Grumms Signaler ce message Posté(e) September 26, 2018 Oui voilà là on peut analyser, je parlais du lien que [mention=16981]Grumms[/mention] a posté. On peut voir ces détails dans son lien ?Non puisque Strava ne peut pas savoir que j'ai fait du fractionné. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grumms Signaler ce message Posté(e) September 26, 2018 il y a 23 minutes, nat54 a dit : C'est la séance de mercredi dernier D'ailleurs j'ai pensé à toi car j'ai vu hier le programme du groupe 3 (donc confirmé) jusque fin octobre, ils ont aussi des séances fractionnées avec recup marchée - alors que ce n'est pas le même coach. OK pour Strava, l'utilité est donc faible. Ce que je pensais déjà. L'utilité pour moi elle est d'être prise en charge par Stravistix pour avoir des stats poussées. Mais sinon oui, ça sert à rien de plus que l'appli de la montre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeViking Signaler ce message Posté(e) September 26, 2018 Pour que l'info soit complète, il faut que les deux utilisateurs soient "premium" sur Strava, ou au moins celui qui partage l'info. D'ailleurs, comment tu as fait @Grumms pour partager ton activité? Pas sur d'avoir vu cette fonctionnalité! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grumms Signaler ce message Posté(e) September 26, 2018 J'ai copié le lien, et défini l'activité comme publique. Pas besoin d'être premium (Summit, en fait). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grumms Signaler ce message Posté(e) September 26, 2018 il y a 33 minutes, nat54 a dit : L'appli de la montre est bien plus précise et utile. Cf l'imprime-écran + haut où tu peux comparer mes différentes allures durant les 1' d'effort. Le coach nous suit aussi via ces données. Tu te répètes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeViking Signaler ce message Posté(e) September 26, 2018 il y a 22 minutes, nat54 a dit : Tu dis que l’appli de la montre sert à rien de + que Strava, c’est faux. L’appli est bien plus complète pour analyser tes séances. La cadence aussi est importante (je regarde d’ailleurs quasiment + ça que la FC car c’est un bon indicateur). La posture dans la foulée (je parle de l’attaque du sol) on la travaille et quand je fatigue j’arrive maintenant à la corriger de mieux en mieux. Tu trouves la cadence dans Strava aussi. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grumms Signaler ce message Posté(e) September 26, 2018 il y a une heure, nat54 a dit : Tu dis que l’appli de la montre sert à rien de + que Strava, c’est faux. L’appli est bien plus complète pour analyser tes séances. La cadence aussi est importante (je regarde d’ailleurs quasiment + ça que la FC car c’est un bon indicateur). La posture dans la foulée (je parle de l’attaque du sol) on la travaille et quand je fatigue j’arrive maintenant à la corriger de mieux en mieux. Tu lis à l'envers, j'ai dit que Strava servait à rien de plus que l'appli de la montre hormis pour intégrer Stravistix. La cadence ça sert à rien, pourquoi tu la regardes ? Tu confondrais pas avec l'allure ? La FC est aussi importante que l'allure, car c'est elle qui défini dans quelle filière tu te situes (seuil, aérobie,...). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeViking Signaler ce message Posté(e) September 26, 2018 On me dit de changer ma cadence car je gaspillerais à priori bcp d'énergie avec mes foulés (trop longues/lents) où je passe trop de temps "par terre". J'étais en gros à 165/mn voire un peu moins. Comme le dit Nat, certains insistent sur l'optimum serait 180/bpm environ. J'aimerais bien tester car si effectivement on optimise son énergie en s'approchant à 180, ça devient forcement intéressent quand on se fixe des objectifs chrono sur une distance très longue. Par contre, je n'ai pas encore trouvé qqn qui peut m'expliquer les exercices à mener pour y arriver. Le seul truc que j’ai pu trouver jusqu’ici c’est un mp3 qui donne 180 bpm pour te donner le rythme quand tu cours. Je ne l’ai pas encore testé. Il y a forcément d’autres trucs plus basiques à faire pour faire évoluer sa foulée(?). Edit : je vois maintenant que le fichier mp3 que j'ai trouvé, c'était via l'article que @nat54 a partagé ci-dessus. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+trollix Signaler ce message Posté(e) September 26, 2018 il y a 17 minutes, LeViking a dit : @nat54On me dit de changer ma cadence car je gaspillerais à priori bcp d'énergie avec mes foulés (trop longues/lents) où je passe trop de temps "par terre". J'étais en gros à 165/mn voire un peu moins. Comme le dit Nat, certains insistent sur l'optimum serait 180/bpm environ. Attention, AMHA de ne pas trop focaliser sur des paramètres qui vont poluer la pratique ludique de la CAP. Je pense qu'il ne s'agit là que d'incateurs de performance, qui sont induis de la pratique et de la progression des entrainements. Plus tu sera bon, plus tes bpm vont augmenter. Mais ce n'est pas en travaillant tes bpm uniquement que tu deviendra bon... Travailler ta cadence,, c'est a priori simple, c'est le fractionné court. Si on kprend la séance de grumms, à savoir 2x30"/30" (2' rec), c'est excellent pour la VMA, et aussi la cadence... Plus vous enquillerez vite ces séances, plus ce sera que votre VMA aura progressée... et bien sûr votre cadence. Le savant mélange de séance de type VMA courte/VMA moyenne/Seuil/Endurance (Piste et/ou Fartlek pour la VMA) sera le ferment de votre progression. (et induira inévitablement une augmentation de la cadence) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grumms Signaler ce message Posté(e) September 26, 2018 Les foulées longues fatiguent les jambes, car ça fait + travailler les cuisses.C'est facile d'augmenter la cadence, il faut vraiment se forcer à raccourcir ses foulées, quitte à ce que ce soit désagréable au début. Quand j'accélère, ma foulée diminue, ça se voit sur mon strava. Mais je ne regarde jamais ce paramètre. Quand je cours lentement, ma foulée est naturellement longue, et elle restait longue quand je passait sous les 6'/km. Et après que j'ai assimilé des foulées plus courtes, maintenir la vitesse était plus simple, et j'étais moins crevé ensuite. Mais en soit, le chiffre je m'en fous. Une fois qu'on a trouvé la bonne foulée, plus besoin de regarder le chiffre. Pour moi y a que 2 choses à regarder en course, allure/vitesse et FC. Il n'y a rien d'autre qui indique sa perf et son état de forme. Pour la musique, il y a des Playlists Spotify qui ont des bpm spécifiques pour la course (ou autre). Il faut chercher 'Runner Beats' ou '180bpm'. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grumms Signaler ce message Posté(e) September 26, 2018 Lendemain de ma séance de VMA, je suis motivé et je veux tenter de faire 10km à 5:40, mais finalement je me contente de 8,5km @5:30/km. Je pense que je peux viser 54 ou 53 min pour un 10km d'ici 2 ou 3 semaines.Par contre, le plus dur c'est pas le souffle ou les jambes, c'est le bas du dos à droite. Ça fait comme si j'étais trop crispé de là. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeViking Signaler ce message Posté(e) September 26, 2018 Good going par vous deux. Je regrets d’être en "pause" jusqu'à vendredi matin! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grumms Signaler ce message Posté(e) September 26, 2018 Le boulet de la montre a encore frappé , le doigt qui ripe, workout ended. Tant pis. Vu ma position par rapport à une du groupe qui a fait 1260m je dois être à 1270m/1280m environ.Cohérent donc avec ma VMA estimée par le coach , 12.7J’aurai peut-être pu faire 10-15m de plus mais je me suis bien dépouillée Pourquoi tu touches ta montre en courant ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kramer Signaler ce message Posté(e) September 27, 2018 Le but de la programmation n’est il pas justement de ne pas manipuler la montre? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeViking Signaler ce message Posté(e) September 27, 2018 On a la meme montre je crois (Forerunner 235?). Je programme un échauffement open et je lance la série de fractionné avec la touche "lap", puis tout est automatique. J'ai eu une mésaventure lors de la première utilisation de cette fonctionnalité. J'ai appuyé sur start/stop au lieu de "lap". C'était une séance de 45/40 de mémoire et on s'étonnait que les premiers 45 secondes étaient tellement longues... Il faisait nuit et j'ai pas très bien vu l'écran de ma montre. Mais on comprend enfin qu'il y a un bug qqs part. Du coup, ce jour là on a fait une fractionné de 1 à 1'15, puis 2 x (10x45/40)... :-) Il m'est également arrivé récemment une fois que la touche soit activé par erreur quand j'ai mis la montre au-dessus de mon survet. Faudrait que je fasse attention à cela car j'en porterai à priori tout le temps les prochains mois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+trollix Signaler ce message Posté(e) September 27, 2018 L'esprit du sport, de la CAP, ici en l’occurrence... 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grumms Signaler ce message Posté(e) September 27, 2018 Au tennis y a un mec qui a voulu abandonné lors d'un match par équipe lorsque je faisais une insolation pour pas que je me blesse. J'ai refusé, et j'ai perdu le match, mais gros fair play. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeViking Signaler ce message Posté(e) September 27, 2018 Il y a 1 heure, trollix a dit : L'esprit du sport, de la CAP, ici en l’occurrence... J'adore ce genre de truc. On le voit trop peu dans les sports ces jours-ci, surtout au niveau d'elites. Mais il y a des belles videos qui montre que cela existe encore. Je pense notamment au championnat d'europe de l'athletisme où le concours de saut à la perche m'a fait enormément plaisir (pas uniquement puisqu'un "suédois" gagne, mais puisque les athlètes se sont encouragés tout au long de l'épreuve! https://www.youtube.com/watch?v=z058XGGmvhw Il y en a dans le tennis aussi bien sur (Del Potro / Almagro en RG 2017 par exemple), mais ca fait tjrs plaisir car on est un peu surpris à chaque fois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grumms Signaler ce message Posté(e) September 28, 2018 Pourquoi, hormis le mercredi, tu fais que des séances 'n'importe quoi' ? Contente toi de 100% EF, ou VMA, sur une séance courte. Ou séance longue où tu mixes les 2. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grumms Signaler ce message Posté(e) September 28, 2018 Oui enfin tu vois bien sur le topic CAP de HFR que personne ne fait ce genre de séance.Tu peux faire 3x6' de ton AS10, ou 45 min d'EF puis bosser la VMA.Si ta réponse à ma question c'est 'parce que ça me fait plaisir', ça me va hein. C'est juste qu'on voit pas bcp de séances 'normales' dans tout ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grumms Signaler ce message Posté(e) September 28, 2018 Les séances hyper cadrées ... je les laisse pour le mercredi. Les séances hors coaching je les fais aux allures conformes à mon test VMA (ou à l’estimation avant le test, mais comme le test a confirmé, ce sont les mêmes) mais sans faire de fractions ... HFR y’a beaucoup de très très bons donc normal qu’ils cadrent tout. Bon c’est pas le tout mais direction Decathlon pour s’armer pour l’hiver (textile adapté, on en a parlé mercredi après l’entraînement)Y a des tres bons, et des moins bons. Y a quand même tonnes de documentation qui montre l'utilité de faire des séances de pure EF, de faire des séances de VMA, et aucun plan nulle part ne préconise des séances aléatoires. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grumms Signaler ce message Posté(e) September 28, 2018 1 km sur 6 hors EF ........ Ce qui fait que 30 min d'EF, ce qui rend la séance inutile quasiment.Encore une fois, j'ai posé une question simple, je me demandais juste dans quel but tu faisais ce genre de séance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeViking Signaler ce message Posté(e) September 30, 2018 Valencia Marathon preparation, Week7/Session3, VMA 3x (4'+3'+2') : Profité d'un télétravail pour sortir quand il faisait jour et en plus relativement beau/chaud. Sympa comme seance mais mortelle. Ai envoyé volontairement un peu plus sur le premier sprint de 4m et visait 3'40/km. Raté de peu mais je fais environ 1100 m sur les 4' ce qui m'a donné 3'41/km. Ensuite j'ai visais 3'50 comme limite max, ce que j'ai presque tenu. Au moins, j'ai réussi à me mettre au-dessous de 3'50/km en moyenne sur les 6 sprints (moyenne pondérée). R1 3:43/km = 16,08 km/h (moyenne pondérée sur 4'+3'+2') R2 3:49/km = 15,67 km/h (moyenne pondérée sur 4'+3'+2') R3 3:54/km = 15,37 km/h (moyenne pondérée sur 4'+3'+2') ---- Avg 3:49/km = 15,71 km/h (moyenne pondérée sur les 3 repeats) Valencia Marathon preparation, Week7/Session4, 20K (long run) : Sortie longue à Stockholm aujourd'hui. Bcp de vent et bcp de virages et je pense que mon GPS m'a volé pas mal de metres. Je vais vérifié. Visait mon allure marathon (4'59/km) moins qqs secondes. Je voulais faire 4'50, mais j'ai fini par faire 4'55 en moyenne. Ok! EDIT : Voilà ma sortie longue de ce matin, vu par "Relive". Trés scénique : https://www.relive.cc/view/1874476090 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeViking Signaler ce message Posté(e) September 30, 2018 Le 28/09/2018 à 17:24, Grumms a dit : Pourquoi, hormis le mercredi, tu fais que des séances 'n'importe quoi' ? Contente toi de 100% EF, ou VMA, sur une séance courte. Ou séance longue où tu mixes les 2. Je le faisais aussis avant. Maintenant, quasiment chaque entrainement est encadré et milimitré! C'est assez fun aussi, tant que ca soit un planning pour un truc bien spécifique. Si non, j'aimais aussi avant de faire "n'importe quoi", mais à priori pas très bien de faire ainsi pour "progresser". Tout dépend de l'objectif je suppose. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grumms Signaler ce message Posté(e) October 1, 2018 Là toi tu as un sacré challenge avec un objectif bien précis donc c’est normal et logique que tout soit cadré dans un plan.Perso, à part l’objectif revu à la hausse pour mai 2019(je vise désormais 54’ aux 10 au lieu de 55’) et un semi en 2019 avec pour seul but de le finir, je ne vise « rien » à court/moyen terme.Et ma séance a respecté mon tableau d’allures.T'es consciente que, qq soit ta séance, tu seras forcément, à tout moment, dans une des allures de ton tableau ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites