Alteo Posté(e) lundi à 19:57 Auteur Signaler Posté(e) lundi à 19:57 il y a 43 minutes, smoby34 a dit : Sur ce que je me rappele tu étais plutôt du genre "plat" voir "plat shop" comme tu avais tendance à préparer tard... Si tu veux mieux faire travailler ta tête de raquette verticalement et lifter davantage il faudrait aussi préparer plus tôt... 😉 Oui ! Mile fols oui !! Ca fait un moment que je me faisais la réflexion, et je me la suis faite encore ce midi sur les courts : dès que la balle arrive vite sur moi, avec le rebond près de mes pieds, ou s'il faut que j'aille la chercher rapidement sur le côté, je suis totalement à la ramasse. C'est moins vrai en revers, mais totalement avéré en coup droit. Et ça, clairement, c'est un souci de préparation tardive, sûrement liée à la prise de décision, elle-même causée par ma lenteur d'analyse de la situation. Je sais pas comment régler ça... Citer
smoby34 Posté(e) lundi à 21:11 Signaler Posté(e) lundi à 21:11 il y a une heure, Alteo a dit : Oui ! Mile fols oui !! Ca fait un moment que je me faisais la réflexion, et je me la suis faite encore ce midi sur les courts : dès que la balle arrive vite sur moi, avec le rebond près de mes pieds, ou s'il faut que j'aille la chercher rapidement sur le côté, je suis totalement à la ramasse. C'est moins vrai en revers, mais totalement avéré en coup droit. Et ça, clairement, c'est un souci de préparation tardive, sûrement liée à la prise de décision, elle-même causée par ma lenteur d'analyse de la situation. Je sais pas comment régler ça... Des fois un simple retour aux bases suffit pasqu'on pense à des trucs trop compliqués... je vois des joueurs en milieu de 3ème série qui ne font pas toujours la position d'attention à la frappe adverse ou qui ont la tête de raquette basse, peut être juste re travailler à avoir la tête de raquette haute à la frappe adverse pour être prêt à pousser avec la main gauche...? une préparation + directe et une bonne poussée main gauche ? un coude plus prêt du corps à la préparation pour éviter de manquer de temps pour la mise à niveau de la tête de raquette ? Citer
Alteo Posté(e) lundi à 22:46 Auteur Signaler Posté(e) lundi à 22:46 Je ne vais pas aller jusqu'à dire que ma position d'attente est bonne, car je suis sûr que j'ai encore des choses à améliorer là dessus, mais j'ai bien le réflexe de passer en position d'attente à la frappe adverse (avec le petit saut d'allègement qui suit) et ma tête de raquette est haute. En fait, ce qui se passe, c'est qu'en coup droit particulièrement, j'ai une micro-hésitation, comme si je n'arrivais pas à choisir entre, d'un côté, tourner les épaules à droite pour préparer ma frappe et, de l'autre, faire autre chose, mais sans savoir ce que cette autre chose pourrait être. J'ai un peu l'impression d'avoir peur de ce qui pourrait arriver si je m'embarquais dans un coup droit et que mon corps refuse d'y aller parce qu'il pense qu'il va se louper et qu'il vaut mieux user de mon coup sûr qu'est le revers tout en sachant pourtant que je n'aurai pas le temps de me décaler. Au final, je suis là, à bloquer pendant une demi-seconde fatale sur place, avec mon corps qui commence à partir à droite et ma tête qui lui dit "non, surtout pas, malheureux !". Et ça se débloque, j'essaie de compenser mon retard dans la précipitation, ce qui me fait rater. En revers, c'est un peu moins vrai, par contre, j'ai tellement moins de mal à tourner les épaules à gauche qu'on pourrait presque penser que j'ai voté Hidalgo à la dernière présidentielle. Peut-être aussi que j'espère tellement recevoir la balle sur mon revers (qui est, je le rappelle, mon coup sûr) que dès qu'elle arrive sur ma droite, mon cerveau panique. A méditer... Citer
