Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Juanito-ESP

Besoin de conseils pour devenir gaucher

Recommended Posts

Je tiens à m'excuser par avance si un topic du même genre à déja été créé.

En fait je fais du tennis depuis 6 mois seulement et disons que je me débrouille

à part pour le revers et le service ou je peine un peu...

Il y a maintenant un peu plus d'1 mois en voulant prendre une balle de l'autre côté du térrain j'suis tombé sur le genou gauche.

J'ai continué les entrainements puis un long match de 2h ne m'a pas trop arangé lol.

Une longue conversation avec un amis à moi qui en fait depuis des années m'a mis cette idée en tête.

Est-ce que ça vaut le coup ?

Et si oui, comment y parvenir ?

En attente de vos réponses,

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton genou mettra moins de temps a se retablir que toi a devenir gaucher... :dur:

deja que meme en droitier y'a encore du boulot, alors..... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu veux jouer de la main gauche, ya qu'une seule solution, s'entraîner !!! ou sinon il faut avoir un talent inné comme mon frère qui peut jouer des deux mains!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais bien qu'il faut moins de temps pour se rétablir que pour devenir gaucher.

Mais ce que j'ai oublié de préciser c'est que je me blesse souvent au genou gauche

à cause d'une ancienne blessure que j'ai eu étant plus jeune...

Le 20 juin je dois participer à un tournoi en double avec mon cousin.

Et c'est surtout pour ça que j'y est pensé et que j'ai sollicité l'avis de personnes,

qui pourquoi pas en sont déja passées par-là.

J'avoue que j'aurais pu mieux faire dans le premier message niveau explications

désolé :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux pour devenir gaucher est de te casser le bras droit et rester plâtré pendant 3mois :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais bien qu'il faut moins de temps pour se rétablir que pour devenir gaucher.

Mais ce que j'ai oublié de préciser c'est que je me blesse souvent au genou gauche

à cause d'une ancienne blessure que j'ai eu étant plus jeune...

Le 20 juin je dois participer à un tournoi en double avec mon cousin.

Et c'est surtout pour ça que j'y est pensé et que j'ai sollicité l'avis de personnes,

qui pourquoi pas en sont déja passées par-là.

J'avoue que j'aurais pu mieux faire dans le premier message niveau explications

désolé :unsure:

salut...a moins que ça ne soit deja fait peut etre qu'une operation de ton genou gauche serais plus approprié...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

clément la fait il a même réussit a allait jusqu'à 15/1 dans un tournoi uniquement de la main gauche mais bon c'est clement lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tiens à m'excuser par avance si un topic du même genre à déja été créé.

En fait je fais du tennis depuis 6 mois seulement et disons que je me débrouille

à part pour le revers et le service ou je peine un peu...

Il y a maintenant un peu plus d'1 mois en voulant prendre une balle de l'autre côté du térrain j'suis tombé sur le genou gauche.

J'ai continué les entrainements puis un long match de 2h ne m'a pas trop arangé lol.

Une longue conversation avec un amis à moi qui en fait depuis des années m'a mis cette idée en tête.

Est-ce que ça vaut le coup ?

Et si oui, comment y parvenir ?

En attente de vos réponses,

Merci d'avance.

Interdit de tennis depuis le 18 janvier dernier pour soigner une épicondylite du coude droit, je suis allé jouer 3 ou 4 fois en gaucher et... c'est vraiment une galère ! J'arrive à peu près à balancer une ombre de coup droit, mais alors en revers c'est cata et je dois faire un revers à 2 mains de gaucher pour parvenir à quelque chose, mais ce n'est pas le pire... non, le pire c'est le service :lol: Une crise de rire pour tenter de servir en gaucher ! Ah là là, mon pote qui a bien voulu m'entrainer en gaucher en a encore mal au ventre :lol: :lol:

Non, sérieusement à moins d'être très doué (presque ambidextre en fait), c'est vraiment très très difficile ou alors il faut ne pas avoir le choix et pouvoir y consacrer une saison entière à mon avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut être ambidextre sinon moi j'ai essayé pour m'amuser je me suis bien amusé mais bon on ne peut pas vraiment jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tiens à m'excuser par avance si un topic du même genre à déja été créé.

