Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
philou29

pourquoi les petits sont désavantagés au service

Recommended Posts

Ah non je ne parlais pas de l'effet imprimé à la balle qu'on peut négliger en considérant une balle à plat. Sinon c'est de la mécanique des fluides et c'est beaucoup moins simple et on sort de l'exercice de philou qui veut seulement une hauteur minimale pour un service à plat parfait. Mais avec l'équation qui fait intervenir la pesanteur :

x = x0 + V0.cos(a).t

y = y0 + V0.sin(a).t –g.t²

et les données des deux points de la courbe qui sont le haut du filet et la ligne du carré de service on peut en déduire le point d'impact et donc la hauteur de Lucie quand elle sera 4/6.

des calculs de coordonnées... ça me rappelle ma 1ere S :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellent ta petite illsutration : c'est un pg qui te fait ça ? Possible de se le procurer ?

C'est d'autant plus intéressant que effectivement j'avais pris une valeur moyenne pour la hauteur du filet : ton appli montre bien qu'il y a une différence suivant que l'on vise le T ou l'extérieur du carré de service car le filet n'a pas la même hauteur au centre et aux extrêmités.

Donc si vous êtes petits (enfin je m'inclus dans le tas : 1m70 !) il vaut mieux viser le T quand vous tentez l'ace en frappant à plat.

Pour le programme, c'est 3dsmax (4000€ :crazy: ). Mais bon la visualisation 3d c'est +- mon métier, et il faut quelques années avant de maîtriser le logiciel, enfin pour ce genre de petites illustrations ça va vite, mais c'est vraiment basique. Je connais pas vraiment de logiciel facile à utiliser pour ce genre de choses, mais il y a toujours blender qui est gratuit si ça t'intéresse (c'est toujours très complexe).

Sinon effectivement pour taper un ace à plat, le plus facile c'est le T, mais perso je préfère largement donner de l'effet et faire un service bien sortant, ça marche beaucoup mieux, mais il faut quand même varier. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait j'avais déjà ouvert un topic sur la question qui a disparu. C'était même mon premier sujet ici :whistling: . Il me reste encore l'image :

ServicePlat_50.jpg

tu peux expliquer, je ne suis pas sur de bien interpréter ton graphique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux expliquer, je ne suis pas sur de bien interpréter ton graphique ?

Oui. En fait j'avais établi une formule générale (sur papier libre; dans ma grande vanité j'ai fait exprès de ne pas la recopier en me disant que je pouvais la retrouver à tout moment mais je regrette ce geste stupide) dépendant de la position de la frappe de balle et de la cible souhaitée, le tout en tenant compte de la géométrie du filet. Pour le graphique présenté j'ai pris comme hypothèse que la balle est frappée 50cm à l'intérieur du terrain (c'est peut-être un peu beaucoup; ça dépend des joueurs) ce qui explique les différences avec les chiffres calculés plus haut s'ils sont exacts.

L'échelle verticale intitulée "Moyenne de H2" est en fait "Hauteur de frappe"; sur cet axe tu vois la hauteur à laquelle la balle est frappée 50 cm dans le terrain.

L'échelle horizontale indique la distance en m par rapport au centre de la ligne de fond : c'est-à-dire est ce que tu frappes ton service en te mettant pile sur le milieu ou est-ce que tu vas chercher carrément au début du couloir.

L'échelle à droite enfin fait varier la position de la balle dans le carré de service, sur la ligne du fond du carré de service : est-ce que la balle tombe sur le T ou à l'intersection de la ligne du carré de service et de celle du couloir.

Donc :

=> pour répondre à la question suivante : "A quelle hauteur dois-je frapper la balle pour la mettre sur le T si je sers au centre de la ligne de fond ?" tu regardes la toute première courbe violette à droite du côté le plus bas et tu vois 2,60 mètres environ

=> pour répondre à la question suivante : "A quelle hauteur dois-je frapper la balle pour la mettre sur le T si je sers à un mètre du centre de la ligne de fond ?" tu regardes la courbe jaune vif et tu vois 2,65 mètres environ. Sur cette courbe tu vois d'ailleurs que tu peux frapper la balle de moins haut mais tu ne toucheras par le T, tout simplement à cause du fait que de ce point de service pour toucher le T tu ne passes pas à l'endroit où le filet est le plus bas. Si tu passes à l'endroit où le filet est le plus bas dans la courbe jaune vif, tu vois que la balle va tomber à mettons 40 cm du T (bon ce n'est pas très lisible de ce point de vue sur le graphe).

=> pour répondre à la question suivante : "A quelle hauteur dois-je frapper la balle pour la mettre sur l'intersection entre la ligne de couloir et la ligne du carré de service si je sers à un mètre du centre de la ligne de fond ?" tu regardes toujours la courbe jaune vif et tu vois 2,82 mètres environ.

Mais tout cela ne veut rien dire puisque cela néglige à la fois les forces de frottement air/balle et la force de pesanteur, et on a vu que ces effets son loin d'être négligeables. Ce n'est donc pas très pertinent de se poser ce genre de question. Ce qui serait bien ce serait de faire une simulation avec tous les paramètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il serait intéressant de connaître les statistiques au service de cette rencontre :w00t:

2lx6ols.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui. En fait j'avais établi une formule générale (sur papier libre; dans ma grande vanité j'ai fait exprès de ne pas la recopier en me disant que je pouvais la retrouver à tout moment mais je regrette ce geste stupide) dépendant de la position de la frappe de balle et de la cible souhaitée, le tout en tenant compte de la géométrie du filet. Pour le graphique présenté j'ai pris comme hypothèse que la balle est frappée 50cm à l'intérieur du terrain (c'est peut-être un peu beaucoup; ça dépend des joueurs) ce qui explique les différences avec les chiffres calculés plus haut s'ils sont exacts.

