Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 22/09/2025 à 06:52, STICKMAGASSI a dit :

oui bientôt on va distribuer des bons points parce que les joueurs "ont réfléchi à s'inscrire à un tournoi" ou "on crié allez une fois à la fin de leur entrainement" ou encore "on regardé Roland Garros pendant leur pause au bureau"

si ça conforte certains dans leurs délire tant mieux, pour moi le compétiteur reste celui qui fait grand minimum 1 tournoi par mois en période scolaire voir 2 en vacances scolaire en + des matchs par équipes donc grand minimum 30 matchs par an... en dessous c'est du loisir!

J aime les posts comme ça qui animent un peu ce forum vieillissant !! Bravo !

Pour ma part je vais être direct et piquant : si tous les joueurs avaient le temps pour pouvoir faire 30 matchs par an, tu ne serais pas à ton classement mais sûrement 15/4 15/5… (je dis tu comme vous ou nous) 

Mais je suis d accord sur le principe 

Au max de ma carrière tennistique j ai du faire 18 matchs tranquillou sur une année me menant aux portes du 15/4 

Et je ne me suis jamais qualifié de compétiteurs mais plus de loisirs qui fait de la compétition de temps en temps 

Pour moi les vrais compétiteurs étaient les collègues 15/1 5/6… qui adaptent leur vie au tennis (entraînement , tournois,  travail physique , alimentation parfois, repos, parfois vacances…). Ou des amis qui font 50/60 matchs par an en 4ème série , et qui se donnent à fond , de vrais compétiteurs aussi

La plupart de nos connaissances qui jouent entre 5 et 10 matchs officiels, s ils jouaient beaucoup plus seraient beaucoup mieux classés

Plus tu joues plus tu progresses (normalement) 

Après on joue sur les mots car du moment où tu fais une compétition tu es compétiteur 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Slybono a dit :

J aime les posts comme ça qui animent un peu ce forum vieillissant !! Bravo !

Pour ma part je vais être direct et piquant : si tous les joueurs avaient le temps pour pouvoir faire 30 matchs par an, tu ne serais pas à ton classement mais sûrement 15/4 15/5… (je dis tu comme vous ou nous) 

Mais je suis d accord sur le principe 

Au max de ma carrière tennistique j ai du faire 18 matchs tranquillou sur une année me menant aux portes du 15/4 

Et je ne me suis jamais qualifié de compétiteurs mais plus de loisirs qui fait de la compétition de temps en temps 

Pour moi les vrais compétiteurs étaient les collègues 15/1 5/6… qui adaptent leur vie au tennis (entraînement , tournois,  travail physique , alimentation parfois, repos, parfois vacances…). Ou des amis qui font 50/60 matchs par an en 4ème série , et qui se donnent à fond , de vrais compétiteurs aussi

La plupart de nos connaissances qui jouent entre 5 et 10 matchs officiels, s ils jouaient beaucoup plus seraient beaucoup mieux classés

Plus tu joues plus tu progresses (normalement) 

Après on joue sur les mots car du moment où tu fais une compétition tu es compétiteur 

30 matchs par an ça n'est pas beaucoup!!

exemple de saison, tu fais

-4 matchs par équipe l'hiver,

-4 l'été,

-le tournoi interne de ton club avec consolante si t'es mauvais,

-le tournoi de ton club avec consolante si tu es mauvais,

ça fait deja quasiment la moitié,

derrière tu te bouge le fion a faire

-1 tmc printemps,

-1 tmc été,

-1 tmc automne,

-1 tmc l'hiver

= 4 weekend sur 52 x 4 matchs = 16 matchs en + ...

tu n'as meme pas besoin de faire le moindre tournoi que tu as deja quasiment 30 matchs, donc oui j'ai mon avis et je n'en changerai pas!

le compétiteur s'inscrit à des compétitions

je sais que je vais choquer, mais deja je considère les matchs par équipe (notamment en double) beaucoup + comme une animation que de la compétition (comme les tmcs d'ailleurs qui a la base étaient pensés comme des animations) ,

exemple: j'entraine des femmes entre 30/4 et 30/2 qui ne font et ne feront surement jamais aucun match en compétition individuel, elle ne font que les matchs par équipe pour être avec leurs copines et ça s'arrête la, leurs saisons se résument a entre 0 et 8 matchs (si il n'y a pas de mariage, restaurant, soirée, bref tous les loisirs qui passent devant la compétition) >>> elle n'ont pas ce qu'on appelle "l'esprit de compétition"

le tennis de + est un sport individuel, et pour moi, il faut être capable de s'investir et dégager du temps pour se bouger, tout seul, faire des compétition individuelles

mais bon, on peut ne pas être d'accord,

je suis d'accord avec toi sur le fait que si tout le monde prenait le temps de faire des matchs en quantité "suffisante", les classements et surtout niveaux globaux dans les clubs seraient + élèvés (car celui qui fait juste 2 matchs dans l'année et vient au cours de temps en temps sans jamais jouer en dehors, en gros le 5eme serie = il ne sera jamais au max de son niveau)

voila

mes saisons max (quand je cherchait des points pour passer le DE) c'était ds les 70 matchs et la c'était extrêmement contraignant pour moi

il y a des joueurs qui font + tout en ayant bcp de responsabilités, j'en ai 1 qui a fait + de 100 matchs cette année, c'est ce qu'il peut faire, moi je ne peut pas le faire, ce qu'on peut chacun voit, après il y a aussi ce qu'on veut et ne pas être capable de faire + qu'une dizaine de match dans une année, c'est (pour moi) ne pas vouloir 

Posté(e)
Il y a 2 heures, STICKMAGASSI a dit :

mais - de 50 matchs dans une saison ça se fait tranquillement si on a envie! (le temps ça se prend)

Au temps pour moi, j'ai fait l'erreur de vouloir expliquer que ça n'était pas si simple, je m'en excuse....
Je suis donc définitivement un joueur "loisir" qui n'a pas envie de se bouger le cul pour devenir un "compétiteur", un vrai!
C'est d'ailleurs limite si je suis un joueur de tennis...
Et vous tous aussi, bande de nazes, sur ce forum il ne doit pas y avoir beaucoup de compétiteurs....
C'est tellement simple de faire 50 matches par an, il suffit d'en avoir envie!!!! 

Ca me fait penser qu'il faut que je regarde mon palmarès, que je détermine combien de glandeurs joueurs loisirs (j'espère que j'ai gagné au moins!) j'ai affronté, et combien de vrais compétiteurs!

• Like 1
  • Haha 1
Posté(e)

C'est intéressant comme débat. Pour une fois que classim m'aide à réfléchir à autre chose qu'à changer da raquette ou de cordage...

Je maintiens que quand on gagne pas sa vie avec de près ou même de très très loin, le tennis est un pur loisir, mais finalement, c'est plus pro/non pro que loisir et compétiteur ici. 

Je dirais que les compétiteurs sont ceux qui jouent à fond. Ca peut être en gammes, en parties amicales, en tournois etc. C'est un état d'esprit sur le terrain. Le compétiteur aime performer, se mesurer aux autres et va naturellement s'inscrire à des tournois et s'entrainer. J'adore voir les matchs entre 2 joueurs de ce type quelque soit leur niveau, leur sexe leur age. Je trouve ça beaucoup plus marrant que des mecs plus forts et lisses.

Maintenant tout le monde a bien le droit de s'octroyer le titre de compétiteur de joueur loisir ou de toute autre appellation, il suffit de voir comment ça marche pour l'attribution des niveaux de padel ou de tennis dans les clubs. Pour avoir fait une séance avec @solmhyrn, je crois vraiment que malgré son nombre de matchs famélique, il mérite titre de compétiteur pour l'intensité qu'il met quand il joue. Mais c'est malin de le dégoutter de la compétition pour ne pas risquer de se prendre son revers slicé de gaucher dans les dents.

Par exemple au padel (pas si loin du tennis quand même), lors d'un p250 dans une banlieue lointaine dans un hangar à 3 degrés, à 1h du mat j'ai admiré un jouer de l'équipe de France championne du monde en 98, qui boitait bas avec un genou bandé, qui jouait super mal se battre comme chien et motiver son partenaire pour un match de classement pour être environ 20ème. C'était un vrai compétiteur.  

En revanche pour ceux qui vont gagner la thune grace au tennis (les pros donc), c'est quand même pas mal qu'ils jouent un peu. C'est pour ça que mettre le DE à 15/2 c'est une blague car pour y arriver, 

Posté(e)

Entièrement d'accord Kramer, et merci pour la ref!

il y a une heure, kramer a dit :

Mais c'est malin de le dégoutter de la compétition pour ne pas risquer de se prendre son revers slicé de gaucher dans les dents.

Celle là m'a bien fait rire, parce que de mémoire, ça avait pas l'air de t'embêter beaucoup! 😉

Posté(e)
Il y a 2 heures, kramer a dit :

C'est intéressant comme débat. Pour une fois que classim m'aide à réfléchir à autre chose qu'à changer da raquette ou de cordage...

En revanche pour ceux qui vont gagner la thune grace au tennis (les pros donc), c'est quand même pas mal qu'ils jouent un peu. C'est pour ça que mettre le DE à 15/2 c'est une blague car pour y arriver, 

Sinon, c’est parce que ça ne parle pas de cordage que tu ne termines plus tes phrases  😮

• Haha 2
Posté(e)
Il y a 7 heures, kramer a dit :

Je maintiens que quand on gagne pas sa vie avec de près ou même de très très loin, le tennis est un pur loisir, mais finalement, c'est plus pro/non pro que loisir et compétiteur ici. 

Je dirais que les compétiteurs sont ceux qui jouent à fond. Ca peut être en gammes, en parties amicales, en tournois etc. C'est un état d'esprit sur le terrain. Le compétiteur aime performer, se mesurer aux autres et va naturellement s'inscrire à des tournois et s'entrainer. J'adore voir les matchs entre 2 joueurs de ce type quelque soit leur niveau, leur sexe leur age. Je trouve ça beaucoup plus marrant que des mecs plus forts et lisses.

Maintenant tout le monde a bien le droit de s'octroyer le titre de compétiteur de joueur loisir ou de toute autre appellation, il suffit de voir comment ça marche pour l'attribution des niveaux de padel ou de tennis dans les clubs. Pour avoir fait une séance avec @solmhyrn, je crois vraiment que malgré son nombre de matchs famélique, il mérite titre de compétiteur pour l'intensité qu'il met quand il joue. Mais c'est malin de le dégoutter de la compétition pour ne pas risquer de se prendre son revers slicé de gaucher dans les dents.

Par exemple au padel (pas si loin du tennis quand même), lors d'un p250 dans une banlieue lointaine dans un hangar à 3 degrés, à 1h du mat j'ai admiré un jouer de l'équipe de France championne du monde en 98, qui boitait bas avec un genou bandé, qui jouait super mal se battre comme chien et motiver son partenaire pour un match de classement pour être environ 20ème. C'était un vrai compétiteur.  

lol

oui on est pas d'accord, pour moi le compétiteur fait de la compétition de manière régulière, point.

je fait du tennis de table a chaque fois que je peux, avec l'intensité max que je suis capable de mettre en mode entrainement, j'arrive a battre assez souvent des 10 et tres rarement des joueurs au dessus jusqu'a 13/14 pour ceux qui connaissent les classement (un 10 c'est a peu près l'équivalent de 15/2 15/1 au tennis je dirai) et pourtant je n'ai jamais fait le moindre match en compétition , donc je ne suis absolument pas compétiteur de tennis de table, je suis juste joueur

être joueur appliqué, intense ou tout ce que vous voulez, ne fait PAS un compétiteur, un compétiteur fait de la compétition point barre.

Posté(e)

Sinner et Djockovic sont à peine à 40 matchs cette année. Quand on pense qu'ils n'ont que ça à faire, sont-ils vraiment des compétiteurs ?

Sans doute ils ont dépassé les 30 matchs CQFD

Posté(e)
il y a une heure, STICKMAGASSI a dit :

être joueur appliqué, intense ou tout ce que vous voulez, ne fait PAS un compétiteur, un compétiteur fait de la compétition point barre.

Et c’est pas ce qu’on (je) fait?

Posté(e)
Il y a 5 heures, kramer a dit :

Sinner et Djockovic sont à peine à 40 matchs cette année. Quand on pense qu'ils n'ont que ça à faire, sont-ils vraiment des compétiteurs ?

Sans doute ils ont dépassé les 30 matchs CQFD

encore un cas particulier ...

competition rime avec objectif

les objectifs de sinner,djokovic et on peut rajouter alcaraz et sabalenka sont de tout miser sur les plus gros tournois (grand chelems, masters 1000 et tres exceptionnellement tournoi d'exhibition/preparation) donc ils peuvent se "contenter" de ça tout en encaissant d'énormes doses d'entrainements a coté

et les compétitions internationales sont beaucoup plus usantes que celles qu'on fait de manière amateur(e) car il y a des avions a prendre, des fuseaux horaires qui changent, tamperature (jeune j'avais fait un tournoi aux Antilles je me rappelle avoir eu bcp de mal avec l'humidité) et djoko et les autres meilleurs peuvent se permettre de le faire dans les dispositions quils estiment meilleures

les joueurs(ses) professionnels qui par exemple cherchent a atteindre les cuts de tournois, ou augmenter leurs classements pour augmenter leurs revenus théoriques ne sont absolument pas dans ce cas de figure et jouent de manière beaucoup + régulière pour la plupart!

bref je maintiens

je et tous les autres joueurs qui font des petits tournois autour de chez eux dans des proportions honnêtes (30 matchs/an) sont des compétiteurs amateurs.

et les joueurs qui font moins ((en gros juste ce qui se passe dans leur club un peu d'équipe un peu le(s) tournoi(s) du club ce qui ne demande pas tant d'investissement)) et arrivent péniblement a faire une 10aine plus ou moins importante de matchs par ans sont des joueurs loisirs  amateurs.

Donc nous sommes tous amateurs, pas tous compétiteurs .

Le problème c'est que j'estime que les matchs par équipe ne sont pas vraiment de la "vraie compétition", tu fais du double, un peu de simple a des classements qui peuvent être tres éloignés du tiens avec des joueurs a coté pour te prodiguer tout un tas de conseils ect et que souvent les joueurs ayant peu de résultats en terme de quantités se limitent à ça donc c'est pour ça que je choque avec mon propos.