Jump to content
Forums Tennis-Classim

Gael4

Membre
  • Content count

    180
  • Joined

  • Last visited

About Gael4

  • Rank
    Coup droit de papier

Profile Information

  • Sexe
    Homme

Info Tennis

  • Classement
    NC
  • Ligue
    Etranger
  • Raquette
    non renseigné
  1. Après les gens atteints de maladies immunitaires qui veulent pas se faire vacciner, à partir d'un moment je commence à considérer ça comme de la sélection naturelle. Mais oui qu'on vous lâche la grappe par contre restez chez vous.
  2. Axes de progression joueur NC

    ok En belgique ca n'existe pas NC d'où ma confusion
  3. Axes de progression joueur NC

    Le bras qui tremble ca va partir avec les matchs je pense. J'avais les jambes qui tremblaient un peu au début perso, et ça m'arrive déjà beaucoup moins et j'en suis seulement à mon 7ème match officiel. Après je sais que je suis meilleur techniquement à ce niveau donc ça enlève une partie du stress je suppose. Plus tu arrives à jouer relâché en match, plus ton cerveau enregistre que tu peux le faire, et moins tu stresse. La réussite entraîne la réussite. Après tu as des gens qui montent en jouant très peu relâché, avec le bras uniquement. Mais bon esthétiquement c'est pas ouf et ils risquent davantage de se blesser.
  4. Axes de progression joueur NC

    Certes mais si l'on va par là aucun stade n'est éternel !
  5. Axes de progression joueur NC

    Ah pour le slice flottant c'est juste une question de lecture de la balle rapide. Ca vient avec le temps en jouant, même si être bien concentré et dans le match aide pas mal. Place toi un peu plus proche de la balle que tu ne le ferais normalement (sans trop exagérer :D) et ça devrait aller. Si tu as de bonnes jambes tu peux même monter à la volée en contre temps sur certains slices un peu trop haut. Je suis très agressif donc les balles comme ça je les mange perso. Je suis le NC très agressif qui fait des fautes trop souvent perso, ce qui m'a aidé sur les balles courtes c'est vraiment de les reconnaître très tôt pour être parfaitement placé. Et plus tu attaques plus tu apprends à attaquer. Mais si je devais te donner un conseil c'est de ne pas entrer dans la filière du mec qui attaque tout le temps, le ratio risk/reward n'est pas très bon à bas niveau... Après pour un NC j'ai une bonne qualité de frappe, on m'a qualifié de "sous-marin" comme on dit en Belgique à plusieurs reprises. J'ai été étonné du niveau à 30/6 (équivalent de 40 en France) aussi. Aucun vrai débutant, que des gens qui peuvent tenir des échanges, parfois même certains qui servent bien ou ont un coup fort. Je suppose que les gens ne commencent la compet que quand ils ont des bases solides. Donc c'est vrai que tu vas pouvoir gagner en jouant croisé et haut mais il faut savoir attaquer les balles courtes que tu auras et c'est pas évident, ca se travaille. C'est souvent plus simple pour l'adversaire de te passer ou de te lobber que pour toi de finir avec une belle volée ou un smatch. Sinon évite de faire des balles qui rebondissent dans ou sur la ligne de carré de service, c'est les plus simples à jouer. Même quand tu es en difficulté cherche la longueur. Tu auras sûrement beaucoup plus facile à monter avec une mentalité défensive qui remet tout avec le la longueur voire de la hauteur quitte à reculer après avoir obtenu une balle courte. Perso c'est pas du tout ma mentalité mais je vois bien que je dois penser plus défensif. Une connaissance 30/2 qui va surement monter m'a dit qu'il savait au début du match s'il allait gagner ou perdre selon la qualité de la défense de l'adversaire. Ca veut tout dire !
  6. Axes de progression joueur NC

