Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
TOB

premier tour à 30/5.......ancien 15/2

Recommended Posts

Je crois en effet qu'on mélange les choses (yan l'a très bien exprimé). Il faut distinguer le NC qui joue 15/4 (je schématise) et le NC qui était 15/4. Le premier, il fait sa vie et montera de toute manière au classement très rapidement et là, il n'y a pas grand chose à dire. Le second par contre, il faut que l'on parvienne à faire respecter la règle du reclassement obligatoire.

Quelle marge de manoeuvre a le JAT (puisque ni les Ligues, ni les clubs ne semblent faire leur travail...)?

- Lors de l'inscription (avec l'AEI ça doit être faisable), il fau(drai)t vérifier l'historique de chaque joueur (fastidieux...) et demander sous peine de sanction les modifications de classement qui s'imposent.

- Lorsqu'un NC joue le feu et traverse un tableau : demander illico un reclassement, voir arrêter le joueur en lui interdisant de poursuivre le tournoi.

Après, j'ai l'impression qu'on présuppose que le même joueur va faire le coup sur plusieurs tournois (d'octobre à février pour le 1er intermédiaire). Est-ce vraiment le cas ? Si la "fraude" est d'envergure, c'est à la FFT de gérer le bouzin. Si c'est anecdotique, c'est aux JAT d'avoir les moyens d'agir. Ou bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le pire dans tout ça, c'est que les joueurs reprenant le tennis après X années d'arrêt (alors qu'ils étaient bien classés auparavant) ne prennent aucun plaisir dans le jeu à passer 10 tours dont 8 en 2 petits sets d'à peine 1h mais sont ravis de gagner autant de matchs :whistling:

enfin, heureusement quand même qu'il y a eu la mise en place des classements intermédiaires sinon le problème serait bien pire :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Lors de l'inscription (avec l'AEI ça doit être faisable), il fau(drai)t vérifier l'historique de chaque joueur (fastidieux...) et demander sous peine de sanction les modifications de classement qui s'imposent.

Les joueurs ne reprennent pas tjrs leurs anciens numéro de licence ;) c'est le cas des 2 joueurs que j'ai cité pour le tournoi de mon club et c'est le cas de Gabz aussi.

- Lorsqu'un NC joue le feu et traverse un tableau : demander illico un reclassement, voir arrêter le joueur en lui interdisant de poursuivre le tournoi.

Hein ? :blink: impossible ca ! Comment veux tu gérer le tableau derrière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal mais on est compétiteur à partir de combien de matches par an? 10?

Et ca ne règle pas en totalité le pb des sous-classés qui reprennent

Je ne sais pas c'est difficile à dire mais entre un gars qui est 15/5 avec 50 matchs et un qui est 15/5 avec 6 matchs dans l'année je t'assure qu'entre les deux il y a un fossé. Maintenant il n'y a pas de système meilleur que d'autres.

Je constate juste qu'il n'y a plus de filles dans les tournois et que bientôt ça pourrait être le cas en 4ème série masculine. On me dit (dans mon club) que il n'y a pas de relations de cause à effet. Peut être mais ça doit pas aider. J'ai eu quelques premiers tours difficiles cette année mais ça ne m'empêche pas de continuer car j'aime le tennis. La compétition bah un jour tu gagnes un jour tu perds c'est le principe donc je ne m'arrêterais pas de faire des tournois mais tout le monde n'a pas toujours le recul nécessaire.

Si les tournois étaient avec des tableaux en ligne on ne discuterait pas de tout ça en fait ;) et on continuerait de jouer. La on joue avec des tableaux faussement progressifs bien des fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que je tiens un bon exemple : cet hiver en championnat nous jouons un NC .... qui a été 1/6 en 92 et .... toujours 1/6 en 99 ! mad.gif

Il joue en dernier joueur (de part son classement) et colle 1 et 2 à un 15/4 de notre équipe. Il n'avait plus le niveau de 1/6 d'accord mais il avait une belle marge et au service ça envoyait grave quand même !!!

Quand on a fait remarquer au capitaine de l'équipe adverse qu'ils devaient faire reclasser le joueur AVANT de l'aligner en match, il nous a dit que le comité avait refusé sous prétexte qu'il devait avoir joué au moins 1 match pour le reclasser et que "pas de bol ça tombe sur vous"avec un petit sourire mad.gif Ils l'ont aligné en double aussi .... pour être plus sur je pense whistling.gif

En clair, ces joueurs pourrissent les tableaux des "quelques" tournois qu'ils font (car ils ne sont plus trop compétiteurs et n'en font donc pas beaucoup) et/ou les poules des championnats par équipe car ils ne jouent que 1 ou 2 rencontres dans les poules ( ils sont sortis des poules et pas nous à cause de cette rencontre) ....

