PenaCumCum Posté(e) le 24 octobre 2018 Signaler Posté(e) le 24 octobre 2018 Perso, le problème ne vient pas de ce que vous dites et j'aime bien vous suivre. Le problème vient du fait que vous ne le dites pas au bon endroit (pour moi en tout cas). On est dans la section Compétitions>Technique - Tactique - Enseignement> Préparation physique > jogging. On peut s'attendre donc à voir comment le jogging peut nous aider dans notre préparation physique pour le tennis. Pas le compte-rendu de préparation à votre course/marathon. Je pense que ces échanges auraient toute leur place dans la section Club House --> Sports Sous prétexte qu'il y a coup droit dans la section Compétitions>Technique - Tactique - Enseignement> Coup droit, j'ai le "droit" de parler de la technique de coup droit au tennis de table ? 1 Citer
Grumms Posté(e) le 24 octobre 2018 Signaler Posté(e) le 24 octobre 2018 il y a 2 minutes, PenaCumCum a dit : Perso, le problème ne vient pas de ce que vous dites et j'aime bien vous suivre. Le problème vient du fait que vous ne le dites pas au bon endroit (pour moi en tout cas). On est dans la section Compétitions>Technique - Tactique - Enseignement> Préparation physique > jogging.On peut s'attendre donc à voir comment le jogging peut nous aider dans notre préparation physique pour le tennis. Pas le compte-rendu de préparation à votre course/marathon. Je pense que ces échanges auraient toute leur place dans la section Club House --> Sports Sous prétexte qu'il y a coup droit dans la section Compétitions>Technique - Tactique - Enseignement> Coup droit, j'ai le "droit" de parler de la technique de coup droit au tennis de table ? Pour la partie en gras, tu ne comprends donc pas ce qu'on dit depuis hier. Si on parle que de jogging, alors on va dire "Oui, le jogging peut nous aider pour la prépa physique du tennis". Point, fermez le topic, y a plus rien à ajouter. Ceux qui justement prennent le "jogging" sérieusement, ils expliquent leur façon de courir pour améliorer au maximum le cardio et l'endurance, justement les 2 aspects que tu voudrais améliorer avec le jogging. Du coup, je ne vois pas du tout pourquoi tu considères que c'est hors sujet. Pour ta question, si des exercices de tennis de table permettaient d'améliorer son coup droit de tennis, alors ça serait tout à fait pertinent. Citer
PenaCumCum Posté(e) le 24 octobre 2018 Signaler Posté(e) le 24 octobre 2018 il y a 15 minutes, Grumms a dit : Du coup, je ne vois pas du tout pourquoi tu considères que c'est hors sujet. En quoi ce genre de message (et je n'ai rien du tout contre Viking) qui fait 95% du sujet en ce moment m'aide à m'améliorer au footing pour le tennis ? Citer
Grumms Posté(e) le 24 octobre 2018 Signaler Posté(e) le 24 octobre 2018 à l’instant, PenaCumCum a dit : En quoi ce genre de message (et je n'ai rien du tout contre Viking) qui fait 95% du sujet en ce moment m'aide à m'améliorer au footing pour le tennis ? C'est le descriptif d'une séance avancée de footing. C'est on ne peut plus pertinent si tu veux pousser le "jogging" un peu plus loin que "courir 20 min par jour". Citer
PenaCumCum Posté(e) le 24 octobre 2018 Signaler Posté(e) le 24 octobre 2018 il y a 4 minutes, Grumms a dit : C'est le descriptif d'une séance avancée de footing. C'est on ne peut plus pertinent si tu veux pousser le "jogging" un peu plus loin que "courir 20 min par jour". lol Bon, on sera pas d'accord (et on a le droit)... Je vous laisse avec vos hs :-) Citer
Grumms Posté(e) le 24 octobre 2018 Signaler Posté(e) le 24 octobre 2018 à l’instant, PenaCumCum a dit : lol Bon, on sera pas d'accord (et on a le droit)... Je vous laisse avec vos hs :-) Explique moi alors ce que serait le quotidien d'un topic jogging où on ne décrit pas les séances de jogging. Citer
