Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jace112

Le CORDAGE

Recommended Posts

J'aimerais soulever un problème, que j'ai rencontré, concernant la méthode de cordage conseillée par Adem/JayCee ; je m'explique : appliquer +4kg aux deux cordes avant chaque noeud fournit, effectivement, une excellente tenue de tension, irréprochable ; mais, ce faisant, j'ai constaté une réduction sensible de ma zone de centrage (sweetspot en anglais, je crois) : si la balle n'est pas bien centrée dans le tamis au moment de la frappe, j'ai la sensation de tomber sur du béton... s'agirait-il d'une excellente méthode de cordage pour, et seulement pour, excellents joueurs ? Pour info, je joue avec un cadre souple dont le tamis est de 630.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.tennis-warehouse.com/descpageRCPA-PA98K.html

Pour ceux qui veulent changer des montants et des travers...

On les mets ou les +2 sur cette raquette?  :D

effectivement, pas facile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerais soulever un problème, que j'ai rencontré, concernant la méthode de cordage conseillée par Adem/JayCee ; je m'explique : appliquer +4kg aux deux cordes avant chaque noeud fournit, effectivement, une excellente tenue de tension, irréprochable ; mais, ce faisant, j'ai constaté une réduction sensible de ma zone de centrage (sweetspot en anglais, je crois) : si la balle n'est pas bien centrée dans le tamis au moment de la frappe, j'ai la sensation de tomber sur du béton... s'agirait-il d'une excellente méthode de cordage pour, et seulement pour, excellents joueurs ? Pour info, je joue avec un cadre souple dont le tamis est de 630.

Tu as bien fait de soulever ce point. :w00t:

Ma Méthode à Corder en 4 noeuds est conçue pour qu'il y a une meilleur répartition des tensions dès qu'on pose le cordage, et que cette tension se maintienne, reste stable le plus longtemps possible. Si la raquette est cordée suivant l'ensemble de la Méthode, les cordes donnent l'impression d'être moins tendues, plus confortable, plus puissantes, mais en même temps d'avoir d'avantage de contrôle. B)

Le bénéfice évident est une meilleure qualité de jeu pendant plus longtemps. En plus les cordages ont une durabilité (avant de cassés) d'environ +50%. Ca fait beaucoup d'avantages, sans pour autant d'avoir des inconvénients . . . .

mais, tu as dis que les cordages sont plus dure, que le « sweetspot » est plus petit. :whistling:

A mon avis, soit tu n'as pas baissé la tension des montants de 1 ou 2 kgs au départ, soit tu n'as pas reparti la tension des montants un fois les noeuds sont faits. Ceci est indispensable. Que tu termines les montants sur un noeud, ou mieux : chaque montant fini en un travers avant de faire le nœud, il faut, avant de couper la queue du nœud, tirer fort sur la dernière corde pour bien faire entrer le nœud dans l’œillet (si tu coupes le queue avant, selon le façon que tu fais un nœud du risque de le défaire, et ça c’est chiant). :unsure:

Ensuite il faut appuyer successivement sur les cordes de l’extérieur vers le centre, l’objectif est d’assurer que les montants soit bien tendus vers l’extérieur du plan de cordage et que le mou soit pousser vers le centre, donc en cumulant une légère baisse de tension au milieu du tamis (et donc en augmentant le sweetspot) mais bien maintenu pas les cordes bien tendues a chaque côté. :)

Ces 2 actions procure le confort et la puissance, mais aussi la stabilité de la tension des montants car la perte de tension progressive (subis par tous les joueurs) à été éliminée dés la pose du cordage. :rolleyes:

Reste la contrôle, en augmentant la tension des travers par 2kgs, par rapport à la tension mise dans les montants on trouve cette contrôle, sans pour autant enlever ni le confort ni la puissance, c’est magique. :lol:

Enfin, a cause des travers plus tendus, les montants restent bien en place, ils bougent moins et donc il se coupent moins, ceci procure la durabilité. :bravo:

Tu feras bien de consulter le dossier « Cordage en 4 Nœuds - Initiation » sur le site du Cordeur pour plus d’infos. ;)

Voici le thread : http://cordeur38.free.fr/cordage_2_bouts.pdf

Tiens nous au courant de tes expériences,

Merci,

JC B)

Modifié par JayCee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerais soulever un problème, que j'ai rencontré, concernant la méthode de cordage conseillée par Adem/JayCee ; je m'explique : appliquer +4kg aux deux cordes avant chaque noeud fournit, effectivement, une excellente tenue de tension, irréprochable ; mais, ce faisant, j'ai constaté une réduction sensible de ma zone de centrage (sweetspot en anglais, je crois) : si la balle n'est pas bien centrée dans le tamis au moment de la frappe, j'ai la sensation de tomber sur du béton... s'agirait-il d'une excellente méthode de cordage pour, et seulement pour, excellents joueurs ? Pour info, je joue avec un cadre souple dont le tamis est de 630.

