Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
steph71

Essai FISCHER "M Speed Pro N°1 Light"

Recommended Posts

Juste pour dire que je viens d'acheter 2 SL à Christine972 et que je suis très très fâché après fischer de ne m'avoir jamais contacté alors qu'ils ont mis au point cette raquette pour moi!!!!!

Ca envoie de grosses sacoches au service, des pruneaux en coup droit et en revers, des effets en veux tu en voilà... Je n'avais jamais autant apprécié une raquette auparavant! La radical twintube est au placard pour un p'tit bout de temps... 3 h de jeu, aucune douleur, que du bonheur... :saycheese:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour dire que je viens d'acheter 2 SL à Christine972 et que je suis très très fâché après fischer de ne m'avoir jamais contacté alors qu'ils ont mis au point cette raquette pour moi!!!!!

Ca envoie de grosses sacoches au service, des pruneaux en coup droit et en revers, des effets en veux tu en voilà... Je n'avais jamais autant apprécié une raquette auparavant! La radical twintube est au placard pour un p'tit bout de temps... 3 h de jeu, aucune douleur, que du bonheur... :saycheese:

le cordage et la tension sont des paramètres particulièrement importants sur ce cadr, demande à ta revendeuse jolie et préférée (:flowers:)

quels sont ils;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un certain luxilon BB alu rough et l'autre en hyperion, à 23... ça aide!!! On se croirait à verdun quand on joue sur terre battue avec ce lance roquettes :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première impression : mes balles ne dépassent pas le carré de service ou vont directement dans le bas du filet :whistling:

Pour commencer je vais changer le cordage actuel (Babolat Synthetic Gut je crois mais assez peu tendu) mais je n'ai que du Babolat Hurricane sous la main (tambouil va crier :innocent:) quelle tension me conseillez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Première impression : mes balles ne dépassent pas le carré de service ou vont directement dans le bas du filet :whistling:

Pour commencer je vais changer le cordage actuel (Babolat Synthetic Gut je crois mais assez peu tendu) mais je n'ai que du Babolat Hurricane sous la main (tambouil va crier :innocent: ) quelle tension me conseillez vous ?

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !

:lol:

^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Première impression : mes balles ne dépassent pas le carré de service ou vont directement dans le bas du filet :whistling:

Pour commencer je vais changer le cordage actuel (Babolat Synthetic Gut je crois mais assez peu tendu) mais je n'ai que du Babolat Hurricane sous la main (tambouil va crier :innocent:) quelle tension me conseillez vous ?

Entre un michoco qui envoie des cachous et un Eric 38 qui ne passe pas le filet : il va falloir vous mettre en relation les gars. Que l'un prenne la raquette de l'autre afin de les mettre dedans :lol: :lol: :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Un petit compte-rendu sur la M speed pro n°1 98 UL:

Tout d'abord je me présente. J'ai 41 ans, je reprends le tennis après de (trop) nombreuses années sans jouer. J'ai un jeu plutôt agressif, avec des frappes légèrement recouvertes en coup droit et revers. Enfin, je devrais dire plutôt que je recouvre mes revers à l'entrainement, mais en match, j'ai le syndrome Graf, je n'arrive pas à me sentir assez en confiance pour le faire et je joue quasi exclusivement en revers choppé. A part ça, j'adore venir à la volée même si depuis que j'ai repris, je le fais moins qu'avant. Il faut dire aussi que je n'ai jamais eu un physique me permettant les longs rallyes et que j'ai une grosse tendance à écourter les échanges au maximum.

J'ai commencé le tennis au temps des glorieuses raquettes en bois (1er raquette une borg allwoood junior (inerte), puis une borg allwood senior (plus vivante mais dure à jouer et terriblement lourde), une donnay 3 set (pas mal, assez nerveux), suivie d'une wilson sting (bof, des vibrations à n'en plus finir), une head edge special edition (super raquette), une des premières head prestige d'il y a 20 ans (très bon contrôle) et enfin une head prestige 600 classic d'il y a 10 ans (contrôle encore meilleur)). Bref, j'ai l'habitude des raquettes souples qui pèsent un âne mort. Je mettais même du plomb en tête.

