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jace112

Le CORDAGE

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si il n'y avait que le cordage a prendre en compte lors des conditions "extremes" de la meteo... les balles sont aussi tres sensibles en plus elles ont un contact directe avec les cordes et je vous parle meme pas de la temperature de la surface ca varie bcp si il faut 0° ou si il fait +35-40 au sol... + la temperature ambiante de l'air , avec vent ou sans vent, avec humidité etc...

En general je tends moins l'hivers (-1 ou 2 kg) au cause de la temperature et parceque j'ai un peu moins de physique pendant cette periode et peut etre un peu moins envie de jouer par contre en ete quand il fait bien chaud , ca a tendance a se detendre plus rapidement mais le rendement des cordes/balles/surface et muscles bien a temperature c'est ce qu'il y a de meilleur pour bien jouer.

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Invité chrismarie

petite question encore pour les pros du cordages et la méthode à 4 noeuds...

pouvez m'indiquer comment on calcule la necessaire pour la premiere partie du cordage (les montants et 2 travers) et pour la deuxieme partie. pour une raquette à 16 montants et 19 travers (prince thunderbolt longbody)

merci d'avance

ps : j'ai potasser la doc que vous avez indiqué pour corder avec 4 noeud ;) je ne pense pas reussir à corder aussi vite que jusqu'à present ca me semble quand meme plus compliqué

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en fait ça dépend si tu cordes un hybride ou pas

si tu as 2 cordages différents pour les montants et les travers, tu peux pas terminer les montants avec 2 travers, et dans ce cas c'est 6m50 pour les montants et 5m50 pour les travers

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Invité chrismarie

ben pour le moment je vais tenter le coup avec le cordage qu'il me reste le big banger original...donc le meme cordage pour toute la raquette

et je viens de commander le pack test avec le sun comme tu me l'as conseillé

mais ca sera aussi le meme cordage pour l'ensemble de la raquette..

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Invité chrismarie

ok merci

il faut donc un metre de plus en 4 noeud (jusqu'à present j'avais besoin de 11 metres) :huh:

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non c'est une généralité que je te donne là, après quand on connait bien sa raquette et la longueur, on peut retirer 10 cm en longueur sur les 2 bouts, voire en core 10 de +, ça dépend de tes habitudes

disons qu'un cordeur peut tout corder avec 6m50 et 5m50, c'est d'ailleurs les longueurs des garnitures individuelles...

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Just un petit (en fait c un gros site qd même) sur le cordage. Il est trés bien fait, trés

complet MAIS entièrement en anglais : ici. C pas la page d'acceuil.

Vous tomberez sur autre guide avec de superbe photo sur le cordage. Ce lien est juste

pour les curieux car JayCee et Cordeur nous ont déja pondu de beaux papiers sur le

cordage.

A+

------

Seb

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Et Jaycee est un des membres les plus actifs de stringforum

Par contre il a un peu de mal avec certains ricains pour ce qui est de leur proposer une methode de cordage différentes :dur: ,veulent rien entendre ces ricains, du genre c'est nous qu'on a raison et on en a rien à faire de vos avis différents, on fait comme ça et puis c'est tout parce qu'on est les maitres du monde... Hou là là je m'égare ...

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Disons que que certains ne preconisent pas de faire du +2kg en travers parceque ca fragilise le cadre enormement sauf pour les oversizes, de + les travers sont plus courts donc les +2kg ne semble pas justifier. (la methode proportionnelle est la methode ideale, c'est ce qui permet theoriquement d'obtenir le plus grand seet pot) par contre +2 ou +4 pour les 2 derniers travers semblent justifié.

Et pour finir voir ce que les fabriquant preconisent sur les models anciens ou actuels (j'ai jamais vu qu'il preconisaient de mettre +2 dans les travers au contraire et pourtant ce sont eux les ingenieurs qui concoivent les models...)

Pour ma part j'ai essayé de faire +2 pour les travers et je ne suis pas du tout convaincu de la maneuvre... mais chacun doit essayer pour se faire un avis biensur.

Modifié par Kryztof

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Disons que que certains ne preconisent pas de faire du +2kg en travers parceque ca fragilise le cadre enormement sauf pour les oversizes, de + les travers sont plus courts donc les +2kg ne semble pas justifier. (la methode proportionnelle est la methode ideale, c'est ce qui permet theoriquement d'obtenir le plus grand seet pot) par contre +2 ou +4 pour les 2 derniers travers semblent justifié.

