Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
funzi

TOURNOIS A EVITER

Recommended Posts

Villejuif, suite mais pas fin (rejoue jeudi). Compléments d'expérience (qui ne remettent pas en cause mes précédents feedbacks) :

- adversaire improbable que j'ai miraculeusement battu. Improbable car gaucher qui sert de la main droite ! Mais ça, c'est le hasard, rien à voir avec l'organisation, ça peut arriver. Mais ça surprend, c'est un tournoi dont je repenserai en me gaussant quand je serai vieux lol.

- j'ai changé de terrain. Le quatre après le cinq. Bon, c'est mon principal bémol additionnel : le quatre est vraiment plus que limite... Ne me dites pas que le 5 est de loin le meilleur :-s

- en soirée : il y a juste à côté des joueurs de badminton - enfin tout le temps, mais surtout, ceux de ce créneau sont vraiment bruyants ! Cela dit, peut être qu'un jour quelqu'un ira leur clouer le bec (ce sera peut être moi lol)

- bon à savoir aussi (étant cadre, donc avec pas vraiment d'heures de sorties...) : aucun match ne commence après 19h30 (sauf si marathons qui engendrent du retard)... J'accepte et comprend la règle (c'est pas comme si ce club était à côté de chez moi ou de mon lieu de travail ou que tout le monde finissait au mieux à 18h00 comme moi), mais perso, je ne ferai pas tous les tournois cfdt villejuif car un peu trop juste me concernant... Cela étant, on ne m'a pas fait jouer avant 18h30 en semaine ouvrée (la ce serait forfait d'office...), donc je considère que mes souhaits de dispos sont pris en compte dans les limites de la règle (et puis le racing en février par exemple, c'est pire : il faut vraiment être en vacances ou terminer le taf quand on veut...).

- avantage appréciable (si marathons - la, je vais apprécier !) : ça va être la deuxième fois que j'ai un jour de repos entre deux matchs.

À part ça, je maintiens tout ce que j'ai mis, en dédouanant donc le juge arbitre de tout ce que j'ai pu lire ici (même si pas non plus le plus jovial, mais est ce fondamental ? On est à Paris, pas à malte...) : au moins, les règles sont claires (je ne dis pas qu'elles vont satisfaire tout le monde non plus, mais je préfère ça à Clichy !), il n'y a pas de jurisprudence foireuse concernant le tirage comme à Clichy, et il prévient : que demander de plus ? Des pom pom girls ??

Tu vois même un JA décrié par beaucoup arrive à trouver chaussure à son pied.

Ceci dit tu es sûr que ce n'est pas un de ses adjoints ??

Tu vois même un JA décrié par beaucoup arrive à trouver chaussure à son pied.

Ceci dit tu es sûr que ce n'est pas un de ses adjoints ??

Non non :-) Quand j'ai discuté avec d'autres (mes adversaires) qui le connaissaient, j'ai retrouvé des commentaires peu élogieux dans la droite lignée de ce qui est dit ici. Ce qui en ressort en arguments : il n'est pas souple et surtout pas chaleureux (pas faux sur ce point, mais il est pas spécialement désagréable non plus : on peut aussi se dire qu'il se veut impartial, donc être froid ?). Et concernant la souplesse, quand vous savez qu'il y a plus de dix tableaux en simultané (dont certains qui jouent plusieurs tableaux - les plus jeunes) en deux semaines, il ne faut pas s'étonner non plus...

Dans un sursaut de rage, je mets Malakoff dans ma liste ! En le dissociant bien de ceux que j'ai critiqués (la, les raisons sont toutes autres que au hasard Clichy).

Mon vécu perso (donc propre à mon vécu et à la situation) : pour passer 30 sur en partant de 30/3 (enfin de non classé au classement de début d'année - mais le fait est que c'est plus facile à 30/3 à niveau égal qu'a nc / 30/5...), j'avais juste besoin d'améliorer d'une unité mon solde victoires défaites. Ou de battre un gars qui finira 30/1. J'ai eu le pire (dans la mesure ou les 5 jours qui ont précédé, j'ai joué 4 matchs en cinq jours) : 3 victoires (30/4, 30/2, 30/1) mais tous finiront 30/2 à priori. Et une défaite à 30. Face à un ex 15/1 qui en plus de ne pas se maintenir à très probablement dépassé le seuil de wo qui le verra descendre d'un echelon supplémentaire). Soit au final un ex 15/3 battu 6/0 6/0 mais malgré tout en perdant (par abandon qui plus est en cours de match pour douleur au coude) un solde victoires défaites dégradé. Mais ça, c'est aussi le tennis... Et la, je témoigne, il y a eut un vrai tirage au sort ! Bon, je confirme que j'ai eu ce qu'il ne fallait pas cela dit...

