Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
cybten1

Global-Tennis

Recommended Posts

L'objectif s'approche peut être, mais les moyens sont quand même assez éloignés. Par contre, on semble plus se rapprocher des principes du Bouddhisme qui explique que la souffrance vient de l'incapacité à voir correctement la réalité.

Dans un sens, la question de la vacuité du monde oui, ça rejoint cela.

Mais sinon, après moi j'arrête de parler de ça (souvent y a zéro débat mais bon ...), Loulou révèle très bien le "fond" de ma pensée, ce qui important surtout c'est la question de concept révélés (ne le premier pas au premier degré hein :ph34r:) dans certains textes sacrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha loulou toi aussi t'as le don de faire dire aux gens ce que tu as envie d'entendre... Alors que les propos ne sont pas là. 

Je me moque pas, ma mère est catholique, et je m'en fous. Tant qu'ils emmerdent personne, chacun est libre de croire ce qu'il veut. 

Sauf que là même si dans le principe vous avez pas tord, faut pas non plus associer la pleine conscience a une religion. C'est peut etre un mode de vie, de pensée, etc, mais c'est un travail de focalisation de l'attention pour ce qui est de son utilisation dans la prépa mentale, et là on s'éloigne bien de dieu...

Et la religion ca part toujours en couilles :)

 

Je nai jamais parlé de Religion d'ailleurs la bible ne parle pas non plus de religion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1. Ça parait difficile de comparer une ou des doctrines qui placent une ou plusieurs entités supérieures au dessus de tout et demandent de respecter leur(s) loi(s) sous peine de subir le châtiment divin, et une pratique qui vise le développement personnel...

L'objectif s'approche peut être, mais les moyens sont quand même assez éloignés. Par contre, on semble plus se rapprocher des principes du Bouddhisme qui explique que la souffrance vient de l'incapacité à voir correctement la réalité.

 

 Tu ne sais vraiement pas de quoi tu parles... sans parler du châtiment divin. C'est juste incroyable de lire ça... :wacko:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

    La bible est un livre volumineux. Vos réactions sont très réductrices, vous aussi, vous faites dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit.

:D

Que vient faire le châtiment divin, dieu ou l'idée de réduire le processus de pleine conscience à une religion là dedans?

Pour qu'il n'y ait pas d’ambiguïté sur mes propos, je suis catholique, plus pratiquant mais ayant reçu une éducation religieuse plutôt poussée, donc il n'y a pas de jugement sur ce que je vais essayer d'exposer, mais seulement tenter de différencier les deux concepts qui me semblent distincts.

La bible est effectivement un livre volumineux et est composé de deux parties : le nouveau testament qui est propre au catholicisme, et l'ancien testament qui est commun aux 3 grandes religions actuelles. Et en se penchant sur cet ancien testament qui pose les bases des religions, on peut se rendre compte que les préceptes de vie proposés sont accompagnées quasi systématiquement de la mise en garde de la colère de Dieu. Quelques exemples :

 - les 10 commandements

 - la tour de Babel

 - l'arche de Noé,

 - les fléaux de l'Egypte par Moise, etc...

Le Nouveau testament également reprend les principes de cette menace du châtiment Divin : « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui ». Bref pour moi, les precepts de vies proposés par la religion ne sont pas comparables avec un concept visant le développement personnel de l'individu car se basent quelque part sur la peur et il me semble difficile quelque part de construire un individu sur cette notion.

 Tu ne sais vraiement pas de quoi tu parles... sans parler du châtiment divin. C'est juste incroyable de lire ça... :wacko:

Cf plus haut.

 

 

 

Modifié par denebola
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je nai jamais parlé de Religion d'ailleurs la bible ne parle pas non plus de religion...

Ah. Donc Jesus qui a existé, parler de Dieu etc... C'pas de la religion pour toi?

Et la Bible qui parle pas de religion, tu peux m'expliquer le concept là, car je comprends plus ce que tu cherches à dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vie éternelle=vie Zoé, vie de l'Eternel ou l'intemporel. 

C'est à dire vie dans la lumière ou pleine conscience. Dans cette vie, toute la création concoure à ton bien. 

La colère= la lumière se retire de l'individu. La création est indifférente à son bien. 

On ne peut pas être pleinement conscient et ignorer que nous appartenons à l'univers et que l'univers est en nous. 

De toute les manière nos discours sont vains car la pleine conscience ne s' explique pas elle s' experimente et se démontre par des faits. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah. Donc Jesus qui a existé, parler de Dieu etc... C'pas de la religion pour toi?

Et la Bible qui parle pas de religion, tu peux m'expliquer le concept là, car je comprends plus ce que tu cherches à dire...

cherche ce que veut dire religion. Ce mot n'est cité que 7 fois en quelques dizaines de milliers de mots que contient la bible. Je trouve ça peut pour un livre qui parle d'un sujet. Pas toi?

Et puis tu ssembles ignorer que Jésus était bien vivant sur la même terre où tu vis. Et pourtant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:pizza:

Sinon, juste pour "information", j'ai toujours du mal à "saisir" Cybten pourquoi tu ouvres un nouveau sujet à chaque fois?

Bon, après je suis très certainement mal placé pour faire ce genre de remarque vu le nombre de sujet que j'ai créé ... (fo dire que j'ai tellement de connerie choses à raconter :ph34r:).

Non, sérieusement, pourquoi ne pas revenir sur ton sujet initial à chaque fois celui de "Cyber-tennis" en l'occurrence ou "Sophro-tennis" (demande de modification du titre tout simplement).

Bref, désolé pour le HS.

Ps: Ton lien est HS ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour qu'il n'y ait pas d’ambiguïté sur mes propos, je suis catholique, plus pratiquant mais ayant reçu une éducation religieuse plutôt poussée, donc il n'y a pas de jugement sur ce que je vais essayer d'exposer, mais seulement tenter de différencier les deux concepts qui me semblent distincts.

La bible est effectivement un livre volumineux et est composé de deux parties : le nouveau testament qui est propre au catholicisme, et l'ancien testament qui est commun aux 3 grandes religions actuelles. Et en se penchant sur cet ancien testament qui pose les bases des religions, on peut se rendre compte que les préceptes de vie proposés sont accompagnées quasi systématiquement de la mise en garde de la colère de Dieu. Quelques exemples :

 - les 10 commandements

 - la tour de Babel

 - l'arche de Noé,

 - les fléaux de l'Egypte par Moise, etc...

Le Nouveau testament également reprend les principes de cette menace du châtiment Divin : « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui ». Bref pour moi, les precepts de vies proposés par la religion ne sont pas comparables avec un concept visant le développement personnel de l'individu car se basent quelque part sur la peur et il me semble difficile quelque part de construire un individu sur cette notion.

Cf plus haut.

 

 

 

Donc, apparemment tu penses comme moi.puisque dans mon raisonnement j enlevé le concept de peur de dieu, du châtiment,  je regarde le fond, les messages qui vont dans le sens du développement personnel de l individu, de la performance , ils sont nombreux. Un bon exemple c est Steve vai qui ne t'appe ni drogue ni alcool vie une vie de moine et provoque son geni musicale par des jeûnes de plusieurs jour. Il est ds le flow en permanence. Il le provoque en aménageant sa vil autours de lamusique.c est de la préparation mentale.

I

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur ceux je vais prendre ma raquette et mon seau de balles et retourner sur le terrain.

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur ceux je vais prendre ma raquette et mon seau de balles et retourner sur le terrain.

rhoooooo va déjà te coucher ;) , tu tappera la baballe demain :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben la, il  n'a rien qui approche l'hypnose qui induit un conditionnement à fuir comme la peste : LA SUGGESTION POST HYPNOTIQUE. C'est pour cette réaison que Caycedo a créé lui la sophrologie, non conditionnante....

Mai il faut bien le dire l'approche ériksonnienne de l'hypnose, n'utlise pas à ma connaissance la suggestion. pour info, le premier à utiliser l'hypnose en tennisn fut Arthur Hasche, ads les années 80, et moi, j'ai bien commencé mes préparations par là à peu près à la mêm époque, mais c'est un autre sujet....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben la, il  n'a rien qui approche l'hypnose qui induit un conditionnement à fuir comme la peste : LA SUGGESTION POST HYPNOTIQUE. C'est pour cette réaison que Caycedo a créé lui la sophrologie, non conditionnante....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben les amis il semble que ce sujet rassemble bon nombres de participants et je vous en remercie.... Mais pour certains ils semblent qu'ils soient dans le flou le plus complet, en faisant l'amalgame entre religion et pleine conscience......

Or, si elle peuvent avoir des chemins similaires leur philosophie et leur finalité sont entièrement différentes.... Les religions sont nées lorsque, chacun expérimentant cet espace, s'est approprié ce qu'il avait perçu. Il avait ensuite mis cette expérience, sous forme matérielle : statues, monuments, rituels afin d'en perpétuer le souvenir.... C'est l'EGO humain qui a créé les religions chacun s'appropriant son dieu, d’où les problèmes d’aujourd’hui.

La spiritualité, l'appel humain à rechercher la vérité au delà de lui même, est commune à l'humanité toute entière.... Et c'est pour celà que je respecte toutes les religions dans leurs fondement car elle sont nées par l'effort humain vers le meilleur de soi..... Mais les choses se gâtent lorsque on s'approprie une forme, lorsque l'on met en forme la spiritualité comme je l'ai dit précédemment.

Alors avoir peur de la spiritualité par contre, la fuir par peur ouvre une voie royale au intégristes de toutes obédiences...

LA PLEINE CONSCIENCE EST L'ARME LA PLUS ABSOLUE, contre tout sectarisme et tout conditionnement d'ou qu'il vienne.... i l'homme ici peut satisfaire son besoin spirituel dans l'action... Par sa pratique, se développent des qualités humaines indispensables pour affronter le monde tel qu'il se dessine....