Et pour finir voir ce que les fabriquant preconisent sur les models anciens ou actuels (j'ai jamais vu qu'il preconisaient de mettre +2 dans les travers au contraire et pourtant ce sont eux les ingenieurs qui concoivent les models...)

Pour ma part j'ai essayé de faire +2 pour les travers et je ne suis pas du tout convaincu de la maneuvre... mais chacun doit essayer pour se faire un avis biensur.

En quoi la manoeuvre ne t'a pas convaincu ?

Tu parles du travail du cadre, ou des sensations de jeu ?

Quelle raquette quel cordage, quelle tension ?

Merci pour tes précisions.

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En quoi la manoeuvre ne t'a pas convaincu ?

Tu parles du travail du cadre, ou des sensations de jeu ?

Quelle raquette quel cordage, quelle tension ?

Merci pour tes précisions.

Je te donne juste mon avis donc c'est quelque chose de tres subjectif.

J'ai trouvé qu'avec +2 kg dans les travers j'avais pas autant de feeling de mon jeu qu'avant, certe j'ai eu l'impression que j'avais encore + de control meme trop au detriement de la vitesse/puissance et du touché que j'ai habituellement.

J'utilise une prostaff 6.0 95 en poly qui me donne deja enormement de control.

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Je te donne juste mon avis donc c'est quelque chose de tres subjectif.

J'ai trouvé qu'avec +2 kg dans les travers j'avais pas autant de feeling de mon jeu qu'avant, certe j'ai eu l'impression que j'avais encore + de control meme trop au detriement de la vitesse/puissance et du touché que j'ai habituellement.

J'utilise une prostaff 6.0 95 en poly qui me donne deja enormement de control.

@ Kriztof,

C'est bien d'augmenter la tension des travers de 2 kgs, par rapport à la tension des montants, mais ce n'est qu'une partie de ma méthode. L'objectif est de gagner en puissance, et aussi en contrôle, donc il faut d'abord aussi baisser la tension sur les montants. :stuart:

Pour le même cordage cordé habituellement à par exemple 26kgs montants et 25kgs travers, je te conseille 25kgs montants et 27kgs travers, ou 25/27kgs si tu augmentes la tension de 4 kgs sur les 2 dernières cordes avant chaque noeud (ceci pour compenser la perte de tension sur les noeuds). B)

D'après tes sensations, il me semble que tu feras mieux de baisser au moins 1kg montants et travers, et même 2kgs si tu veux encore plus de puissance. Tu auras une bonne contrôle dans les 2 cas. ;)

Il y a de plus en plus de ricains qui adopte ma methode, et ils sont très heureux des résultats, le seule problème est que les habitudes sont souvent difficiles à changer, mais petit à petit on y arrive. :whistling:

@+

JC B)

Modifié par JayCee

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et Federer fait comme ça, donc c'est difficile de dire que c'est n'importe quoi ou pire encore...

la preuve par exemple avec Babolat qui a mis sur son site américain exeactement les mêmes recommandations depuis pas longtemps!

les choses sont en train de bouger...

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et Federer fait comme ça, donc c'est difficile de dire que c'est n'importe quoi ou pire encore...

la preuve par exemple avec Babolat qui a mis sur son site américain exeactement les mêmes recommandations depuis pas longtemps!

les choses sont en train de bouger...

ah bon roger fait comme ca??

alors je suis un vrai con de pas faire pareil ;)

Pourtant il me semblait qu'il etait en hybride avec un ultra souple pour ses travers.... alors que moi je parle pour un cordage non hybride.

Pour ce qui est de savoir ce que font les pros il suffit de regarder la liste de ceux qui font +2 en travers parmis le top 10 ou top 50 :D (je parle en cordage non hybride naturellement pour ceux qui n'aurait pas compris encore)

Mais encore une fois chacun fait ce qu'il ressent le mieux pour ses sensations.

Et puis faut respecter les autres avis merci.

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ah bon roger fait comme ca??

alors je suis un vrai con de pas faire pareil ;)

Pourtant il me semblait qu'il etait en hybride avec un ultra souple pour ses travers.... alors que moi je parle pour un cordage non hybride.