Bon, voici le vécu objectif (donc pas lié qu'a ma propre situation) :

- juge arbitre très sympa et très conciliant

- vous place vraiment face à des adversaires aléatoires : il case les disponibles entre eux ! Normal, à ce stade, il a de nombreux inscrits qui font d'autres tournois en parallèle pour obtenir le classement qu'il souhaite (souvent pour se maintenir donc). Bpn, j'ai passé plus de temps à attendre qu'il joigne mon troisième adversaire potentiel qu'a battre le second...

- beaucoup de forfaits : j'etais d'abord sur liste d'attente. Puis j'ai renoncé car conflit potentiel avec un autre tournoi qui traine (villejuif : 4ème tour 5 jours avant le 1er - d'habitude, c'est le. 2ème ou le 3ème jour). Puis je refais le forcing (car finalement éliminé à villejuif face à un gars qui ne va pas monter - même si à très largement le jeu pour... mais il tombe au mauvais moment) mais suis d'abord refusé (.normal : c?est moins de 48 heures avant mon 1er tour théorique). Et re accepté la veille au soir pour le lendemain matin 10h15 du fait des nombreux wo. Sur ce seul point (la planification des matchs), c'est surtout le fait que ce tournoi est souvent réservé en option non prisé (à ce stade de la saison, hormis mon connard de bourreau, on joue pour gagner des points, donc on s'inscrit au cas ou...).

- le tournoi se dispute sur 3 sites situés à trois endroits distincts de la commune !

- le principal : 2 courts Quick extérieurs. Autant le dire de suite : la hauteur des plaques n'est pas harmonisée... Bref, faux rebonds inadmissibles à certains endroits (surtout le court qui n'est pas à côté de la rue), même si moins pire que l'inégalable cfdt villejuif...

- site secondaire : un gymnase indoor multi sports avec terrain en parquet... Non testé.

- site secondaire suite si pas nocturne : de la moquette avec de la terre battue dessus en outdoor... Non testé. Mais courts qui penchent légèrement...

Bref, j'ai vu, j'ai vaincu, mais au final, je l'ai dans le... niveau points. Une vraie loterie. Pour désespérés qui souhaiteraient se maintenir...

J'en rajoute deux suite à des wo dont je ne suis pas responsable. La je ne juge pas les tournois mais les couacs de gestion :

Garenne colombes (qui a commencé le 13/09) : je m'inscris par courrier au tournoi de la garenne colombes début août (pas d'inscription en ligne de toute façon), demande un retour par email mardi dernier (au moins de bonne réception - aucune réponse...), et je viens enfin d'être contacté : le juge arbitre s'est fié à la bdd fft et mon numéro de téléphone y était erroné... Problème : si je suis contacté, c'est parce que je devais jouer il y a trente minutes... et que j'ai été convoqué par sms au mauvais numéro (après, la personne aurait pu dire que c'etait une erreur de destinataire !)... Bref, deuxième wo bien stupide. Certes, j'avais mis ce tournoi au cas ou pour été sur de passer 30, et ce wo ne me nuit pas... Mais tout de même : c'est ballot...

Pour le 1er : Arsenal de Châtillon en août. Déjà, le club est en travaux. Dix jours avant le début du tournoi (soit 8 avant la réception de convocation), je signifie que je renonce par email (motif personnel : la terre battue, ce sera une fois que je serai 30, pas si près de la ligne d'arrivee). Pas de réponse, pas de convocation, pas d'appel, bref à priori c'est bon... Et bien non : le 20 août, je constate avec effarement qu'on m'a comptabilisé un wo...

Bon, pour ce dernier, j'ai écrit au responsable de ligue qui a transmis à la fft : à priori, ça va m'être corrigé (heureusement que je n'ai plus de tournoi : ça me coûterait les vingt points qui pour l'instant me font enfin passer 30 !). Reste que j'ai foutu cinquante euros à la poubelle...

Bdd = base de données ;)

Merci Marie.

@Wreck : chacun est responsable de ses coordonnées dans la "bdd fft". Il n'y a que le joueur (et peut-être le responsable des licences du club) qui puisse les modifier. Comme les JA n'utilisent que cette "bdd fft", il vaut mieux que ce soit à jour. Maintenant, si tu t'es inscrit par courrier, je suppose que tu avais mis tes bonnes coordonnées sur ce courrier. Et là, il y a quand même erreur du JA qui aurait pu les comparer avec celles de ta fiche et les modifier pour son tournoi. Mais ça ne les change pas dans la "bdd".

Merci Marie.

