Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jipe de belgique

Tennis et Course à pied

Recommended Posts

il y a 7 minutes, nat54 a dit :

Rien à voir avec le mental là mais bon ...

Ah si quand même!

Il faut avoir la tete bien visé pour tenir à une cadence qu'on n'aime pas. Surtout quand c'est lent et que tu n'as qu'une seule envie : accelerer!

Avant de m'interesser à mon FC, je courais tout le temps à la meme allure. En gros 12km/h et j'essayé à chaque fois de faire un peu mieux. Ensuite, on m'a effectivement dit qu'il fallait courrir moins vite mais 5'15/km n'était pas suffissant pour mon coach alors que déjà là, ca me saoulait bcp. Maintenant, je "m'amuse" en regardant la FC depuis l'écran de ma montre (depuis ma ceinture cardio) et "j'arrive" à courir à 5'30-5'50/km sans soucis. Mais j'ai mis bcp du temps à m'y habituer.

Par contre, EF serait 60% à mon FC max? Si j'suis à 175 à max, il faudrait donc courir à 105 bpm?! J'ai 105 quand je marche... Mon coach m'a dit de viser 130-135 bpm en EF. Pour info, je suis très à l'aise à 130 (on papote etc...).  Je pensais qu'il fallait faire ce calcul :

EF = FC repos + ((70%x(FCMax-FC repos)) --> EF étant à 70% de son FCMax.

Rien à voir avec le mental là mais bon ...
Tu dis que ça te saoules parce que tu t'ennuies. S'astreindre à le faire est donc bien un travail mental.

Ah si quand même!

Il faut avoir la tete bien visé pour tenir à une cadence qu'on n'aime pas. Surtout quand c'est lent et que tu n'as qu'une seule envie : accelerer!

Avant de m'interesser à mon FC, je courais tout le temps à la meme allure. En gros 12km/h et j'essayé à chaque fois de faire un peu mieux. Ensuite, on m'a effectivement dit qu'il fallait courrir moins vite mais 5'15/km n'était pas suffissant pour mon coach alors que déjà là, ca me saoulait bcp. Maintenant, je "m'amuse" en regardant la FC depuis l'écran de ma montre (depuis ma ceinture cardio) et "j'arrive" à courir à 5'30-5'50/km sans soucis. Mais j'ai mis bcp du temps à m'y habituer.

Par contre, EF serait 60% à mon FC max? Si j'suis à 175 à max, il faudrait donc courir à 105 bpm?! J'ai 105 quand je marche... Mon coach m'a dit de viser 130-135 bpm en EF. Pour info, je suis très à l'aise à 130 (on papote etc...).  Je pensais qu'il fallait faire ce calcul :

EF = FC repos + ((70%x(FCMax-FC repos)) --> EF étant à 70% de son FCMax.

T'as un bon niveau, et une FC Max basse. Tu peux faire avec la FC de réserve (70% je crois), comme dans ton calcul oui.

Sinon c'est 60% de la VMA.

On n'a pas la même définition de l’exigence mentale, mais ce n'est pas grave
Y a aucun sujet où t'as la même définition des choses que la plupart j'ai l'impression :D

Merci pour les précisions.

Avant d'avoir à nouveau le droit de faire du fractionné, je courrais en effet à une allure à laquelle je pouvais tenir très longtemps. Je ne trouve pas cela ennuyeux car je n'ai pas mal. Il faut en faire combien de temps pour que ce soit efficace?

Et sinon, pour le tennis, le padel, j'aurais je pense besoin d'entrainements plus explosifs même si ça fatigue et que ça fait mal.

il y a 14 minutes, kramer a dit :

Merci pour les précisions.

Avant d'avoir à nouveau le droit de faire du fractionné, je courrais en effet à une allure à laquelle je pouvais tenir très longtemps. Je ne trouve pas cela ennuyeux car je n'ai pas mal. Il faut en faire combien de temps pour que ce soit efficace?

Et sinon, pour le tennis, le padel, j'aurais je pense besoin d'entrainements plus explosifs même si ça fatigue et que ça fait mal.