En fait je fais du tennis depuis 6 mois seulement et disons que je me débrouille

à part pour le revers et le service ou je peine un peu...

Il y a maintenant un peu plus d'1 mois en voulant prendre une balle de l'autre côté du térrain j'suis tombé sur le genou gauche.

J'ai continué les entrainements puis un long match de 2h ne m'a pas trop arangé lol.

Une longue conversation avec un amis à moi qui en fait depuis des années m'a mis cette idée en tête.

Est-ce que ça vaut le coup ?

Et si oui, comment y parvenir ?

En attente de vos réponses,

Merci d'avance.

je vois pas trop le rapport entre une blessure au genou gauche et le fait de changer de main pour jouer ?

J'aurais compris si tu t'étais blessé au bras droit !

comme d'autres l'ont dit, presque impossible de devenir gaucher sauf si tu es plus ou moins ambidextre, donc continue à jouer de la main droite, quite à répartir le poids de ton corps sur les 2 jambes au lieu de le faire porter sur la jambe gauche plus fragile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux pour devenir gaucher est de te casser le bras droit et rester plâtré pendant 3mois :lol:

+1

Pour clément il faut pas oublier que ce mec a un physique de pro donc même s'il ne pouvait pas jouer du droit il avait son physique pour compenser.

En plus si tu as vraiment la jambe très male soit tu ne peux pas jouer tout court soit tu peux jouer du droit quitte à modifier un peu tes appuis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tiens à m'excuser par avance si un topic du même genre à déja été créé.

En fait je fais du tennis depuis 6 mois seulement et disons que je me débrouille

à part pour le revers et le service ou je peine un peu...

Il y a maintenant un peu plus d'1 mois en voulant prendre une balle de l'autre côté du térrain j'suis tombé sur le genou gauche.

J'ai continué les entrainements puis un long match de 2h ne m'a pas trop arangé lol.

Une longue conversation avec un amis à moi qui en fait depuis des années m'a mis cette idée en tête.

Est-ce que ça vaut le coup ?

Et si oui, comment y parvenir ?

En attente de vos réponses,

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SALUT!

On ne devient pas gaucher. On l'est où on l'est pas. Et effectivement à moins de te casser le bras droit.... Et encore... même là c'est pas gagné.

Même si dans ce cas exrtême tu ferais sans doute des progrès.

Si je te dis ça c'est parce que je suis gauchère et je peux t'assurer que ça ne marche pas comme ça. C'est pas juste le bras; la main ou le pied dont tu te sers chez les gauchers tout marche à l'envers y compris le cerveau.

La télécommande quoi en quelque sorte...

les membres obéissent au cerveau. Donc, iln'est pas possible de devenir gaucher (ou droitier) de façon volontaire et délibérée. il faut y être obligé par incapacité durable de se servir d'un autre membre et là le cerveau fait ce qu'il peut pour s'adapter... Mais ce n'est pas un choix, c'est un pis aller.

Personnellement, je ne pense pas que ce soit la bonne solution.

PAROLE DE GAUCHERE!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
15/4 pour clément :huh: à vérifier mais je pense..

30 en fait si mes souvenirs sont exacts...

il avait été assimilé 30/1, avait gagné à 30/3, 30 avant de faire wo à 30 ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nadal l'a bien fait, pourquoi pas toi ? ^^

regardez demain a monte carlo de quelle main il signe des autographes ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'il doit être ambidextre à la base quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf qu'il doit être ambidextre à la base quand même...

NON

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SALUT!

On ne devient pas gaucher. On l'est où on l'est pas. Et effectivement à moins de te casser le bras droit.... Et encore... même là c'est pas gagné.

Même si dans ce cas exrtême tu ferais sans doute des progrès.

Si je te dis ça c'est parce que je suis gauchère et je peux t'assurer que ça ne marche pas comme ça. C'est pas juste le bras; la main ou le pied dont tu te sers chez les gauchers tout marche à l'envers y compris le cerveau.

