Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

je suis à 100% d'accord avec vous ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité battman
Au debut quand j'ai commencé a jouer, j'avais un gros probleme de mental, je me disais que j'allais jamais gagner, que les autres était bien plus fort que moi, j'avais pas la rage et je me prenais 6/0, 6/0 a tout les match donc ça découragé.

Puis a un moment mon entraineur m'a conseillé d'arreter de jouer des match "officiel" et de faire que des matchs en entrainements et petit a petit j'ai progréssé et j'ai pris la confiance et quand j'ai rejoué en compet j'ai explosé.

Maintenant quand je joue un match, j'ai besoin d'etre prétentieux sur le court pour bien jouer, je me dit que c'est moi le meilleur et j'arrive a me persuader que meme federer se prendrait une taule face à moi. :lol:

C'est con mais ça marche.

Il m'arrive exactement la même chose en ce moment. Vers la fin de l'an dernier j'étais trop en confiance, comme toi maintenant, puis je me suis blessé au début de la saison et depuis, plus rien! J'ai fait 3 ou 4 tournois et j'ai gagné qu'un seul match! :(:angry: Ca m'a dégouté. Depuis, j'étudie ce qui ne marche pas, je teste des raquettes et j'espere que ça va revenir car c'est lourd quand on sait que l'on peut bien jouer mais qu'on joue mal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Clém

C'est vraiment un livre super, mais si la sophro, le mental vous branche je vous propose deux trucs: 1: lisez le livre de Noah "secret ...." il est tres tres tres bien et si vous voulez vraiment connaitre autre chose 2: faites du yoga

Marie, t'habite a Nice??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je vois qu'on est voisine ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voisin!!! je m'appelle Clement lol

Arrêtes donc de te faire passer pour un mec Clémentine, on t'a reconnu.

:lol::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Clém

non dsl dyonisos mais je suis bien un mec, regarde je te donne mon numero de license: 9312330X

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non dsl dyonisos mais je suis bien un mec, regarde je te donne mon numero de license: 9312330X

Ha merde, encore un mec...

:angry:

Non je déconne, lol

en tout cas bienvenue sur le forum tennis classim Clément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voisin!!! je m'appelle Clement lol

désolé, en général pour moi clem c le diminutif de clémence :lol:

bienvenue en tout cas !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je conseille un livre que je viens de finir

---> "Tennis et Psychisme" de Timothée Gallwey :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" Celui qui connait la paix intérieure n'est pas plus brisé par l'échec que grisé par le succès"

Belle phrase mais quelle tristesse! La vie n'est pas et ne sera jamais plate et linéaire.

C'est parce qu'on a eu mal qu'on peut apprécier ce qui fait du bien, c'est parce qu'on a été malheureux qu'on ressent ce qu'est d'être heureux... C'est relatif, sans le négatif on ne peut connaître le posistif dans la vie comme dans le positif.

Dans le tennis, celui qui n'exprime rien sur une défaite ou une victoire m'inquiète et moi personnellement j'adore quand je gagne, je ne pense pas qu'il faille tout faire pour enterrer nos émotions, ce sont elles qui font de nous des êtres humains.

Quelle griserie le moment ou sur la balle de match vous lachez un point gagnant, vous avez gagné, le match est fini,vous vous sentez dans un état que chacun a su apprécier...

(quand tout môme je boyais Borg "iceborg", je croyais toujours qu'il allait péter un boulon tellement il masquait ses émotions).

Bon tennis à tous et.... bonnes émotions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens d'acheter le bouquin de Girod sur la préparation mentale....ça a l'air extremement intéressant ! :)

quelqu'un l'a t-il déja lu ?

