Helloween Signaler ce message Posté(e) October 3, 2008 je pense que le débat est à côté. Decaur peut tenter d'organiser un tournoi gratuit homologué (même si ca coute de l'argent pour le club) avec un tournoi limité à 3/6 ou 2/6, comme tu le dis JB, au dessus les joueurs ne viendront pas. Maintenant pour les 3eme et 4eme séries, jouer gratos, ca peut faire du bien. PS : un autre problème : la gratuité va signifier aussi des WO...tu sais comment sont les gens, si tu ne payes pas, au moindre problème d'horaire ou de date, le joueur peut ne pas venir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jolitorax Signaler ce message Posté(e) October 3, 2008 Entièrement d'accord avec toi Helloween... J'avais pas vu le coup du WO. à vue de nez, tu prends 200% de wo en plus ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PlayTime Signaler ce message Posté(e) October 3, 2008 je pense que le débat est à côté. Decaur peut tenter d'organiser un tournoi gratuit homologué (même si ca coute de l'argent pour le club) avec un tournoi limité à 3/6 ou 2/6, comme tu le dis JB, au dessus les joueurs ne viendront pas. Maintenant pour les 3eme et 4eme séries, jouer gratos, ca peut faire du bien. PS : un autre problème : la gratuité va signifier aussi des WO...tu sais comment sont les gens, si tu ne payes pas, au moindre problème d'horaire ou de date, le joueur peut ne pas venir... En province, on paie jamais à l'avance l'inscription à un tournoi, donc je ne vois pas ce que ça change, et une fois le premier tour passé, ça ne change pas grand chose qu'on ait payé ou pas, la motivation est ailleurs, et les motivations d'un WO également. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lio2pins Signaler ce message Posté(e) October 3, 2008 Moi un trounoi gratos je m'inscris de suite... Jouer pour le plaisir y'a que ça de vrai...Faut croire que chez les 2eme serie et plus d'apres ce que je lis, c'est pas le cas... c'est bien dommage... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PlayTime Signaler ce message Posté(e) October 3, 2008 juste pour info, en Alsace, tu dois envoyer carton d'engagement + le règlement sinon tu n'es pas pris donc il n'y a pas qu'en RP où tu paies en avance... Ca va être le tour des corses bientôt je sens Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lio2pins Signaler ce message Posté(e) October 3, 2008 juste pour info, en Alsace, tu dois envoyer carton d'engagement + le règlement sinon tu n'es pas pris donc il n'y a pas qu'en RP où tu paies en avance... Pfui, c'est vraiment le genre de truc qui ferait que je ne m'inscrive à vos trounois pas moi... C'est naze ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PlayTime Signaler ce message Posté(e) October 3, 2008 Pfui, c'est vraiment le genre de truc qui ferait que je ne m'inscrive à vos trounois pas moi... C'est naze ! A la rigueur, si il y a un système performant d'inscription par internet de la fft avec paiement par cb/paypal.... Ca éviterait en plus les erreurs de coordonnées, disponibilités plus précisément indiquées, ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lio2pins Signaler ce message Posté(e) October 3, 2008 juste pour info, en Alsace, tu dois envoyer carton d'engagement + le règlement sinon tu n'es pas pris donc il n'y a pas qu'en RP où tu paies en avance... Et comment ca se passe en cas d'impondérable ? On te rend les sous-sous ? Typiquement cette année j'ai du déclarer forfait 2 fois (blessures + empchement familial)... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sean95 Signaler ce message Posté(e) October 3, 2008 Et comment ca se passe en cas d'impondérable ? On te rend les sous-sous ? Typiquement cette année j'ai du déclarer forfait 2 fois (blessures + empchement familial)... Blessure avec certificat médical = chèque poubelle Empêchement familial = raison non valable ==> chèque encaissé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sean95 Signaler ce message Posté(e) October 3, 2008 Dec, ça fait 6 mos qu'on ne le voyait plus, il lui en a fallu du temps pour nous pondre son idée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solmhyrn Signaler ce message Posté(e) October 3, 2008 En province, on paie jamais à l'avance l'inscription à un tournoi, donc je ne vois pas ce que ça change, et une fois le premier tour passé, ça ne change pas grand chose qu'on ait payé ou pas, la motivation est ailleurs, et les motivations d'un WO également. Exact ! Mais je pense que la solution est au milieu. Le tout payant est excessif, et le tout gratuit est extrêmiste. Donc premier tour moitié prix et 2ème plein pot. Ou alors le tour à 4 Euros. Ou encore (pour ceux qui le font) un senior à 15 € et le senior + à 10 € si inscription aux 2. nfin bref, soyons inventifs (et commerçant) !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solmhyrn Signaler ce message Posté(e) October 3, 2008 Ca, ça existe déjà très souvent (même si je ne suis pas encore concernée ) Jamais vu pour l'instant. Encore récemment, 16€ le senior et 16 € le senior + Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