Pour ce qui est de savoir ce que font les pros il suffit de regarder la liste de ceux qui font +2 en travers parmis le top 10 ou top 50 :D (je parle en cordage non hybride naturellement pour ceux qui n'aurait pas compris encore)

Mais encore une fois chacun fait ce qu'il ressent le mieux pour ses sensations.

Et puis faut respecter les autres avis merci.

Bien vu Kryztof

Effectivement, en hybride Mono multi, il n'est pas abérrant de corder en plus 2 kg les travers, puisqu'il est d'usage de baisser la tension d'un mono de 3kg

Donc grosso modo, si on corde un nylon en 26/25, on doit corder le multi en 23/25 pour obtenir sensiblement la même chose.

C'est d'ailleurs également le cas sur le site de bab puisque la recommendation +2 en travers correspond au cordage de leur hybride.

Et comme tu dis, il faut respecter les avis de chacun ;)

Bon moi je corde mon hybride Mono/Mono en 24/26 avec des travers plus fin.

Et j'ai l'impression de mieux contôler la vitesse des balles.

Bon en même temps, en ce moment je réfléchis beaucoup sur le court.

2 ou 3 frappes maxi et ou points gagnant au bache.

Des fois je me prends la tête pour pas grand chose

:dur:

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Kristof, qu'est-ce qui a pu te faire penser que je ne respectais pas ton avis dans mes propos?

au contraire, j'essaye de te répondre en te donnant le mien, et là je ne donne pas vraiment mon avis mais je fais une constatation sur Babolat et Federer c'est tout, je n'ai pas critiqué ce que tu avais dit...

pour les pros, presque tous jouent en hybride, même ceux qui jouent en boyau ne l'utilisent en fait que sur les montants ou plus souvent que sur les travers

et pour ce qui est des infos constructeurs, même si les joueurs le font, la marque ne va pas le revendiquer, si de leur côté ce n'est pas leur politique...

pour revenir à Babolat, beaucoup de joueurs le font depuis longtemps, mais Babolat disait que c'était des conneries, et maintenant ils disent que c'est génial, que c'est de la connerie de ne pas faire comme ça!

les références et les tensions données sur les joueurs, il ne faut pas s'y fier à la lettre, acr c'est très aléatoire...

rien que d'une surface à une autre par exemple le cordage peut changer et la tension changer aussi de plusieurs kilos!

et pour en revenir à la méthode de cordage, c'est valable pour tout ype de cordage, hybride ou pas...

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les références et les tensions données sur les joueurs, il ne faut pas s'y fier à la lettre, acr c'est très aléatoire...

rien que d'une surface à une autre par exemple le cordage peut changer et la tension changer aussi de plusieurs kilos!

Bah vi je suis bien d'accord mais alors pourquoi tu me prends en reference un joueur pro comme federer si on ne peut pas se fier? :D

Tu sais a combien jouait pete sampras et john mcenroe (la je fais expres de prendre des extreme pour te montrer qu'il n'y a pas de regle), essaye de faire comme eux apres tu vas me dire si ton tennis s'est amélioré....

Ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut pas prendre en reference un seul joueur mais un ensemble de joueurs et tu verras que la plupart n'ont pas l'air de faire du +2 kg dans les travers en cordage non hybride....

Maintenant ceux qui ressentent mieux avec cette methode je suis tres content pour eux et ne je ne vois pas le probleme :P

Modifié par Kryztof

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moi ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que tu dit que tu sens que tu as plus de contrôle en faisant comme ça, mais que tu le feras plus!

a mon sens c'est plutôt une qualité d'avoir du contrôle...

si après ça tu estimes que tu as pas assez de vitesse, le problème vient d'ailleurs!

commences comme te l'as suggéré JayCee par baisser d'un ou même plutôt 2 kilos l'ensemble, et si tu trouves que ça va pas assez vite, prends un cordage qui va vite!

allier vitesse et contrôle n'est pas paradoxal je pense, c'est même ce que recherchent beaucoup de joueurs, non?

Modifié par adem

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Passionnant ce post, félicitation à tous.

Bon j'avoue être un peu perdu avec ces histoires de tensions travers/montants

Je comprends pourquoi on tend un travers en nylon 2 kg de plus qu'un montant en mono, mais pour du mono/mono ou multi/multi il me semble aussi évident que le travail sur le cadre doit être différent et peut-être risque t-il de l'esquinter ?