J'ai recommencé à jouer il y a à peu près un an avec mes 2 prestiges. Malheureusement, vu le poids des bestiaux, le petit tamis et les cordages qui étaient dessus et encore d'époque, je me suis fait une tendinite au coude. Ça ne m'empèche pas de jouer mais c'est assez pénible quand même. En lisant ce forum je suis tombé sur ce poste qui parlait d'une raquette légère, confortable et pas trop puissante par rapport à mes prestiges. Je l'ai commandé chez Keller (80€ une affaire!) et j'ai joué 2 fois en match avec pour l'instant. Elle est cordée avec le cordage d'origine (siglé fischer donc quid?) et je ne sais à quelle tension.

Tout d'abord, ce qui m'a frappé, c'est la légéreté et le confort. C'est vrai que le grand tamis aide bien aussi. Ensuite je trouve que les balles prennent beaucoup plus d'effets qu'avec la prestige. C'est flagrant au service lorsque je lifte la seconde balle. Je me sens plus en confiance sur mon revers. Le fait de pouvoir le lifter plus qu'avant, et d'avoir un grand tamis pour le faire me fait moins gamberger au moment de frapper la balle en match. Autre chose qui m'a marqué c'est quand même la puissance. Les balles partent beaucoup plus vite et cela au détriment du contrôle. Ce qui fait que je ne me suis pas encore fait à la raquette. Je continue à jouer comme avant et là où mes balles avaient une bonne longueur, elles se retrouvent maintenant 1 à 2 mètres trop longues. Comme elle est très légère, je dois m'astreindre à frapper moins en force qu'avant. Cela fait que mes entames de match sont catastrophiques! Je ne réussis pas à faire plus de 2 échanges. Au fil des jeux, avec la fatigue, je réussis mieux à contrôler en frappant moins fort mais pour l'instant c'est pas encore ça. Cela dit je sens le potentiel de la raquette mais je n'ai pas encore trouvé la clé. Côté tendinite ça va mieux, je peux tenir 2 heures de jeu là où je ne tenais qu'1 heure avec la prestige. Mon bras me remercie mais mon jeu pas encore.

Pour résumer, en comparaison avec la prestige 600 classic, les services partent plus vite et avec une plus grande marge dûe aux effets pris par la balle. Côté revers, c'est mieux aussi pour légèrement lifter et avoir plus de sécurité. En coup droit, ben je frappe trop fort, donc pour moi c'est beaucoup moins bien. A la volée, la raquette est vraiment très maniable et les volées claquent bien, je sens que je vais revenir beaucoup plus souvent au filet. Côté contrôle c'est quand même moins bien, j'ai plus de mal à sentir la balle pour une amortie par exemple. Autre truc pas terrible, c'est le grip qui est bien trop mou. J'ai l'habitude des grips cuirs et là je ne m'y fais pas. Je pense donc le changer.

Bref, je trouve la fischer excellente mais méfiance pour ceux qui viennent d'une prestige comme moi, elle est bien plus puissante et vraiment légère! Certainement que la SL m'aurait mieux convenu, mais ma priorité étant la tendinite je ne regrette pas mon choix. Quand ce sera guéri et que j'aurai remusclé mon bras, je pense l'alourdir.

Sinon si vous avez une idée de cordage qui me permettrait de retrouver plus de contrôle et moins de puissance...

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le cordage d'origine est un maillot savarez mais tel quel, sans voir, je ne peux pas savoir.