    C'est intéressant, j'ai un peu les mêmes problèmes que toi Ritournelle. Pour le service effectivement un lancer plus haut et régulier m'a beaucoup aidé mais ma 2ème c'est pas encore ça... Pour ce qui est du retour de balle molle ou de la balle courte pendant le jeu je n'ai plus trop ce problème, le plus important c'est d'être bien relaché au niveau du bras et de laisser tes jambes et le torse faire le gros du travail. Et identifie rapidement les balles courtes pour être le plus rapidement possible (sans paniquer, calme mais rapide). Etre capable de faire une amortie régulièrement sur balle courte est aussi beaucoup plus important que ce que j'imaginais au départ. Ensuite le tennis c'et beaucoup de répétition et du timing. J'ai longtemps forcé mes coups, avec un timing inexact, mais tu peux avoir le même résultat en dépensant 2 fois moins d'énergie en frappant juste au bon moment. Ca paraît évident mais ça ne l'est pas forcément. Effectivement pour le 3) la longueur est plus importante que la puissance. et la variété est importante aussi. Je peux jouer fort et long mais trop prévisible du coup mon partenaire habituel a l'habitude, et faire un petit slice court sur son revers ou une amortie pour casser le rythme c'est important aussi. 4) pour le slice soit il est un peu flottant et tu peux lifter, soit il est correct et tu sais gérer et tu peux lifter en te baissant un peu et en utilisant un peu le poignet, soit il est excellent ou tu ne gères pas encore et là effectivement il faut slicer en retour. Même en coup droit le slice est un coup utile, et je dirais même primordial. Il s'agit pas de faire un slice flottant ou hyper slicé, mais plutôt un petit coup rapide et profond et qui rebondit peu (rasant). Ce coup te servira énormément à la fois en défense pour rester dans l'échange et le garder neutre, surtout quand tu es débordé sur les côtés, mais aussi en attaque de balle courte et basse ou quand tu es en retard pour ensuite monter à la volée. Je pensais ce coup superflu mais je commence à la sentir et ça fait une différence énorme. En fait je pense maintenant que les coups de défense sont les plus importants à maîtriser pour gagner des classements. Les coups essentiels selon moi sont : le slice cd/revers en extension, le revers croisé profond même si tu es pris de vitesse (en utilisant la vitesse de la balle et le timing plus que tes muscles), et savoir reculer d'un pas pour réavancer même sur les balles très profondes et lourdes qui nous mettent en difficulté. Et pour tous ces coups de défense c'est le timing qui est primordial, plus que la qualité du geste. Bizarrement ce qui m'a aidé à ressentir le slice de coup droit un peu plus c'est d'apprendre à engager en prise continentale. Le petite mouvement du poignet et le timing sont très similaires. Voilà bon tennis !
  7. Je tiens à défier officiellement Yusuke et Denebola. Etant en Belgique l'affrontement se fera à la frontière. Le vaincu devra supporter l'équipe adverse pour l'euro. Je suis 30/6 mais spécialiste du cassé de poignet donc ça devrait aller. J'ai une vitesse de fou, et des réflexes identique a ma vitesse. J'ai juste a l'attendre que tu me chip and charge et te mettre des gros passings dans la tête (ceci est un message humoristique, pas taper )
  8. Merci content que ça te plaise, mais au final j'ai fait ca en 10 minutes parce que c'est des points que j'ai étudiés intensément ces derniers mois. Je suis d'accord que ca fait beaucoup d'un coup pour quelqu'un d'extérieur. Mais la plupart des points sont frais dans mon esprit, donc je compte juste relire de temps en temps voir si je n'ai rien oublié. Et j'ai fait un peu une priorisation avec le nombre de points d'exclamation et les passages en gras. Quand j'ai un problème sur le cours je pense juste à ce qui est en gras ou avec beaucoup de !!! Pour chacun de ces points je les ai travaillés individuellement séance après séance au fur et à mesure de mes "illuminations" et des vidéos qui m'ont aidé. Je suis en grosse progression depuis 3/4 mois ou je joue intensément, donc tout est encore frais dans mon esprit. Si je dois reprendre après un long hiatus je privilégierai dans un premier temps les points les plus importants. Bonne remarque pour la volée, qui est vraie pour tous les coups mais en particulier à la volée. Je vais aussi rajouter penser à garder le coude en L qui a été d'une aide immense. En smash je trouve que pointer la balle empêche à la fois de se mettre suffisamment de profil et de mettre l'épaule gauche suffisamment haute. C'est pour ça que je préfère pointer en haut à droite.
  9. Moi ca m'arrive assez souvent, et de plus en plus à mesure que je progresse en smash je trouve. Souvent je les prends en arrière quand le lob est moyen, et ca suffit à rester dans le point, mais qd j'arrive à courir de profil ca peut faire la différence et finir le point. Si le lob est trop bon je cours juste comme un lapin J'ai pas encore ajouté le tweener à ma panoplie, je trouve que ce n'est préférable à un coup droit que si le coup droit est 100% impossible et c'est quand même très rare. Mais je m'y mettrai un jour. J'ai un peu peur pour les joyaux de famille aussi j'avoue...
  10. Et oui je connais le mot mnémotechnique et c'est pas ce que je voulais dire Le titre sonne bizarrement du coup
  11. Ouai c'est dit maladroitement mais je parle de quand lobé mais qu'on la prend quand même en smatch. Eviter de faire le smatch à reculons quoi.
