Chy23 Signaler ce message Posté(e) lundi à 13:56 Bonjour à tous, j’ai déjà fait plusieurs sujets sur le sujet mais je n’ai pas encore trouver chaussure à mon pied ou cadre à ma main… je suis incertain sur le poids du cadre car je suis un peu perdu sur le net… j’ai pu lire que les hommes en 4eme série devait s’orienter vers un poids entre 270 et 290g mais j’ai lu aussi qu’il fallait joué le plus lourd possible si on avait la capacité physique… Le poids du cadre influence plutôt la puissance ou le contrôle ? Cela accélère le geste ou au contraire cela permet de jouer en rythme ? Faut-il jouer avec un cadre orienté contrôle lourd ? Ou plutôt puissance léger ? accentuer ses points forts ou gommer ses points faible? je suis vraiment perdu… merci de m’aider 🙏 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alteo Signaler ce message Posté(e) lundi à 14:15 Je vais dire une généralité, et évidemment, ça va dépendre des sensibilités de chacun... mais d'un autre côte, je pense aussi que de temps en temps, il vaut mieux éviter de trop s'éloigner des généralités, au risque de rentrer dans des difficultés insurmontables juste parce qu'on n'a pas eu l'humilité de penser qu'on n'était pas différent des autres... Je pense que quand on débute, il vaut mieux partir sur une raquette maniable, donc privilégiant principalement la légèreté : le but est de ne pas en subir le poids et de trouver plus facilement le relâchement nécessaire pour contrôler ses frappes. Une raquette trop lourde induit une contraction importante du bras, avec une gestuelle trop linéaire et un transfert de poids moindre, donc moins de puissance et moins de contrôle. Une raquette lourde n'accélère pas le geste, bien au contraire ! Il le ralentit et quand on n'a pas encore la maîtrise technique, le risque est de trop laisser la tête de raquette traîner derrière le poignet et d'avoir donc un plan de frappe légèrement en arrière : le bras subit l'impact de la balle, il peut fatiguer. Une bonne maîtrise permet de compenser cet aspect, avec un meilleur timing, une meilleure anticipation et un meilleur coup de poignet ; or, pour choper cette maîtrise, il vaut mieux d'abord opter pour un matériel moins contraignant à utiliser. En 4ème série, je suis donc plutôt d'avis d'opter pour une raquette de 280-290g (sauf cas spécifiques). 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Paz Signaler ce message Posté(e) lundi à 16:15 La question n'est pas facile. Il y a tellement de paramètres : le niveau technique, le physique, l'orientation de jeu, etc Le poids d'une raquette ne détermine pas tout, à l'inverse de la vitesse de bras qui procure du relachement (je schématiseà). C'est une question de compromis. Ce qui est certain c'est que tant que toutes ces questions ne sont pas résolues, mieux vaut partir sur une raquette 280-290 g. Ce sont les plus polyvalentes et ne seront pas un frein à ton développement. Après, lorsqu'avec l'expérience tu sauras vers quel type de jeu, quel ressenti tu attend d'une raquette, tu pourras t'interroger sur du plus lourd. Alors c'est sur entre 290g et 300g on peut se dire qu'il n'y pas grand chose, surtout si l'on tient les 2 raquettes ensemble. Mais sur la durée d'un match ça va vite se sentir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
makouille Signaler ce message Posté(e) lundi à 18:21 Il nous faut plus d’infos sur toi : physique, passe de sportif, depuis combien de temps tu joues si tu as déjà tapé des balles, etc. Plus tu nous donnes d’infos, plus on pourra t’aider 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chy23 Signaler ce message Posté(e) lundi à 23:15 Alors pour les infos sur moi: -35ans - 1m80 pour 100kg ( costaud ) - prof de golf, handballeur région, foot pendant 10 ans - tennis depuis 3-4 ans avec une année de vrai compétition, niveau 30/4 mais déjà plusieurs perf à 30/1. Je joue en équipe de +35 région en ce moment et je joue contre des 15/3,15/4 et 15/5… -style de jeu plutôt puissant mais manque de régularité due à mon manque de jeu de jambe, je peux jouer aussi bien en lift et à plat, revers à 1main. Bon service si vous avez besoin d’autres infos 😉 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