+trollix Posté(e) le 24 octobre 2018 Signaler Posté(e) le 24 octobre 2018 il y a 7 minutes, PenaCumCum a dit : En quoi ce genre de message (et je n'ai rien du tout contre Viking) qui fait 95% du sujet en ce moment m'aide à m'améliorer au footing pour le tennis ? Ca répond à la question de personnes qui veulent et qui demandent comment alterner et/ou faire cohabiter 2 pratiques sportives aussi répandues que le sont le tennis et la CAP. @LeViking, qui est seconde série, veut pratiquer ces deux sports. Il nous donne SON expérience et son témoignage de sa double pratique. Il fait comme ça, d'autres font autrement. Comme pour @Grumms, qui espère que sa pratique hivernale de la CAP l'aidera à progresser en tennis. On a ici un florilège de témoignages et/ou d'avis de conseils. Comment donner des conseils si celui qui les demande ne donne pas tous les éléments qui peuvent aider à y répondre. La question abordée ici est aussi celle de personnes qui sont des coureurs à pied à la base (y'en a beaucoup qui lisent et qui ne postent pas forcément) et qui veulent se mettre au tennis en demandant comment faire pour garder un certain niveau dans les 2 disciplines. Gardons à l'esprit quand même que ne s'expriment pas ici des coureurs à pieds lamba qui ne font que de la CAP. Ils sont tous tennismen. Ils témoignent de leur pratique et de ce qui les fait progresser. Pour ce qui est de l'emplacement dans le forum, il ne faut pas éparpiller les sujets ayant un même fond. Ici on a un topic "Tennis et Course à Pied"... Dans la partie club house, y'a un topic Athlétisme uniquement dédié à l'athlétisme... 3 Citer
fredoduc Posté(e) le 24 octobre 2018 Signaler Posté(e) le 24 octobre 2018 Moi aussi il m agace ce sujet... Parce que vous courrez plus vite que moi et plus longtemps 1 1 Citer
PenaCumCum Posté(e) le 24 octobre 2018 Signaler Posté(e) le 24 octobre 2018 @trollix Merci pour la réponse plus constructive que les précédents messages à base "les modos ont décidé, c'est comme ça et pas autrement." Citer
+trollix Posté(e) le 24 octobre 2018 Signaler Posté(e) le 24 octobre 2018 il y a 4 minutes, PenaCumCum a dit : @trollix Merci pour la réponse plus constructive que les précédents messages à base "les modos ont décidé, c'est comme ça et pas autrement." Dans l'action, on fait vite, on rends compte des décisions des modos. D'où le bleu (couleur des modos) péremptoire. Là je parle, en noir, en mon nom, et j'ai le temps de donner le fond de ma pensée. 1 Citer
LeViking Posté(e) le 24 octobre 2018 Signaler Posté(e) le 24 octobre 2018 il y a une heure, fabisthere a dit : Perso, le jogging, RAF ! ni pour l'aspect purement course à pied que pour la prépa au tennis, j'ai toujours détesté ça. Attention, cela c'était moi il y a tout juste 15 mois environ. Maintenant, c'est un tout petit peu différent. D'ailleurs, je tiens absolument à signaler que mon message qui a été cité ci-dessus à plusieurs reprises mérite d'être actualisé. J'ai fini sur un chrono de 1:30:43 et pas 1:30:46... ;-) Citer
Tigrou Posté(e) le 24 octobre 2018 Signaler Posté(e) le 24 octobre 2018 ***mode agacé on *** Je ne fais que lire, en partie, ce post et franchement ça devient lourd, on a des dizaines de posts qui n'ont rien à voir ni avec le tennis ni avec la CAP : - pour ceux qui n'en n'ont rien à faire : Passez votre chemin : le forum est assez "grand" pour tout le monde. Et si certains vous gonflent ignorez les ! - pour ceux qui participent et qui sont adeptes de la pratique : arrêtez de vous sentir obligés de justifier le bienfondé de ce topic, ça donne de l'eau au moulin des détracteurs, contentez vous de parler de votre centre d'intérêt ! Et si certains vous gonflent ignorez les ! - Quant à l'emplacement, OSEF, si les modos l'ont validé le sujet est clos, et si je vous ai gonflé, ignorez moi ***mode agacé off*** Bonne journée à tous et au plaisir de vous lire Citer