la_fouine Signaler ce message Posté(e) October 3, 2008 En province, on paie jamais à l'avance l'inscription à un tournoi, donc je ne vois pas ce que ça change, et une fois le premier tour passé, ça ne change pas grand chose qu'on ait payé ou pas, la motivation est ailleurs, et les motivations d'un WO également. Pareil chez moi on paye l'inscription sur place, donc voilà ça change rien non plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Decaur Signaler ce message Posté(e) October 3, 2008 Dans ton discours, tu me fais un peu penser à Sarah Palin qui parlait de politique étrangère comme si elle avait déjà tout vu alors qu'elle a eu son 1er passeport qu'en 2007. Je ne dis pas que tu n'es jamais venu en RP faire des tournois mais des tournois à 25€ où il n'y a rien à gagner ça existe. J'ai pas dis le contraire, je te crois. Sarah Palin c'est la droite américaine donc très loin de me ressembler, merci pour la comparaison. Et puis faut pas etre "parisien" pour comprendre le schéma financier d'un tournoi, enfin je te suis pas sur ce coup la Déjà distingons 2ème série négatif et 2ème série positif. Un 2ème série "positif" va regarder de très loin ce qu'il y a à gagner dans un tournoi et va faire un comparatif prix de l'inscription - ce qu'il y a à gagner s'il y a à gagner... Même si franchement pour mon cas, quand je fais un tournoi "limité", je ne regarde pas ce qu'il y a à gagner mais plutôt le nombre de joueurs inscrits (le bonus, etc...) et le nombre de matchs à faire pour aller au bout. Quand je fais un tournoi "open" avec des sous, c'est pour pouvoir jouer à négatif, en tous les cas, pour tout de suite jouer en perf... Avec ton système, tu n'as aucune certitude de t'inscrire et que des mecs plus forts que toi s'inscrivent aussi... Sachant qu'à la campagne, il doit y a avoir 2 négas par département, tu peux te retrouver comme un con tt seul dans le tournoi... Et les tournois "open" sans sous, ben ça monte à 2/6-1/6 pas plus donc pas super intéressant non plus pour perfer... Un 2ème série négatif va de toutes façons payer au prix fort son inscriptions quelqu'en soit le montant car il pense qu'il va gagner aussi un peu d'argent. Il ira aussi faire des tournois "faciles" où il y a des l'argent et pas bcp d'inscrits (en s'inscrivant à la dernière minute) et limiter les risques de ne pas gagner... Rappelons quand même que je ne connais personne qui travaille à temps plein dans un boulot autre que dans le monde du tennis et qui soit mieux classé que 0. Parce qu'il y a des tarifs réduit pour les 4emes séries ? Il paye le prix fort comme tout le monde. Sauf que je le conçoi très bien pour les -15, -30 qui sont semi-pro et vivent de ca pour progresser. Ce que je comprends dans ton exposé, c'est que si y'a pas de thune à gagner, pas de -30, -15 et ainsi de suite, c'est vrai je suis d'accord sur le principe. Sinon dans ma "campagne" (très parisienne cette expression :angry: ) nous avons une vingtaine de négatifs, pas plus. Mais bon ton côté "Besancenot" dans le tennis ne m'étonnes pas trop Palin, Basancenot, pourquoi politiser chaque idée dans n'importe quel domaine ? Jsuis désolé mais favoriser l'accès à la compétition à ceux qui on le moins de moyen c'est etre humain, pas de droite ou de gauche. Donc en y réfléchissant bien, y'a moyen de trouver un compromis, soit tarif dégréssif selon le classment (gratuit pour les NC, 5€ pour les 4eme série, 10 pour les 3eme et 15 pour les 2eme par exemple) ou 7/8€ si on est éliminé au 1er tour, c'est aussi une bonne idée. Sinon pareil que tout le monde, on paye au 1er tour, rarement avant chez nous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