Alceste, il y a aussi une raison à ça, en ce qui TE concerne :

-tu joes avec une prestige, avec du wave power dessus, pour un joueur de 4ème série, c'est pas évident...

donc c'est sur que dès que tu centres pas convenablement la balle avec ce matériel, tu dois avoir l'impression d'avoir tapé dans un mur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En début de l'année 2005, Wave Tennis va introduire les hybrides en bobines de 200M. Vendues comme un ensemble de 2 bobines, une bobine de Mono ou Poly, plus une bobine de Mono, Multi ou Poly pour les travers. Le multi gris (Touch) en 1,30mm sera disponible en bobine de 200M. et vendu avec une bobine de Shark en 1,30mm.

Les autres hybrides avec un Multi 1,30mm, vendues en pack de 10, ne seront pas vendues en bobines

JC B)

est-ce que les montants octo du wave power seront vendus en bobine?

ce que j'aimerai bien perso, c'est combiner les montants du wave power + avec du white shark en 1,20mm, soit les travers du wave power

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est-ce que les montants octo du wave power seront vendus en bobine?

ce que j'aimerai bien perso, c'est combiner les montants du wave power + avec du white shark en 1,20mm, soit les travers du wave power

Non, il n'y a pas de projet pour l'Octagonal en bobines.

JC B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, petit problème pour recorder ma Prestige avec le Gold, parait que c'est une raquette chiante à corder, particulièrement en hybride (?)

Bref, le cordeur a cassé le cordage en le posant.

Il y a une méthode particulière à suivre à cause du jonc caréné de la Prestige ?

Merci par avance :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai, toutes les prestige, à cause de leur jonc carréné (je n'aurai pas trouvé le mot!) sont réputées chiantes à corder...

mais le seul vrai problème que je voie en fait se situe au 2ème travers, où il faut faire passer 2 cordes, un montant et un travers

malgré le trou + gros, prévu pour cette opération, et surtout sur des raquettes neuves, il vaut mieux anticiper et élargir un peu encore le trou

mais je voie pas de réelles différences de difficultés à corder un hybride ou un cordage complet en 1 bout...le problème sera le même

ce qui est chiant, c'est quand les travers sont très mous, comme des mutifilaments, c'est le cas avec le gold justement...

mais si le cordeur a cassé ton cordage, c'est parce que il a forcé comme un malade sur ce trou précis, c'est sur, c'est donc de sa faute, il s'y est mal pris c'est tout

j'espère qu'il va te rembourser!

dis lui qu'il anticipe ce problème le prochain coup en élargissant le 2ème travers dès le début

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'espère qu'il va te rembourser!

Je t'avoue que ce n'est pas mon souci premier ... :)

Merci pour ta réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de rien m'sieur!

c'est la mode les élections en ce moment, alors j'essaye de marquer des points pour mister cordage! :lol:

non yen a un qui est injouable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, petit problème pour recorder ma Prestige avec le Gold, parait que c'est une raquette chiante à corder, particulièrement en hybride (?)

Bref, le cordeur a cassé le cordage en le posant.

Il y a une méthode particulière à suivre à cause du jonc caréné de la Prestige ?

Merci par avance  :)

Hey Grandcase,

C'est chiant quand ça arrive, surtout avec une raquette neuve, mais c'est là ou c'est la plus difficile. La première fois on a plus de mal à la faire entrer. :w00t:

Néanmoins, un bon cordeur qui a l'habitude de corder les Prestige n'a pas du tout de problèmes pour les corder. Il suffit de finir les montants de chaque côté sur un travers avant de faire les noeuds. Ceci est ma Méthode n'est-ce pas, mais oui, mais ça marche très bien. Comme ça la dernière travers à mettre en place est le 3ème du bas, donc le problème du 2ème du bas ne se pose même pas. :whistling:

C'est ça la différence entre les Pros et les autres, mais ça, c'est encore un autre histoire pour un autre jour. :lol:

Cheers,

JC B)

Modifié par JayCee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

putain là je joue vraiment pour la médaille d'argent!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

putain là je joue vraiment pour la médaille d'argent!!

Pourquoi pas, ne me dis pas que tu veux viser l'OR ? . . . :judge:

Tu es gonflé

:youyou:

JC B)

Modifié par JayCee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non non je laisse à César ce qui est à César

ou plutôt je laisse à Dundee ce qui apparteint à Dundee!

mais je suis un bon bras droit quand même avoue!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non non je laisse à César ce qui est à César

ou plutôt je laisse à Dundee ce qui apparteint à Dundee!

mais je suis un bon bras droit quand même avoue!!

C'est indiscutable, avec un coup de plume poignant. :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Néanmoins, un bon cordeur qui a l'habitude de corder les Prestige n'a pas du tout de problèmes pour les corder. Il suffit de finir les montants de chaque côté sur un travers avant de faire les noeuds. Ceci est ma Méthode n'est-ce pas, mais oui, mais ça marche très bien. Comme ça la dernière travers à mettre en place est le 3ème du bas, donc le problème du 2ème du bas ne se pose même pas. :whistling:

Hey bro,

Bon, alors j'ai porté ma raquette à un cordeur dont c'est le métier (c'est à dire qu'il ne fait que ça) et qui, par chance, a son ch'tit magasin à 10 minutes de mon bureau :)

Pour faire court, le cordage de la Prestige ne lui a posé **aucun** problème, hybride ou pas hybride.