J'aimerais bien jouer avec un hybrique Mono/Multi. (montant travers)

Sur Wave tennis, il font beaucoup de mono mais assez peu de multi en bobine.

Je voudrais combiner deux bobines . Seulement voilà, les multi en bobine ont une jauge assez grosse (1.35 pour le rip et le rip curler) tandis que les monos sont beaucoup plus fin (jusqu'à 1.20)

Deux questions :

Peut on raisonnablement combiner du multifilament en 1.35 avec un mono en 1.20 :blink:

Pourquoi n'y a t-il pas de bobines de multi à moins 1.35 (puisqu'on trouve des jauges plus fines sur les garnitures (1.30 sur le gold et le silver touch) ?

Merci d'avance à Adem Jayce et les autres pour leur aide précieuse

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allier vitesse et contrôle n'est pas paradoxal je pense, c'est même ce que recherchent beaucoup de joueurs, non?

C'est pas paradoxal mais c'est juste une histoire de compromis, ils sont liés tous les deux et l'un s'oppose a l'autre en definitif, il faut trouver son meilleur compromis le juste mileu.

comme je te l'ai deja dit j'ai deja suffisament de control avec la prostaff+poly

donc je vais pas tendre d'avantage apres le phyque ne suivra pas, je suis un joueur assé modeste.

Mais effectivement apres ca depend des cordages , on peut faire milles combinaisons possibles aujourd'hui avec les differents cordages...

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@ Slash,

Questions & Réponses :

Je comprends pourquoi on tend un travers en nylon 2 kg de plus qu'un montant en mono, mais pour du mono/mono ou multi/multi il me semble aussi évident que le travail sur le cadre doit être différent et peut-être risque t-il de l'esquinter ?

Quelque soit les travers (multi, mono, poly, boyau) la tension effective dans les travers est environ 33% de moins que la tension dans les montants. Si tu as cordé à 24kgs montants et travers, tu auras, dans les meilleurs des cas, environ 24kgs dans les montants et 16kgs dans les travers. Selon la qualité de la machine, les pinces, l'efficacité du cordeur et la méthode de corder, il est possible de diminuer un peu cette différence. Si on corde à 2 kgs de plus dans les travers on peu arriver à une différence de 25% (24/18) qui est optimal pour l'ensemble des qualités de jeu. Lorsque les concepteurs mettent au point des cadres une différentielle de 30% est considérée comme normale et la structure du cadre tiens compte de ça. Si nous dépassons les différences de 30% + ou - 5% (de 25%-35%) il est possible pour des cadres souples (ex.Head Prestige Classic) que le cadre subisse une déformation dans une sens ou l'autre. :blink:

J'aimerais bien jouer avec un hybride Mono/Multi. (montant travers)

Sur Wave tennis, ils font beaucoup de mono mais assez peu de multi en bobine.

Je voudrais combiner deux bobines. Seulement voilà, les multi en bobine ont une jauge assez grosse (1.35 pour le rip et le rip curler) tandis que les monos sont beaucoup plus fin (jusqu'à 1.20)

Deux questions :

- Peut on raisonnablement combiner du multifilament en 1.35 avec un mono en 1.20 :blink:

Je ne pense pas qu'un Mono en 1,20mm est intéressant comme montant avec un 1,35mm en travers (ni avec un multi en 1,30mm). Les 1,20 mm sont bien en cordage complet, ou en travers avec des monos en 1,25 ou 1,30mm, mais c'est tout. ;)

- Pourquoi n'y a t-il pas de bobines de multi à moins 1.35 (puisqu'on trouve des jauges plus fines sur les garnitures (1.30 sur le gold et le silver touch) ?

Pour l'instant, le cordage en Multi 1,30mm conçu spécifiquement pour les travers d'un hybride, n'est pas disponible en bobine de 200M car il n'est pas recommandé pour une utilisation comme cordage de tennis (montants & travers).

En début de l'année 2005, Wave Tennis va introduire les hybrides en bobines de 200M. Vendues comme un ensemble de 2 bobines, une bobine de Mono ou Poly, plus une bobine de Mono, Multi ou Poly pour les travers. Le multi gris (Touch) en 1,30mm sera disponible en bobine de 200M. et vendu avec une bobine de Shark en 1,30mm.