BabaOrhum Posté(e) mardi à 07:38 Signaler Posté(e) mardi à 07:38 Sympa ce sujet. J'ai justement eu un match ce dimanche en inter-séries (2h45 de match, je le sens encore) où on a fait énormément de diagonales, avec la plupart des points à + de 10 frappes (d'où la durée). J'ai constaté qu'en diago coup droit (droitier contre droitier), le seul vrai moyen que j'avais pour créer une occaz à l'usure était d'alterner des longues bombées dans le coin et des courtes bien croisées. Ca finit par donner une balle un peu molle/neutre et courte, pour pouvoir attaquer ensuite. En revers, c'est plus "simple" je dirais. Souvent, une balle longue un peu bombée ça suffit à obtenir une balle courte. Varier aussi avec un slice peut être sympa, dans la mesure où l'effet ramène la balle sur le joueur. A mon petit niveau, le placement n'est pas parfait donc ça marche pas trop mal. Citer
Nicolas56 Posté(e) mardi à 07:59 Signaler Posté(e) mardi à 07:59 Dans les classement 4ème série, début 3ème, faut pas s'embêter à chercher la diag. Faut juste jouer à fond le revers et vous allez gagner bien plus de point que de chercher la diag. Citer
Krystos Posté(e) mardi à 08:30 Signaler Posté(e) mardi à 08:30 il y a 26 minutes, Nicolas56 a dit : Dans les classement 4ème série, début 3ème, faut pas s'embêter à chercher la diag. Faut juste jouer à fond le revers et vous allez gagner bien plus de point que de chercher la diag. Donc . ... Jouer la diag sur le revers adverse, surtout quand on est gaucher => coup droit sur revers adverse C'est ce que j'ai fait en début de match ce weekend, surtout que je commence en général mal mes matchs et que je perds fréquemment les 1ers jeux.... là au moins je n'ai presque pas fait de fautes dans le jeu et fait un bon début de match ! Citer
moi4360be Posté(e) mardi à 10:22 Signaler Posté(e) mardi à 10:22 @Krystos Je joue quasiment tout le temps la diag de revers sauf que je décale presque tout le temps pour essayer de dicter l'échange avec mon CD sauf quand je me fais attaquer bien sur. Je joue presque toujours le revers de l'autre. Au final c'est une tactique qui fonctionne bien ( de 15.2 et 15.1, je suis à 100% de victoire) surtout en fin de match, même si contre 15 ou 5/6 (je suis à 50/50) certains tentent le long de ligne et peuvent me mettre loin au premier set ou début du match. C'est souvent compliqué puis ils commencent à en louper, ils osent moins et j'ai souvent des ouvertures. Je ne jouais pas comme ça début de saison mais je me sens assez bien dans cette situation. Mon revers frapper devient meilleur aussi ce qui fait que les mecs ont peurs de décaler. A voir dans la durée, j'ai eu pas mal de réussite ces derniers temps je pense. Je devrais peut-être testé la Diag de CD mais contre des jeunes, j'ai du mal à la tenir. Je devrais la tester contre des + de 35 ans mais je préfère laisser la place dans mon CD car j'ai plus de facilité de rejouer long et haut lifté au centre même si je suis mal embarqué. Puis souvent ils frappent 3/4/5 fois puis ils mettent une balle neutre. Et quand j'arrive à prendre l'initiative et faire le point, c'est souvent douloureux dans la tête de l'adversaire. Par contre, les gauchers c'est hyper compliqué pour moi à jouer. Citer
BabaOrhum Posté(e) mardi à 10:25 Signaler Posté(e) mardi à 10:25 Contre un gaucher, vous pouvez aussi bien vous faire mal en croisé l'un que l'autre, vu que c'est coup droit > revers. Je m'entraine régulièrement avec un gaucher, et je le matraque dans son revers avec mon coup droit. Après, essentiellement parce qu'il a un revers à une main, il est plus embêté par le lift. Citer
