parles correspond à "en avoir dans les tripes" alors que l'énervement se trouve lui dans la tête...

D'ailleurs on le ressent très bien physiquement, l'instinct au niveau du ventre l'énervement à s'en arracher les cheveux...

C'est donc sur le point par point qu'il te faut progresser sans rien mettre entre 2 points : aucun jugement. Le point n'est ni bien ni mal, c'est seulement un point. Et bien évidemment respirer du mieux possible aide beaucoup pour canaliser tout ça.

(avec l'aviron, tu n'as pas à gérer le point par point, le jugement n'intervient donc qu'à la fin de la course... d'où le fait qu'il ne gêne pas ta performance, en gros tu en retires les avantages sans les invénients !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour tous vos conseilles

Je vais faire ça à tous les entrainements, c'est à dire n'exterioriser aucun sentiment et faire retomber cet colère (parfois j'y arrive mais c'est rare, mais au moins je sais le faire :) )

Et je vais peut être acheter une boule anti-stress pour passer mon enervement lorsque c'est trop dur.

Un petit moyen que j'ai trouvé, si ca peut aider quelqu'un, c'est de se dire qu'on va encore moins bien jouer et moins progresser si on s'énerve.

Je vais essayer de me mettre mentalement en condition de match à chaque point, c'est à dire vouloir gagner le point et ne rien lacher sur l'échange. Et entre les points, je vais bien respirer, prendre mon temps, me forcer à me calmer même si c'est dur.

Il faudrait que j'arrive à occuper mon esprit pour ne pas me déconcentrer entre les points.

Je pensais par exemple à regarder mon cordage lorsque l'autre joueur se prépare et ensuite respirer et souffler un grand coup pour m'aider à me reconcentrer un maximum pour jouer le point.

En gros relacher mon esprit entre les points en focalisant mon attention sur mon cordage et souffler un grand coup pour que mon inconscient se dise au début de chaque point: "c'est le moment d'y aller"

Normalement je travaille surtout l'aspect technique à l'entrainement (surtout le jeu de jambe et le placement) donc à partir de demain, je me concentre techniquement pendant le point et je travaille à me canaliser entre les points.

fiou je vais ressortir de chaque entrainement sur les rotules avec de sacrés mal de tête...tout comme j'aime :stuart:

Je vous ferais part de mes progrès à ce niveau dans quelques semaines :)

ps: j'aime bien aussi l'humour lorsque je n'y arrive pas mais ca marche relativement peu longtemps sur moi. Et ca me met encore de plus mauvaise humeur si je refait une faute apres donc j'ai laissé tomber

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh par contre "Atomise le" je te conseille de l'éviter. Si tu tombes sur un nerveux ou un sanguin, cela risque de finir en pugilat. :P

Voui, j'ai édité mon message et précisé un peu les modalités d'utilisations... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voui, j'ai édité mon message et précisé un peu les modalités d'utilisations... :P

Ou alors tu tombes sur un adepte du SM et il va te laisser gagner le match. Par contre sous la douche, cela risque d'être une paire de manche... :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, j'ai essayé de faire un peu ce que vous m'avez conseillé

j'ai réussis à ne pas m'énerver et à ne pas raler (sauf à quelques rares moments :whistling:)

Entre les échanges, j'ai completement vidé mon esprit en ne pensant à rien et en regardant mon cordage.

Et avant d'entamer l'échange, je prenais une grande respiration qui me permettait de me reconcentrer à fond sur le point

et bien c'est vraiment top :)

j'ai mieux joué que d'habitude en faisant surtout moins de fautes et d'erreurs de placement

donc à seb31, tu peux essayer ça, ca marche vraiment bien.

bon maintenant, il va falloir faire ça en match, on verra vendredi !

ps: je vais essayer l'entrainement avec les clochettes ce week, ca à l'air top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant l'énervement, je pense qu'il faut d'abord faire un petit bilan de ce qui énerve afin de mieux se connaitre. Ensuite les solutions correctrices peuvent venir.

J'ai essayé de faire un listing des sources d'énervement ici

http://progresser-au-tennis.com/quest-ce-qui-nerve-au-tennis-41-sources-dnervement-et-65-exemples/

Cela peut permettre de ce reconnaitre sur quelques points et d'anticiper une réponse apaisante pour mieux gérer l'émotion.

Bon tennis

Fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme il a été dit précédemment je pense (et je travaille dessus aussi) qu'au tennis on ne peut pas rendre la colère utile. J'arrive à progresser de ce côté en utilisant quelque chose qui se rapproche des "ancrages" utilisés en PNL (Google est votre ami pour ceux qui ne connaissent pas), c'est à dire à se remettre dans un état d'esprit qui correspond à un moment où on s'est senti bien tennistiquement parlant. Pas facile à expliquer comme ça mais quand on a le truc c'est plutôt efficace. Ça et la respiration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme il a été dit précédemment je pense (et je travaille dessus aussi) qu'au tennis on ne peut pas rendre la colère utile. J'arrive à progresser de ce côté en utilisant quelque chose qui se rapproche des "ancrages" utilisés en PNL (Google est votre ami pour ceux qui ne connaissent pas), c'est à dire à se remettre dans un état d'esprit qui correspond à un moment où on s'est senti bien tennistiquement parlant. Pas facile à expliquer comme ça mais quand on a le truc c'est plutôt efficace. Ça et la respiration.

Le stimuli, ça peut être un tirage de slip ? :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×