La télécommande quoi en quelque sorte...

les membres obéissent au cerveau. Donc, iln'est pas possible de devenir gaucher (ou droitier) de façon volontaire et délibérée. il faut y être obligé par incapacité durable de se servir d'un autre membre et là le cerveau fait ce qu'il peut pour s'adapter... Mais ce n'est pas un choix, c'est un pis aller.

Personnellement, je ne pense pas que ce soit la bonne solution.

PAROLE DE GAUCHERE!!!!

nadal est gaucher pr le foot et le tennis uniquement.

le cerveau est malléable, on parle de plasticité cérébrale; c'est ce qui permet aux personnes ayant souffert de graves lésions de développer le côté faible pour en faire le profil dominant.

je ne sais plus quel prof a été jusqu'à -2 et ayant souffert d'une calcification du poignet, a réappris le tennis de la main gauche et a eu un classement de 15.. tout est possible.

j'ai même vu dans un groupe une gamine apprendre à jouer à gauche alors qu'elle est droitière, simplement pour rester avec son amie, gauchère vraie, et elle a un classement mtnt honorable, et sait pas jouer côté droit.

même nath54 est gauchère dans la vie et droitière au tennis...

pour autant, il est important de ne pas freiner le naturel, comme dans les années 50 où les gauchers se voyaient contraints d'apprendre à tout faire de la main droite, car la main gauche était proscrite, interdite. mon oncle gaucher fait tout des 2 mains, dorénavant.

toni nadal lui même a fait un test avec rafa côté gauche car il le voyait jouer au foot pied gauche; il n'a jamais forcé mais lui a fait faire ce qui lui etait le plus naturel.

donc ton choix doit se faire dans le choix de l'aisance et la facilité, et non par mimétisme; le tennis est un sport déjà exigeant, ne le rend pas plus difficile qu'il n'est sous peine de perdre tout plaisir au jeu.

et soigne sérieusement ton genou!

bon double! c'est assez rare et ça se servira énormément de jouer en double, profite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nadal est gaucher pr le foot et le tennis uniquement.

le cerveau est malléable, on parle de plasticité cérébrale; c'est ce qui permet aux personnes ayant souffert de graves lésions de développer le côté faible pour en faire le profil dominant.

je ne sais plus quel prof a été jusqu'à -2 et ayant souffert d'une calcification du poignet, a réappris le tennis de la main gauche et a eu un classement de 15.. tout est possible.

j'ai même vu dans un groupe une gamine apprendre à jouer à gauche alors qu'elle est droitière, simplement pour rester avec son amie, gauchère vraie, et elle a un classement mtnt honorable, et sait pas jouer côté droit.

même nath54 est gauchère dans la vie et droitière au tennis...

pour autant, il est important de ne pas freiner le naturel, comme dans les années 50 où les gauchers se voyaient contraints d'apprendre à tout faire de la main droite, car la main gauche était proscrite, interdite. mon oncle gaucher fait tout des 2 mains, dorénavant.

toni nadal lui même a fait un test avec rafa côté gauche car il le voyait jouer au foot pied gauche; il n'a jamais forcé mais lui a fait faire ce qui lui etait le plus naturel.

donc ton choix doit se faire dans le choix de l'aisance et la facilité, et non par mimétisme; le tennis est un sport déjà exigeant, ne le rend pas plus difficile qu'il n'est sous peine de perdre tout plaisir au jeu.

et soigne sérieusement ton genou!

bon double! c'est assez rare et ça se servira énormément de jouer en double, profite!

Moi j'avais lu dans une interview de Toni qu'ils avaient choisi la main gauche car Rafa était plus puissant de ce côté-là, et qu'il jouait à 2 mains avant. Mais ce que j'aimerais bien savoir, c'est avec quelle main que Rafa servait avant de tout jouer de la main gauche ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NON

Excellent l ... bref il n'est gaucher que pour faire suer ses adversaires ! trop fort Nadal ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'avais lu dans une interview de Toni qu'ils avaient choisi la main gauche car Rafa était plus puissant de ce côté-là, et qu'il jouait à 2 mains avant. Mais ce que j'aimerais bien savoir, c'est avec quelle main que Rafa servait avant de tout jouer de la main gauche ??

dans le reportage indiqué par le lien youtube, ce n'est pas précisé : peut être qu'il ne servait pas, tout simplement... ?