moi4360be Posté(e) mardi à 10:39 Signaler Posté(e) mardi à 10:39 il y a 13 minutes, BabaOrhum a dit : Contre un gaucher, vous pouvez aussi bien vous faire mal en croisé l'un que l'autre, vu que c'est coup droit > revers. Je m'entraine régulièrement avec un gaucher, et je le matraque dans son revers avec mon coup droit. Après, essentiellement parce qu'il a un revers à une main, il est plus embêté par le lift. Oui mais je trouve que les gauchers ont une facilité à jouer le revers long de ligne, ils changent facilement la diag. J'ai du mal dans la longueur à rester concentré pour jouer mon revers long de ligne. Je m'entraine avec un gaucher 15.1 mais je le joue comme s'il était droitier. Cela m'a beaucoup aidé contre des droitiers mieux classés pour entrainer mon décalage, mes contres et ma défense quand ça part long de ligne. Et aussi mon revers s'améliore beaucoup en jouant contre lui. Car il essaie de jouer la diag revers et c'est plus difficile de contourner une balle qui sort. Citer
BabaOrhum Posté(e) mardi à 10:41 Signaler Posté(e) mardi à 10:41 Le mien est un cas à part, il n'est pas ultra confiant sur le revers long de ligne Citer
John Dunbar Posté(e) mardi à 16:41 Signaler Posté(e) mardi à 16:41 Il y a 6 heures, moi4360be a dit : Je joue quasiment tout le temps la diag de revers sauf que je décale presque tout le temps pour essayer de dicter l'échange avec mon CD sauf quand je me fais attaquer bien sur. Je joue presque toujours le revers de l'autre. Au final c'est une tactique qui fonctionne bien ( de 15.2 et 15.1, je suis à 100% de victoire) surtout en fin de match, même si contre 15 ou 5/6 (je suis à 50/50) certains tentent le long de ligne et peuvent me mettre loin au premier set ou début du match. C'est souvent compliqué puis ils commencent à en louper, ils osent moins et j'ai souvent des ouvertures. Je ne jouais pas comme ça début de saison mais je me sens assez bien dans cette situation. Mon revers frapper devient meilleur aussi ce qui fait que les mecs ont peurs de décaler. A voir dans la durée, j'ai eu pas mal de réussite ces derniers temps je pense. Je devrais peut-être testé la Diag de CD mais contre des jeunes, j'ai du mal à la tenir. Je devrais la tester contre des + de 35 ans mais je préfère laisser la place dans mon CD car j'ai plus de facilité de rejouer long et haut lifté au centre même si je suis mal embarqué. Puis souvent ils frappent 3/4/5 fois puis ils mettent une balle neutre. Et quand j'arrive à prendre l'initiative et faire le point, c'est souvent douloureux dans la tête de l'adversaire. Par contre, les gauchers c'est hyper compliqué pour moi à jouer. Ne jouer que le revers est aussi une des stratégies de bases qui fonctionne dans la majorité des cas. Pour ma part j'ai un double soucis avec ça : mon coup droit long de ligne n'est vraiment pas ouf (tu me diras le diago non plus), et mon revers est donc largement au dessus, j'ai donc tendance à penser inconsciemment que c'est pareil en face et ne pas jouer que le revers (par contre je perds rarement les gauchers ^^). En match officiel (comme tout le monde a mes classements je pense), je gagne ou je perd sur les fautes adverses, or je trouve que souvent en revers de nombreux joueurs ne tentent rien mais ne font pas de fautes, je préfère prendre 1 ou 2 winners par ci par là mais obtenir des fautes en CD. Sinon on est d'accord, une stratégie d'usure se joue sur le long terme, et pas sur 4 ou 5 points en début de match avant de switcher sur le plan B ("jouer comme Roger"). Citer
BabaOrhum Posté(e) hier à 07:20 Signaler Posté(e) hier à 07:20 Je te rejoins. Perso je suis plus à l'aise de jouer long de ligne en revers qu'en coup droit, même si ça signifie relancer l'adversaire en coup droit. Après, il faut que je me force à monter plus souvent sur ces changements de direction, pour ne pas avoir à subir un match à rallonge. Citer
Messages recommandés