@Wreck : chacun est responsable de ses coordonnées dans la "bdd fft". Il n'y a que le joueur (et peut-être le responsable des licences du club) qui puisse les modifier. Comme les JA n'utilisent que cette "bdd fft", il vaut mieux que ce soit à jour. Maintenant, si tu t'es inscrit par courrier, je suppose que tu avais mis tes bonnes coordonnées sur ce courrier. Et là, il y a quand même erreur du JA qui aurait pu les comparer avec celles de ta fiche et les modifier pour son tournoi. Mais ça ne les change pas dans la "bdd".

Salut Sean,

Oui, mea culpa pour l'erreur de frappe sur mon compte (désormais corrigé). Mais effectivement, erreur du juge arbitre. D'ailleurs, c'est lui qui m'a re contacté après sur la base du numéro sur la fiche papier, ce qui prouve qu'il avait le bon numéro. Bon, il s'en voulait, une connerie est vite arrivée, et au final, je n'ai pas besoin de ce tournoi, donc sans incidence. Et incident oublié (j'en veux plus à la nana qui a reçu la convocation par sms sans répondre...).

Tu avais oublié de modifier ton num tel dans ton espace du licencié ? Ou AEI

Plus idiot : j'ai fait une faute de frappe sur un des 10 chiffres...

en même temps, je n'avais créé ce compte que pour consulter mon palmarès, l'avancée de mes bourreaux et - lorsque j'ai réalisé (même si c'est écrit, c'est complexe...) que c'était le classement final qui comptait - leurs bilans, je ne m'attendais pas vraiment à ce que ça serve à ça. Il est vrai que je ne fais que des inscriptions papier aussi, et que jusque-là, je n'avais jamais eu de problème.

C'est ça quand on a 2 mains gauches et que des pouces !!!

C'est ça quand on a 2 mains gauches et que des pouces !!!

Yes, mais au moins j'ai un revers au dessus de mon grade de balle en mousse ;-)

@wreck, d'après le règlement, c'est le joueur qui doit s'enquérir de sa convocation. En pratique ce n'est pas le cas, mais je te conseille de le faire quand même si tu veux négocier tes horaires ou plus simplement organiser ton emploi du temps et ne pas avoir à gérer un horaire bizarre 24h avant. Je trouve le ja bien léger de ne pas relancer s'il n'a pas de réponse ni de mettre un accusé de réception. Après, il faut savoir que c'est le prof du club et qu'à part son tournoi, il ne juge arbitre pas donc ce n'est pas un pro et en cette période de rentrée, il doit avoir bien des choses à organiser. Cela ne l'excuse pas pour autant.

Je ne savais pas que j'étais responsable de mes coordonnées dans la base FFT. On ne m'a jamais signifié cela et je pense qu'une infime partie des joueurs est au courant.

Garenne colombes (qui a commencé le 13/09) : je m'inscris par courrier au tournoi de la garenne colombes début août (pas d'inscription en ligne de toute façon), demande un retour par email mardi dernier (au moins de bonne réception - aucune réponse...),

Désolé mais les JA n'ont pas vraiment le temps de confirmer les inscriptions, je n'en ai jamais eu de mon côté (peut-être que ca se fait ailleurs mais j'en doute). Et +1 avec Kramer, c'est au joueur d'appeler le JA et non l'inverse, tu aurais pu appeler le 13 pour savoir quand tu avais des chances de jouer.

Pour le 1er : Arsenal de Châtillon en août. Déjà, le club est en travaux. Dix jours avant le début du tournoi (soit 8 avant la réception de convocation), je signifie que je renonce par email (motif personnel : la terre battue, ce sera une fois que je serai 30, pas si près de la ligne d'arrivee). Pas de réponse, pas de convocation, pas d'appel, bref à priori c'est bon...

J'aurai plutôt appelé qu'envoyer un mail, au moins tu aurais eu le JA au bout du fil et tu aurais la confirmation en direct ;)

nous c'est les JA qui nous appellent pour savoir si on veut bien venir jouer leur tournoi !!! :w00t:

J'exagère, mais pour s'assurer un nombre suffisant de participants, si on s'entend bien avec le JA il nous appelle chaque année (au moins 4-5 tournois) : ça c'est cool non ?!

Sinon toujours inscription par tel à l'arrache, ça passe toujours, comme ça, si Pb avant le premier tour pas d'inscription finalisée et pas de WO, et surtout pas de chèque encaissé : par contre je suis réglo et donc ne m'inscris pas à plusieurs tournoi en même temps donc pas à choisir, ni à faire le crevard a décommander à la dernière minute.

