Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jace112

Le CORDAGE

Recommended Posts

Invité clark121
Il serait intéressant de voir qui (à quel classement) ici joue avec quels cordages de chez 

Wave tennis...  :)

et connaître le nombre de convertis !

(mince ! j'en fais parti... mais bon, ce n'était pas trop difficile non plus...)

ouais bein lance un nouveau topic, parceque là ca fait beaucoup de pages sur le meme...

convertis aussi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nat, je n'avais pas eu le temps de l'ouvrir... B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous!!!

voila j'avais 1 peu delaisser le tennis depuis l'année dernière, ce qui fait qu'avec 3 match (perdus...) la saison derniere je suis redescendu de 15/5 à 30, mais j'ai joué hier en match par équipe et ca m'a donné envie de m'y remettre plus serieusement (malgré 1 defaite 6/2 7/6 à 30)

Mais bon voila, mes pauvres petites raquettes sont restés longtemps dans la placard et les cordages commencent à se faire vieux...

je voudrais des conseils pour les changer sachant que mon style de jeu est offensif avec beaucoup de service volée-retour volée.

Voila voila j'attends vos conseils!!!

De plus, si y a des joueurs sur bordeaux qui peuvent jouer de temps en temps, qu'ils se montrent!!!

Merci d'avance!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut et bienvenue sur classim

dis tout d'abord avec quelle raquette tu joues et ça sera plus facile de t'orienter dans ton choix de cordage, en sachant par avance qu'un joueur qui fait service-vollée et retour-vollée a besoin de beaucoup de contrôle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je joue avec des Head Prestige 630

désolé pour ce petit oublie!!!

pour ce qui est du control je suis entierement d'accord avec toi!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien tu as une bonne raquette, qui offre déjà un très bon contrôle, c'est un bon support de base!

alors voilà ce que je te conseille comme cordage, au vu de ce que tu as décris au niveau de ton jeu, je commence par le haut de gamme, après tu verras en fonction de ton budjet...

-tu as la gamme des wave power, qui sont des cordages dont les montants ont un profil octogonal, ce qui permet de contrôler et de restituer les effets de manière incomparable, et donc d'obtenir un contrôle parfait. Pour couroner le tout, ces cordages ont un excellent rendement, bref, du haut de gamme!

ils existent en 2 jauges, tu as donc le Wave Power (jauge fine) et le Wave Power + (jauge + grosse)

cependant ces cordages sont destinés à des joueurs déjà assez confirmés (comme moi :lol: )

-ensuite tu as la gamme des silver, cordages avec de bonnes caractéritiques générales, qui plaisent à beaucoup de joueurs, de tout niveaux

tu as le Silver Touch, cordage dont les travers sont en multi-filaments, et qui privilégient le contrôle et le confort de jeu, et le Silver Power, dont les travers sont en mono, comme les montants, et qui donne un très bon contrôle, mais avec + de vitesse, c'est celui que je verrai bien pour toi...

-pour terminer tu as la gamme des Sharks, qui sont des cordages + durs, mais puissants et qui donnent également un excellent contrôle, et qui ont l'avantage d'exister sous 4 jauges différentes (si tu prenait celui-là, je te conseillerai la jauge 1,25mm voire 1,20mm)

tu donc le Shark 1,20mm et le Shark 1,25mm

voilà, j'espère que tu trouveras ton bonheur dans ces explications... :judge:

Modifié par adem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je joue depuis 2 ans avec 1 raquette wilson hyper hammer rollers

que pensez-vs de ces raquettes? grace a ces raquettes mon jeux au filet c'est bien amélioré mais... je suis tjs septique quand a l'utilité des roulettes surtout niveaux précision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:ot: ici on est au rayon cordage, pas raquette.

Déjà qu'il y a plus de mille post.

Tiens une petite question pour adem.

Pourquoi dis tu qu'un hybride Sun shark/rip curler sera mieux que le gold ?

A priori on gagne en résistance (jauge plus grosse sur le multi), mais pour le reste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite question pour adem.

Pourquoi dis tu qu'un hybride Sun shark/rip curler sera mieux que le gold ?

A priori on gagne en résistance (jauge plus grosse sur le multi), mais pour le reste ?