Grumms Posté(e) le 24 octobre 2018 Signaler Posté(e) le 24 octobre 2018 J'ai fait une sortie très légère hier, car j'ai match de tennis aujourd'hui. Mon rhume n'est toujours pas passé en 2 semaines, c'est toujours super pénible de respirer par le nez car il coule encore. Obligé de se moucher dans le t-shirt, crade... Du coup, ça m'handicape légèrement sur la durée de la sortie, et ça me fait monter de qq bpm. Le but était de tenir les 145bpm, j'y suis arrivé en commençant à 7:10/km, mais en finissant à 7:40. Grosse dérive donc. J'espère que quand le rhume sera passé, je serai à 7:10 tout le long. https://www.strava.com/activities/1923137145 1 Citer
fabisthere Posté(e) le 24 octobre 2018 Signaler Posté(e) le 24 octobre 2018 il y a une heure, LeViking a dit : Attention, cela c'était moi il y a tout juste 15 mois environ. Maintenant, c'est un tout petit peu différent. D'ailleurs, je tiens absolument à signaler que mon message qui a été cité ci-dessus à plusieurs reprises mérite d'être actualisé. J'ai fini sur un chrono de 1:30:43 et pas 1:30:46... ;-) Grand bien te fasse et je te félicite sincèrement pour tes performances runistiques que je respecte. Crois moi, je m'y suis essayé à de nombreuses reprises. J'ai bouffé du run pendant mes études sportives étant plus jeune, ensuite aux entrainements de foot, et plus tard, pour retrouver la forme j'ai aussi tenté de m'y remettre un peu. C'est pas que j'ai du mal ou quoi que ce soit, c'est juste que ça m'agace, j'ai l'impression de perdre mon temps, ça m'em.... vraiment. Autant courir après une petite baballe comme au tennis, ou au foot, j'adore, autant courir tout droit et contempler le paysage en faisant attention de ne pas me faire striker par une voiture me gonfle. Alors, je sais qu'il ne faut jamais dire "fontaine je ne boirai pas de ton eau", mais pour que je me mette sérieusement au Yogging, il faudrait vraiment que je tombe fou amoureux d'une Yoggeuse ! Citer
Grumms Posté(e) le 24 octobre 2018 Signaler Posté(e) le 24 octobre 2018 il y a 29 minutes, fabisthere a dit : Grand bien te fasse et je te félicite sincèrement pour tes performances runistiques que je respecte. Crois moi, je m'y suis essayé à de nombreuses reprises. J'ai bouffé du run pendant mes études sportives étant plus jeune, ensuite aux entrainements de foot, et plus tard, pour retrouver la forme j'ai aussi tenté de m'y remettre un peu. C'est pas que j'ai du mal ou quoi que ce soit, c'est juste que ça m'agace, j'ai l'impression de perdre mon temps, ça m'em.... vraiment. Autant courir après une petite baballe comme au tennis, ou au foot, j'adore, autant courir tout droit et contempler le paysage en faisant attention de ne pas me faire striker par une voiture me gonfle. Alors, je sais qu'il ne faut jamais dire "fontaine je ne boirai pas de ton eau", mais pour que je me mette sérieusement au Yogging, il faudrait vraiment que je tombe fou amoureux d'une Yoggeuse ! J'étais exactement comme toi, et je le suis encore un peu. Courir c'était relou, d'autant plus que j'étais nuuuuuul : difficulté à courir + de 30 min, sensation physique excécrable... Mais en mettant l'objectif tennis au bout, et en ayant les bons conseils (courir + lentement surtout), j'ai réussi à y voir un but. Le cadre où je cours aide. Si je vivais en plein Paris, pas sûr que j'aurais persévéré par exemple. 2 ans après avoir vraiment commencé, j'ai toujours du mal à y voir un but, ça ne me plaît toujours pas vraiment, mais étant donné les retombées au tennis, j'arrive à me discipliner pour y arriver. Il me faut évidemment un podcast ou de la musique pour survivre à l'ennui. Après 1 mois ou 2, les progrès se font déjà bcp sentir, c'est assez valorisant, ça donne envie de continuer, et ensuite la physiologie fait qu'on prend "plaisir" à le faire, ça semble moins contraignant (endorphine, tout ça). Citer
LeViking Posté(e) le 24 octobre 2018 Signaler Posté(e) le 24 octobre 2018 Il y a 3 heures, fabisthere a dit : Grand bien te fasse et je te félicite sincèrement pour tes performances runistiques que je respecte. Crois moi, je m'y suis essayé à de nombreuses reprises. J'ai bouffé du run pendant mes études sportives étant plus jeune, ensuite aux entrainements de foot, et plus tard, pour retrouver la forme j'ai aussi tenté de m'y remettre un peu. C'est pas que j'ai du mal ou quoi que ce soit, c'est juste que ça m'agace, j'ai l'impression de perdre mon temps, ça m'em.... vraiment. Autant courir après une petite baballe comme au tennis, ou au foot, j'adore, autant courir tout droit et contempler le paysage en faisant attention de ne pas me faire striker par une voiture me gonfle. Alors, je sais qu'il ne faut jamais dire "fontaine je ne boirai pas de ton eau", mais pour que je me mette sérieusement au Yogging, il faudrait vraiment que je tombe fou amoureux d'une Yoggeuse ! Il y a 2 heures, Grumms a dit : J'étais exactement comme toi, et je le suis encore un peu. Courir c'était relou, d'autant plus que j'étais nuuuuuul : difficulté à courir + de 30 min, sensation physique excécrable... Mais en mettant l'objectif tennis au bout, et en ayant les bons conseils (courir + lentement surtout), j'ai réussi à y voir un but. Le cadre où je cours aide. Si je vivais en plein Paris, pas sûr que j'aurais persévéré par exemple. 2 ans après avoir vraiment commencé, j'ai toujours du mal à y voir un but, ça ne me plaît toujours pas vraiment, mais étant donné les retombées au tennis, j'arrive à me discipliner pour y arriver. Il me faut évidemment un podcast ou de la musique pour survivre à l'ennui. Après 1 mois ou 2, les progrès se font déjà bcp sentir, c'est assez valorisant, ça donne envie de continuer, et ensuite la physiologie fait qu'on prend "plaisir" à le faire, ça semble moins contraignant (endorphine, tout ça). Ta réponse (@fabisthere) aurait pu être fait par moi début mai 2017. J'en faisais - comme toi et Grumms quand j'étais jeune - afin de me préparer pour le tennis et d'autres sports (foot, hockey sur glace, tennis de table...) et j'en pleurais et j'évitais au max! J'avoue qu'il y a eu une période - TRES SHORT et bien plus tard - où ça m'a agacé un peu moins. En 1998, j'ai préparé les 20kms de Paris avec un copain de mon école (un pari entre nous deux) et la rivalité était telle que j'ai presque oublié à quel point cela me saoulait. L'aspect compète était rentré dans le jeu et surtout le fait de battre mon ami sur le dernier kilomètre à chaque fois, m'a plu (il m'a d'ailleurs battu lors de la course, avec 37 minutes de marge environ1 J'ai fait les 8 dernières kms sur une jambe...). Après ce passage douloureux, mes sentiments pour ce sport sont redevenus "normaux". I.e. pas de footing sauf si qqn cours après moi avec une arme. Pendant presque 20ans, ce sentiment est resté intact. Après une 3e blessure d'affilée au tennis, je me suis remis au footing car je ne pouvais rien faire d'autre pendant un certain temps. J'étais tjrs absolument dégouté par le CAP au début mais je faisais une (parfois 2) sorties par semaine de 6kms en attendant de pouvoir repartir vers les courts de tennis. J'ai dû patienter un peu, donc je teste 8kms qqs fois, puis je me demande si je peux tjrs faire 10kms et dans quels temps ... Je ne sais plus à quel moment cela m'a complètement drogué mais gare à toi, ça peut t’arriver aussi. Suis toxicomane catégorie A. Ne sais plus comment m’en sortir ! J'imagine que le jour où je me rends compte que je ne progresse plus, ca sera plus facile mais je n'y suis pas encore. Peut-être après le marathon. Qui sait! :-) Citer
