Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Renaud

Service lifté

Recommended Posts

il y a 45 minutes, Gael4 a dit :

Je suis pas Denebola, mais tu as regardé la vidéo au dessus pour essayer d'utiliser d'avantage la rotation interne de l'épaule ? C'est de la que vient la majorité de la puissance. Je sers beaucoup mieux que quand on s'est  vus grâce à cette vidéo.

Sinon pour le 1er service (et même le 2ème si tu pousses bien sur les jambes) tu peux jeter un peu plus dans le terrain pour gagner de la vitesse de balle et ça t'évitera de frapper derrière toi.

J’ai regardé la vidéo mais il ne fait pas de service Kické me semble-t-il. 
Ici c’est uniquement le travail de 2eme balle que je fais, pour moi le service le plus important est le kick car sans ce service c’est compliqué de jouer sur terre selon moi.

La 1ère ce nest pas nécessaire pour moi actuellement tant que ma 2eme n’est pas parfaite et sur.

Je vais attendre son analyse mais il me semble qu’il faut prendre la balle derrière pour la lifté car aussi non c’est impossible de mettre du lift en frappant la balle devant.

Apres je manque de vitesse de bras, je le sens mais c’est douloureux pour le moment et je n’arrive pas à aller suffisamment dans le mon dos. J’ai perdu bcp de souplesse et d’élasticité du bras.

 

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, moi4360be a dit :

J’ai regardé la vidéo mais il ne fait pas de service Kické me semble-t-il. 
Ici c’est uniquement le travail de 2eme balle que je fais, pour moi le service le plus important est le kick car sans ce service c’est compliqué de jouer sur terre selon moi.

La 1ère ce nest pas nécessaire pour moi actuellement tant que ma 2eme n’est pas parfaite et sur.

Je vais attendre son analyse mais il me semble qu’il faut prendre la balle derrière pour la lifté car aussi non c’est impossible de mettre du lift en frappant la balle devant.

Apres je manque de vitesse de bras, je le sens mais c’est douloureux pour le moment et je n’arrive pas à aller suffisamment dans le mon dos. J’ai perdu bcp de souplesse et d’élasticité du bras.

 

 

Kické c'est encore plus violent que à plat. Peut être que tu devrais faire un genre de slicé pas trop fort si tu as mal à l'épaule. Kické c'est le même mouvement de l'épaule que les autres services mais tu lances la balle derrière toi et tu gardes  tes épaules plus de côté, et tu pousses à fond sur les jambes vers le haut. Ca permet de kicker fort et de garder dans le terrain.

Ou sinon continue à servir comme tu fais. Mais je suis sûr que Denebola aura des conseils pour qqun qui souffre de l'épaule.

Mais ouai déso je sais pas pourquoi la dernière vidéo je croyais que tu voulais frapper à plat.

Mais je confirme que la rotation interne de l'épaule on n'y coupe pas quel que soit le service malheureusement seul moyen de servir fort et safe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ce n’est pas parfait mais j’ai l’impression que ça monte quand même un peu même si ce n’est pas suffisant, il y a quand même une grosse amélioration en 2 semaines je trouve. 
La douleur je pense que c’est normal car sans servir depuis 15 ans, il faut le temps que l’épaule se réhabitue.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, moi4360be a dit :

La douleur je pense que c’est normal car sans servir depuis 15 ans, il faut le temps que l’épaule se réhabitue.

Oui clairement, il faut que l'articulation se réhabitue en remusclant progressivement les stabilisateurs et en retrouvant un aspect fonctionnel.

Alors pour ton service :

Image1.jpg.98cf75ece9fbdb0f4d6e3293a10fc764.jpg

La position du haut est plutôt sympa. Par contre, attention par contre à ce pied droit qui revient à coté du pied gauche : déjà ça pose un soucis en terme de poussée, mais en plus ça provoque des douleurs d'épaules et des problèmes tendineux du fait de l'avancée de la hanche trop précoce, ce qui met les tendons de l'épaule en tension entre la hanche et la raquette.