Les autres hybrides avec un Multi 1,30mm, vendues en pack de 10, ne seront pas vendues en bobines, mais le RIP ou RIP CURLER en 1,35mm peuvent être combinés aux Monos et Polys en 1,25/1,30 ou 1,35mm pour les montants. Ceci est fait dans l'objectif de fournir les très gros casseurs des hybrides beaucoup plus durables, mais en quantités assez importants (2 bobines = au moins 33 cordages) pour des prix les plus attractifs du marché de tennis. :whistling:

@+

JC B)

Modifié par JayCee

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Merci Jaycee pour ce très long post.

Je ne peux m'empécher d'être sceptique sur le chiffre de 33% que tu avances.

En effet, même si le frottement avec les montants crée une certaine resistance, La tension obtenu doit être la même, et ceux pour une raison physique qui me parait évidente.

Disposant d'une machine à contre poids, j'effectue exactement le même trajet, la même rotation de mon levier (>90°) , que ce soit en montant ou en travers, donc la corde est tendue aussi fort puisque le levier l'a entrainé sur la même distance. Je ne suis pas physicien mais c'est du bon sens...

Corder un kilo de moins peux s'expliquer puisqu'un tamis n'est pas rond mais ovale.

Bref, j'ai vraime du mal à te croire, et serais plus tenté de suivre les conseils émis depuis des années...

Par contre, d'accord avec toi sur le fait que la perte de tension sur un noeud doit être très très importante.

Dans ce post, beaucoup se sont ralliés à ta cause et ont retourné leur veste, seuls les idiots ne changent pas d'avis comme on dit.

Sinon, très interessantes sont les prochaines offres de wave tennis.

Le cordage coute très cher au joueur de tennis, et les bobines sont toujours beaucoup plus rentables que les garnitures. Par contre chapeau niveau prix, ils faites fort. (heu, t'as des actions toi non ? veinard va !)

ps: heu, je croyais que la prestige était une planche, c'est à dire plutôt dans la catégorie raquette rigide non ?

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@ Slash,

Je ne peux m'empécher d'être sceptique sur le chiffre de 33% que tu avances. . . .

Bref, j'ai vraime du mal à te croire, et serais plus tenté de suivre les conseils émis depuis des années...

Tu fais comme la plupart des gens. C'est difficile à faire voire la lumière a quelqu'un qui est plus à l'aise les yeux fermés. Mais pour moi, il n'y a aucun problème, ma vie professionnelle est dédié à la recherche et développement du matériel de tennis et ça fait 20 ans que ça dure, mes conseils et mes explications sont offerts gratuitement aux Classimiens, et pour les "happy few" qui trouvent leur bonheur en tenant compte de mes avis, je suis ravi pour eux, pour les autres, ça me laisse indifférent. C'est un "take it or leave it deal" où seul les "take its" sont, à mes yeux, des gagnants. Mais cela dit que chacun à le droit à son avis, je suis le premier à revendiquer le mien et je respect l'avis des autres. :whistling:

Sinon, très interessantes sont les prochaines offres de wave tennis.

Le cordage coute très cher au joueur de tennis, et les bobines sont toujours beaucoup plus rentables que les garnitures. Par contre chapeau niveau prix, ils faites fort.

On ne fait qu'écouter les demandes de nos clients, ce n'est pas toujours possible de suivre, mais ceci est une modification important dans notre stratégie et nous avons suivi nos nombreux joueurs pour coller encore plus près aux demandes de notre marché. :stuart:

(heu, t'as des actions toi non ? veinard va !)

Non, je suis seulement leur Conseil Technique, ils sont veinards va !! :D:D

ps: heu, je croyais que la prestige était une planche, c'est à dire plutôt dans la catégorie raquette rigide non ?

Beaucoup d'idées reçus sont erronées, pour la Prestige 600 Classic, le plan de cordage est très serré, les sensations de rigidité proviennent de ça, par contre le cadre est un des plus souples du monde. :blink:

@+

JC B)

Modifié par JayCee

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:D sacré John!

silence radio quelque temps et d'un coup, bing :excl: : 2 posts de 30cm chacun, histoire de remettre un peu les pendules à l'heure!

:whistling: merci, j'étais un peu seul ces derniers temps, je m'ennuyais presque ^_^

en tout cas tout est dit ou presque, de quoi cogiter pour beaucoup de monde...

B)

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