makouille Signaler ce message Posté(e) hier à 06:11 Ta raquette actuelle et ce que tu veux en plus/en moins… ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chy23 Signaler ce message Posté(e) hier à 06:44 Raquette actuelle : head speed mp legend et j’essaie de varier avec un volkl organix 6 super g je trouve qu’avec la speed je manque de maniabilité et je n’arrive pas à jouer relâcher. avec la volkl j’aime bien mais je manque de poids le problème que j’ai en match c’est que je fais beaucoup de fautes directes et dès que je veux jouer un peu plus sécurité j’en balance partout…comme si je ne maitrisais pas la raquette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
makouille Signaler ce message Posté(e) hier à 07:31 Tu manques de maniabilité avec la Speed, en match ou tout le temps ? Corde et tension ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chy23 Signaler ce message Posté(e) hier à 08:17 Tout le temps même en entraînement: si le thème c’est le plus long échange je dois me maîtriser à fond pour pas l’envoyer partout… Je ne ressens pas de relâchement… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
makouille Signaler ce message Posté(e) hier à 08:55 Tu penses que c’est uniquement lié au manque de maniabilité ? Corde et tension stp ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gerald34 Signaler ce message Posté(e) hier à 09:02 c'est étonnant parce que la SPEED MP c'est assez polyvalent comme raquette, inertie contenue/puissance moyenne +. J'avais eu ce type de problème avec des EXTREME MP mais pas avec des SPEED. Comme dit makouille, voir avec quelle cordage et tension elle est montée. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Paz Signaler ce message Posté(e) hier à 09:10 Il y a 9 heures, Chy23 a dit : Alors pour les infos sur moi: -35ans - 1m80 pour 100kg ( costaud ) - prof de golf, handballeur région, foot pendant 10 ans - tennis depuis 3-4 ans avec une année de vrai compétition, niveau 30/4 mais déjà plusieurs perf à 30/1. Je joue en équipe de +35 région en ce moment et je joue contre des 15/3,15/4 et 15/5… -style de jeu plutôt puissant mais manque de régularité due à mon manque de jeu de jambe, je peux jouer aussi bien en lift et à plat, revers à 1main. Bon service si vous avez besoin d’autres infos 😉 Ok vu ton profil, je comprend mieux tes interrogations sur le poids de la raquette. Effectivement, vu ton gabarit (sans offense) et ton passé de sportif, tu peux jouer avec du lourd, ça devrait passer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Slybono Signaler ce message Posté(e) hier à 11:53 Vu ton profil, tu peux jouer à 300g Je t aurai conseillé la Speed MP (pour ton jeu parfois à plat dans cette catégorie pas trouvé mieux + lift ) mais tu joues déjà en Speed MP… Deux problemes que tu résumes : >> Maniabilité : cela vient bien de la raquette donc trop lourde ou trop de SW… bref je joue en Speed MP donc je vois de quoi tu parles La Speed est une raquette polyvalente , mais qui peut être difficile ou très difficile suivant le niveau et la technique. Ce n est pas la plus maniable , surtout la dernière . Et les spés des constructeurs n aident pas. Je te conseillerai de prendre du coup plus léger 280/290 (Speed MP L si tu aimes les sensations de la MP et seul le poids te gêne…ou autre mais pas encore testé). Chez Head tu peux tenter la Boom MP 295g qui se rapproche de la Speed en plus facile , plus léger , bien plus maniable , pour ton revers une main tu vas adoré et tu restes en 645. Par contre c est personnel mais je l ai abandonné car manque de toucher sensations puissance contrôle… par rapport à ma Speed. Je pense que je ne aime pas les poids trop en manche dans mon jeu (Clash/Boom). Mais