Pour moi ce serait la première chose à modifier : chercher à faire venir le pied non pas sur le coté mais derrière le pied avant.

Image2.jpg.cdea19220e05487958b5e4afc0ba7094.jpg

Sur cette image, on voit que la rotation externe est plutôt bonne au niveau de l'épaule

Image3.jpg.ecfc04c96054b6e7a7636920f7ea5324.jpgImage4.jpg.9d16bfbdd42c00a7bd4c89305c7c85e1.jpg

Sur ces deux photos, notamment la deuxième, on voit pour moi le deuxième soucis sur ton service lifté : la balle est frappé trop haute. Il faudrait que tu laisses la balle tomber un peu plus derrière l'épaule gauche pour frapper la balle du bas vers le haut. Il faut garder en tête que le service kické est un service soulevé et non pas rabattu. ;)

Image5.jpg.7e1784c28fb4f4877408b42bbc84fb85.jpg

Sur cette photo on voit que ton pied est déjà tombé au sol alors qu'à ce moment la (juste après la frappe) tu devrais être encore en extension. En cherchant à pousser la balle vers le haut ça devrait se résoudre car tu vas décaler un peu le timing du geste.

Par contre on voit également que ton épaule droite a stoppé quasiment sa course vers la droite ce qui met la met en torsion importante car la raquette continue sa course. Autre indice, le tamis de la raquette vers le sol alors qu'à ce moment là, il devrait être orienté vers le le grillage de droite

Image6.jpg.d251e09470e0eff73c4a66b245b7b49d.jpgImage7.jpg.044b4dfc49686c1678c3fec6fdffb53b.jpg

Attention à ne pas projeter la tête vers l'avant et vers le bas (à ne pas plonger) car en faisant ça tu casses la dynamique du coup. C'est en partie la conséquence d'une frappe réalisée trop haut à mon avis. En cherchant à pousser la balle vers le haut, ça devrait se corriger tout seul. Il faut dans tous les cas rester dynamique à la réception.

Globalement, je pense que tu n'es pas loin de trouver quelque chose de sympa mais il faut déjà corriger ce problème d'appui pour éviter les douleurs et ensuite chercher créer une frappe vers le haut pour trouver à la fois de l'effet mais également donner une trajectoire courbe plus prononcée.

Pour trouver une grande qualité de lift, il ne faut pas chercher une vitesse de tête de raquette maximale mais optimale pour obtenir une balle qui à la fois va tourner mais également va aller relativement vite.

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @denebola pour ton analyse, je suppose que les défauts sont les mêmes sur chaque service ? Au fil des paniers, j’ai essayé de modifier des choses, je lance peut être la balle trop haut je me disais. Quand je regarde la vidéo, c’est toujours les mêmes erreurs 😂.


Pour le pied, je devrai modifier ma position de départ? Sur certains mais pas sûr que j’ai filmé mais au lieu de démarrer mon pied droit derrière le pied gauche en diagonale, je les aligne.  Je me souviens que je fesais souvent ce décalage en 1er balle.

J’ai du mal à visionner mes pieds comment ils devraient être à l’arrivée et au départ. Je devrai les aligner au départ et comment ils devraient être placés à l’arrivé? 
De toute façon mes pieds ne devraient pas changer peu importe le service qu’il soit lifté, slice ou plat c’est ça? 

Demain je ferai qq paniers et essayeraient de modifier. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, moi4360be a dit :

Pour le pied, je devrai modifier ma position de départ? Sur certains mais pas sûr que j’ai filmé mais au lieu de démarrer mon pied droit derrière le pied gauche en diagonale, je les aligne.