despe Signaler ce message Posté(e) October 3, 2008 Tout à fait, c'est hors de prix, surtout quand tu vois ce que ca coute réellement aux clubs un tournoi, c'est rien. Avant je connaissai pas trop le système, quand j'ai fais les comptes, je me suis vraiment demandés pourquoi 95% des joueurs payaient pour les récompenses de 5%, c'est nullisime comme système, la base du tennis amateur ce sont les points, le classement, pas l'argent. Si vraiment on voulait "populariser" le tennis en France, que des jeunes des quartiers explosent, on se doit de faire des choses comme celles-ci. Je suis d'accord à 100% avec toi. Les tarifs d'engagement sont trop chers, et ne profitent qu'à une minorité ( un peu comme dans la société capitaliste en fait... ). Tous les tournois devraient être gratuits et il ne devrait y avoir aucune récompense pécunière. Si des sponsors offrent des lots, pourquoi pas, mais les chèques je suis contre. Populariser le tennis, c'est vraiment dur, mais je crois que pas mal d'adhérents ne le veulent pas non plus... :angry: Et cela c'est vraiment malheureux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Decaur Signaler ce message Posté(e) October 3, 2008 Mais on est quand meme obligé de filer un chèque aux -15/-30, s'ils sont à ce classement c'est qu'ils ne bossent pas à coté et pas beaucoup deviennent vraiment pros donc faut quand meme un chèque au bout qui peut finalement venir des sponsors + lots. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité nico70 Signaler ce message Posté(e) October 3, 2008 La solution pour faire baisser le prix de l'inscription à un tournoi ? Ne plus faire de tournois ! Dans la Manche, le prix se situait autour de 14 euros avec à chaque fois consolante jusqu'à 15/5 donc je faisais au moins 2 matches et ils donnaient 4 balles ! Dans le Var, c'est autour de 18 euros, sans consolante et 3 balles. Fini l'escroquerie, je boycotte les tournois ici. Quand ils n'auront plus personne à pomper, ils baisseront l'engagement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marie Signaler ce message Posté(e) October 3, 2008 Decaur, ton idée est intéressante mais malheureusement tu n'as pas le droit d'organiser un tournoi homologué gratuit ... C'est écrit dans les réglements sportifs que le comité de ligue a le pouvoir de fixer les droits d'engagements, ils n'accepteront jamais ton homologation. Par contre, ce que tu peux faire : - organiser des tournois pour les NC et 4e séries (j'ai déjà fait ce type de tournoi et en étant 30/3 j'ai passé 5 tours pour gagner le tournoi, y'avait énormément de monde !) ou que pour les femmes - organiser 2 tournois par an avec une réduction sur le 2e engagement si tu fais les 2 tournois Par contre, l'organisation revient chère Rien que les balles (surtout si tu ouvres jusqu'en 2e série), c'est un coût non négligeable ! Rajoute les boissons (location d'une machine à bieres + combien de gens n'offrent pas un coup à boire à leurs adversaires j'ai halluciné) et les gains (tableaux principaux) +lots (fin de tableaux, consolantes, doubles). Pour notre tournoi, on a eu 130 inscrits et on a fait au final que 100 euros de bénéfice environ ... Ce qui nous a le plus fait mal, ce sont les balles ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
in- Signaler ce message Posté(e) October 3, 2008 Les idées de marie sont très intéressantes. En fait la solution est peut-être dans le compromis de tout ce qui a été énoncé. Tout d'abord si le but est bien de promouvoir le tennis les négatifs on s'en fout non ?? (voire même x > 15/5 on s'en fout) Déjà si on pouvait avoir un tournoi au coût réduit (ex: adulte 10euros, jeune 5euros) avec obligatoirement une consolante, ça serait énorme!! Ca serait bien aussi d'avoir ce type de tournois 2 ou 3 fois dans l'année (bien espacé) pas trop loin des gens qu'on veut faire jouer (pour les pers qui surveillent les couts de déplacement). Ensuite avec le retour d'expérience obtenu, on pourrait voir si c'est bien accueilli par les joueurs et dans quelle direction il faut poursuivre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pousse-baballe Signaler ce message Posté(e) October 3, 2008 En province, on paie jamais à l'avance l'inscription à un tournoi, donc je ne vois pas ce que ça change ça change que si tu viens pas et que tu paies pas tu peux te brosser pour qu'ils te reprennent au prochain tournoi ceci dit je suis assez d'accord pour dire que gratuit = risque de WO mais bon comme au bout de 3 y'a une pénalité y'en aurait peut etre pas tant que ça enfin bon, en tout cas moi , tournoi gratuit, je m'inscris!