Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
cybten1

Global-Tennis

Recommended Posts

Moi, j'ai piqué une technique dans un livre de coaching sur le tennis qui s'appelle "prime Tennis".

Je l'utilise pour le service: juste avant de servir: je visualise une image appaisante, un paysage, et en faisant le mouvement je visualise une couleur, rouge pour moi. C'est quasi imparable, mon service passe avec puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est assez facile de mesurer sa concentration car toute erreur non provoquée et surtout une double faute au service résulte d'un défaut de concentration.... C'est dire combien de match perdus on aurait pu gagner si on était concentré.

Ca, encore une fois , c'est un raccourci utilisé pour placer le mental au dessus de tous les autres facteurs du jeu. Il y a bien d'autres raisons qui peuvent expliquer une faute directe ou une double faute (liste non exhaustive) :

- la fatigue suite à un échange long et difficile,

- une trajectoire de balle imprévue ou surprenante (rafale, coup de vent, etc)

- forcer une attaque du fait de la très bonne défense du joueur adverse

- une crispation lié à l'importance du point

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut avoir son point de vue. Ce qui marrant, c'est que quand on emet une critique, l'auteur du post ne se defend pas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu serais pas un cyber-ami par hasard ?

Sinon, si tu me trouves un conseil concret dans les posts de Cybten ou Pimms je suis preneur

Non, pas du tout, je ne suis pas un "cyber-ami" de Sauveur, je suis un des ses amis car on se connait personnellement.

J'en ai déjà parlé d'ailleurs dans un autre fil.

Où est le problème ? Tu n'as pas d'amis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand on pose une question, c'est qu'on a déjà commencé à y réfléchir et que les réponses ne sont pas si loin que ça...

Sinon, pour reprendre le post de cybten qui parle de la DF par défaut de concentration, je plussoie. Evidemment, si tu viens de te taper un rallye de 45 frappes et que t'as défendu comme un malade en galopant de droite et de gauche...t'as le droit d'être un brin émoussé. Et qui dit émoussé physiquement dit aussi très souvent manque de...lucidité. On va pas s'amuser à faire un cours d'étymologie, mais dans lucidité il y a la racine latine "lucia" = la lumière. Un manque de lucidité, c'est donc un manque de lumière, de clairvoyance, de capacité de jugement (vous voyez où je veux en venir ?). Etre capable de servir malgré la fatigue, le stress etc, c'est être capable de se re-centrer sur l'essentiel : faire passer la balle avec le maximum d'efficacité et avec les moyens du bord de l'autre côté du filet. La DF, c'est 9X10 le résultat de ce défaut de lucidité. Donc de concentration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut avoir son point de vue. Ce qui marrant, c'est que quand on emet une critique, l'auteur du post ne se defend pas .

Quand on admet que quelqu'un peut avoir un avis différent du sien, on n'éprouve pas le besoin absolu de "se défendre", ni de convaincre à tout prix.

Chacun son avis, tant que c'est exposé dans le respect mutuel, pas de problème.

non, pas d amis :(

sinon tu n as pas répondu à ma question/défi barratin. alors ?

C'est bien triste :(

Pour répondre à ta seconde question, perso je vois plein de choses intéressantes dans les posts de Sauveur et dans ceux d'autres personnes sur ce posts, y compris de certains qui ont des avis contraires.

Si tu ne comprends pas certaines choses, pourquoi ne pas poser des questions constructives ? Tu auras certainement des réponses.

Là tu tournes en rond à essayer de le discréditer et à le soupçonner de mauvaises intentions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

stephw : tu fais quoi concrètement avant de servir ?

Concrètement, et ça ne vaut que pour moi...puisque c'est de moi qu'il s'agit : je règle d'abord l'aspect technique (position des pieds, distance par rapport à ligne de fond, prise de raquette...) tout en cherchant à réguler ma respiration histoire de faire baisser mon rythme cardiaque (impossible pour moi de servir si mon palpitant cogne à 130 ppm), ensuite je fais rebondir la balle (en général deux ou trois fois) sans m'occuper encore du service en lui même. Après quoi, une fois prêt à servir, je regarde en direction de mon adversaire et je choisis où je veux servir (des fois ça marche...des fois la balle va où elle veut! en même temps, je ne suis pas Federer), je fais le vide mentalement (perso, je me concentre sur mon objet neutre) et je ne m'occupe plus de l'adversaire (il peut faire le pitre, sauter dans tous les sens, se positionner dans le carré de service, ça ne changera plus rien) et c'est parti. Et quand je suis bien dans mon truc, ça me permets de servie ma 2e balle comme si c'était une première, sans risque inconsidéré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour reprendre le post de cybten qui parle de la DF par défaut de concentration, je plussoie. Evidemment, si tu viens de te taper un rallye de 45 frappes et que t'as défendu comme un malade en galopant de droite et de gauche...t'as le droit d'être un brin émoussé. Et qui dit émoussé physiquement dit aussi très souvent manque de...lucidité.