  12. Je me suis fait une petite fiche avec les fondamentaux de chaque coup, et surtout les points qui m'ont aidés à bien comprendre la technique de chacun, dans le but d'avoir un truc à regarder lorsqu'un coup ne passe plus, et aussi au cas où j'arrète de nouveau le tennis pour une longue période, de pas devoir tout redécouvrir de nouveau (j'ai des révélations sur des coups que j'avais déjà eu il y a des années et c'est un peu dommage je trouve). J'espère que ça peut en aider certains. Si vous avez des conseils qui vous aident pour les différents coups je suis preneur, surtout en volée et en slice qui sont des points faibles pour moi, ainsi qu'en service et smatch. Voilà le pavé : Service : Grip très relâché ! Bras très relâché ! Position pied gauche : angle 45° côté égalité et 0 à 10° côté avantage Sentir le transfert du poids avant arrière avant Lancer la balle tenue du bout des doigts en ouvrant simplement la paume. Lancer à 1h à plat et à 12h ou 11h en kick Mouvement de lancer avec le bras droit ! Rotation interne de l’épaule ! coude à 90° ni trop haut ni trop bas. Lancer légèrement dans le terrain, surtout à plat Mouvement fluide, pas d’arrêt Epaule gauche très haute et droite très basse en trophy pose. Puis inversion. Puis rotation du torse avec bras gauche qui se colle contre le corps pour accélérer la rotation (comme un patineur artistique) On pousse sur les jambes quand la raquette commence à passer derrière la tête, pour bien faire descendre le bras dans le dos Bien pousser sur les jambes en service kické Rester un peu plus de profil en service kické Coup droit : Grip relâché Prise extreme eastern ou semi-western en gâchette. Bien fixer la balle et anticiper sa trajectoire Split step quand l’adversaire frappe Petits pas d’ajustement avant chaque coup droit pour être parfaitement placé ! Position jambes fléchies, corps penché vers l’avant avant la frappe ! Bras droit décollé du corps à la préparation, avec le bras gauche qui amène la raquette. Bras gauche qui pointe bien à droite juste après la préparation, puis qui se colle contre le corps pour accélérer la rotation Déclencher avec poussée des jambes et rotation des hanches !!! Ne pas utiliser uniquement la rotation du corps et le bras !!! Laisser tomber la raquette au moment où l’on pousse sur les jambes pour créer le « racquet lag » Chemin de raquette naturel, pour éviter les douleurs au poignet Frapper vers l’avant, en rentrant dans la balle !!! Point de contact bien devant, bras tendu Accompagnement au-dessus de l’épaule ! Pour lifter plus bien pousser sur la jambe droite et finir très haut voir par-dessus la tête. Revers 2m Prise main gauche extreme eastern en gâchette haut sur le manche. Droite continental pour revers à plat et plus marteau pour revers lifté. Poignet gauche très relâché pour lifter Bien tourner les épaules tout en regardant la balle par-dessus l’épaule !! Laisser tomber la raquette derrière la hanche !! Déclencher le mouvement avec la rotation de la hanche. ! Poignet gauche fait 60% et droit 40% seulement Trajectoire de raquette similaire au coup droit : manche vers le filet au début, puis grattage de la balle juste avant impact Frapper vers l’avant, en rentrant dans la balle !!! Accompagnement au-dessus de l’épaule En appui ouvert bien pousser sur la jambe gauche Volée : Grip plus serré en général, plus relâché pour volée amortie ! Poignet plus ferme. Position d’attente dynamique, coudes légèrement décollés du corps, main gauche sur le cœur de la raquette Garder au maximum un angle quasiment à 90° au niveau du coude et de l'avant-bras, en L. Split step avant chaque volée Bien fixer la balle et pas où on l’envoie Légère rotation des épaules et du bras en bloc (as a unit), mais moins qu’en CD ou revers ! (un peu plus tourné en volée de revers tout de même) Toujours frapper vers l’avant, en avançant !! Avancer dans la direction de la frappe En revers pousser sur la jambe gauche et réception jambe droite pour aller chercher En coup droit l’inverse Préparation : pas trop loin derrière, la raquette doit rester visible en vision périphérique Tête de raquette plus ouverte sur balle basse, mais toujours un peu ouverte à moins de volée très haute Slice pour sécurité Pour les volées haute et lentes, possibilité de changer de grip : eastern en coup droit, de l’autre côté en revers Bien couper les angles Plus l’adversaire est en difficulté plus on se colle au filet Smash : Similaire au service Bien relâché Bras gauche en l’air vers la droite, coude droit plus bas, pour permettre la rotation externe des épaules Mouvement de lancer avec rotation interne de l’épaule. Quand lobbé, courir avec les pieds dans le sens de la course, mais les yeux sur la balle et le torse tourné. Reculer un peu plus que nécessaire puis avancer en smashant si possible. Être un peu plus loin du filet quand on s’attend à un lob Slice revers Prise continentale Rester de profil Frapper en avançant, rentrer dans la balle Mouvement de coupe Le bras gauche reste bien derrière pendant la frappe Tamis légèrement ouvert au contact On laisse partir le bras droit à droite et vers le haut
  13. C'est vrai qu'il est top. Ses vidéos courte de 2 ou 3 minutes où il coach ses élèves sont une mine d'or pour les amateurs qui veulent progresser.
  14. Service lifté

    Kické c'est encore plus violent que à plat. Peut être que tu devrais faire un genre de slicé pas trop fort si tu as mal à l'épaule. Kické c'est le même mouvement de l'épaule que les autres services mais tu lances la balle derrière toi et tu gardes tes épaules plus de côté, et tu pousses à fond sur les jambes vers le haut. Ca permet de kicker fort et de garder dans le terrain. Ou sinon continue à servir comme tu fais. Mais je suis sûr que Denebola aura des conseils pour qqun qui souffre de l'épaule. Mais ouai déso je sais pas pourquoi la dernière vidéo je croyais que tu voulais frapper à plat. Mais je confirme que la rotation interne de l'épaule on n'y coupe pas quel que soit le service malheureusement seul moyen de servir fort et safe.
×