Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Bon je pense avoir un soucis au niveau du mental pour ce qui concerne l'état du terrain.

Déjà la saison dernière, j'avais remarqué par 2 fois que quand - sur TB à l'extérieur - il se mettait à pleuvoir et que le terrain devenait lourd et mouillé, et que les balles commençaient à ne plus rebondir car gorgées d'eau et de terre, eh bien j'avais le sentiment que plus rien ne sortait de ma raquette et que je n'arrivais plus à me concentrer sur le jeu. J'avais même l'an dernier demandé au JA de reporter la partie quand il pleut (même légèrement, car je sais pratiquement que je vais en c....). Mon lift ne fonctionne plus et ma balle finit dans la bande du filet. Alors je pars en vrille et j'enchaîne les fautes directes. Je me remets à jouer "petit bras" presque comme autrefois quand je commençais à faire des tournois. En gros, ça m'énerve et je ne joue plus au tennis !

Aujourd'hui, voici ce qui est encore arrivé : http://www.tennis-cl...46#entry1130246

Bon ce qui me rassure, c'est que j'ai vu la même chose sur les courts à côté de moi. Des gars qui gueulaient que c'était injouable et qui balançaient le match. Mais moi, je ne balance pas... je n'arrive plus à jouer mon jeu et j'explose :whistling:

Y-en-a-t-il parmi vous qui ont connu ce problème ? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le souci et quand il fait froid, les balles n'ont plus de rebond et du coup moi je n'ai fait que du chope :w00t:

il est vrais qu'on déjoue mais je pense que cela fait parti du jeu.. sinon inscrit toi à villiers le bel 95400 mon ancien club.

ILs sont sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon inscrit toi à villiers le bel 95400 mon ancien club.

ILs sont sympa.

Ca c'était avant... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il parle bien Roger, il aurait pu faire poète . (prononcer rogé é, et pas rodjeur, ça le rend plus humain)

Merci pour cet article Nat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa a l'air super intéressant mais c'est cher... Perso, j'ai déjà pleins d'exos pour bosser le mental et ma propre méthodo que je suis en train de coucher sur "word" donc j'appréhende de mettre 60€ dans une formule qui pourrait m'apporter que très peu de nouveauté... Et c'est cher!! Faut arrêter de se toucher quand même 69€ le livret pdf et des pistes mp3 O_o

En tout cas merci du lien Nat, si quelqu'un a testé faites tourner quelques infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite "définition" du Maître

49050_photo.jpg

Comme dans tous les commentaires des champions,Roger ne dit pratiquement rien dans cet article, des banalités sur la définition de la concentration et les autres composantes de l'athlète de haut niveau à savoir, technique , tactique,jeu de jambes et du talent Waou ..... Le scoop et vous vous extasiez devant ces quelques mots !

En revanche on peut peut être essayer de trouver une explication de texte , lire entre les lignes en quelque sorte. Il parle de durée dans la concentration et de sa présence partout , dans tous les gestes et moments qui composent la carrière d'un professionnel. ça c'est une piste. Federer a su créer ce que j’appellerais de la "championnite" , la championnite , c'est une non matière, un état de performance , de zenitude absolu et continu. Ce qui caractérise Roger , c'est bien cela : l'art de l'effort sans effort. La maitrise absolue de l'environnement , familial et professionnel, la maitrise absolue des gestes musculaires nécessaires à la bonne exécution d'un coup, la maitrise absolue du mouvement , simple et direct, minimisant l'effort encore ici pour atteindre un but avec toute l'efficacité voulue. Tout cela est sublimé par son mental et sa capacité à tenir l'objectif le plus longtemps possible.C'est précisément ça qui fait de lui un champion hors pair ,THE champion parmi les champions. Beaucoup d'autres joueurs sont capables d'atteindre un jour cet état global de maitrise et performent. on peut citer Noah, un grand Chelem puis plus rien, Gaudio, Costa, Safin et bien d'autres. On peut comprendre qu'après avoir un tel seuil de performance il se produise une baisse générale de tous les indicateurs et cela rend encore plus remarquable la longévité de Federer et sa capacité à reproduire cet état de yoga tennis, de maitre zen dans la pratique de ce sport.

Alors quand il dit que le mental , oui bof c'est pas ça qui compte le plus, il se moque gentiment du journaliste et du commun des mortels que nous sommes! J'espère que vous avez conscience de ça au moins !! Évidemment que le mental c'est l'arme absolue pour déjà atteindre la performance mais surtout pour ensuite la renouveler. Prenons l'exemple de Monfils , athlète par définition, qui lorsqu'il est associé ( mental + corps) est certainement un des 3 meilleurs joueurs du monde, il reconnait lui même la puissance du mental , du cerveau , des à côtés, dans l'optimisation de son talent sur un court! Il n'arrive pas à se détacher de sa vie personnelle , cela touche directement le niveau de sa performance et de sa motivation. Lorsqu'il est associé Monfils est au top lorsqu'il ne l'est pas ça devient un joueur crispant , énervant pour nous les fans.

Alors quand Rodger nous parle de physique , tactique et de technique voilà on est dans le non partage de l'information , on est dans une interview basique parmi tant d'autres. Ce qui serait intéressant de connaitre c'est comment Roger a pu sublimer tous les aspects basiques qui composent un champion par un mental hors du commun. Dans le livre de Nadal , on comprend comment est composé son environnement et comment on l'a mis dans un contexte de haute performance, espérons que Federer un jour écrive et livre quelques secrets..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dans tous les commentaires des champions,Roger ne dit pratiquement rien dans cet article, des banalités sur la définition de la concentration et les autres composantes de l'athlète de haut niveau à savoir, technique , tactique,jeu de jambes et du talent Waou ..... Le scoop et vous vous extasiez devant ces quelques mots !

En revanche on peut peut être essayer de trouver une explication de texte , lire entre les lignes en quelque sorte. Il parle de durée dans la concentration et de sa présence partout , dans tous les gestes et moments qui composent la carrière d'un professionnel. ça c'est une piste. Federer a su créer ce que j’appellerais de la "championnite" , la championnite , c'est une non matière, un état de performance , de zenitude absolu et continu. Ce qui caractérise Roger , c'est bien cela : l'art de l'effort sans effort. La maitrise absolue de l'environnement , familial et professionnel, la maitrise absolue des gestes musculaires nécessaires à la bonne exécution d'un coup, la maitrise absolue du mouvement , simple et direct, minimisant l'effort encore ici pour atteindre un but avec toute l'efficacité voulue. Tout cela est sublimé par son mental et sa capacité à tenir l'objectif le plus longtemps possible.C'est précisément ça qui fait de lui un champion hors pair ,THE champion parmi les champions. Beaucoup d'autres joueurs sont capables d'atteindre un jour cet état global de maitrise et performent. on peut citer Noah, un grand Chelem puis plus rien, Gaudio, Costa, Safin et bien d'autres. On peut comprendre qu'après avoir un tel seuil de performance il se produise une baisse générale de tous les indicateurs et cela rend encore plus remarquable la longévité de Federer et sa capacité à reproduire cet état de yoga tennis, de maitre zen dans la pratique de ce sport.

Alors quand il dit que le mental , oui bof c'est pas ça qui compte le plus, il se moque gentiment du journaliste et du commun des mortels que nous sommes! J'espère que vous avez conscience de ça au moins !! Évidemment que le mental c'est l'arme absolue pour déjà atteindre la performance mais surtout pour ensuite la renouveler. Prenons l'exemple de Monfils , athlète par définition, qui lorsqu'il est associé ( mental + corps) est certainement un des 3 meilleurs joueurs du monde, il reconnait lui même la puissance du mental , du cerveau , des à côtés, dans l'optimisation de son talent sur un court! Il n'arrive pas à se détacher de sa vie personnelle , cela touche directement le niveau de sa performance et de sa motivation. Lorsqu'il est associé Monfils est au top lorsqu'il ne l'est pas ça devient un joueur crispant , énervant pour nous les fans.

Alors quand Rodger nous parle de physique , tactique et de technique voilà on est dans le non partage de l'information , on est dans une interview basique parmi tant d'autres. Ce qui serait intéressant de connaitre c'est comment Roger a pu sublimer tous les aspects basiques qui composent un champion par un mental hors du commun. Dans le livre de Nadal , on comprend comment est composé son environnement et comment on l'a mis dans un contexte de haute performance, espérons que Federer un jour écrive et livre quelques secrets..

A mon avis, Il parle simplement de la résilience, sans utiliser le terme. :-), et sans développer.Le message de fond c'est que c'est un travail global, régulier, difficile et sur une vie. Enfin je perçois ça comme ça. :)

d'ailleurs ce que tu développes c'est une partie de la définition de la résilience . ;)

Noah pour moi c'est le cas concret du mec qui n'avait qu'un seul rêve, une fois le rêve atteint (victoire à roland garros), il a apparemment fait un bilan.Dans le cas de NOah la joie ressentie au moment de la victoire ne suffisait pas à compenser le sacrifice et les années de travail destinées à obtenir ce résultat.

J'ai eu la chance de croiser la bestiole, et il m a confié: aujourd'hui je suis dans la musique, je n'ai que du plaisir j'ai une belle vie, le tennis je n'en retiens que de la douleur. Ca laisse songeur et ça veut tout dire.(enfin je pense)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça c'est un article de partage sincère par un athlète de haut niveau qui parle directement du mental ! Merci Stéphane !!

robert10.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça c'est un article de partage sincère par un athlète de haut niveau qui parle directement du mental ! Merci Stéphane !!

robert10.jpg

c'est le même principe , tu es dans la description de la résilience.

Je pense qu'actuellement si tu veux vraiment trouver des billes sur le mentale, il faut voir le mode de vie de Ryckson Gracie, c'est a mon avis le plus grand athlète de tous les temps, 658 combats, 658 victoires, et une vie tournée uniquement autours de la résilience.

Il pousse le truc beaucoup plus loin que les autres. Il t'explique que son état de concentration est tel qu'il ne fait qu'un avec son adversaire, il n'y a pas un seul tennisman capable de faire ça.

Cadeau de noel : joyeuses fêtes !! :D ps a 3mn39 c'est la figure de combat libre la plus impressionnante que je n'ai jamais vu de ma vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon loulou parle nous un peu plus longuement de cette résilience ... parce la définition est large et tu reviens dessus souvent donc allez allez on t'écoute ... enfin moi surtout ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prendrai le temps, mais je ne peux pas exposer ça en 5 minutes.

Le principe de base c'est de considérer que le mental fait partie d'un tout. Donc tu ne fais pas une préparation mentale à proprement parler, c'est une préparation à la performance sur le long terme, qui englobe comme le dit Federer un travail, technique, tactique, une philosophie, un mode de vie tourné autours de la performance et du sport en particulier.

La vidéo que j'ai posté sur Gracie c'est un exemple concret, de résilience.

un exemple :

http://www.forces.gc.ca/fr/communaute-fac-services-sante-rvpm/index.page#fn1-ref

et là :

http://www.itftennis.com/media/109004/109004.pdf

Le principe c'est qu'une personnalité ça se construit. :-) et plus t^t tu commences mieux c'est. C'est une façon concrète d'exploiter tout le potentiel d'un individu.En prenant en compte ces éléments, on comprend pourquoi il faut faire très attention à ce qu'on veut faire entendre par mental, et aux discours qui peuvent être tenu.

On entend souvent des énormités, bien souvent des personnes disent : je n'ai pas de mental, alors que le problème se situe ailleurs, par exemple dans la coordination, une connaissance insuffisante de son corps et de ses réactions, résultat avec le stress tout part en cacahouète. Dans ce cas là le problème n'est pas mental, il est physique.

A mon avis,Il ne faut pas se méprendre, derrière chaque grand sportif se cache un énorme travail de fond qui permet de développer la confiance.Par exemple on parle encore et toujours de cette défaite de phm en coupe davis contre youhzny, on la catapulte mentale , en oubliant que PHM sort de blessure et qu'il a un physique de crevette, il n'est pas en confiance avec son corps.

Le mental est relié au reste du corps, on ne peut pas l'isoler.Moi par exemple j'ai été catapulté problème mental en tant que joueur, et bien non, j'avais simplement un cancer... :D

Paradoxe du tennis :

c'est un des sports dans lesquels il est le plus question de mental, on le met à toutes les sauces, à côté de cela on est a des années lumières de ce qui se fait dans d'autres pratiques sportives comme les sports de combats , ou encore la formation en entreprise des personnes qui sont obligées de prendre très rapidement des décisions avec de lourdes conséquences.

Bref actuellement il y a quelques bouquins intéressants dans le monde sportif et encore plus d'informations intéressantes dans les ouvrages destinés au business et à la microchirurgie.

et vilà les dernières études sur le sujet avec le pont tennis / résilience

page 10 du PDF

http://fr.coaching.itftennis.com/media/183797/183797.pdf

Comme tu peux le constater, il n'est donc pas question de formule magique en mental, mais de capacité à s'adapter, et de capacité à réagir de la bonne manière face au stress. Chacun doit faire avec ce qu'il est, c'est en celà que les quelques bouquins que j'ai pu avoir entre les mains sur la prépa mental en tennis restent à mon avis relativement médiocres, il est question de formule toute faite, et non d'adaptation.

La résilience ammennera le 'flow', or dans les bouquins précités on cherche à atteindre le flow sans la résilience, résultat on ressent le flow une fois de temps en temps et on se met à courir derrière un inaccessible but . (ressentir la même chose que la dernière fois), or pour être dans le 'flow' en permanence, il n' y a à mon avis qu'une seule solution : la résilience . :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok là y a du lourd merci pour le partage, c'est un beau cadeau de noël.

Je suis complètement d'accord sur l'aspect global du mental, sur l'adaptation permanente à une situation donnée. Pas de formules magiques ça va de soit , c'est pourquoi le bouquin de Girod ( excuse Nat ) je le trouve pas bon car fait de petites phrases, de petites recettes faites pour soit disant engendrer quelque chose. Il n'y a pas de mental sans projet global à mon sens, sans but ni objectifs pour l'atteindre. L'objectif c'est l'homme de terrain , il doit être présent dés qu'on rentre sur un court, sur un tatami ou sur un bassin de natation, Dés qu'on veut progresser il est fondamental car il est l'ami intime de la concentration. C'est un peu ce que dit Federer dans son article, quand on adhère à un projet , on doit respirer , transpirer et nourrir ce projet dans tous les instants de la vie, en continue sans relâche et même si on doit se faire mal pour ça ... Il n'y a pas de phrases magiques pour ça , il y a juste du travail et de la patience pour un jour espérer atteindre cet état et s'y maintenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×