Plus tu en fais, plus c'est efficace. Si tu peux en faire 40km / semaine, ne te prive pas ^^

En général, on dit qu'il faut que ça dure mini 30 minutes, et dans l'idéal, c'est 45/60min pour les séances normales et 1h20 et + pour les sorties longues. Mais ça va dépendre de ton objectif, si tu veux aller plus vite sur un 10km ou sur un marathon. Regarde les séances de Viking, il fait aucune séance sous l'heure quasiment, mais il vise un marathon.

Pour ma part, je n'ai aucune ambition pour la CAP, je ne vise ni 10km, ni marathon. Donc je progresse avec 3 types de séances :
- EF entre 40 min et 1h
- Fractionné de 3x6min un peu plus vite que l'allure que j'estime être mon allure de 10km (AS10 à 5:30/km on va dire, et je m'entraîne à 5:10/km quand je suis en forme)
- sortie en EF entre 1h20 et 1h40. Sur ces séances, à partir de 1h, je pourrais y caler du fractionné, mais je l'ai pas encore fait.

Valencia Marathon preparation, Week11/Session2, Seuil 3 x 3000m @ 4'15/km (R=2') :

Comme je l'ai indiqué hier, j'ai avancé la séance de demain pour aujourd'hui et ça faisait donc le 3e jour consécutif avec footing. 30+ dimanche, 12 récup hier et puis une séance intense aujourd'hui. Pas loin de 60kms en 3 jours. Trop? 

La séance s'est plutôt bien passée alors que j'avais peur d'avoir trop poussé la corde avec ces 3 séances d'affilée. 20mns d'échauffe puis les fractions ci-dessous, suivis par encore 20' de jogg-down.

1-3km : 4'18 / 4'12 / 4'12

4-6km : 4'12 / 4'16 / 4'10

7-9km : 4'15 / 4'21 / 4'13

J'avoue être très surpris (et déçu) du "4'21" sur l'avant dernier km. Ma montre m'affiche 4'11 après 400m environ et je n'ai pas l'impression d'avoir ralenti. Me demande si c'est un bug GPS ou peut-être j'ai mal vu en lisant 4'11 sur la montre. En tout cas, si non les chronos sont bien groupés autour de 4'15 et c'était l'objectif.

Maintenant, 48 heures de récup bien mérités!

• Like 1

Il y a 20 heures, Grumms a dit :

Pour ma part, je n'ai aucune ambition pour la CAP, je ne vise ni 10km, ni marathon. Donc je progresse avec 3 types de séances :

- EF entre 40 min et 1h
- Fractionné de 3x6min un peu plus vite que l'allure que j'estime être mon allure de 10km (AS10 à 5:30/km on va dire, et je m'entraîne à 5:10/km quand je suis en forme)
- sortie en EF entre 1h20 et 1h40. Sur ces séances, à partir de 1h, je pourrais y caler du fractionné, mais je l'ai pas encore fait.

Le fractionné 3x6 de milieu de semaine pourrai être avantageusement (plus spécif. pour le tennis) remplacé  une semaine sur 2 par un fractionné court (du type 2x10x30"/30" ou même 10x1'/1' pour faire simple). Le fractionné court étant vraiment orienté pour l'amélioration de la VMA et de la vitesse de base...

• Like 1

il y a 12 minutes, trollix a dit :

Le fractionné 3x6 de milieu de semaine pourrai être avantageusement (plus spécif. pour le tennis) remplacé  une semaine sur 2 par un fractionné court (du type 2x10x30"/30" ou même 10x1'/1' pour faire simple). Le fractionné court étant vraiment orienté pour l'amélioration de la VMA et de la vitesse de base...

J'ai déjà souvent fait du 30/30, mais au final je trouve que le 3x6' a plus d'effet sur moi. Le 3x6' me semble aussi + adapté pour améliorer les temps sur 10km, le 30/30 étant plus adapté peut-être aux distances plus courtes. Je vais voir comment je suis d'ici 4 semaines. Je me ferai un petit 10km à 5:20 pour voir si je le tiens.

à l’instant, Grumms a dit :

J'ai déjà souvent fait du 30/30, mais au final je trouve que le 3x6' a plus d'effet sur moi. Le 3x6' me semble aussi + adapté pour améliorer les temps sur 10km, le 30/30 étant plus adapté peut-être aux distances plus courtes. Je vais voir comment je suis d'ici 4 semaines. Je me ferai un petit 10km à 5:20 pour voir si je le tiens.