Rico, c'est sympa de me poser la question à moi et pas à Jay Cee, je suis très crédible comme ça! :lol:

le Rip Curler en multi filaments c'est dur de trouver mieux, il est excellent pour un travers

mais surtout le Sun Shark dans les montants est un cordage haut de gamme pour un re-cordage complet, il est très puissant, prend et restitue très bien les effets, très agréable

l'ensemble donne un super hybride, qui aura des caractéristiques proches de celles du Gold, mais avec + de "caractère", un peu meilleur partout ! + résistant encore, + de vitesse, et meilleures prises d'effets

Jay Cee pourrait confirmer, mais je pense que j'ai bon!!

Modifié par adem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi dis tu qu'un hybride Sun shark/rip curler sera mieux que le gold ? (Rico)

l'ensemble donne un super hybride, qui aura des caractéristiques proches de celles du Gold, mais avec + de "caractère", un peu meilleur partout ! + résistant encore, + de vitesse, et meilleures prises d'effets

Oui Adem, je suis d'accord, mais il y a 2 raisons pour cet hybride avec un seul objectif, offrir un GOLD plus durable et moins cher pour les bons joueurs qui trouvent que le GOLD n'est pas assez intéressant en pack de 10 :

1.) Le GOLD est très résistant par rapport aux autres cordages sur le marché mais un peu fragile pour les très gros frappeurs, qui le cassent après 2-3 heures au maximum. En mettant un RIP CURLER dans les travers la durée de vie peut augmenter d'au moins 50%. :rolleyes:

2.) Néanmoins, pour la majorité de ces gros casseurs, un cordage à 6,90€ le cordage (69€ les 10) qu'il faut changer très souvent est un peu trop couteux, par contre en proposant cette solution en bobines de 200M, pour 170€ les 34 cordages (au moins) ça fait 5,00€ le cordage, donc bien plus intéressant. :huh:

Alors, en tenant compte de la durée de vie et l'économie sur le prix d'achat net par cordage, le résultat est un meilleur cordage a environ moitie prix, mais encore faut-il avoir besoin d'achéter autant de cordages à la fois ? :blink:

Pour le gros casseur, c'est évidant que la réponse est OUI. :lol:

Voila mon p'tit Rico, une réponse collègiale de mon Ambassadeur et moi.

C'est TOP.

B)

Modifié par JayCee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, je pousse mon petit coup de gueule du jour !

J'en ai un peu plein le luc de cette espèce d'arrogance avec laquelle les cordeurs dits "de métier" se comportent. C'est simple : ils ont à peu près tous fait Roland Garros (ça devait faire du monde ...) ils savent de quoi k'y causent et ils en ont massivement rien à branler de ce qu'on leur demande.

Grosso-modo, ils te disent oui-oui et ils font ce qu'ils veulent eux.

Illustration : j'ai fait corder la Prestige chez un cordeur dit "Pro" parce que le petit cordeur de mon club était emm... avec les joncs carénés. Bref, j'ai demandé évidemment mes specs habituels (+ 2kg dans les travers et + 4 kg sur les 2 avant les noeuds). Or, depuis quelques temps, j'ai constaté un très bon contrôle du fond du court, notamment en coup droit mais un gros manque de précision, notamment dans mes volées. J'ai attribué ça au changement de raquette et à un temps d'adaptation nécessaire.

Hier, je reste dans le magasin pendant le cordage de ma raquette et je vois que la tension part à 23 kg sur les montants alors que j'ai demandé 21/23. Je pose des questions et le mec me dit "non non, c'est toujours 2 kg de moins dans les travers" => il avait juste inversé mes instructions.

Là, je me dis que je vais péter un cable. Bref, je reste calme et je dis au gars de laisser les montants à 23 et de me mettre les travers à 25 ... c'est pas ce que j'ai demandé mais au moins c'est équilibré comme j'ai l'habitude.

Je ne sais même pas si le + 4 sur les 2 avant les noeuds a été respecté (j'en doute)

... ... :huh::huh:

Modifié par Grandcase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

grandcase

Je compatis.

Pour le pb de carrénage que rencontre ton cordeur favori.

Dis lui de finir les montant sur les deux travers du bas, cela a deux avantages :

Primo, il résoud le pb de passer les cordes en aveugles sur la prestige...

Deuxio, il permet de mieux récupérer la perte de tension dû au noeud.

Regarde la méthode de jaycee, il l'explique très bien.

Par contre, c'est un peu galère à faire avec des pinces fixes, et beaucoup plus facile avec des flottantes.

Allez, petite question, toi qui est tellement soucieux de ton matos, pourquoi ne pas envisager l'achat d'une machine, tu maitraiserais ainsi complètement les paramètres que tu désires et les changerais à volonté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis lui de finir les montant sur les deux travers du bas

J'ai le document imprimé de la "méthode JayCee" mais tu sais, un mec qui n'écoute pas ta répartition de tes tensions parce qu'il est persuadé qu'il sait mieux que tout le monde, on lui dit pas non plus où finir ses noeuds ...

