Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jace112

Raquette pour les "bons" joueurs

Recommended Posts

Je tergiverse un peu...

J'ai quand même l'impression qu'on a trop vite tendance à rejeter une raquette pour cause de manque de contrôle / excès de puissance. Et moi le 1er car j'ai rapidement abandonné la Rad OS.

C'est vite dit : lance-missile, patator... :D

Et si ce qui faisait une raquette exigeante n'était pas la puissance et la précision à avoir, mais plutôt la technique du contrôle de balle ?

Si on réfléchit bien, si à notre niveau on trouve tel ou tel cadre incontrôlable (genre Pure Drive), n'est-ce pas le manque de technique vis à vis du cadre ? C'est sur qu'avec une raquette peu puissante (genre Prestige), on ne va pas atomiser les baches si on ne sait pas lifter correctement, du coup on a l'impression qu'elles sont plus adaptées à notre niveau... Mais les Roddick et consorts, ils tuent pas tant de juges de ligne que ça, non ?

Humm ça fait réfléchir ! :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tergiverse un peu...

J'ai quand même l'impression qu'on a trop vite tendance à rejeter une raquette pour cause de manque de contrôle / excès de puissance. Et moi le 1er car j'ai rapidement abandonné la Rad OS.

C'est vite dit : lance-missile, patator... :D

Et si ce qui faisait une raquette exigeante n'était pas la puissance et la précision à avoir, mais plutôt la technique du contrôle de balle ?

Si on réfléchit bien, si à notre niveau on trouve tel ou tel cadre incontrôlable (genre Pure Drive), n'est-ce pas le manque de technique vis à vis du cadre ? C'est sur qu'avec une raquette peu puissante (genre Prestige), on ne va pas atomiser les baches si on ne sait pas lifter correctement, du coup on a l'impression qu'elles sont plus adaptées à notre niveau... Mais les Roddick et consorts, ils tuent pas tant de juges de ligne que ça, non ?

Humm ça fait réfléchir ! :stuart:

C'est exactement ça, par exemple, une pure control pour moi me permet de mettre le revers dans le terrain, car beaucoup moins puissante que mes aeropro drive, ma technique de revers n'étant pas au point. Alors qu'en coup droit, je maitrise très bien mes aeropro drive sur les coups puissants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tergiverse un peu...

J'ai quand même l'impression qu'on a trop vite tendance à rejeter une raquette pour cause de manque de contrôle / excès de puissance. Et moi le 1er car j'ai rapidement abandonné la Rad OS.

C'est vite dit : lance-missile, patator... :D

Et si ce qui faisait une raquette exigeante n'était pas la puissance et la précision à avoir, mais plutôt la technique du contrôle de balle ?

Si on réfléchit bien, si à notre niveau on trouve tel ou tel cadre incontrôlable (genre Pure Drive), n'est-ce pas le manque de technique vis à vis du cadre ? C'est sur qu'avec une raquette peu puissante (genre Prestige), on ne va pas atomiser les baches si on ne sait pas lifter correctement, du coup on a l'impression qu'elles sont plus adaptées à notre niveau... Mais les Roddick et consorts, ils tuent pas tant de juges de ligne que ça, non ?

Humm ça fait réfléchir ! :stuart:

tu a tout a fait raison, quand on entend dire la pure drive n'a pas de contrôle, Roddick et beaucoup d'autres

ont quand même eu de bon résultats avec, pour une raquette qui n'a pas de contrôle, c'est quand même pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros la façon de jouer à quand même pas mal évoluée. Les bons vieux appuis en ligne, surtout en CD, ont laissé la place aux appuis ouverts. Moins de transferts de "masse", mais beaucoup plus de fouetté et de lift.

Finalement, le CD au tennis commence à ressembler à celui du ping. Et au ping, plus tu attaques et plus tu es fort, plus tu utilises un revêtement rapide qui imprime une rotation très importante.

C'est relativement facile à faire en CD, par contre en revers, c'est plus délicat. (cf ex de PlayTime ou moi). La grosse préparation, et le revers juste recouvert n'a pas d'égal avec une bonne vieille Pro Staff ou Prestige. Faut juste avoir le placement pour :)

C'est peut-être aussi pour cela que le revers à 2 mains est si populaire. C'est plus facile de fouetter la balle très fort !

Modifié par jace112

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez dac' avec ce raisonnement et pourtant je joue toujours avec mes Radical FXP !

J'ai essayé la Pure Drive il y a peu et c'est vrai que la vitesse procurée par la raquette est impressionnante comparée à mes raquettes actuelles. Biensur j'ai fait quelques belles bâches :w00t: au départ mais je me dis que si je la maitrisais cette raquette, je pourrais jouer bien plus fort que ce que je fais actuellememt avec mes Radical.

Seulement pour moi, il y a aussi la question du feeling. Les frappes avec une PD sont beaucoup moins sèches qu'avec laRadical et étant tellement habitué à mes raquettes ( je joue avec les différents modèles de Radical depuis 10 ans), j'ai du mal à apprecier les autres raquettes car je leur trouve toutes (hormis la Prestige) ce défaut du bruit à la frappe.

Néanmoins pour moi dans la gamme Radical, les FXP sont celles qui "envoient" le plus et donc je les préfère vraiment aux modèles précédents ( LM notamment..)

Tout ça pour dire que je suis dac' avec toi Jace mais que dans mon cas, c'est la force de l'habitude qui me fait garder mes bonnes vieilles radical qui me conviennent finalement très bien puisque je ne sais pas trop ce que donne les autres raquettes et que je ne vais pas voir ce qui se passe ailleurs ( c'est un peu comme avec les femmes en somme :P )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, il y a une chose qu'on ne doit pas oublier complètement, c'est les sensations :)

C'est une des contreparties des cadres rigides, on sent moins la balle. C'est certain que le plaisir est bien différent. Les PD et autres sont peut-être plus efficaces globalement, mais souvent moins agréables.

Le but étant de s'amuser, il y a forcément des choix cornéliens à faire :lol:

Je garde toujours au fond du sac les ProStaff et Prestige !!! Et elles servent.

Les Radical, nBlade, DNX9... sont un peu entre les 2 mondes d'ailleurs.

Par contre je te laisse la comparaison avec la gente féminine, car j'ai dû à moi seul pas mal faire monter le taux de renouvèlement des raquettes en 18 mois :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La gestuelle est en effet importante dans la façon d'appréhender une raquette...

De mon côté j'ai une bonne technique de revers et très honnêtement quelle que soit la raquette que j'utilise une Pure Drive, une Pro Staff, une Prince O3.... j'ai besoin de quelques minutes d'adaptation pour rentrer la balle dans le court avec les effets que je souhaite. Pour résumer si je ne devais faire que des revrs je pourrai jouer avec quasiment n'importe quoi !

Par contre c'est très loin d'être le cas en coup droit ! Ma technique est beaucoup plus approximative et là je peux vous assurer que je suis très sensible au matos !

Quelqu'un qui a une excellente technique peut à mon sens jouer avec n'importe quelle raquette, après c'est le type de jeu et les sensations qui font qu'on opte pour tel ou tel cadre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement, tout le monde peut s'adapter plus ou moins au materiel avec plus ou moins de succes, mais l'ideal pour optimiser le duo joueur/materiel est que ce soit ce dernier qui s'adapte aux besoins du joueur en terme de poids, tolerance, dosage controle/puissance.

maintenant, il faut interpreter la maniere dont on parle des raquettes, il faut bien savoir que le materiel n'a jamais de defaut, ce sont uniquement les "choix" de materiel qui s'averent judicieux ou non en fonction des besoins du joueur,

lorsqu'on dit "cette raquette est trop puissante", c'est surtout parce que le joueur n'a pas la technique adequate pour la maitriser,

lorsque la raquette "manque de puissance" c'est parce que la gestuelle n'est pas assez ample pour imprimer seule la vitesse a la balle, et que si on cumule cette lacune a une raquette apportant plus de controle que de vitesse, on se retrouve avec un deficit de puissance important.

bref, en résumé, il est toujours plus simple de mettre en cause le materiel que le joueur qui l'utilise, mais pourtant.... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu a tout a fait raison, quand on entend dire la pure drive n'a pas de contrôle, Roddick et beaucoup d'autres

ont quand même eu de bon résultats avec, pour une raquette qui n'a pas de contrôle, c'est quand même pas mal

tous les joueurs de l'atp ont une technique parfaite. ils cadrent à 95% leurs balles, et qu'ils jouent avec une pure drive ou une vieille raquette en bois changera pas grand chose pour eux puisqu'ils mettent la puissance de A à Z. et je parle pas du TOP 10 eux cadrent toutes leurs frappes et à la limite ils ont même pas besoin de faire le geste complet pour envoyer des mines.

par contre pour les joueurs de club c'est l'inverse lol, nous sommes assez sensible à la raquette. après c'est psychologique

zeonjapan>>>>>>>>>>>exactement le même problème de coup droit lol, les coups devraient être tous en revers!

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×