Pour rebondir sur ce qui s'est dit (intéressant !) sur les JA et les faux classés, et tout ça, et pour avoir fait des tableaux et bien papoté avec des JA, ils font souvent comme ils peuvent, si pas de licence sous la main, ils ne choisissent pas les adversaires, par contre, pas de joueurs du meme club, et si tu demande gentillement, ils peuvent t'éviter un joueur que tu aurais joué 10 fois dans la saison. Et pour les faux classé, ça c'est le système qui veut ça, pas les JA. C'est un cercle vicieux tu arrive à un classement tu dois jourer un mini pour assurer un maintien, et si par malheur tu ne peux pas jouer tu tombe d'un classement. Il suffit de 2 ou 3 ans sans licences pour qu'un 15/4 comme moi redevienne NC. J'espère néanmoins être à mini 30/1 ou 30/2 sinon ça va être chiant pour moi et les autres.

Instant nostalgie : ma tête de 15/4 de jouer un NC qui traverse tout le tableau et de prendre une branlée ! Mais comme le disait un sage du tennis : tu n'es pas un classement, tu as un classement à un moment donné. Donc joue n'importe qui en voulant le battre, pas de savoir si tu vas te faire un NC, un 15/2, ou le 25ème mondial :w00t:

Meme si je gueule de laisser 15 euros et perdre au 1er tour contre un faux classé :bravo:

@bendao: good post.

Meme si je gueule de laisser 15 euros et perdre au 1er tour contre un faux classé :bravo:

Ici en RP, c'est 20-22 euros le bout...et y'a JAMAIS de consolante..

@bendao: good post.

...et y'a JAMAIS de consolante..

dans le val d'oise?

dans le val d'oise?

Yes.....j'ai fait 18 tournois cette saison ( 95-93-78 ), je confirme l'absence de consolantes....ou j'ai pas la tete a ca.

:sick:

tu en as comme meme un peu mais ce n'est pas general

auvers, frrepillon, franconville, st prix, cergy menucourt, marines

@wreck, d'après le règlement, c'est le joueur qui doit s'enquérir de sa convocation. En pratique ce n'est pas le cas, mais je te conseille de le faire quand même si tu veux négocier tes horaires ou plus simplement organiser ton emploi du temps et ne pas avoir à gérer un horaire bizarre 24h avant. Je trouve le ja bien léger de ne pas relancer s'il n'a pas de réponse ni de mettre un accusé de réception. Après, il faut savoir que c'est le prof du club et qu'à part son tournoi, il ne juge arbitre pas donc ce n'est pas un pro et en cette période de rentrée, il doit avoir bien des choses à organiser. Cela ne l'excuse pas pour autant.

Je ne savais pas que j'étais responsable de mes coordonnées dans la base FFT. On ne m'a jamais signifié cela et je pense qu'une infime partie des joueurs est au courant.

Bon ben au moins, mon anecdote servira. Mais encore une fois, pas de problème : je ferai quand même le tournoi en 2015 sans rancune ;-)

Si les JA par chez vous utilisaient l'AEI pour les inscriptions ça serait plus simple :P

Non sans rire comme à chaque fois que tu t'inscris tu tombes sur ta "fiche licencié" tu vérifies que les moyens de te contacter (mail/tel) sont à jour.

Le problème, c'est que je ne l'ai fait qu'a des fins de veilles : c'était pas écrit que ça servait à faciliter le travail d'un juge arbitre...

Désolé mais les JA n'ont pas vraiment le temps de confirmer les inscriptions, je n'en ai jamais eu de mon côté (peut-être que ca se fait ailleurs mais j'en doute). Et +1 avec Kramer, c'est au joueur d'appeler le JA et non l'inverse, tu aurais pu appeler le 13 pour savoir quand tu avais des chances de jouer. J'aurai plutôt appelé qu'envoyer un mail, au moins tu aurais eu le JA au bout du fil et tu aurais la confirmation en direct ;)

Pour la garenne, si j'avais su j'aurais appelé.

Pour arsenal, il y avait juste le standard du club. Et comme ils m'ont pas re contacté, j'en déduis qu'ils avaient l'info avant que je sois convoqué - et à fortiori avaient le temps de trouver des 30/3 intéressés...

Pour la garenne, si j'avais su j'aurais appelé.

Pour arsenal, il y avait juste le standard du club. Et comme ils m'ont pas re contacté, j'en déduis qu'ils avaient l'info avant que je sois convoqué - et à fortiori avaient le temps de trouver des 30/3 intéressés...

Inversement clamart, le jà ne répond pas au téléphone. Mais par contre à tous les emails. Idem pour mdc à villejuif. Il y a un moment, s'ils donnent un moyen, faut assurer...