Allez, petite question, toi qui est tellement soucieux de ton matos, pourquoi ne pas envisager l'achat d'une machine, tu maitraiserais ainsi complètement les paramètres que tu désires et les changerais à volonté.

... vais p't'êt' bien finir par y venir ...

Modifié par Grandcase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, petite question, toi qui est tellement soucieux de ton matos, pourquoi ne pas envisager l'achat d'une machine, tu maitraiserais ainsi complètement les paramètres que tu désires et les changerais à volonté.

c'est la 1ère chose qui m'est aussi venue en tête...

on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même... (enfin c'est pas tout à fait vrai mais la phrase me plaisait bien!)

sérieusement c'est vrai que les gars sont chiants, ils croient totu connaitre et connaissent rien, en tout cas pas tout, et en tout cas pas antant que John c'est certain (je suis gentil avec lui en ce moment...!!!)

bref Grancase c'est vrai que TOI tu as le profil idéal du gars qui devrait penser à cet investissement, en +, méticuleux comme tu as l'air de l'être, je suis sur que tu arriverais rapidement à de très bons résultats...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair que ça vaut vraiment le coup d'investir dans 1 machine, meme manuelle, ça suffit largement...

moi ça fait 2 ans que j'ai acheté 1 manuelle et je pense que je l'ai déja amorti ! :)

en plus, tu te mets les tensions que tu veux, tu peux bien prendre soin de tes raquettes...etc. je regrette vraiment pas mon achat! ^_^

Celle que j'ai acheté est celle ci chez Tennispro, 1 boite alsacienne... :)

en plus en promo a 469€ :excl:

cb10pronet.jpg

Modifié par arn0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c sur que c'est agréable de pouvoir mettre ce qu'on veux comme tension quand on veux et ne pas dépendre du bon vouloir de certains cordeurs réticent a changer 4 ou 5 fois de tension pendant le cordage d'un hybride mais bon 400 euros c'est pas donné .

moi je fais corder une fois par mois pour 5 euros tu vois un peu le temps qu'il me faudrai pour amortir une machine comme ça :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité patricio

Bonjour à tous,

Je voulais d'abord remercié les personnes qui répondent gentiments dans ce forum et qui nous permet de mieux connaitre les techniques du tennis.

De répondre à nos questions et nos doutes car ce n'est pas toujours dans la magasin de tennis que l'on trouve nos réponses car il ne pense qu' a vendre.

ils ne comprennent pas toujours qu'elles sont nos besoins.

Cela faisait quelques temps que je n'avais pas écris sur ce forum.

La raison est que je me suis fais une entorse grave de la cheville gauche et je n'ai pas peu jouer au tennis depuis 2 mois et 7 jours.

Qu'elle galère, je viens de rejouer ce week end et bien dur dur les appuis sur la cheville gauche pas terrible, tous les déplacement sur la gauche que se soit démarrage vers l'avant ou déplacement latéral et bien j'ai du boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu fait un peu de kiné ??

si non: je le conseille fortement!

si oui: continue à faire les petits exercices de rééducation tout seul en parallèle de la reprise du tennis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité patricio
As tu fait un peu de kiné ??

si non: je le conseille fortement!

si oui: continue à faire les petits exercices de rééducation tout seul en parallèle de la reprise du tennis!

Salut,

Oui je viens de faire 21 séances de kiné et il m'en reste quatre à faire,je fais beaucoup de vélo et deux scéances de natation apr semaines.

Qu'est ce que tu me conseilles comme exercices après la réeducation car le kiné ne m'en a donné aucun ( il m'a juste dis courrir et vélo) mais pas de petits exercices facile à faire chez soit.

Chez le kiné il me fais faire des exos sur les plateaux de l'electrostimulation et un exo avec un poids au bout de la cheville.

Connais tu des exos que l'on peut faire chez soit sans appareillage.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut patricio,

je suis effectivement un professionnel de la rééducation des entorces de la cheville (et plus particulièrement de la gauche :lol: ) avec 3 entorses à mon actif.