De plus, les cordages d'origine sont souvent peu ou pas tendus.

quelle était la tension et le cordage sur les pc600, afin d'avoir une base d'idées concrètes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bref, je trouve la fischer excellente mais méfiance pour ceux qui viennent d'une prestige comme moi, elle est bien plus puissante et vraiment légère! Certainement que la SL m'aurait mieux convenu, mais ma priorité étant la tendinite je ne regrette pas mon choix. Quand ce sera guéri et que j'aurai remusclé mon bras, je pense l'alourdir.

La SL étant plus lourde, tu risques de les mettre encore plus loin. Dans les bâches ? ^_^

Comme le laisse entendre Maître Tambouil, d'abord changer la tension.

Et puis peut-être mettre un cordage moins nerveux. Mais attention au mono et autres poly, à 41 ans c'est risquer de voir revenir la tendinite.

Tout est question d'équilibre.

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir été sujet à tendinites après une pause de 7 ans, en ce qui me concerne, les cadres "lourds" me faisaient moins sentir la douleur (j'ai joué avec prestige tour 660, radical oversize twintube, rds003, prince O3 hybrid tour lite, volkl c10pro extended, wilson hammer, pure drive, microgel extreme et quelques autres cadres tout aussi différents).

La fischer en 320 g me convient plus que tout ce que j'ai pu tester à tous les niveaux (tendinite que j'ai trainée 6 mois!). Je n'ai que quelques heures de jeu avec mais je n'ai eu besoin d'aucun temps d'adaptation.

Du pur bonheur cette raquette... Et pourtant, je ne compte que sur mon bras car j'ai acquis au fil des années toutes les tares possibles pour avoir un mauvais jeu de jambes (clope, surpoids, alcool, drogue!!!!!!)... B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que si les gestes sont bien exécutés, avec la 320 ça part nickel.

Pour la 295, il faut rajouter un peu de plomb en tête (à 3H00 et 9H00 ou bien à uniquement à 12H00) et là, ça devrait "avancer" plus. :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La SL étant plus lourde, tu risques de les mettre encore plus loin. Dans les bâches ? ^_^

Comme le laisse entendre Maître Tambouil, d'abord changer la tension.

Et puis peut-être mettre un cordage moins nerveux. Mais attention au mono et autres poly, à 41 ans c'est risquer de voir revenir la tendinite.

Tout est question d'équilibre.

;)

en parlant d'équilibre, avec un extreme soft et 10 grammes de silicone dans le bouchon, le contrôle et le confort sont super présents (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le cordage d'origine est un maillot savarez mais tel quel, sans voir, je ne peux pas savoir.

De plus, les cordages d'origine sont souvent peu ou pas tendus.

quelle était la tension et le cordage sur les pc600, afin d'avoir une base d'idées concrètes ?

Salut Tambouil,

Pour mes prestiges, comme je ne suis pas un casseur de cordage avec mon jeu plutôt à plat, j'ai l'habitude de mettre du multi (technifibre TGV ou équivalent ou même parfois un boyau) que je tends à 25 sur les montants et 24 sur les travers. Là j'ai aucune idée de la tension de la ficher, vu qu'en plus le tamis est plus grand. Tu penses qu'un mono, plus inerte, me redonnerait un peu de contrôle? Cela dit j'adore la sensation en revers par rapport à la prestige. En fait il faudrait que je joue en coup droit avec la prestige et en revers avec la Speed pro.

Merci en tout cas de tes conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Tambouil,

Pour mes prestiges, comme je ne suis pas un casseur de cordage avec mon jeu plutôt à plat, j'ai l'habitude de mettre du multi (technifibre TGV ou équivalent ou même parfois un boyau) que je tends à 25 sur les montants et 24 sur les travers. Là j'ai aucune idée de la tension de la ficher, vu qu'en plus le tamis est plus grand. Tu penses qu'un mono, plus inerte, me redonnerait un peu de contrôle? Cela dit j'adore la sensation en revers par rapport à la prestige. En fait il faudrait que je joue en coup droit avec la prestige et en revers avec la Speed pro.

Merci en tout cas de tes conseils.

sinon tu peux faire un hybride, afin de calmer les ardeurs du boyau tout en conservant les sensations ^_^

auquel cas, si tu as un jeu plus recouvert, VS montants/alu power ROUGH travers à 24/23.

tu auras de suite bcp plus de contrôle et de prise d'effets sans risque de te blesser.

l'autre avantage, mineure à mon sens (la santé d'abord), est que les cordes ne glisseront pas d'un poil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La SL étant plus lourde, tu risques de les mettre encore plus loin. Dans les bâches ? ^_^

Comme le laisse entendre Maître Tambouil, d'abord changer la tension.

Et puis peut-être mettre un cordage moins nerveux. Mais attention au mono et autres poly, à 41 ans c'est risquer de voir revenir la tendinite.

Tout est question d'équilibre.

;)

Salut Mats,

Je ne suis pas certain que plus lourd implique automatiquement plus puissant. Dans mon cas il me semble que c'est plus une question de vitesse de raquette que je n'appréhende pas encore bien. Je mets la même force qu'avant et comme elle est très légère, la vitesse au moment de l'impact est supérieure. Sûrement je devrais en profiter pour mettre un peu plus de lift et gagner en sécurité mais pour l'instant je ne me suis pas encore adapté. Ça fait trop longtemps que je "parpine" pour changer en si peu de temps. Ça viendra je pense. Car pour l'instant c'est très frustrant de ne pas savoir exploiter cette raquette alors que je sens qu'elle peut me permettre de m'améliorer.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon tu peux faire un hybride, afin de calmer les ardeurs du boyau tout en conservant les sensations ^_^

auquel cas, si tu as un jeu plus recouvert, VS montants/alu power ROUGH travers à 24/23.

tu auras de suite bcp plus de contrôle et de prise d'effets sans risque de te blesser.

l'autre avantage, mineure à mon sens (la santé d'abord), est que les cordes ne glisseront pas d'un poil.

Je retiens ta suggestion, merci. Cela dit ma tendinite est vraiment légère et ne m'empèche pas de jouer. Elle m'handicape seulement au bout d'une heure de prestige. Quand je ne joue pas elle ne me fait mal qu'au toucher. Je ne me fais pas de souci car j'ai vraiment repris trop fort après toutes ces années sans jouer. C'est tellement bon de reprendre, j'ai cru que mon niveau aurait beaucoup baissé et finalement pas trop. Donc trop d'enthousiasme, trop de défoule, trop de parpaing...

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mats,

Je ne suis pas certain que plus lourd implique automatiquement plus puissant. Dans mon cas il me semble que c'est plus une question de vitesse de raquette que je n'appréhende pas encore bien. Je mets la même force qu'avant et comme elle est très légère, la vitesse au moment de l'impact est supérieure. Sûrement je devrais en profiter pour mettre un peu plus de lift et gagner en sécurité mais pour l'instant je ne me suis pas encore adapté. Ça fait trop longtemps que je "parpine" pour changer en si peu de temps. Ça viendra je pense. Car pour l'instant c'est très frustrant de ne pas savoir exploiter cette raquette alors que je sens qu'elle peut me permettre de m'améliorer.

@+

Possible. Cependant l'inertie de la SL va générer plus de poids à l'impact. Cela va se répercuter sur le coup.

In fine, tu dois avoir moins besoin de "rentrer dedans" pour la faire partir.

On pourrait effectuer une analogie avec le marteau (2 modèles identiques mais l'un avec une masse plus lourde que l'autre). Mais la comparaison serait faussée par le fait que dans ce cas, tu as plus de poids en tête (la variation de masse pour la frappe).

Devant reprendre d'ici 2/3 semaines (au beaux jours, tant mieux) suite à une entorse grave, j'aurai tout le loisir de pouvoir vérifier ce qu un partenaire de club, qui s'est employé à tester mes Fischer (il a des pb de coudes - Ah ! les Pure Drive :) ) et notamment mes UL et SL (rigoureusement identiques en cordage, tension et équilibre), m'a indiqué ap quelques heures de jeu avec :

Pour lui, il faut jouer la SL en étant relâché, comme lorsqu'on effectue un échauffement d'avant match en tournoi. Bras très relâché et appliqué sur ses placements. Et là, ce serait "mortel".

Ca avance "comme sur une table de ping-pong". En gros, pas la peine d'appuyer ou de chercher à accélérer le mouvement. Il ne reste plus qu'à "réciter ses gammes".

Les coups droit (croisés ou le long de la ligne) partent tout seul. Il en va de même pour les revers (liftés ou slicés).

Sachant qu'il ne fait pas de volée, je n'ai pu avoir de remontée d'infos là dessus.

Je n'ai plus qu'à attendre la fin des séances de kiné pour avoir le "feu vert" et les tester.

^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Devant reprendre d'ici 2/3 semaines (au beaux jours, tant mieux) suite à une entorse grave, j'aurai tout le loisir de pouvoir vérifier ce qu un partenaire de club, qui s'est employé à tester mes Fischer (il a des pb de coudes - Ah ! les Pure Drive :) ) et notamment mes UL et SL (rigoureusement identiques en cordage, tension et équilibre), m'a indiqué ap quelques heures de jeu avec :

Pour lui, il faut jouer la SL en étant relâché, comme lorsqu'on effectue un échauffement d'avant match en tournoi. Bras très relâché et appliqué sur ses placements. Et là, ce serait "mortel".

Ca avance "comme sur une table de ping-pong". En gros, pas la peine d'appuyer ou de chercher à accélérer le mouvement. Il ne reste plus qu'à "réciter ses gammes".

Les coups droit (croisés ou le long de la ligne) partent tout seul. Il en va de même pour les revers (liftés ou slicés).

tout à fait exact ^_^

avec un cadre plus lourd, le travail provient du placement et de la poussée des jambes, et le bras ne fait qu'accompagner la raquette dans le geste, ce qui impose un timing parfait.

J'ai joué avec une LM Radical CAPée (340g tte équipée) et avec une Pro Tour (même poids), si l'on force sur le bras, en 10minutes c'est le cimetière et/ou la tendinite de l'épaule ou du coude.

alors que si l'on joue en poussant sur les jambes et en laissant l'inertie du cadre faire son taf, c du velours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut etre pas le bon endroit pour poster ce qui va suivre vue que je vais parler de la SL et non de la Light.

Voila, aujourd hui, match contre un 15/3 je prend ma SL version 2008 (jaune et verte) cordée avec du CO3 à 22kg, je fais pas mal de faute de longueur je sens pas trop la balle, en gros la balle m'echappe mais je gagne je ne sais comment le 1er set 7/6.

Je decide de prendre la version 2007 (en SL toujours avec meme cordage et meme tension) et la je ne fais plus mes fautes de longueur, je me sens plus à l aise avec et je sens tres bien la balle avec un super controle, resultat je lui met 6/1 au second set.

Vous ne trouvez pas cela bizarre une tel difference entre les 2 versions dans la mesure qu il n y a que le systeme no tolerance de plus sur la version 2008?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est peut etre pas le bon endroit pour poster ce qui va suivre vue que je vais parler de la SL et non de la Light.

Voila, aujourd hui, match contre un 15/3 je prend ma SL version 2008 (jaune et verte) cordée avec du CO3 à 22kg, je fais pas mal de faute de longueur je sens pas trop la balle, en gros la balle m'echappe mais je gagne je ne sais comment le 1er set 7/6.

Je decide de prendre la version 2007 (en SL toujours avec meme cordage et meme tension) et la je ne fais plus mes fautes de longueur, je me sens plus à l aise avec et je sens tres bien la balle avec un super controle, resultat je lui met 6/1 au second set.

Vous ne trouvez pas cela bizarre une tel difference entre les 2 versions dans la mesure qu il n y a que le systeme no tolerance de plus sur la version 2008?

cordées le même jour?

une jouée préférentiellement?

et le co³ t'en penses quoi? :rolleyes: (mon bébééééé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ton adversaire en face, il n'a pas lâché en face ? :D

Ce n'est pas le fait de passer de la SL No Tolerance à la version antérieure qui peut autant changer cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cordées le même jour?

une jouée préférentiellement?

et le co³ t'en penses quoi? :rolleyes: (mon bébééééé)

non pas cordées le meme jour mais cordage neuf sur la 2008 et env 4h de jeu avec l autre. Sinon tres sympa à jouer ce CO3, j avais essayé le nando mais ct trop puissant je sortais tte mes balles. Je me disais qu il fallait que je tende plus sur la version 2008 genre 23 ou 24 kg pour trouver le meme rendement de la version 2007. Je dois tester l hexago et le black controle apres mon tournoi. Si cela ne me plait j adopterais le CO3 ^_^

Concernant mon adversaire, oui en effet il s'est ecroulé en milieu du second set mais il m a dit à la fin du match que je jouais carrement mieux avec l ancienne version.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non pas cordées le meme jour mais cordage neuf sur la 2008 et env 4h de jeu avec l autre. Sinon tres sympa à jouer ce CO3, j avais essayé le nando mais ct trop puissant je sortais tte mes balles. Je me disais qu il fallait que je tende plus sur la version 2008 genre 23 ou 24 kg pour trouver le meme rendement de la version 2007. Je dois tester l hexago et le black controle apres mon tournoi. Si cela ne me plait j adopterais le CO3 ^_^

Concernant mon adversaire, oui en effet il s'est ecroulé en milieu du second set mais il m a dit à la fin du match que je jouais carrement mieux avec l ancienne version.

merci!

enfin des retours, que je sache si j'ai la main cariée ou pas :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mouchette

Bonjour à la secte fischerienne,

j'ai lu avec attention ce topic et je serais interressé par la Fischer Magnetic speed pro n°1 98 SL (elle a le ''no tolerance" ou pas ?) et donc j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait faire un comparatif avec la yonex rds 001 mp que j'envisage d'acheter (Mon topic pour un changement de raquette)

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à la secte fischerienne,

j'ai lu avec attention ce topic et je serais interressé par la Fischer Magnetic speed pro n°1 98 SL (elle a le ''no tolerance" ou pas ?) et donc j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait faire un comparatif avec la yonex rds 001 mp que j'envisage d'acheter (Mon topic pour un changement de raquette)

Merci d'avance

Je ne peux te répondre que sur une partie (je n'ai pas testé la Yonexe RDS 001 mp) :

la SL est la version de 320g non cordée.

le principe No Tolerance est le fait qu'une raquette est vendue avec la certitude qu'elle fait exactement ce poids. Sans marge de tolérance (+/- 6g). C'est à dire exactement 320g (+/- 0g) pour la SL et 295 g (+/- 0g) pour la UL.

La version qui n'est pas No Tolerance est celle de 2007 (raquette noire avec une bande verte et rouge en tête). Elle ne sont plus produite. Tu les trouveras donc d'occaze ou en fin de série dans certains magasins.

La version qui est No Tolerance est celle de 2008 (raquette noire avec une bande jaune et verte en tête).

Pour l'année 2009, se rajoute au concept No Tolerance, le concept Black Granite, composition de la raquette qui la rendrait un peu plus stable quelle que soit la température extérieure. Gadget marketing pour certains.

C'est tout.

Maintenant, fait une recherche sur ce forum, la Yonex RDS 001 a été testé. Nul doute que tu trouveras un utilisateur qui a essayé les 2. Tu n'auras plus qu'à le contacter par MP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×