Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
MAGIC_ROGY

Comment bien jouer ...

Recommended Posts

Je ne savais pas trop où poster mais "la clinique" me parait approprié.

Je m'explique: je perds énormément de mon jeu en jouant dans des températures basses et à l'approche des tournois hivernaux, je me fais du souci. Donc j'aimerais savoir ce que vous faite au niveau vestimentaire, échauffement et peu être matos dans ces conditions.

Merci d'avance,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai entraînement cet après midi, je crois que je vais y aller en après ski :lol: je vais jouer avec mes gants déjà même si ca n'est pas très pratique et puis je vais mettre un tee shirt, une "veste" à manches longues, mon pull classim B) et puis ca sera tout. Le mieux est d'avoir plusieurs couches pour pouvoir les enlever au fur et à mesure qu'on joue.

Pour l'échauffement, on commence tjrs par 2/3mn de tours de terrain puisqu'on a 30 mn de physique ensuite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • niveau échauffement : il faudrait (je mets ça au conditionnel car je ne le fais pas :huh:) courir un peu avant le match + un peu de corde à sauter pour réveiller les muscles.

  • niveau textile : le must (conseil de mon ancien BE), un tshirt manche longue avec par dessus un tshirt manche courte
    c'est la superposition de couches qui est importante
    et perso quand il fait vraiment froid, je commence toujours le match / l'entrainement avec un gant sur la main gauche (je joue de la main droite)
    après quand elle est bien réchauffée, oust le gant

  • niveau matos : aucun changement pour ma part

ps : le pire par ces températures est le coaching en match-équipe, rester sur le banc sans bouger, aie aie aie :o

Merci Nat pour ces premiers conseils.

Pas con, la corde à sauter ... Pour les vêtements la superposition peu être intéressante, surtout que j'ai vu qu'Artengo faisait des trucs sympa pour le froid. Mais un de mes problème, c'est que j'ai du mal à jouer en bas de jogging. Souvent, j'en met un pour l'échauffement et après je passe au short mais parfois on se refroidit en match. D'autres conseils ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux t'acheter ca :

gd-asset_15952829.jpg

Sinon, l'intermédiaire entre un jogging et le short, c'est un pantacourt :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep sinon il existe des crèmes chauffantes de type musclor par exemple. Avec çà tu pourra meme jouer en t shirt short :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux t'acheter ca :

gd-asset_15952829.jpg

C'est à ça que j'avais pensé: Artengo le décrit comme fin mais chaud. C'est efficace ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon on a fait bcp + d'échauffement que d'habitude, j'ai gardé mon pull classim et mes gants pendant la partie physique, après pour jouer j'ai gardé ma "veste" à manches longues. Par contre, main gauche toute gelée, je ratais tout le temps mon lancer de balle au service :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum je suis sceptique, rien de tel que de l'eau quand on fait du sport ! Je ne me vois pas trop boire un bon chocolat chaud au changement de côté :stuart: je ne pourrai pas repartir dans le match après, trop lourd pour l'estomac !! :lol: Mais même du café, bof :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les sous gants en soie de chez Décat': 5€

Fins et chauds, possibilité de mettre les deux et de jouer jusqu'au revers deux mains.

Deux Tshirts est effectivement imparable contre le froid à condition de s'échauffer en polaire pour l'enlever après 30 minutes.

Le bas, je crois pas que cela soit indispensable, le tennisman court tout le temps.

Restent les oreilles!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui j'ai joué un match interclub reporté, il faisait -2°c!!! Je joue un 15/5 je gagne 6/3 4/2 et la plus rien glacé et debut de crampe! perdu 3/6 7/5 6/3. J'ai joué en short, tee-shirt et veste de running, la prochaine fois ça serai bien que je me trouve un fuseau ou pantacourt et effectivement pour boire plus facilement dans le gel, je prendrai un thermos de boisson chaude... arf je suis deg, vivement cet été!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'arrive pas à jouer sans écharpe (peur de prendre un mal de gorge), par contre ça me gène un peu.

Il y a un col sur le Artengo, mais je me demande si c'est efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment du genre frileux (Pour moi, avant jouer sous moins de 10 degrès dehors, c'était inconcevable), j'utilise le fameux tshirt artengo en hiver quand je joue à l'extérieur (C'est à dire exceptionnellement pour les cours avec mon ami) et franchement, ça marche.

J'ai même joué sous -1 degrès avec ce tshirt, et franchement il est excellent (Même pas eu froid, si un peu quand même lol mais c'était raisonable). Au début, tu as froid et au début de 5 minutes, ça devient nickel.

Pour la liberté, sérieux, ça ne pose pas de soucis. En tout cas, je ne regrette pas de l'avoir acheté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à ça que j'avais pensé: Artengo le décrit comme fin mais chaud. C'est efficace ??

c'est assez efficace mais par moment insuffisant(genre en double), j'ai racheté chez decat une veste polaire sans manche a 15e, c'est leger et apres plus de soucis de froid, j'en suis super content..

quand il fait pas trop froid je prefere meme jouer tshirt/polaire sans manche

http://fr.decathlon.com/gilet-forclaz-500_170_1702860.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois bien échauffé normalement on peut jouer en short-tshirt, ça va. Enfin je parle pour ma région où on n'atteint quasiment jamais des températures négatives !! :P

Le piège c'est quand on attend dans le club-house longtemps et qu'on enchâine sur les courts glacials. Une fois j'avais poireauté 1h30 dans un club-house surchauffé (plus de 20°C), ensuite sur le terrain je n'ai jamais réussi à me réchauffer, même en cours de match j'étais gelé. :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le froid rien de tel qu'un t-shirt manche longue odlo c'est vraiment fait pour le froid c'est a la base des sous vêtement pour le ski de fond donc pour moi le top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe aujourd'hui pas mal de produits pour lutter contre le froid, les fameux Tee Shirt manches longues doublés micropolaires (artengo, asics...), les produits Odlo (allant du light à l'extra warm), pas forcément hyper respirant et enfin le breath termo de chez Mizuno en première ou seconde couche...

Le tout est de trouver le produit optimum dans l'utilisation appropriée...

Perso, j'ai des Odlo (que je mets seulement pour aller au boulot) et je joue et cours avec une première couche Breath termo de chez Mizuno...

Ceci dit, attention de ne pas superposer les couches respirantes et non respirantes...style première couche chaude et Tee Shirt (ou sweat)coton par dessus !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi, étant légèrement fragile des ishios et des adducteurs, je prévois toujours un short type cycliste (mais en plus épais, du genre que les dames qui veulent perdre du poids utilisent pour transpirer... et ça marche, après le match je peux le tordre tellement il est humide).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au risque de me répéter, vous mettez quelque chose sur la gorge en hiver ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au risque de me répéter, vous mettez quelque chose sur la gorge en hiver ?

Rien du tout, l'hiver, c'est short - tee-shirt comme en été.

Passé l'échauffement, ça ne me pose pas de problème.

J'ai joué jusqu'à -4 la semaine dernière, ben pas de problème.

Bon c'est sur qu'il faut se remuer, hein...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'arrive pas à jouer sans écharpe (peur de prendre un mal de gorge), par contre ça me gène un peu.

Il y a un col sur le Artengo, mais je me demande si c'est efficace.

j'utilise le t shirt manche longue à col qu'on trouve au rayon randonnée, et le bas de survêtement 300C, hyper efficace, tellement que je m'en sers pour bosser dorénavant, et avec les températures négatives du moment, je me remercie tous les jours de penser à moi :gourou::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien du tout, l'hiver, c'est short - tee-shirt comme en été.

Passé l'échauffement, ça ne me pose pas de problème.

J'ai joué jusqu'à -4 la semaine dernière, ben pas de problème.

Bon c'est sur qu'il faut se remuer, hein...

+1

Sauf que lors de l'échauffement, je porte un sweat par-dessus le T-Shirt, histoire de pas trop avoir froid non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

Sauf que lors de l'échauffement, je porte un sweat par-dessus le T-Shirt, histoire de pas trop avoir froid non plus...

ce sont les mains, je suis gelé de la main libre (revers à une main) par température neg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

Sauf que lors de l'échauffement, je porte un sweat par-dessus le T-Shirt, histoire de pas trop avoir froid non plus...

Moi aussi bien sur !

sauf que au delà de 2 minutes d'échauffement, je le retire.

En fait, je pense surtout que c'est que je supporte pas de jouer avec survet. et sweat.

Alors on s'habitue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×