Je l'ai lu cette semaine, et honnêtement, je l'ai vraiment trouvé très moyen. Lorsqu'on referme ce livre on n'a pas l'impression d'avoir appris grand chose. On y trouve énormément de banalités et de recettes miracles aussi risibles qu’inefficaces. Autant les livres de Sauveur Cuomo et de Gallway m'ont apporté quelque chose et m'ont fait évoluer dans ma façon de concevoir et de penser le tennis, autant celui de Girod n'a fait que me conforter dans mes mauvaises habitudes... Quelques passages de ce livre sont même totalement absurdes et témoignent des connaissances très limitées de l'auteur en matière de psychologie.

PS : Désolé pour tout ceux qui ont fait de ce livre leur bible mais je ne fais qu’exprimer mon avis personnel. Si ce livre vous a réellement permis d’évoluer dans votre tennis alors c’est très bien…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être été un peu méchant avec Girod et ses disciples, lol

En fait le vrai problème c'est que j'ai lu ce livre après avoir lu "le tennis un Yoga de la vie" de Cuomo et le livre de Gallwey "Tennis et psychisme". Dans ces deux livres j'ai trouvé pas mal d'idées intéressantes et j'ai eu la sensation d'apprendre beaucoup de choses (même si au départ j'étais un peu sceptique). Lire le livre de Girod après ces deux là m'a un peu donné l'impression de revenir en arrière. Disons que si j'avais lu ce livre avant les deux autres je l'aurai sans doute plus apprécié car il m'aurait conforté dans mes idées... Mais les lectures qui en définitive apportent le plus de satisfaction sont celles qui nous ouvrent les portes d'un champ de connaissances encore inconnu, non celles qui se contentent de ressasser des idées répandues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne vous prenez donc pas la tête à lire 36 bouquins de psychologie...

Jouez, tout simplement ! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne vous prenez donc pas la tête à lire 36 bouquins de psychologie...

Jouez, tout simplement !  ^_^

C'est plus facile à dire qu'à faire pour certains, malheureusement :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne vous prenez donc pas la tête à lire 36 bouquins de psychologie...

Jouez, tout simplement !  ^_^

Je ne me contraints pas à lire ces bouquins, c'est un sujet qui me passionne réellement :D

Et puis si ça peut m'aider à gérer mes passages à vide sur le court ça serait pas mal non plus. On passe beaucoup de temps à travailler le physique, la technique... pourquoi ne pas en consacrer un peu à la préparation mentale ?

Modifié par Dionysos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Clém

personnellement je trouve que le tennis c'est avant tout un sport tres dure mentalemnt donc si on peut etre aidé par de tres bons livres, tant mieux!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah en fait je peux m'inscrire à BU (bibliothèque universitaire) sciences

je pouvais qu'on pouvait pas car c nancy1 et moi je susi de nancy2

et tu peux pas aller à la BU de lettres aussi? parce que c un peu flou le français là :P :P :P (dsl nat c pour rire.. euh ouai c pas drole en fait :whistling: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve qu'ils sont très différents Gallwey et Girod, chacun doit y trouver son compte :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé mais en fait je vais finir par recopier tout le livre :lol:

je vais essayer de te garder les passages que j'ai trouvé super important ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok

moi il est bien le livre mais sans +

par contre j'ai l'impression que celui de girod a été réedité car celui de ma coach était + vieux et n'avait pas les exos en annexe

OUai, c'est ca, la nouvelle édition propose quelques exercices en plus. Moi j'ai lu l'ancienne alors tu me diras ce que valent les exos... Mais bon, je pense que je vais plutôt m'attacher à suivre la méthode de Cybeten, j'ai vraiment l'impression qu'y a quelque chose à creuser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est super ton résumé Nat (faut que je fasse le mien aussi :whistling: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité matleboss

§ La VIGILANCE

On voit et on entend ce qui se passe autour du court. On pense à sa technique au lieu de se concentrer sur ta tactique

mais jsuis pas daccord avec ca moi ... c exactement le contraire qu'il faut faire ! il faut surtout aps penser a comment on fait le coup mais plutot a ce qu'on va faire de la ballé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×