Le fait que j'achète mes cordages en direct ne l'a pas ému non plus.

Je pense que je vais prendre un abonnement chez lui pour tous mes cordages, d'autant que le coût est très raisonnable (8 €) pour un travail nickel.

A ce sujet d'ailleurs, je pense que je vais revoir mes tensions à la baisse car il n'y a pas de perte de tension (ni par la machine ni par la méthode) et je me retrouve avec un stringbed déjà bien compact en ayant demandé 23/25.

Voili voilà :)

Modifié par Grandcase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey bro,

Bon, alors j'ai porté ma raquette à un cordeur dont c'est le métier (c'est à dire qu'il ne fait que ça) et qui, par chance, a son ch'tit magasin à 10 minutes de mon bureau :)

Pour faire court, le cordage de la Prestige ne lui a posé **aucun** problème, hybride ou pas hybride.

Le fait que j'achète mes cordages en direct ne l'a pas ému non plus.

Je pense que je vais prendre un abonnement chez lui pour tous mes cordages, d'autant que le coût est très raisonnable (8 €) pour un travail nickel.

A ce sujet d'ailleurs, je pense que je vais revoir mes tensions à la baisse car il n'y a pas de perte de tension (ni par la machine ni par la méthode) et je me retrouve avec un stringbed déjà bien compact en ayant demandé 23/25.

Voili voilà :)

Je suis bien content pour toi, un bon cordeur n'est pas si facile que ça à trouver, néanmoins à corder à 23/25kgs c'est déjà beaucoup, tu vas devoir frapper bien dans la balle pour la faire avancer. Tu as une raquette d'homme désormais, tu sais ce qu'il te restes à faire. A toi de jouer. :D:D

Ciao bello,

JC B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as une raquette d'homme désormais, tu sais ce qu'il te restes à faire.

Absolument. Je vais retirer les doigts de mon nez quand je rentre sur le court ... :P

néanmoins à corder à 23/25kgs c'est déjà beaucoup, tu vas devoir frapper bien dans la balle pour la faire avancer.

Oui, je n'ai pas encore joué avec mais j'ai bien l'impression que c'est trop tendu.

Je vais redescendre à 22/24 la prochaine fois. Sur un Gold, ça ne devrait pas être mal.

PS : "mon" cordeur a également dit que tes recommandations étaient excellentes et qu'il ne fait pas différemment : + 2 dans les travers, surtout sur les hybrides et + 4 sur les 2 avant les noeuds (il lui arrive même de mettre + 5 selon le type de cordage).

:P Yo ! J'ai un clone de JayCee a coté de chez moi ?? :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MDR :mdr:

J'ai pensé d'être UNIQUE (mais avec un bon bras droit) :D:D

Modifié par JayCee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDR :mdr:

J'ai pensé d'être UNIQUE (mais avec un bon bras droit)  :D  :D

Don't lie !!!

C'est toi qui t'es auto-cloné pour faire chier JayPro !! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La communauté des cordeurs en +2 /+4 s'aggrandit, c'est plutôt bien ça.

Bon, moi je viens faire un petit tour ici juste pour deux choses :

- La première c'est que mon pure power et la nouvelle méthode de cordage en 2 bouts m'ont permis de perfer à 15/2 et 15/1 pour la première fois de ma vie, et ça c'est du bonheur. :):D :w00t: :stuart: B)

- Par contre, quelle rapide perte de tension, c'est franchement dommage voire même enervant, il fait grosso modo 5 sets et au début du 6ème set de jeu il s'affrondre d'un coup, soit à peine 4 heures de jeu ! :huh::o:(:angry:

Je trouve que c'est un peu court, car même si je suis plutôt un cogneur, je suis pas non plus 1ère série mais somme toute un joueur de club Lambda, j'aurais quand même aimé un peu plus de durabilité. A quoi sert un cordage bon marché si on le change tous les 2 matchs ? ca revient carrément cher à force.

La question est la suivante :est ce un problème générique dans les cordages monos ? Si oui, je vais serieusement penser à passer à un hybride, ou un cordage qui est capable de vraiment tenir sa tension dans le temps.

Je parle pas d'un cordage de casseur avec une jauge de fou, juste un cordage que je peux conserver plus de 4 heures sur ma raquette quoi...

Avis bienvenus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Rico

Effectivement ça fait un peu juste, et pas vraiement ce qui est normal. Le pluspart des joueurs semble avoir une bonne stabilté de tension avec le Pure Power de 6 à 8 heures, je suis très étonné qu'après 4 heures seulement qu'il soit flingué, surtout on appliquant ma méthode pour corder. :blink:

Donc Rico pas de réponse pour l'instant, par contre je serai curieux de savoir pourquoi. Est-ce que chaque fois c'est parreil? :huh:

@+

JC B)

Modifié par JayCee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×