c est assez proche dans l ensemble >> Deuxième soucis : tu arroses… là c est un problème de technique, de jambes et de cordages donc change de cordage déjà (plus contrôle) . Pour le relâchement idem ça se travaille. Par contre pour avoir tester plusieurs raquettes c est avec la Speed MP que je tiens le mieux les échanges niveau puissance/contrôle en fond de court. Elle a la puissance nécessaire et la précision pour viser à peu près le fond de court. D où sa polyvalence. Il y a d autres raquettes dans d autres marques. Mais prend une raquette facile pour reprendre de la confiance Derniere chose et j ai connu ça : ton soucis c est que tu es 30/4 niveau 30/1 mais tu affrontes des 15/3 15/4… donc ça je vais être franc c est zéro ! La seule chose que tu vas gagner c est : perte de confiance , vouloir changer de raquette, te faire des noeuds dans ta tête … alors que c est juste une TROP grosse différence de niveau. Essaie si tu peux d éviter ce genre de matchs et jouer des personnes de ton niveau en clubs ou tournois Souvent on change de raquettes (je connais bien le problème) ça va t apporter ce que tu cherches mais tu risques de perdre énormément sur le reste donc réfléchis à deux fois avant de changer, et définit tes objectifs : monter ? Plaisir ? Santé ? Mon conseil : change de cordage et peut être essaie de tester une autre MP (car les spés chez Head…) une Speed MP L et une Boom MP et une raquette contrôle car peut être que tu es trop puissant (vu ton gabarit et ton passé sportif) : chez Head Gravity MP par exemple (pour rester en 645 et en 295g) Sinon teste teste teste ça te permettra de voir vraiment ce que tu cherches et on pourra t aider à affiner peut être Mes collègues te parleront mieux que moi des cordages Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) hier à 12:15 le noeud du problème est d'abord technique, avec le placement à améliorer sinon quelle que soit la raquette, ça va bâcher. Pour améliorer la précision en restant tolérant, déjà tester le Prince 100P, la Gravity Pro et la Volkl V8 Pro. Quant au cordage, le rythme de casse doit être faible, privilégier un Triax 1,38, la tension dépendra de la raquette. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chy23 Signaler ce message Posté(e) hier à 15:51 Alors le cordage c’est celui d’origine donc c’est vrai que je ne m’étais pas trop inquiété de cela… mais je pense que c’est un autre soucis aussi… en raquette j’ai déjà essayé : -head speed graphene 360 mp : j’aimais bien et je trouvais ça plus maniable que la speed légende -head extrême tour nite: sympa à joué mais sans plus - head prestige mp l : j’adore super sensation de contrôle et de toucher mais j’avais perdu complètement ma puissance - babolat pure aéro US Open: sensation sympa mais au bout de 30 minutes plus de coude - dunlop sx300 ls: sympa comme sensation maniable et simple à jouer par contre manque de poids dans la balle -babolat aerostorm la rouge: trop compliqué pas de sensation - wilson k six one tour: le poids lourd m’aidait à me relâcher mais pas maniable sur un match -babolat pure strike noir: sympa maniable et confortable mais manque de punchs Donc j’ai essayé plusieurs cadres j’aime tester les cadres mais comme je ne suis pas expert j’aime du mal à me dire si cela me convient… de plus je pense que la combinaison cadre cordage doit être importante donc je ne sais pas si je dois commencer par le cadre … donc d’après vous plutôt un cadre 280-290? Orienté contrôle? Et après je joue sur le cordage ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julien62340 Signaler ce message Posté(e) hier à 16:00 Par rapport à ce que tu dis la Boom semble être un bon compromis, j'ai joué en Speed MP, et je trouvais qu'elle me fatiguait rapidement sur les matchs compliqués, là où en étant passé sur la Boom j'ai trouvé beaucoup plus de tolérance, de puissance facile sans pour autant bâcher, plus de facilité à la volée car plus maniable... Et au final