C'est pas en contradiction. Si tu fais du 3x6' c'est bien pour augmenter ta performance du 10. Après, la vitesse de base et la VMA (bon pour le tennis) c'est fractionné court.

On voit bien là, que l'on touche du doigt la nécessité pour exploser ses temps en CAP de passer à 4 voire à 5 séances. END - Fract. court - END - Fract long - END long

La base de la progression c'est l'augmentation de la VMA, donc  le fractionné. Mais si on fait que ça , on se tue au bout de 6 mois. Donc on agrémente de séance en END pour que le corps accepte l'effort fractionné sans dommages.

il y a 1 minute, nat54 a dit :

Par contre 2 * 10 * 30/30 c'est juste énorme.
Ce soir le groupe 3 (en séance allégée car course ce WE) fait 8 * 30/30. J'attends de savoir à quelle sauce on sera mangé demain soir :D

Oui pour le 2x10x30/30 c'est balaize. Normalement bien entrainée, tu devrais passer rapidement à 10x30"/30" sans trop de difficultés. D'ici un an, si tes séances s'allongent et que ton corps le supporte, le 2x10x30"-30" devrait passer sans problème. En précisant que  le passage se fait de 10x30"/30 à 2x6x30"/30" puis 2x7 2x8 etc jusquà 2x10...

• Like 1

il y a 7 minutes, nat54 a dit :

Je pense qu'il te disait ça car tu dis que la CAP est pour toi une prépa pour le tennis, donc effectivement, dans ce but, des fractionnés courts sont + adaptés.

Par contre 2 * 10 * 30/30 c'est juste énorme.
Ce soir le groupe 3 (en séance allégée car course ce WE) fait 8 * 30/30. J'attends de savoir à quelle sauce on sera mangé demain soir :D

Le tennis, c'est aussi l'endurance sur la durée du match, donc il n'y a pas que le fractionné court qui est utile au tennis. Mais encore une fois, j'ai souvent fait du 2x8x30/30 ces 2 dernières années. J'en glisserai de temps en temps de nouveau.

il y a 7 minutes, trollix a dit :

C'est pas en contradiction. Si tu fais du 3x6' c'est bien pour augmenter ta performance du 10. Après, la vitesse de base et la VMA (bon pour le tennis) c'est fractionné court.

On voit bien là, que l'on touche du doigt la nécessité pour exploser ses temps en CAP de passer à 4 voire à 5 séances. END - Fract. court - END - Fract long - END long

La base de la progression c'est l'augmentation de la VMA, donc  le fractionné. Mais si on fait que ça , on se tue au bout de 6 mois. Donc on agrémente de séance en END pour que le corps accepte l'effort fractionné sans dommages.

Je sais pas si j'arriverai à faire autant de séance. Maintenant que je ne vais plus à la salle et qu'il y a peu de tournois de tennis, peut-être que j'y arriverai.

il y a 1 minute, trollix a dit :

Oui pour le 2x10x30/30 c'est balaize. Normalement bien entrainée, tu devrais passer rapidement à 10x30"/30" sans trop de difficultés. D'ici un an, si tes séances s'allongent et que ton corps le supporte, le 2x10x30"-30" devrait passer sans problème. En précisant que  le passage se fait de 10x30"/30 à 2x6x30"/30" puis 2x7 2x8 etc jusquà 2x10...

J'ai fait du 2x8x30/30 assez tôt après avoir débuté. Evidemment, au premier essai j'ai craqué au bout de 6x30/30, la 2è fois à 8, mais j'ai réussi à m'adapter et à faire 2x8x30/30 au bout de 2 mois.

il y a 3 minutes, trollix a dit :

+1. Sans être super fit (mais peut-etre plus fit que la personne lambda), on a attaqué notre première séance de prépa marathon il y a 10 semaines avec 2 x (8x30/30). La première séance de la 2e semaine était 2 x (10x45/40). Il est vrai qu'on a "souffert" mais c'était plus que faisable. 8 x 30/30 (à une allure qui correspond à sa propre VMA) est effectivement assez "facile".

On a fait 8 semaines avec des trucs comme ca, melangé avec des cotes et de fractionnés plus longues et je regrette ne pas avoir eu l'occas de tester ma forme sur 10km en "vrai" course juste après. Ca aurait pu faire des chronos très intéressents pour moi. Mes copains ont fait une à Boulogne et ca s'est matérialisé par deux chonos de 41'15 environ. Je n'aurais sans doute pas pu leur suivre, mais j'aurais explosé mon PB recent (43'54), j'en suis certain.

il y a 3 minutes, nat54 a dit :

Ave

Pour le moment je suis à 2 séances hebdo, je passerai à 3 pour la prépa semi (aucune idée de quand ça va commencer, sûrement mi-mars).
Au départ, c’était un sport complémentaire d’où le « seulement » 2 séances.

Oui, pour le fractionné, y aller progressivement dans le nombre de répétitions et le nombre de série emoji6.png

Pourquoi tu définis la CAP comme complémentaire alors que, d'après ce que tu dis, c'est devenu ton sport plaisir ?

il y a 3 minutes, nat54 a dit :

Je ne sais pas comment l'écrire autrement. C'est on ne peut plus compréhensible.

Bah oui, mais du coup pourquoi pas 3 séances dès aujourd'hui ? C'est ça qui n'est pas compréhensible. On dirait que parce qu'il y a 6 mois t'as décidé que c'était complémentaire, tu te refuses d'en profiter + aujourd'hui.

il y a 55 minutes, nat54 a dit :

Surtout quand on respecte LE principe qu’il ne faut pas une répétition sous l’allure et qu’il ne faudrait pas( mais pas simple ça) que l’allure baisse entre la 1ère et la dernière répétition —> régularité + respect du minimum

Totalement exact.

• Thanks 1

Le 29/12/2007 à 09:53, jipe de belgique a dit :

hello,

me revoilou,

j'ai pris conscience qu il fallait quant meme faire un peu de jogging pour pouvoir obtenir une condition respectable car hier durant mon match j'ai constaté que j'etais loin loin loin de la balle !!!!

J'ai couru ce matin 10 mins car cela faisait + de 3 ans que je n'avais plus fait de course a pieds et je me demandais si je courrais 10 voir 20 mins tous les jours , si ca pouvait etre assez pour avoir une meilleure forme ou bien s il fallait un moment donner courir 1 h d affillée!!!!!!

j ai un tournoi ce 19 janvier j'aimerais bien etre cool sur mes jambes et non pas a trois metres de la balle! :angry: :angry:

Deja a la basse je n'aime pas trop courrir mais comme dit quasi tous mes copains c'est un virus et cela s'attrape vite

Je pense qu il ne faut pas trop en fair epourle jogging mais simplment courrir cool pour ne pas etre degouter au bout d une semaine

etVOùUS??

Je trouvais pas mal de remettre l'origine du sujet, qui à la base était dédié à la CAP en vu d'améliorer son physique pour le tennis....

Parce que là, quand je regarde l'historique des activités pour voir si il y a des réponses intéressantes sur les sujets liés au tennis, j'ai l'impression d'être dans le courrier des lecteurs de Jogging magazine ...

Il n'existe pas un forum CAP pour que vous puissiez échanger sur un sujet pure CAP / semi ou marathon  et laisser ce sujet pour la prépa en vu du tennis ? 

Parce que là, on est très loin du tennis... 

• Like 1

Je trouvais pas mal de remettre l'origine du sujet, qui à la base était dédié à la CAP en vu d'améliorer son physique pour le tennis....
Parce que là, quand je regarde l'historique des activités pour voir si il y a des réponses intéressantes sur les sujets liés au tennis, j'ai l'impression d'être dans le courrier des lecteurs de Jogging magazine ...
Il n'existe pas un forum CAP pour que vous puissiez échanger sur un sujet pure CAP / semi ou marathon  et laisser ce sujet pour la prépa en vu du tennis ? 
Parce que là, on est très loin du tennis... 
Tu t'emportes pour rien. S'entrainer pour la CAP est utile pour le tennis, tu augmentes ton cardio et ton endurance, c'est tout bénef pour le tennis. Courir 20 min ça sert pas à grand chose, vaut mieux courir moins souvent mais plus longtemps.