Je ne peux pas dire mieux :w00t:

Un bon 15/4 en plus :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêter un joueur qui transperce un tableau est tout ce qu'il y a de plus légal (j'ai vu ça en formation de JAT). C'est certes discutable, mais après tout pourquoi pas ? Un NC qui tape un 15/5, ça fait une chouette perf' pour l'un mais pénalise l'autre avec le VE2I-5G. Pour que le calcul des classements soit équitable, je ne vois rien à redire.

Sinon, à l'issue du tournoi le JAT doit pouvoir demander un reclassement pour un joueur qui manifestement a fait son tournoi largement sous classé(il ne s'agit pas de le reclasser en cours de route et de lui laisser poursuivre le tournoi, mais à l'issue, les perf/contres s'équilibrent). De ce fait, il "pourrira" un tournoi et c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On attend le compte rendu match par match avec impatience ... :lol:

Victoire ce soir à 30/2, il menait 5/0 et le gars a commencé à tout choper :lol: il gagne quand même 6/3 et se retrouve mené 4/2, là il avait envie d'abandonner car ca le saoulait :P et puis il s'est repris, victoire 6/4. Il rejoue demain soir un jeune de 17 ans de Paris :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a un texte sur ce point ? car là je trouve ça très très bizarre

La règle s'appuie sur l'Art. 38 F.1 du RS. Après, je n'ai pas eu le temps de rechercher un article précis qui indique clairement la disqualification. Je ne peux que citer les docs qui nous ont été remises lors de la formation de JAT1 par la Ligue de Franche Comté : "Le comité de tournoi doit disqualifier ce joueur (ancien 3e série et au delà qui n'a pas demandé d'assimilation de classement) pour déclaration frauduleuse à l'inscription".

Je me souviens très bien que la discussion autour de ce problème a été...vive. Et pour l'avoir vécu en tant que joueur (mais je n'avais jamais été 3e série auparavant), j'aurais été très fâché qu'on me disqualifie parce que je passais trop de tours dans un tournoi.

Enfin, lors de la saison 2010/11 la finale de l'Espérance (championnat individuel 3e série) ne s'est pas jouée : l'un des finaliste ayant été 2e série par le passé, redescendu 15/1, n'avait pas le droit de participer à cette compétition. Il a été disqualifié pour déclaration frauduleuse à l'inscription!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'un des finaliste ayant été 2e série par le passé, redescendu 15/1, n'avait pas le droit de participer à cette compétition. Il a été disqualifié pour déclaration frauduleuse à l'inscription!

Ca c'est quand même fort, s'il est redescendu mécaniquement à cause des règles FFT, et qu'il revienne à un classement 15/1 de ce fait, on va l'empêcher quand même de jouer ce tournoi 3ème série ?

=> ah non monsieur vous ne pouvez pas garder votre classement 2de série il faut faire des tournois

=> ah non monsieur vous ne pouvez pas faire ce tournoi, vous vous moquez du monde vous avez été 2de série

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.../...

Hé oui, tout comme un ex-15/4 redescendu 4e série n'a pas le droit de faire le championnat individuel 4e série (en tout cas pas en Franche Comté)...

Dura lex, sed lex mon bon monsieur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est quand même fort, s'il est redescendu mécaniquement à cause des règles FFT, et qu'il revienne à un classement 15/1 de ce fait, on va l'empêcher quand même de jouer ce tournoi 3ème série ?

=> ah non monsieur vous ne pouvez pas garder votre classement 2de série il faut faire des tournois

=> ah non monsieur vous ne pouvez pas faire ce tournoi, vous vous moquez du monde vous avez été 2de série

Il ne s'agit pas des tournois en général, mais uniquement du championnat individuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas des tournois en général, mais uniquement du championnat individuel.

Dans ce cas c'est un peu différent et ça se conçoit effectivement, d'autant plus qu'il y a 45 points de bonification à prendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Victoire ce soir à 30/2, il menait 5/0 et le gars a commencé à tout choper :lol: il gagne quand même 6/3 et se retrouve mené 4/2, là il avait envie d'abandonner car ca le saoulait :P et puis il s'est repris, victoire 6/4. Il rejoue demain soir un jeune de 17 ans de Paris :rolleyes:

Ha ha ha ... malin le 30/2, il a essayé de le faire craquer ... dommage pour lui :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je perds contre une NC au premier tour, qui s'avère être une ancienne 15/4 non surclassée et qui n'a même pas fait la demande.

Et son club n'a pas fait plus de démarche et n'a pas cherché à en faire de toute façon.