Toni ne précise pas l'age auquel il a "forcé" Rafael à jouer à une main... mais j'imagine que ca devait être vers 7-8 ans. (il dit "lors d'un tournois")

Pour en revenir au thème du topic, nan, faut pas changer de main !

imagine... perso, j'y ai pensé, après m'avoir fait sauté l'épaule. Mais c'était trop compliqué, repartir de zéro quand tu joues au tennis depuis... 20 ans peut être... impossible !

même chose si tu joues depuis 6 mois : tu es droitier, si tu lances naturellement avec la main droite (fléchettes, ballon, frisbee, baton pour ton chien, etc.), tu t'éclateras plus à jouer de la main droite que de la gauche.

Et puis... je vois pas en quoi jouer de la main gauche sera meilleur pour ton genou gauche ! au contraire, même !

Car, en gaucher, perso, j'ai souvent plus de douleur sur le genou gauche (et la jambe gauche... par ex, actuellement, c'est au psoas gauche que je suis touché, par le droit) qu'au droit. La jambe gauche est l'appui principal pour tout mes coups...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des cours en fac sur le fonctionnement de la laréralisation.

On va mettre de coté les gens qui pour diverse raison (handicap, maladie, accident..), sont forcer de réapprendre une activité, ca met effectivement en jeu la plasticité cérébrale.

Mais en dehors de ca, la population se réparti en trois catégorie.

1) les droitiers environ 75% de la population, pour qui les activités motrice dépendent essentiellement de l'hemisphere gauche du cerveau

2) les "faux gauchers" entre 10 et 15% de la population, sont des gens qui qui utilisent l'un ou l'autre hemisphere en fonction de l'ativité exercé, ce sont en générale des gens faisant certaines choses en droitier et d'autre en gaucher, comme Nadal ou Nat. Moi même je fais tout de la main gauche sauf trois choses que je fais comme les droitiers, jouer de la basse, utiliser des ciseaux; et tenir mes couverts.

Les ambidextre sont une sous population de ce groupe

3) enfin les "vrai" gaucher, moins de 5% de la populations, qui sont le miroir des droiters et qui font donc absolument tout en gaucher.

Après savoir ce qui dépends de l'inné et de l'acquis dans tout ca c'est compliqué. Moi même je joue peu être de la basse en droitier car trouver une basse gaucher est plus chere et plus compliqué, et que quand j'ai commencer je me suis donc acheter une basse droitier, j'utilise des ciseau en droitier car a la marternelle quand j'ai appris il n,y avait pas de ciseau pour gaucher ...., pour les couverts j'ai pas d'explication il suffit de changer de main ^^.

Pour en revenir a la question intiale, c'est a mon avis une mauvaise idée. ca va demander beaucoup de temps et de travail et même si tu finit par y arriver tu n'aura jamais le niveau que tu avais avec ton coté "naturel"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, je ne vois absolument pas l'intérêt de changer de main pour pallier une blessure... mais bon...

je suis gaucher à 200%, et ça ne m'empêche pas de forcer sur le genou gauche, ni sur le droit d'ailleurs...

quand on est blessé, on se repose, on se soigne, c'est à mon avis la meilleure solution.

imagine toi tout reprendre à zéro, avec en plus des problèmes de coordination (sauf si tu es ambidextre, et encore)... :blink:

pour moi, perso, c'est une perte de temps, et en plus tu n'y prendras aucun plaisir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai lu un article interessant sur ce point :

nous sommes ni droitier, ni gaucher, nous avons des prédispositions à faire telle ou telle chose d'une main ou d'une autre, d'un pied ou d'un autre. Je joue au tennis de la main droite mais je prend une guitare ou un fusil à l'envers par rapport à un droitier, je joue au foot du pied gauche uniquement, je saute en hauteur avec pied d'appel droit etc...

Mon père c'est encore plus compliqué, puisqu'il écrit de la main droite et joue aux boules de la main droite, pour tout le reste (tennis, flechettes, foot, hand...) il prend sa main gauche...

Maintenant, si ton cerveau préfère ta main droite pour jouer au tennis, sache que tu ne seras jamais aussi bon avec ta main gauche, je te déconseille de changer de main...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×