Je suppose que ton entorse s'est faite avec ton pied qui s'est tordu vers l'intérieur (le + courant)

Je vois que tu as eu à peu près les même méthodes de kiné que moi pour ce qui est des plateaux instables et de l'électrostimulation, en fait le but c pas de faire du sportelec, c une sorte de réveil et de soin des muscles le long du péroné, et du triceps à l'arrière qui ont été immobilisés et parfois touchés par les hémoragies que cause l'entorse (je suis pas médecin, j'espère ne pas dire trop de bétise!)

Le principal travail à faire porte sur la proprioception (les réflexes d'équilibre) et par la meme occasion le renforcement des muscles de la région pour éviter de nouvelles entorces. C'est à ceci que servent les plateaux instables, si tu peux en avoir un c toujours intéressant de pratiquer chez soi. Personnellement je n'en ai pas mais tu peux le remplacer pas un coussin (pas trop moelleux!!)

sinon au niveau exercices:

- sur un plan incliné (la rue, une pente de garage, une planche en bois sur un parpeint....) tu montes et descends en posant les pieds bien à plats:

*montée en avant à petit pas (éventuellement un pied devant l'autre) face à la pente puis retour

*de même montée en arrière dos à la pente puis retour

*montée sur un coté en pas chassés puis retour

*idem de l'autre coté

*idem en croisant les pieds cette fois

faire ceci de préférence pieds nus pour être bien à plat sur la surface

Sur une cheville convalescente on sent assez vite que ça chauffe! mais on constate bien les progrès au fur et à mesure.

- avec un cadrillage (le carelage de la cuisine, des repères au sol ou une bonne imagination)

tu fais des exercices sur 2 colonnes, le tout à cloche pied:

*avancer tout droit dans une colonne et revenir (en marche arrière)

*avancer tout droit en alternant de colonne à chaque bond (bcp plus de travail pour l'équilibre latéral) et revenir en marche arrière de la même façon.

Fais ces exercices pour tes 2 jambes sinon la droite va être jalouse et ça ne lui sera que bénéfique (et ça fera des phases de repos pour la gauche car là aussi ça chauffe)

- tu peux aussi t'entrainer à faire des petits pas chassés avec changements de direction brutal, comme lors de la réaction à un contre pied. au fur et à mesure du rétablissement tu peux en fonction de tes sensations faire que l'exercice soit plus intense (à gauche..... hop à droite.....hop à gauche.et droite!...) comme lors d'un échange.

Voilà à peu près ce que je sais et que j'ai eu l'occasion de faire. Il ne faut pas trop forcer, surtout les premières fois, si la cheville commence à bcp chauffer. Mais qd mm ça doit être un peu sportif comme rééducation. De même au tennis, ne fais que des entrainements normaux et pas trop violent. Et si tu commences à avoir mal, il faut arreter et s'étirer normalement. Moi la dernière fois où j'étais dans ce cas j'ai joué pendant quelques temps sans aller chercher les balles où j'étais à contre pied ou toutes celles qui me surprennaient et demandaient un reflexe brutal. Mais c'était aussi du à mon apréhension de me blésser de nouveau, il faut retrouver confiance en sa cheville en fait. Ca parait bizarre mais quand on a une entorse ça fait réfléchir, et on a peur de plus pouvoir faire de sport!

Bon rétablissement! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité patricio
salut patricio,

je suis effectivement un professionnel de la rééducation des entorces de la cheville (et plus particulièrement de la gauche :lol: ) avec 3 entorses à mon actif.

Je suppose que ton entorse s'est faite avec ton pied qui s'est tordu vers l'intérieur (le + courant)

Je vois que tu as eu à peu près les même méthodes de kiné que moi pour ce qui est des plateaux instables et de l'électrostimulation, en fait le but c pas de faire du sportelec, c une sorte de réveil et de soin des muscles le long du péroné, et du triceps à l'arrière qui ont été immobilisés et parfois touchés par les hémoragies que cause l'entorse (je suis pas médecin, j'espère ne pas dire trop de bétise!)

Le principal travail à faire porte sur la proprioception (les réflexes d'équilibre) et par la meme occasion le renforcement des muscles de la région pour éviter de nouvelles entorces. C'est à ceci que servent les plateaux instables, si tu peux en avoir un c toujours intéressant de pratiquer chez soi. Personnellement je n'en ai pas mais tu peux le remplacer pas un coussin (pas trop moelleux!!)

sinon au niveau exercices:

- sur un plan incliné (la rue, une pente de garage, une planche en bois sur un parpeint....) tu montes et descends en posant les pieds bien à plats:

*montée en avant à petit pas (éventuellement un pied devant l'autre) face à la pente puis retour

*de même montée en arrière dos à la pente puis retour

*montée sur un coté en pas chassés puis retour

*idem de l'autre coté

*idem en croisant les pieds cette fois

faire ceci de préférence pieds nus pour être bien à plat sur la surface

Sur une cheville convalescente on sent assez vite que ça chauffe! mais on constate bien les progrès au fur et à mesure.