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sean95 Signaler ce message Posté(e) October 3, 2008 Déjà si on pouvait avoir un tournoi au coût réduit (ex: adulte 10euros, jeune 5euros) avec obligatoirement une consolante, ça serait énorme!! Déjà les adhérents râlent sans consolante....alors avec Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marie Signaler ce message Posté(e) October 3, 2008 euh ca change quoi d'un tournoi normal ?? c'était en poule ? Ben ca change que ca attire énormément de monde ! Actuellement, les tableaux des 4e série sont peu garnis (je ne parle meme pas chez les femmes !) et il n'est pas rare de passer de NC à 30/1 sans aucun match intermédiaire. Si tu fais un tournoi pour les NC et 4e séries, ca va attirer énormément de monde et les gens passeront plein de tours sans gros écart C'est pas mal mais peu de clubs peuvent se permettre d'organiser 2 tournois Comme dit au-dessus, ca monopolise pas mal les courts et les adhérents non compétiteurs (et les compétiteurs) râlent de ne plus avoir de courts dispo. Ca dépend ! C'est sûr que si tu fais des tournois avec 200 inscrits pour 2 courts, les adhérents n'auront pas de place Si tu organises ca pendant les vacances (sur une ou deux semaines), c'est tout à fait jouable tu peux tjrs limiter aussi le nombre d'inscriptions pour que tout le monde puisse jouer (joueurs du tournoi et joueurs du club) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marie Signaler ce message Posté(e) October 3, 2008 Bah je ne vois pas pourquoi là d'un coup les 30/4-30/3 s'inscriraient alors que si c'était un open ils ne s'inscriraient pas Fais le test et tu verras Nat Les compétiteurs en ont assez de faire des tournois où ils jouent en contre à -2 classements puis en perf à +3 classements ! Il y a de moins en moins de gens chez les 4e séries c'est un fait ! Et un tournoi réservé aux 4e séries attirent bcp + de monde qu'un tournoi Open. Les gens savent qu'ils pourront jouer des classements progressifs, qu'ils pourront même aller en 1/4 voire en 1/2 finale et même gagner le tournoi, chose impossible en tournoi Open. Quand j'ai fais ce tournoi (à 30/3), je suis entrée en tout début de 2e semaine, j'ai joué une NC, deux 30/2 et deux 30/1 (et j'ai gagné le tournoi), ce qui fait donc 5 tours en 4e série et avec des échelons progressifs. De tous les autres tournois que j'ai fais cette année, aucun n'a pu me proposer autant de matchs avec si peu d'écarts. Ce que les gens en 4e séries cherchent, c'est de s'amuser et de monter progressivement, pas de passer de 30/5 à 15/5. Ce qu'ils veulent aussi, ce sont des consolantes et des fins de tableaux, ca c'est motivant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexwilson Signaler ce message Posté(e) October 3, 2008 Là je suis 100% d'accord ! Et c'est vrai que pour quelqu'un se dire qu'il peut atteindre la finale du tournoi c'est valorisant... (d'ailleurs ce sont mes seules coupes dont le master dont je parlais plus haut, initiative sympa je trouve) ps : 93% de oui au sondage tout de même Dans notre club on organise un tournoi de trois semaines ou l'engagement est gratuit.Et on a vraiment beacoup beaucoup d'inscrits,on a meme du refuser une 20aine de 3eme serie. L'argent perdu de l'engagement gratuit est retrouvé au bar bien sur!!!!Et a la tombola.En plus des recettes,une très bonne ambiance regne durant le tournoi!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
despe Signaler ce message Posté(e) October 3, 2008 Mon club organise 3 tournois par an: 1 sénior en hiver, 1 sénior en été et un vétéran en septembre. L'inscription pour ce dernier était de 1 euro. Malgré cela il n'y avait pas plus de participants que les années précédentes. Il est vrai que les vétérans jouent moins que les jeunes. Et que ce tournoi est placé au milieu des compétitions par équipe. Le prix est certes très important dans le choix des compétiteurs mais je crois que les tournois n'ont plus la cote en ce moment. Perso, j'en ai fait assez peu et je n'ai jamais trop bien aimé ces compétitions individuelles. Dans mon club de plus de 200 licenciés, seulement une dizaine de personnes jouent d'autres matchs que les compétions par équipe ou le tournoi de notre club ( et encore car on s'y sent un peu obligé...). Un tarif gratuit que je soutiens fortement ne me ferait pas plus jouer mais permettrait aux jeunes de famille modestes qui aiment la compétition de pouvoir en faire plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites