Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
michoko

Le rendement d'un cadre... d'une raquette quoi !

Recommended Posts

Oui, tout le monde a le droit de jouer au tennis, les agents de maîtrise, les pdg, les chômeurs... :whistling:

Voilà mon interrogation sans réponse après recherche...

Voilà l'histoire:

Il y a quelques temps, avant de connaître ce forum, je m'étais rendu dans un magasin de tennis sur les conseils de différentes personnes, car j'avais des douleurs au bras. Tout le monde me disait, c'est normal que t'aies des douleurs au bras, tu joues avec des raquettes trop lourdes (head radical tour 690).

Donc voilà, rendu dans ce magasin, j'en parle au vendeur qui me confirme que c'est pas le top... Et il me parle du rendement d'un cadre, me dit donc qu'une raquette qui a dix ans a souffert et que son rendement s'est altéré, et à plus forte raison si le joueur a un bon classement, en gros, au bout d'un an ses raquettes sont HS !!! Il me prête donc au passage une prestige flexpoint et une microgel extrem... (Jamais eu aussi mal qu'avec ces raquettes!). Donc j'y retourne et lui rends en lui disant que c'est catastrophique. Il jette un oeil à mes antiquités et plutôt que de ne rien me vendre, il me conseille de déjà changer le cordage (il m'a mis un TGV 1,40 et je l'en remercie infiniment, même s'il m'a fallu un temps d'adaptation tellement c'est puissant)... Les douleurs allèrent un peu mieux...

Puis il y a peu, j'ai lu une annonce qui parlait également que les cadres en vente avaient encore un bon rendement car ils apparatenaient à quelqu'un qui avait un petit classement...

Je trouve ça plutôt curieux et demande à d'éminents spécialsites de m'expliciter un peu ce sujet...

A partir de quel classement (ou niveau) serait-ce perceptible?

Est ce vraiment perceptible?

Est ce de l'ordre de 3% ou de 80%?

Bref, est ce une réalité ou est ce si imperceptible que cela fait un bon argument pour nous faire changer de raquette plus souvent?!!!

Merci pour vos lumières!! B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si mes souvenirs sont bons, une Pure Drive de joueur ATP perd environ 3 RA en 3 mois (sur 12 raquettes). C'est surtout sensible si tu prends une neuve et tu la compares. Mais ce qui abime le plus un cadre, ce sont les recordages :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si mes souvenirs sont bons, une Pure Drive de joueur ATP perd environ 3 RA en 3 mois (sur 12 raquettes). C'est surtout sensible si tu prends une neuve et tu la compares. Mais ce qui abime le plus un cadre, ce sont les recordages :whistling:

ca veut dire quoi RA???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors moi avec mes pure drive que j'ai depuis 2 ans et que je recorde toutes les 2 semaines il est peut etre temps que je les change.

j'ai testé une wilson mais pas avec le meme cordage alors difficile de se prononcer mais ca avait l'air d'envoyer un peu plus, surtout au niveau du service.

A voir quand j'aurais monter mon plus power 1.33/1.23 dessus a mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est l'indice de rigidité

et ca veut dire quoi l'indice de rigidite??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un cadre qui vieillit subit des traumatismes...

Ce qui entraine des microfissures et donc entame son rendement...

Plus tu frappes fort, plus tu joues souvent, plus tu cordes souvent, plus le cadre s'use vite...

Je perçois (sensation) un cadre "usé" dès 1 an après l'avoir eu... C'est dire !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La rigidité est un indicateur de torsion de la raquette. Plus une raquette est souple meilleur sera le controle. Plus elle est rigide plus elle sera puissante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La rigidité est un indicateur de torsion de la raquette. Plus une raquette est souple meilleur sera le controle. Plus elle est rigide plus elle sera puissante.

C'est vrai pour la puissance, moins pour le contrôle si l'on définit le contrôle comme une sorte de précision.

Je remets le lien vers TWU : http://twu.tennis-warehouse.com

vous pourrez y voir les rendements effectifs des raquettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK d'ac vous confirmez!!

Ca me fait un trou au Q! J'ai du mal à comprendre qu'un cadre puisse se rigidifier, en même temps, mon niveau scientifique est proche de celui d'un oiseau migrateur péruvien qui aurait mangé une carcasse de pingouin jamaïcain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que j'ai compris c'est qu'il s'assouplissait au contraire ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, plus l'indice de rigidité RA est faible, plus la raquette est souple. Donc avec le temps et l'usure, un cadre s'assouplit légèrement. Après on peut aussi préférer une raquette qui a déjà joué. Mais bon, une Pure Drive ne se transforme pas en Pro Tour. Cro-Pop le saurait !

Plus gênant, ce sont, comme le disait JB, les (micro)fissures qui génèrent des vibrations dangereuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop hop hop, effectivement, honte à moi d'avoir compris le contraire! ça me donnerait même envie d'éditer mon message tellement j'ai honte...

Jace112, je viens de me balader un peu sur le lien que tu viens de donner (http://twu.tennis-warehouse.com/), c'est énorme!!!!! Incroyable le boulot que ça doit représenter de mettre sur pied une telle usine à gaz!! Une mine d'or d'infos... cimer

Par contre, en quoi les recordages font ils perdre de la rigidité? Est ce à cause de la petite déformation qu'ils subissent quand ils sont coincés entre les pattes (et qu'on leur fourre les trous avec les cordes)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hop hop hop, effectivement, honte à moi d'avoir compris le contraire! ça me donnerait même envie d'éditer mon message tellement j'ai honte...

Jace112, je viens de me balader un peu sur le lien que tu viens de donner (http://twu.tennis-warehouse.com/), c'est énorme!!!!! Incroyable le boulot que ça doit représenter de mettre sur pied une telle usine à gaz!! Une mine d'or d'infos... cimer

Par contre, en quoi les recordages font ils perdre de la rigidité? Est ce à cause de la petite déformation qu'ils subissent quand ils sont coincés entre les pattes (et qu'on leur fourre les trous avec les cordes)?

En fait, a chaque fois que tu casses, la tension n'est plus uniforme et donc la raquette subit une legere deformation. C'est pour cela qu'il est recommende de couper tout son cordage en cas de casse.

De plus, a chaque fois que tu recordes ta raquette, le cadre subit encore une fois de la pression. Si tu recordes toutes les 10 heures de jeu, ca fait pas mal de micro-traumatismes pour ton cadre et a la fin d'une annee, ca commence a se ressentir un peu au niveau sensation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me fait beaucoup de choses apprises derrière une simple question, merci !!!

Tout ceci donne quand même envie de n'acheter que des cadres neufs, histoire de connaître leur histoire sans nous raconter des histoires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir une autre K tour neuve et effectivement, je trouve une différence entre la neuve et mes 2 autres qui ont déjà un an !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs a ce sujet, est ce que vous avez constaté que les babolat (surtout pd et pure storm) sont plus fragiles ou non ?

Dans mon club, il ya pas mal de casse, surtout un pot qui en a pété deux en 9 mois sans raison apperente (pas de choc au sol ni rien) et sur TW je lis pas mal d'avis dont c'est le cas aussi.

Est ce juste une mauvaise coincidence ou pensez vous ques les babolats son fragiles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'ailleurs a ce sujet, est ce que vous avez constaté que les babolat (surtout pd et pure storm) sont plus fragiles ou non ?

Dans mon club, il ya pas mal de casse, surtout un pot qui en a pété deux en 9 mois sans raison apperente (pas de choc au sol ni rien) et sur TW je lis pas mal d'avis dont c'est le cas aussi.

Est ce juste une mauvaise coincidence ou pensez vous ques les babolats son fragiles ?

Bah moi j'ai 2 pure storm qui datent de 2005, et elles sont encore là.

Un peu défraîchies (au point que je vais en commander de nouvelles), mais pas cassées.

Je joue à peu prêt 4h00/semaine, mais il est vrai que je tends à 19/18, alors....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah moi j'ai 2 pure storm qui datent de 2005, et elles sont encore là.

Un peu défraîchies (au point que je vais en commander de nouvelles), mais pas cassées.

Je joue à peu prêt 4h00/semaine, mais il est vrai que je tends à 19/18, alors....

Ok sa doit peut etre etre une facheuse circonstance mais a l'époque c'est ce qui m'avait dissuadé (tous les commenataires sur TW) d'acheter une pure storm a la place de mon aerogel 500 tour, ou récemment de testé la pure storm limited.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×