Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
adem

technique fédérale

Recommended Posts

la suite de la technique de base, vu en formation BE...

(toujours de word, toujours mise en forme pourrie!)

LE REVERS A 2 MAINS

Prises

-Main droite : prise marteau

-Main gauche : prise semi-fermée de coup droit de gaucher

-Mains côte à côte

La tête de raquette est perpendiculaire au sol (sans tricher !)

Décomposition du geste

Attitude d’attention

Changement de prise

Préparation qui amène la raquette derrière le dos, la tête de raquette est au-dessus des 2 poignets

Pose de l’appui droit en avant de l’appui gauche, ce qui va déclencher :

Mise à niveau très prononcée (en dessous des 2 poignets)

Retour de la tête de raquette de l’arrière vers l’avant et du bas vers le haut simultanément avec le transfert du poids du corps d’arrière en avant

Plan de frappe légèrement en avant de l’appui droit

Traversée de la balle

Accompagnement

Fin de geste vers la droite et le haut de ma tête avec les avant-bras qui se referment sur les bras (pour débloquer)

Retour en attitude d’attention

-La coordonnée latérale de placement est beaucoup près de moi que sur un revers à une main

-Le jeu de jambe doit être rigoureux

-les 2 mains sont actives

Rythme

Très élevé dans le retour de la tête de raquette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a une technique federal du revers à 2 mains ? :lol:

C'est à dire qu'un BE doit absolument s'y référer pour ses eleves ? Si c'est le cas, c'est n'importe quoi :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a une technique federal du revers à 2 mains ? :lol:

C'est à dire qu'un BE doit absolument s'y référer pour ses eleves ? Si c'est le cas, c'est n'importe quoi :(

Bonsoir!

Et à quoi un BE doit se référer alors? :)

Ca a l' avantage de donner des repaires non?

Meme s' il est nécessaire de tenir compte des qualités des élèves, il y a des fondamentaux qu' il faut connaitre en tant que prof et s' en servir si nécessaire. :)

Non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pourquoi n'irait-il pas chercher la technique fédéral américaine ou espagnol ? Pourquoi la FFT impose une technique pondue par on ne sait qui ? Pour moi un BE est bien plus qu'un enseignant des bases du tennis (réservé aux inits), si les BE suivent à la lettre tout ce qu'il apprennent en formation nous risquons d'avoir des jeux "bateau" de plus en plus, déja que nous en sommes innondés !!! il est clair que pour moi, ce n'est que mon avis, la formation ne sert à rien à part etre pédagogue, tout le savoir du BE doit résider dans ce qu'il a appris toute sa carriere tennistique, il faut qu'il enseigne suivant son jeu à lui, pas suivant ce que la DTN veut lui faire enseigner ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pourquoi n'irait-il pas chercher la technique fédéral américaine ou espagnol ? Pourquoi la FFT impose une technique pondue par on ne sait qui ? Pour moi un BE est bien plus qu'un enseignant des bases du tennis (réservé aux inits), si les BE suivent à la lettre tout ce qu'il apprennent en formation nous risquons d'avoir des jeux "bateau" de plus en plus, déja que nous en sommes innondés !!! il est clair que pour moi, ce n'est que mon avis, la formation ne sert à rien à part etre pédagogue, tout le savoir du BE doit résider dans ce qu'il a appris toute sa carriere tennistique, il faut qu'il enseigne suivant son jeu à lui, pas suivant ce que la DTN veut lui faire enseigner ;)

Si on avait toujours suivi les techniques fédérales Santoro n'existerait pas ;)

C'est comme Fosbery pour le saut en hauteur, il faut laisser les jeunes expérimenter leurs propre technique, ils peuvent surprendre ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on avait toujours suivi les techniques fédérales Santoro n'existerait pas ;)

C'est comme Fosbery pour le saut en hauteur, il faut laisser les jeunes expérimenter leurs propre technique, ils peuvent surprendre ;)

C'est aussi ce qu'on nous dit maintenant en stage if1, la technique fédérale, c'est uniquement pour faciliter l'initiation, après il faut s'adapter aux capacités de l'enfant et le faire évoluer suivant son orientation technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est aussi ce qu'on nous dit maintenant en stage if1, la technique fédérale, c'est uniquement pour faciliter l'initiation, après il faut s'adapter aux capacités de l'enfant et le faire évoluer suivant son orientation technique.

Bonjour!

Je suis tout à fait d' accord pour utiliser et s' adapter au talent de chacun mais je connais aussi beaucoup d' init ou BE incapable de décortiquer un coup correctement.

Du coup c' est c' est le floue complet dans leur enseignement pour rester courtois.

Avoir des repaires permet ensuite de construire des exos pour mettre en place la technique.

Il ne faut bien sur pas rester enfermer la dedans.

Tous ces fondamentaux doivent etre à peu prèt les meme partout je pense......... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.... exact ; je trouve cela pas si dogmatique ; c'est juste une base ... rien de plus ;)

........ d'ailleur je crois que je vais m'y mettre , au revers a 2 mains !!!!