Oui ça peut aider de fermer un peu plus la ligne des appuis, et en.plus ça aidera à fermer la ligne des épaules. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que signifie « fermer la ligne des épaules » 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Fouz a dit :

Que signifie « fermer la ligne des épaules » 

merci

C'est réduire l'angle entre.la.ligne des épaule et la ligne de fond de court. Plus simplement, tourner un peu plus le dos au court

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté gros progrès avec le service. Au détour des questions sur le lift j’ai enfin résolu mon problème de boucle et j’ai trouvé une façon d’armer le bras de façon régulière qui me convient avec une phase bien lente pour l’armement et une franche accélération ensuite. Donc ça fait une chose de moins à penser et ça change tout.

Pour en revenir au lift à ce stade la balle ne rebondit pas encore très haut mais bon sur du dur cela ne doit pas faciliter. Sur les trajectoires en revanche j’arrive presque à placer la balle petit côté à la commande et ça il y a un mois j’étais incapable de le faire.

Merci pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'aurais besoin d'une petite confirmation pour le lancé pour le service lifté. Je suis droitier, la balle doit bien être lancée de façon à ce que si on la laisse retombée, elle soit bien à l'intérieur du court? Donc lancé devant, légèrement sur la gauche et on la frappe au dessus de la tête sur sa phase descendante c'est bien ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Antho1981 a dit :

Bonjour, j'aurais besoin d'une petite confirmation pour le lancé pour le service lifté. Je suis droitier, la balle doit bien être lancée de façon à ce que si on la laisse retombée, elle soit bien à l'intérieur du court? Donc lancé devant, légèrement sur la gauche et on la frappe au dessus de la tête sur sa phase descendante c'est bien ça ?

Toutafé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, golgothe007 a dit :

Toutafé

Merci , parce qu'en la frappant trop au dessus de la tête, comme si la balle retombée sur la ligne, j'ai clairement pas de puissance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/02/2022 à 10:46, Antho1981 a dit :

Bonjour, j'aurais besoin d'une petite confirmation pour le lancé pour le service lifté. Je suis droitier, la balle doit bien être lancée de façon à ce que si on la laisse retombée, elle soit bien à l'intérieur du court? Donc lancé devant, légèrement sur la gauche et on la frappe au dessus de la tête sur sa phase descendante c'est bien ça ?

Comparé à un service à plat ou slicé, le lancer retombe bien moins dans le terrain. Ca varie en fonction des joueurs mais globalement on est sur un coup prioritairement en rotation et non pas en translation vers l'avant donc le lancer devant est généralement plus source d'erreur

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus tu la prendra devant toi, plus y'aura une trajectoire tendue et donc risquée en seconde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/02/2022 à 11:25, Antho1981 a dit :

Merci , parce qu'en la frappant trop au dessus de la tête, comme si la balle retombée sur la ligne, j'ai clairement pas de puissance

 

il y a 30 minutes, nicolas73 a dit :

plus tu la prendra devant toi, plus y'aura une trajectoire tendue et donc risquée en seconde

Je m'entraine aussi sur 2eme balle avec un lancer quasi au dessus de ma tête ou à 13h et une frappe gauche droite sur une balle descendante.

ça fait des beaux ronds avec un très bon pourcentage, mais c'est rare que j'ai de la puissance et que ça gicle suffisamment (je la place souvent sur le revers adverse pour ne pas me faire flinguer en retour). J'ai cependant un gros souci avec mon pied droit qui vient à coté du gauche (je viens de me filmer, c'est pas beau cette hanche devant :wacko:),  je pense que la chaine cinématique n'est pas bonne et que c'est la clé pour avoir de la puissance (c'est déjà plus puissant en pliant bien les jambes, souvent quand je lance vraiment au dessus de moi, obligé de s'arquer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au dessus de la tête, c'est là où j'ai de meilleurs résultats. C'est possible de lancer devant à condition de sauter dans terrain pour justement la prendre au-dessus de la tête.

Et surtout, pour les services kickés, il faut taper de toutes ses forces en accélérant avec comme volonté d'exploser la balle:

  • avec l'effet, la balle va retomber
  • On ne retient pas geste
  • La balle va avoir le max d'effets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×