il y a 29 minutes, nat54 a dit :

Top cet article Trollix, merci :)

@RHCP59 : tu peux aussi créer un sujet "La CAP,  complément du tennis" si tu veux un topic + spécifique :P

Pour casser les couilles deux fois plus à ceux qui n’en n’ont rien à battre de la CAP ?

et au passage, te laisser deux fois plus de place pour t’étaler sur ton nouveau centre d’intérêt ? Non merci !...

j’avais une once d’espoir qu’en arrêtant le tennis, tu quittes naturellement le forum, mais non, c’est encore pire, tu y restes et tu t’étales sur un sujet qui n’a pas de lien avec l’origine du forum...

il y a 18 minutes, RHCP59 a dit :

Pour casser les couilles deux fois plus à ceux qui n’en n’ont rien à battre de la CAP ?

et au passage, te laisser deux fois plus de place pour t’étaler sur ton nouveau centre d’intérêt ? Non merci !...

j’avais une once d’espoir qu’en arrêtant le tennis, tu quittes naturellement le forum, mais non, c’est encore pire, tu y restes et tu t’étales sur un sujet qui n’a pas de lien avec l’origine du forum...

De nouveau, tu t'enflammes pour rien. Depuis que je poste ici, je ne fais que répéter que je n'ai aucun objectif CAP (hormis progresser) et que je ne fais ça que pour le tennis et ma forme en général. Et je suis trèèèèèèèès satisfait de ce que mon entraînement de CAP m'a apporté au tennis.

Il y a 1 heure, trollix a dit :

Excellente article effectivement. Je suis tombé sur ce truc aussi que j'aime bien (https://www.running-addict.fr/conseil-running/recuperation-en-course-a-pied-techniques/).

Il y a des choses tellement simple à faire ce dont on n'y pense pas forcement (douche froide, "jambes dans l'air" et les simples chaussettes de compression). Ca ne prend pas bcp de temps et ca contribue sans doute à la récuperation. J'étais par contre étonné de ne pas trouver les étirements dedans.

il y a 3 minutes, LeViking a dit :

Excellente article effectivement. Je suis tombé sur ce truc aussi que j'aime bien (https://www.running-addict.fr/conseil-running/recuperation-en-course-a-pied-techniques/).

Il y a des choses tellement simple à faire ce dont on n'y pense pas forcement (douche froide, "jambes dans l'air" et les simples chaussettes de compression). Ca ne prend pas bcp de temps et ca contribue sans doute à la récuperation. J'étais par contre étonné de ne pas trouver les étirements dedans.

Des études ont montré que les étirements n'aidaient pas à la récupération et à empêcher les courbatures. Ca aiderait :
- à préparer les muscles avant l'effort
- à améliorer la souplesse
- à prévenir les tendinites et autres problèmes d'articulations

• Like 1

il y a une heure, Grumms a dit :

Des études ont montré que les étirements n'aidaient pas à la récupération et à empêcher les courbatures. Ca aiderait :
- à préparer les muscles avant l'effort
- à améliorer la souplesse
- à prévenir les tendinites et autres problèmes d'articulations

Ok. Mais si on cherche, il y a sans doute des études qui disent le contraire(?). Déjà que mon médecin de sport, mon kiné et mon podologue disent 3 choses différentes sur le timing des étirements, j’imagine qu’il y a également des douzaines d’idées sur « à quoi ça sert » !

Un : faut le faire rapidement après le sport et pas plus que 2 x 25 secondes par muscle

Un autre : faut pas le faire directement après l'effort par risque d'endommager les muscles

Le troisième : Peu importe le timing, mais il faut le faire progressivement (je pense qu'ils sont tous d'accord sur ce point?) et continuer pendant une minute par muscle. Pas nécessaire de de faire plusieurs reps.

Ton 3e point est également un peu "récup" non. Ça sert à cela aussi les créneaux entre les efforts, i.e. de se préparer pour la prochaine sortie et s'assurer d'éviter des blessures? Par contre, j'étais personnellement convaincu que cela aidé également pour éviter les courbatures. C'est peut-être juste une sensation?