Et notamment : Equanimité, compassion, lucidité, absence de violence, de haine, de rancoeur, etc.

C'est bien pour ces raisons que je défendrais jusqu'au bout cette vague, cet engouement qui semble naître, cette pratique (qui n'en est pas une, car elle ne comporte aucun rituel).

Et si je peux lui apporter une petite pierre, un grain de sable, dans la pratique du tennis, je le ferai....

Je le dis et je le répète, si vous êtes décideur dans votre club, je peux venir vous faire une conférence sur ce sujet comme j'ai pu le faire en langue espagnole, à TENERIFE, pour son premier symposium des Canaries, avec beaucoup de succès, je dois le dire en toute "MODESTIE"

.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait.  Si tu me relis depuis le début, je soutiens la même chose. Rien à voir avec la religion mais le fait de vivre dans l'instant présent qui est le seul moment où l'on puisse vivre car l'ego n'existe pas dans le présent. Cet état est le seul où nous sommes capables de manifester Amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et tempérance. En faisant le lien avec l'enseignement de Jésus certains ont été tentés de faire l'amalgame avec la religion. D'ailleurs ce débat illustre bien que l'ego est encore trop au contrôle. Donc vous avez tous raison jusqu'à ce que la vérité du présent ou de la pleine conscience vous transperce. 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la je te reconnais, et il est clair que tu as été mal compris ! Faudra que l'on se rencontre !

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la je te reconnais, et il est clair que tu as été mal compris ! Faudra que l'on se rencontre !

 

Avec plaisir Joie! 

Modifié par jeanfils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait.  Si tu me relis depuis le début, je soutiens la même chose. Rien à voir avec la religion mais le fait de vivre dans l'instant présent qui est le seul moment où l'on puisse vivre car l'ego n'existe pas dans le présent. Cet état est le seul où nous sommes capables de manifester Amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et tempérance. En faisant le lien avec l'enseignement de Jésus certains ont été tentés de faire l'amalgame avec la religion. D'ailleurs ce débat illustre bien que l'ego est encore trop au contrôle. Donc vous avez tous raison jusqu'à ce que la vérité du présent ou de la pleine conscience vous transperce. 

+1

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jeanfils tu dis:'l'ego n'existe pas dans le présent''

il n'existe que là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toi aussi,belle licorne:wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais le fait de vivre dans l'instant présent qui est le seul moment où l'on puisse vivre car l'ego n'existe pas dans le présent. Cet état est le seul où nous sommes capables de manifester Amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et tempérance.

Bonjour Monsieur Saint Jean ,

Garde t'on toujours amour, patience et tempérance même après avoir raté 3 fois son avion à force de vivre dans l'instant présent ? 

Bien cordialement.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jeanfils tu dis:'l'ego n'existe pas dans le présent''

il n'existe que là

Ce qu’il faut comprendre c’est que l’égo est ce qui t’empêche de rester dans l’instant présent et donc d’être dans un état de pleine conscience. 
L’égo trouve ses fondements dans le passé ou le futur qui n’existent pas. Ce ne sont que des projections mentales. 
En réalité, et là je sais que je vais avoir du mal à me faire comprendre, l’égo lui-même n’existe pas, il est équivalent à l’obscurité. Ainsi, l’égo n’est que l’absence de conscience comme  l’obscurité n’est qu’absence de lumière. Donc pas de pleine conscience s’il y a de l’égo. 

Il me semble que l’idée que tu soutiens et que l’obscurité prédomine en notre temps psychologique/mental (car le temps n’existe pas, juste le présent existe) et si c’est ça, je suis de ton avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouahaha petite merguez. Toujours le mot juste. :w00t:  

bref ca part très loin tout ça. Et pour te répondre loulou : pourquoi je parle pas de dieu dans un mémoire scientifique ? C'est bien dommage de pas aller au fond des choses?  Bah parce que dieu c'est pas un préparateur mental et que je me tape 0 en prime avec ces conneries :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Monsieur Saint Jean ,

Garde t'on toujours amour, patience et tempérance même après avoir raté 3 fois son avion à force de vivre dans l'instant présent ? 

Bien cordialement.

dans l'idéal il faudrait en être capable. ;)

C'est une question d'état d'esprit qui permet de lâcher prise. quand tu joues en match le mec te fait un let gagnant, il y a deux cas de figure, soit tu en rigole tu te détaches et tu es au présent sur le point suivant, soit tu t'ennerve tu te dis c'est trop injuste, quand tu te prépares pour le point suivant tu as dans ta tête tout un tas de pensée parasite (c'est trop injuste,il a trop de chance) et là tu parasites ton tennis, car tu restes dans le passé. :-)

@ titoues :

Oui , c'est pour celà qu'il faut chercher à le mettre de côté dans chacune de nos actions. :-) et oui c'est pas facile. 

@ lafouine

Il faut pas, on va dans le sens de ce que tu décris toi même , tu disais il y a un an c'est un 'state of mind' (état d'esprit), c'est exactement ça, c'est un état d'esprit, un état d'esprit c'est lié à un mode de vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×