fabisthere Posté(e) le 24 octobre 2018 Signaler Posté(e) le 24 octobre 2018 vous êtes juste cinglés ! c'est la seule explication que je trouve. Peu de chance que j'y prenne goût puisque je ne pratique pas. Bien que j'avoue avoir été tenté par le programme "je cours pour ma forme" l'hiver passé…. heureusement pour moi, je m'y suis pris trop tard et les entrainements avaient déjà commencé ce qui m'a épargné de me lancer dans ce truc à la mode. Plus sérieusement, la seule chose qui fait que je pourrais être amené à courir, c'est comme toi @LeViking, à cause des blessures à répétition. Cette défunte saison a été une des pire pour moi à ce niveau, et elle n'est pourtant que dans la continuité des 2 dernières saisons. Depuis fin août, j'ai décidé de trouver des solutions pour améliorer cela pour la saison prochaine. La course, je suis quasi certain que ça va être une source de fragilité supplémentaire, par contre j'ai décidé de perdre un peu de bidou. Je le fais progressivement sans me mettre trop de contraintes car je reste un bon vivant avant tout. Mais j'ai réduit le houblon et je mange moins de féculents, ca m'a permis de perdre 3 kg et j'aimerais encore en perdre 2 avant janvier. Je fais quelques exercices chez moi, saut à la corde, abdos et j'essaye de me forcer à bouger plus. et si vraiment il faut passer par la case Jogging, je le ferai. Mais je sais, pour l'avoir déjà fait que je ne m'y tiendrai pas. J'habite à la campagne, et à choisir, je préfère aller faire 30 min de VTT dans les bois que courir. (je précise que je n'aime pas beaucoup plus le vélo) De l'extérieur, j'admire vraiment ce sport qui ne coûte rien d'autre qu'une bonne paire de chaussure et éventuellement un vêtement adapté et qui permet aux gens de se maintenir en forme. C'est une très bonne chose que cela se soit répendu ces dernières années. 1 Citer
+trollix Posté(e) le 24 octobre 2018 Signaler Posté(e) le 24 octobre 2018 Topic renommé "Course à pied et tennis" Citer
Grumms Posté(e) le 24 octobre 2018 Signaler Posté(e) le 24 octobre 2018 Dans l'optique tennis, n'importe quel sport d'endurance fera l'affaire. La natation ou le vélo font aussi bien le boulot que la CAP. Néanmoins, le vélo nécessite bcp + de temps par séance pour être bénéfique. La natation va peut-être aussi ne pas arranger les épaules délicates. La course à pied, en endurance fondamentale, n'est clairement pas traumatisante, sauf si on fait + de 90/100kg. Citer
fabisthere Posté(e) le 24 octobre 2018 Signaler Posté(e) le 24 octobre 2018 il y a 35 minutes, Grumms a dit : Dans l'optique tennis, n'importe quel sport d'endurance fera l'affaire. La natation ou le vélo font aussi bien le boulot que la CAP. Néanmoins, le vélo nécessite bcp + de temps par séance pour être bénéfique. La natation va peut-être aussi ne pas arranger les épaules délicates. La course à pied, en endurance fondamentale, n'est clairement pas traumatisante, sauf si on fait + de 90/100kg. La natation pour moi c'est top. le seul sport "solitaire" que j'aime vraiment. Quand je prends le temps, je fais mes 2000-2500m tranquilou en brasse et c'est nickel pour mes adducteurs fragiles. Citer
LeViking Posté(e) le 24 octobre 2018 Signaler Posté(e) le 24 octobre 2018 Il y a 2 heures, nat54 a dit : Recup à allure endurance et donc pas marchée, dédicace@Grumms Contente de la séance, sauf la fraction 2 car moins bonne que la fraction 1 mais ensuite ce fut crescendo comme demandé. La petite douleur au genou droit ressentie durant la SL de vendredi (le comble ..) est réapparue un peu ce soir. Impressionants les allures en sprint mais j'avoue que j'ai jamais vu (je crois) des fractionnés où la récup et 3 fois plus long que les sprints? N'ai aucune doute qu'il y a de la valeur dedans. Je ne connais pas cette "type" de fracionnés. Quelle est la différence / gain par rapport à une 30/30 ou 45/30? 1 Citer