Modifié par syl_13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a une technique federal du revers à 2 mains ? :lol:

Ouais, et si tu l'appliques pas, les fédéraux viendront te chercher!

635299.jpg

Modifié par Orochimaru

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.... exact ; je trouve cela pas si dogmatique ; c'est juste une base ... rien de plus ;)

........ d'ailleur je crois que je vais m'y mettre , au revers a 2 mains !!!!

...et puis non ...... trop moche ce revers :lol: !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La technique FFT doit être présenté comme une très bonne technique, mais elle ne doit pas être présentée à l'elève comme une finalité , il suffit de regarder les pros pour s'en apercevoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les pros n'ont pas une technique pure, a imité pour les jeunes. Regarder le service de roddick, le coup droit de blake, ils ne sont pas comme les BE nous les apprennent, ils se sentent plus à l'aise comme, ça et il gardent ce coup ainsi. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord :D !

De plus, beaucoup de jeunes vont piocher des éléments techniques chez les pros à la télé, ils sont forcément sous cette influence , aussi je trouve qu'il est essentiel en tant qu'entraineur de développer ensuite ces élements , si l'élève tente de les réaliser ..... et non pas l'inverse , c'est à dire être refractaire à toutes nouveautés ou modernités ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exact, après des joueurs comme faderer n'ont pas rajouté grand chose aux fondamentaux, comparé à d'autres ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je disais niveau technique bien sûr, après il y a d'autre chose, la technique n'est qu'une donnée importante sur plusieurs. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour nat 54

je voudrais savoir ou tu as trouvée les gifs que tu presentes

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir!

Et à quoi un BE doit se référer alors? :)

Ca a l' avantage de donner des repaires non?

Meme s' il est nécessaire de tenir compte des qualités des élèves, il y a des fondamentaux qu' il faut connaitre en tant que prof et s' en servir si nécessaire. :)

Non?

tu vois le problème ,c'est que quand je vois ce genre de planche je me dis ok c'est sympa ,mais tu controles pas une balle avec un tel revers...

c'est bien ca te donne des trucs sur lesqules te référer,mais un vrai revers une main ,c'est pas ça ,c'est beaucoupl plus complexe....

alors moi ce que je me demande c'est pourquoi on enseigne un une main comme ça qui sert à rien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La technique FFT doit être présenté comme une très bonne technique, mais elle ne doit pas être présentée à l'elève comme une finalité , il suffit de regarder les pros pour s'en apercevoir !

ts tsssss je suis mitigé .... avec une telle technique , t'es un peu merdique quand meme...

l'important c'est frapper plus fort ,plus longtemps,avec plus de précision .... et c'est pas avec ça qu'on y arrive ....

je pense qu'il existe des invariables techniques (des choses qu'on retrouve chez tout les joueurs),et je pense qu 'il serait bon de viser l'enseignement de ces invariables (encore faut t'il les définir),au lieu de penser sur des planches ou des gestes parfaits ...

le tennis d'abord ça se sent ,c'est une sensation dans le bras dans les jambes ,(à la fin ça te touche meme le cerveau lol)

il faut abollir les clichés ,l'avenir, c'est peut etre des mecs avec des lecture de trajectoire de dingue, qui feront un saut à 360 degrés dans la frappe pour avoir encore plus de puissance ...

ne pas penser technique ,penser efficacité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la suite de la technique de base, vu en formation BE...

(toujours de word, toujours mise en forme pourrie!)

LE REVERS A 2 MAINS

Prises

-Main droite : prise marteau

-Main gauche : prise semi-fermée de coup droit de gaucher

-Mains côte à côte

La tête de raquette est perpendiculaire au sol (sans tricher !)

Décomposition du geste

Attitude d’attention

Changement de prise

Préparation qui amène la raquette derrière le dos, la tête de raquette est au-dessus des 2 poignets

Pose de l’appui droit en avant de l’appui gauche, ce qui va déclencher :

Mise à niveau très prononcée (en dessous des 2 poignets)

Retour de la tête de raquette de l’arrière vers l’avant et du bas vers le haut simultanément avec le transfert du poids du corps d’arrière en avant

Plan de frappe légèrement en avant de l’appui droit

Traversée de la balle

Accompagnement

Fin de geste vers la droite et le haut de ma tête avec les avant-bras qui se referment sur les bras (pour débloquer)

Retour en attitude d’attention

-La coordonnée latérale de placement est beaucoup près de moi que sur un revers à une main

-Le jeu de jambe doit être rigoureux

-les 2 mains sont actives

Rythme

Très élevé dans le retour de la tête de raquette

hum j ai un petit doute sur le deux mains parcequ ils ne précisent pas quelle dominante ,or il y a une dominante dans le deux mains ... normallement ils doivent expliquer deux revers à deux mains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum j ai un petit doute sur le deux mains parcequ ils ne précisent pas quelle dominante ,or il y a une dominante dans le deux mains ... normallement ils doivent expliquer deux revers à deux mains

pas de planches plus précises ?? avec le dominante main gauche et le dominante main droite ??? :unsure:

snifffffffffffff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×