- avec un cadrillage (le carelage de la cuisine, des repères au sol ou une bonne imagination)

tu fais des exercices sur 2 colonnes, le tout à cloche pied:

*avancer tout droit dans une colonne et revenir (en marche arrière)

*avancer tout droit en alternant de colonne à chaque bond (bcp plus de travail pour l'équilibre latéral) et revenir en marche arrière de la même façon.

Fais ces exercices pour tes 2 jambes sinon la droite va être jalouse et ça ne lui sera que bénéfique (et ça fera des phases de repos pour la gauche car là aussi ça chauffe)

- tu peux aussi t'entrainer à faire des petits pas chassés avec changements de direction brutal, comme lors de la réaction à un contre pied. au fur et à mesure du rétablissement tu peux en fonction de tes sensations faire que l'exercice soit plus intense (à gauche..... hop à droite.....hop à gauche.et droite!...) comme lors d'un échange.

Voilà à peu près ce que je sais et que j'ai eu l'occasion de faire. Il ne faut pas trop forcer, surtout les premières fois, si la cheville commence à bcp chauffer. Mais qd mm ça doit être un peu sportif comme rééducation. De même au tennis, ne fais que des entrainements normaux et pas trop violent. Et si tu commences à avoir mal, il faut arreter et s'étirer normalement. Moi la dernière fois où j'étais dans ce cas j'ai joué pendant quelques temps sans aller chercher les balles où j'étais à contre pied ou toutes celles qui me surprennaient et demandaient un reflexe brutal. Mais c'était aussi du à mon apréhension de me blésser de nouveau, il faut retrouver confiance en sa cheville en fait. Ca parait bizarre mais quand on a une entorse ça fait réfléchir, et on a peur de plus pouvoir faire de sport!

Bon rétablissement! :)

Salut,

Merci pour tes conseils.

C'est exactement cela mon pied c'est tordu vers l'intérieur

je vais essayer de pratiquer tes exercices .

J'ai touvé un site internet sur la réeducation et les plaquettes dis moi ce que tu en penses.

http://www.propriofoot.com/plaquettes.htm

Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité patricio

Petite question comment fais t'on pour ajouter une image pendant l'écriture d'une réponse.

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité patricio

maintenant je vais pouvoir reparler tennis qu'elle joie

J'ai acheté sur les conseil de adem et jaycee un pack test sensation.

Donc j'ai fais corder du gold sur ma raquette Radical TI O/S je pense que c'est un tamis 690 (18 montants et 19 travers).

Donc je l'ai fais corder avec du gold à 23/25.

Au premier contact visuel j'ai trouvé que cela étais très tendu bon cela fais 2 mois que je n'ai pas jouer mais bon.

Trés bon control en rever et précis mais quand même cordage trop dur pour moi.

Au service j'ai du mal a imprimé de effet par exemple slice.

Pas mal en coup droit mais bon trop raide cela vibre de partout je pense toujours cordage trop tendu pour moi cela manque de confort.

Comme je n'ai pas encore un bon placement en coup droit à cause de ma cheville si je prépare trop tard j'ai du mal à faire repartir la balle donc je compense en frappant comme une mulle.

Je vous confirme que je n'ai pas un gros bras et donc quand je frappe c'est quand j'ai bien préparer et que j'avance bien dans la balle.

Donc avec cette tension je manque de vitesse et mon avant bras le recent.

J'ai prèté ma raquette à frankie et il a eu le même sentiments.

J'ai testé la raquette de frankie une babolat pure drive cordé en silver touch 24/26 et cela n'a rien à voir, il y a le confort et la vitesse et pourtant son tamis C'est du 645.

Donc je pense passer de 23/25 à 21/23 ( 2kg en moins sur l'ensemble qu'en pensze vous ?)

même si mon tamis est plus grand quand je regarde mon plan de cordage mes cordes sont bien plus rapprochées qu'une pure drive, j'ai fais une photos pour que vous me disiez ce que vous en pensez.

Je sais pas comment on fais pour l'jouter ?

Quand je regarde le plan de cordage de tfitgt de technifibre 325g et 630 de tamis c'est pas trèes loin de la mienne les cordes on presque le meme espacement.

merci pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×