LeViking Posté(e) le 24 octobre 2018 Signaler Posté(e) le 24 octobre 2018 Il y a 15 heures, fabisthere a dit : Peu de chance que j'y prenne goût puisque je ne pratique pas. Bien que j'avoue avoir été tenté par le programme "je cours pour ma forme" l'hiver passé…. heureusement pour moi, je m'y suis pris trop tard et les entrainements avaient déjà commencé ce qui m'a épargné de me lancer dans ce truc à la mode. Plus sérieusement, la seule chose qui fait que je pourrais être amené à courir, c'est comme toi @LeViking, à cause des blessures à répétition. Cette défunte saison a été une des pire pour moi à ce niveau, et elle n'est pourtant que dans la continuité des 2 dernières saisons. Depuis fin août, j'ai décidé de trouver des solutions pour améliorer cela pour la saison prochaine. La course, je suis quasi certain que ça va être une source de fragilité supplémentaire, par contre j'ai décidé de perdre un peu de bidou. Je le fais progressivement sans me mettre trop de contraintes car je reste un bon vivant avant tout. Mais j'ai réduit le houblon et je mange moins de féculents, ca m'a permis de perdre 3 kg et j'aimerais encore en perdre 2 avant janvier. Ne pas essayer, c'est sans doute la meilleure méthode pour ne pas être emporté dans le délire où certains entre nous se trouve... :-) Blessures et réduction de « circonférence » sont deux super raisons pour essayer. Perso, j’étais déjà passé de bien plus de 90kgs à 85-87, en faisant du sport et un peu attention à ce que je mangeais. Suis maintenant passé de 23% de ratio de graisse à 13% et un âge métabolique à 3 ans au-dessus de mon âge réél à 15-16 ans au-dessous. C’est très motivant ! Aussi, je suis passé sous la barre de 80kgs (pour 185cm) pour la première fois depuis 25 ans ou plus. Ça vaut peut-être la peine d'essayer, mais attention! Ne viens pas râler auprès de moi quand tu pars faire des fractionnés en cote à 5h00 du matin. Tu as été prévenu! ;-) 1 1 Citer
+trollix Posté(e) le 25 octobre 2018 Signaler Posté(e) le 25 octobre 2018 Il y a 8 heures, LeViking a dit : Quelle est la différence / gain par rapport à une 30/30 ou 45/30? Le but du fractionné est d'essayer de courir le plus longtemps possible à très haute vitesse (105 à 120% de la VMA). Plus on court longtemps à cette vitesse plus on va progresser. Normal. Par contre, le corps a du mal à courir aussi longtemps et aussi vite sans repos intermédiaire. Notons au passage que la partie récup est aussi (voire plus) importante que la partie courue. C'est le moment ou le système para-sympathique est mobilisé (et renforcé): c'est lui qui agit pour faire baisser les battements du coeur pendant la récup. Et oui, ça aussi ça s'entraine.... Par ailleurs our augmenter la durée d'effort submaximal (vitesses > à 100% de la VMA), on augmente , soit le nombre de séries, soit la durée. En jouant sur ces paramètres, on va allonger la durée la durée de l'effort. Donc on commence, en général , le fractionné, par 5/6x 30"/30" et on peut aller jusqu'à 2x10x30"30". Mais aussi on peut sur aller du 10x1'/1' , du 10x1'30"/1' etc. On fait ça quand on n'a pas de stade enPour les athlètes sur stade on parle en mètres. 10x200, 10x400, 10x500 etc.. Une des séance couramment utilisée en nature est le 10x1'30/1' pour les très bons coureurs. Et donc pour répondre à la question, le 45"/30" est la moitié de ça... Citer
LeViking Posté(e) le 25 octobre 2018 Signaler Posté(e) le 25 octobre 2018 il y a une heure, trollix a dit : Le but du fractionné est d'essayer de courir le plus longtemps possible à très haute vitesse (105 à 120% de la VMA). Plus on court longtemps à cette vitesse plus on va progresser. Normal. Merci Trollix pour ces détails. Le but des fractionnés étaient clairs et j'ai beau testé 30/30, 45/30, 1'30/1' et encore (avec des réps variables). Comme le précise Nat, ce qui m'a fait poser la question (sans doute pas très claire) était le fait que la récup dans la dernière séance de Nat était 3 fois plus longue que le sprint (30/1'30). N'ai pas vu des récups plus longues que les sprints sauf en cote où on met un peu de temps pour descendre au point de départ. En même temps, tu dis que le récup fait une partie intégrale de l'exercice, mais pas au point que c'est bénéfique de "trop" prolonger la récup? Citer
Messages recommandés