Pour admettre ce principe, il faut avoir comme pré-requis que le corps humain est capable de réaliser exactement le même geste à état de concentration identique. Or, tu peux faire l'expérience toi-même : prend une feuille de papier, un stylo et essaye de réaliser une ligne de la même lettre, ou ta signature en essayant de recopier parfaitement la première. Tu verras que c'est impossible et qu'il y aura des variations plus ou moins importantes.

Dans la gestuelle technique du tennis, c'est la même chose, quelque soit le degré de concentration, il existe toujours des degrés de variation entre deux coups que l'on souhaite identique. C'est la marge d'erreur psychomotrice.

Au service, il faut savoir que l'angle de sortie de la raquette admet une différence de 5° entre un service faut et un service dans le court. De ce fait, la moindre petite différence dans l'exécution du geste peut provoquer une modification de l'angle et provoquer la faute. La concentration va sûrement aider à amoindrir ce facteur, mais en aucun cas elle ne peut résoudre cette composante toute seule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on admet que quelqu'un peut avoir un avis différent du sien, on n'éprouve pas le besoin absolu de "se défendre", ni de convaincre à tout prix.

Chacun son avis, tant que c'est exposé dans le respect mutuel, pas de problème.

Dans ce cas , s'il est convaincu que sa methode "marche", pourquoi n'essaye t-il même pas de me convaincre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas , s'il est convaincu que sa methode "marche", pourquoi n'essaye t-il même pas de me convaincre ?

Je pense t'avoir déjà répondu.

Ce n'est pas parce que tu crois en quelque chose que tu dois obligatoirement essayer de convaincre les autres que tu as raison.

Chaque avis est respectable.

Maintenant, il fait ce qu'il veut et un forum est un espace de liberté.

Si ça te frustre de ne pas avoir une réponse personnelle à tes posts, essaye de le contacter par MP...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, avant de s'occuper de concentration, faut s'occuper des jambes.

Parce que tout part de là....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Technique qui marche souvent pour moi.

Quand je commence à être attentiste, que je pousse la balle... que je joue mal.

Je vais essayer de taper beaucoup plus fort mon premier service et de bouger plus, service volé, finir beaucoup plus de point au filet.

En gros taper plus fort, avancer et prendre plus de risque m'aide à me remettre dans le match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh non... une erreur non provoquée peut être dû à tout un tas d'autres facteurs, comme des facteurs physiques (je suis cramé après un long échange) ou tactique (je prends trop de risques, ma balle part dans la bâche), ...

Edit : Oops sorry, pas vu la réponse de deneb'... :comehere:

+1 Quand on est vraiment crame apres un gros echange, meme en prenant un max de temps pour recuperer, on peut toujours faire une double-faute et c'est pas faute de s'etre mal concentre ou de ne pas avoir pris ses precautions. Suite a un echange tres intense au cours d'un gros match, 25 secondes c'est juste trop limite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai piqué une technique dans un livre de coaching sur le tennis qui s'appelle "prime Tennis".

Je l'utilise pour le service: juste avant de servir: je visualise une image appaisante, un paysage, et en faisant le mouvement je visualise une couleur, rouge pour moi. C'est quasi imparable, mon service passe avec puissance.

C'est super, voila je pense un moyen efficace....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concrètement, et ça ne vaut que pour moi...puisque c'est de moi qu'il s'agit : je règle d'abord l'aspect technique (position des pieds, distance par rapport à ligne de fond, prise de raquette...) tout en cherchant à réguler ma respiration histoire de faire baisser mon rythme cardiaque (impossible pour moi de servir si mon palpitant cogne à 130 ppm), ensuite je fais rebondir la balle (en général deux ou trois fois) sans m'occuper encore du service en lui même. Après quoi, une fois prêt à servir, je regarde en direction de mon adversaire et je choisis où je veux servir (des fois ça marche...des fois la balle va où elle veut! en même temps, je ne suis pas Federer), je fais le vide mentalement (perso, je me concentre sur mon objet neutre) et je ne m'occupe plus de l'adversaire (il peut faire le pitre, sauter dans tous les sens, se positionner dans le carré de service, ça ne changera plus rien) et c'est parti. Et quand je suis bien dans mon truc, ça me permets de servie ma 2e balle comme si c'était une première, sans risque inconsidéré.

Encore un bon moyen de se concentrer et ça ne peut aussi que marcher.... Car il y accrochage de la pensée à tout autre chose que le service au moment de l'action proprement dite, c'est encore le cas de l'accrochage d ela pensée à la musique, principe de concentration émis dans un autre post !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 Quand on est vraiment crame apres un gros echange, meme en prenant un max de temps pour recuperer, on peut toujours faire une double-faute et c'est pas faute de s'etre mal concentre ou de ne pas avoir pris ses precautions. Suite a un echange tres intense au cours d'un gros match, 25 secondes c'est juste trop limite.

Si c'est du à des facteurs physiques, longueur d'échange, etc. Almors elle est provoquée par l'adversaire et ne rentre pas en ligne de compte.... J'ai dit surtout au service et là où est le facteur physique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh non... une erreur non provoquée peut être dû à tout un tas d'autres facteurs, comme des facteurs physiques (je suis cramé après un long échange) ou tactique (je prends trop de risques, ma balle part dans la bâche), ...

Edit : Oops sorry, pas vu la réponse de deneb'... :comehere:

Si c'est une erreur tactique alors il y a défaut de concentration, surtout si la balle part dans les bâches !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan mais les trucs philosophiques du genre "pour atteindre la concentration il ne faut pas l'atteindre" ça va 2min mais moi si je fais ça je prends une trempe .. :whistling:

Ca me rappelle un certain site (scmb) dans lequel sur chaque anecdote il y a un expert du sujet en question ..

Je trouve que généraliser une preparation mentale est d'une inutilité ...

C'est ce qui te donnes beaucoup de mérite car tu ne t'y intéresse pas, ça te fatigue mais tu sembles le suivre quand même assidûment et c'est tout en ton honneur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est du à des facteurs physiques, longueur d'échange, etc. Almors elle est provoquée par l'adversaire et ne rentre pas en ligne de compte.... J'ai dit surtout au service et là où est le facteur physique ?

Euuuuhhh.... tu joues au tennis?

Y a pas de facteur physique dans le service?

Pardon?

Tu es toujours frais et dispo pour servir?

Jamais essouflé?

Ca te brûle jamais les cuisses après un long échange?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est du à des facteurs physiques, longueur d'échange, etc. Almors elle est provoquée par l'adversaire et ne rentre pas en ligne de compte.... J'ai dit surtout au service et là où est le facteur physique ?

La provocation d'une faute, d'un point sur l'autre, sur le plan de la concentration, du fait de la fatigue provoquee, c'est un peu tire par les cheveux. On sait tous qu'il est theoriquement bon d'user l'adversaire physiquement, la fatigue amenant les fautes. La ou il faut du mental, c'est pour rester concentre malgre une grosse fatigue (et eventuellement la perte d'un echange eprouvant). Se dire "concentre-toi" et faire de son mieux ne suffit pas toujours.

On a vu ca pas mal de fois dans des oppositions Djokovic-Nadal. Djoko apres avoir gagne un echange tres long et tres intense fait 1 voire 2 double-fautes. Qu'aurait-il du faire? (1) Servir sans forcer et se prendre un missile en retour. Il perd un point en quelques secondes. (2) Tenter une grosse 1ere et une bonne 2 eme, dans ce cas, meme s'il fait une double, il se passe au moins 30 a 40 seconde + 25 sec (theoriques) avant le prochain point. En gros il perd un point, mais en gagnant a peu pres 1 minute de recup = il achete du temps. (3) Il ecourte volontairement les points qui deviennent trop longs et intenses, en prenant le pari de servir plus frais ensuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense t'avoir déjà répondu.

Ce n'est pas parce que tu crois en quelque chose que tu dois obligatoirement essayer de convaincre les autres que tu as raison.

Chaque avis est respectable.

Maintenant, il fait ce qu'il veut et un forum est un espace de liberté.

Si ça te frustre de ne pas avoir une réponse personnelle à tes posts, essaye de le contacter par MP...

Ca me frustre pas , mais je trouve ça bizarre que , quand on essaye de comprendre la methode et en etant sceptique je ne vois pas pourquoi on essaye pas de convaincre ?

tout le monde demande des exemples concrets et l'auteur s'obstine a rester dans le vague.. dans ce cas autant fermer le sujet au premier post si on ne peut pas dialoguer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui te donnes beaucoup de mérite car tu ne t'y intéresse pas, ça te fatigue mais tu sembles le suivre quand même assidûment et c'est tout en ton honneur !

Excuse moi cybten mais j'ai pas compris pour tout te dire . Je suis peut etre (surement!) trop jeune pour comprendre ton concept .

As tu des exemples de joueurs (ou toi?) a qui tu as aidé a faire passer des caps (et par la meme occasion des classements ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est une erreur tactique alors il y a défaut de concentration, surtout si la balle part dans les bâches !

Quand tu es concentré, tu ne fais JAMAIS d'erreur tactique! :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut croire que Federer n'est pas assez concentré....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on fait une erreur en pensant que pour faire ceci, il suffit de faire cela. Etre au top physiquement ne suffit pas pour gagner un match nous le savons tous (enfin, moi je suis rarement au top physiquement...), rester concentré n'est pas la panacée et une technique irréprochable ne permet pas de gagner un GC. La vie est complexe et le tennis n'échappe pas à cette complexité.

Je crois que cybten est maladroit dans sa manière de présenter les choses, mais je crois aussi que certains ne lui accordent même pas bénéfice du doute. On peut être un excellent éducateur mais avoir du mal à théoriser sa pensée...

Bref, essayons de ne pas lire ses posts en pensant qu'il fait l'impasse sur les éléments techniques, tactiques, physiques, etc... Considérons que ces éléments sont acquis (+/-...) et essayons de voir comment "la concentration" ou le mental peuvent avoir un effet positif sur la pratique de notre sport. :)

@solmhyrn : je pense en effet que Federer n'y est plus autant que par le passé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×