L'échelle verticale intitulée "Moyenne de H2" est en fait "Hauteur de frappe"; sur cet axe tu vois la hauteur à laquelle la balle est frappée 50 cm dans le terrain.

L'échelle horizontale indique la distance en m par rapport au centre de la ligne de fond : c'est-à-dire est ce que tu frappes ton service en te mettant pile sur le milieu ou est-ce que tu vas chercher carrément au début du couloir.

L'échelle à droite enfin fait varier la position de la balle dans le carré de service, sur la ligne du fond du carré de service : est-ce que la balle tombe sur le T ou à l'intersection de la ligne du carré de service et de celle du couloir.

Donc :

=> pour répondre à la question suivante : "A quelle hauteur dois-je frapper la balle pour la mettre sur le T si je sers au centre de la ligne de fond ?" tu regardes la toute première courbe violette à droite du côté le plus bas et tu vois 2,60 mètres environ

=> pour répondre à la question suivante : "A quelle hauteur dois-je frapper la balle pour la mettre sur le T si je sers à un mètre du centre de la ligne de fond ?" tu regardes la courbe jaune vif et tu vois 2,65 mètres environ. Sur cette courbe tu vois d'ailleurs que tu peux frapper la balle de moins haut mais tu ne toucheras par le T, tout simplement à cause du fait que de ce point de service pour toucher le T tu ne passes pas à l'endroit où le filet est le plus bas. Si tu passes à l'endroit où le filet est le plus bas dans la courbe jaune vif, tu vois que la balle va tomber à mettons 40 cm du T (bon ce n'est pas très lisible de ce point de vue sur le graphe).

=> pour répondre à la question suivante : "A quelle hauteur dois-je frapper la balle pour la mettre sur l'intersection entre la ligne de couloir et la ligne du carré de service si je sers à un mètre du centre de la ligne de fond ?" tu regardes toujours la courbe jaune vif et tu vois 2,82 mètres environ.

Mais tout cela ne veut rien dire puisque cela néglige à la fois les forces de frottement air/balle et la force de pesanteur, et on a vu que ces effets son loin d'être négligeables. Ce n'est donc pas très pertinent de se poser ce genre de question. Ce qui serait bien ce serait de faire une simulation avec tous les paramètres.

ok j'ai pigé, c'était pas évident de comprendre sans explication !

c'est vraiment instructif je trouve et il serait intéressant de pousser l'étude sur la probabilité de mettre la balle dans le carré (pas seulement sur la ligne du carré) en fonction de la position du joueur et de la hauteur de frappe en prenant en compte pesanteur et frottement. Mais là faut déjà avoir du temps parce que c'est un chantier ...

Ca me fait penser qu'il faudrait de toutes façons pouvoir déterminer à quelle hauteur on frappe la balle : est-ce que quelqu'un connait un logiciel qui permet de déterminer la hauteur de frappe à partir d'une video ?

Je crois que j'ai vu un freeware quelque part qui pourrait marcher, je vais voir si je le retrouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il serait intéressant de connaître les statistiques au service de cette rencontre :w00t:

2lx6ols.jpg

arf !!

non seulement il fait 50 cm de plus que l'autre mais en plus il a des bras à rallonge, il doit taper la balle à 3.50 de hauteur au service ! Il m'a semblé reconnaitre G.Ivanisevic ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf !!

non seulement il fait 50 cm de plus que l'autre mais en plus il a des bras à rallonge, il doit taper la balle à 3.50 de hauteur au service ! Il m'a semblé reconnaitre G.Ivanisevic ?

Je pense que c'est plutôt Karlovic (2,08m).

Et le petit c'est O.Rochus (1,65m).

Ce serait intéressant, pour se rendre compte de l'importance de la taille au service, de réhausser le filet de 43 cm qd Karlovic sert.......

Ou de le baisser de 43 cm qd c'est à Rochus de servir........ :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est plutôt Karlovic (2,08m).

Et le petit c'est O.Rochus (1,65m).

Ce serait intéressant, pour se rendre compte de l'importance de la taille au service, de réhausser le filet de 43 cm qd Karlovic sert.......

Ou de le baisser de 43 cm qd c'est à Rochus de servir........ :P

Entre nous, avoir cette taille, et arriver à jouer correctement au tennis, c.a.d se déplacer, prendre de balles basses.... c'est un réel exploit.

Parce que même si son jeux est essentiellement basé sur le service, Karlovic gagne quand même quelques matches, et pas à chaque fois sur 2 tie-break.

Il faut donc bien qu'il prenne quelques servies adverses....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il serait intéressant de connaître les statistiques au service de cette rencontre :w00t:

2lx6ols.jpg

Il y a pire comme différence de taille!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a pire comme différence de taille!

Enorme la pub ! :lol:

Par contre, j'ai pas trop compris le rapport avec l'annonceur. (une banque ? assurance ? courtier ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wouah je n'avais jamais vu ce sujet, je ne savais pas qu'on faisait des maths sur classim :D

en conclusion, me manque 13cm pour servir correctement si je suis le calcul de Yoram

ceux d'Egucha je relirai ça tranquillou de chez moi (même si je n'ai pas fait S :whistling:)

Je l'ai lus et re lus, mais il ne suffit pas de savoir lire! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wouah je n'avais jamais vu ce sujet, je ne savais pas qu'on faisait des maths sur classim :D

en conclusion, me manque 13cm pour servir correctement si je suis le calcul de Yoram

ceux d'Egucha je relirai ça tranquillou de chez moi (même si je n'ai pas fait S :whistling:)

rien du tout, car l'effet n'est pas pris en compte et il joue un gros rôle.:rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×