Et le juge arbitre (même club que la joueuse) a trouvé ça normal. Il m'a soutenu qu'il n'y avait rien à y faire

C'est le sport mais c'est tout de même très frustrant.

et après on s'étonne qu'il n'y ait personne dans les tableaux féminins....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, il vient de perdre ce soir à 15/3, il a joué à tous les classements :rolleyes: et il a reçu vendredi son reclassement à 30/2, quelle rapidité de la part du comité :whistling:

On a l'adversaire de Gab qui vient de faire forfait ce soir aussi, il allait jouer à 15/3 également en étant 30/5. Il a gagné un tournoi 4e série et s'est tapé tous les jours de la semaine un match chez nous et un match dans l'autre club :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a reçu vendredi son reclassement à 30/2, quelle rapidité de la part du comité :whistling:

Ils auraient pu le classer au moins à 30 quand même ... :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, mon BE leur avait dit qu'il valait au moins 30/2, alors ils ne se sont pas trop foulés :P il aurait dit 15, ils l'auraient mis 15 :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'il n'a pas dit qu'il avait le niveau de Fed (en net déclin) sinon, il l'aurait mis direct dans le top 10 alors ... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêter un joueur qui transperce un tableau est tout ce qu'il y a de plus légal (j'ai vu ça en formation de JAT).

Je ne vois pas la règle qui stipule que tu peux l’arrêter à partir du moment où en temps que juge arbitre tu l'as accepté au classement d’inscription... sauf à constater une irrégularité. :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas la règle qui stipule que tu peux l’arrêter à partir du moment où en temps que juge arbitre tu l'as accepté au classement d’inscription... sauf à constater une irrégularité. :unsure:

c'est clair! c'est au JA à faire son boulot avant le début du tournoi, meme si c'est quand meme plus simple que les joueurs signalent qu'ils ont été mieux classés. Car on peut imaginer que le JA n'a pas le temps de vérifier tous les classements de tous les joueurs? Le plus simple serait que quand on s'inscrit le JA demande aussi quel a été le meilleur classement obtenu, ça prendre 30 secondes et ça permet de voir tout de suite si quelqu'un reprend la compétition après un gros temps d'arret.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que veux tu que le JA fasse comme boulot ? :huh:

L'AEI lui exporte automatiquement le classement de la FFT, il ne va pas vérifier un par un les joueurs pour voir s'ils ont été mieux classés, d'autant plus que certains ne reprennent pas le même n° de licence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que veux tu que le JA fasse comme boulot ? :huh:

L'AEI lui exporte automatiquement le classement de la FFT, il ne va pas vérifier un par un les joueurs pour voir s'ils ont été mieux classés, d'autant plus que certains ne reprennent pas le même n° de licence.

c'est pas la fédé qui donne le numéro de licence? c'est le meme quand on reprend en principe. Après c'est ce que je disais, vérifier 1 par 1 les classement c'est galère, le mieux est de demander au moment de l'inscription le meilleur classement,et de vérifier les quelques cas "anormaux". Après il y a toujours le risque que des personnes mentent pour redémarrer à NC et enchainer 10 tours (faudrait d'ailleurs leur rappeler qu'une victoire à +de 3 classements en dessous ne rapporte plus de point) mais je pense plutot que les joueurs qui reprennent la compét le font à NC car ils ne savent pas qu'ils doivent demander un classement pour la reprise ou tout simplement, ne savent pas comment faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prends l'exemple de Gabz qui est sur le forum, il a été 15/5 il y a plus de 15 ans je crois, il a un nouveau numéro de licence sur lequel n'apparait pas son meilleur classement. Il ne joue pas bcp donc il n'a pas demandé de reclassement, là il est 30/3 et ne passe pas 50 tours en tournoi, au final ca ne change pas grand chose.

Les femmes qui se marient et qui reprennent 5/10 ans après avoir arrêté n'auront pas le même numéro non plus.

@ Pousse baballe : déjà avec un tournoi à plus de 100 inscrits, ca me semble compliqué de demander à chaque joueur son meilleur classement, alors je n'imagine pas les tournois sur Paris ou la CAZ qui sont à plus de 700 inscrits :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prends l'exemple de Gabz qui est sur le forum, il a été 15/5 il y a plus de 15 ans je crois, il a un nouveau numéro de licence sur lequel n'apparait pas son meilleur classement. Il ne joue pas bcp donc il n'a pas demandé de reclassement, là il est 30/3 et ne passe pas 50 tours en tournoi, au final ca ne change pas grand chose.

Les femmes qui se marient et qui reprennent 5/10 ans après avoir arrêté n'auront pas le même numéro non plus.

@ Pousse baballe : déjà avec un tournoi à plus de 100 inscrits, ca me semble compliqué de demander à chaque joueur son meilleur classement, alors je n'imagine pas les tournois sur Paris ou la CAZ qui sont à plus de 700 inscrits :whistling:

oui c'est sur que nous si on est 25 dans le tableau dames, on est déjà contentes lol. après l'histoire de la licence doit dépendre des ligues car j'ai une copine qui avait son ancien numéro de licence après un gros temps d'arret, et j'ai joué contre une NC ancienne 30/1 elle avait aussi son ancien numéro de licence. Après c'est peut etre parce qu'elles avaient signalé en s'inscrivant qu'elles avaient déjç eu une licence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×