je n'ai rien à lui reprocher, donc je joue sans me prendre la tête avec la raquette 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OPAK Signaler ce message Posté(e) hier à 18:07 Il y a 1 heure, Chy23 a dit : Alors le cordage c’est celui d’origine donc c’est vrai que je ne m’étais pas trop inquiété de cela… mais je pense que c’est un autre soucis aussi… en raquette j’ai déjà essayé : -head speed graphene 360 mp : j’aimais bien et je trouvais ça plus maniable que la speed légende -head extrême tour nite: sympa à joué mais sans plus - head prestige mp l : j’adore super sensation de contrôle et de toucher mais j’avais perdu complètement ma puissance - babolat pure aéro US Open: sensation sympa mais au bout de 30 minutes plus de coude - dunlop sx300 ls: sympa comme sensation maniable et simple à jouer par contre manque de poids dans la balle -babolat aerostorm la rouge: trop compliqué pas de sensation - wilson k six one tour: le poids lourd m’aidait à me relâcher mais pas maniable sur un match -babolat pure strike noir: sympa maniable et confortable mais manque de punchs Donc j’ai essayé plusieurs cadres j’aime tester les cadres mais comme je ne suis pas expert j’aime du mal à me dire si cela me convient… de plus je pense que la combinaison cadre cordage doit être importante donc je ne sais pas si je dois commencer par le cadre … donc d’après vous plutôt un cadre 280-290? Orienté contrôle? Et après je joue sur le cordage ? Désolé mais ce n'est pas le modèle de raquette qui va faire tomber la balle dans le terrain. Il faut travailler la technique et le placement. Tu peux travailler ça avec un coach qui va immédiatement détecter les choses à corriger. Généralement, l'un des premiers problèmes est la distance du corps par rapport à la balle et le plan de frappe. Surtout avec un bon gabarit généreux, apprendre d'abord à se placer et lifter correctement sans forcer et plus tard augmenter la vitesse (et non pas la puissance) Ce n'est pas la raquette qui va créer le relâchement. C'est le relâchement qui va permettre à la raquette d'exprimer ses qualités. Et le relâchement vient avec du travail, de la répétition et une suite de déclics qui impriment les sensations justes. A notre niveau, ça ne sert pas vraiment à grand chose de se faire des nœuds au cerveau avec des spécificités techniques qui ne sont finalement pas exploitées par faiblesse technique. Une raquette "standard" comme la speed MP, qui est une valeur sûre, est très bien. Un cordage "classique" et une tension moyenne conseillée feront très bien l'affaire pour apprendre. L'influence du materiel qui ne représentera qu'un faible pourcentage dans la performance deviendra utile avec d'abord un solide baggage technique. Il y'a ici plein de gens expérimentés très compétents qui pourront te conseiller tel ou tel bon materiel pour renforcer tel type de jeu. Les conseils sont utiles. Mais une raquette orientée lift ne t'apprendra pas à lifter. Un cordage ne t'apprendra pas à faire un bon service. Un bon combo raquette+cordage finira par éventuellement mettre en valeur tes points forts et les coups que tu maîtrises. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gerald34 Signaler ce message Posté(e) hier à 18:43 très certainement qu'on se prendre bcp trop la tête aujourd'hui... dans les années 80, on prenait une Rossignol F200, une Head graphite pro, une puma Becker ou une Prince powerflex à 350 grammes cordée... à 14 ou 15 ans, avec un cordage dont on ignorait tout et ça passait crème. On ne se posait pas la question de savoir si c'était maniable ou une spin machine...on jouait. On est tous certainement trop focus sur la matériel aujourd'hui, pas assez sur le reste. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) il y a 23 heures Ca a toujours existé, les problèmes de choix de raquette. La formulation a changé, avec la diversité accrue de modèles. Mais dans les années 80, c'était mieux vaut une Rossignol qu'une Prestige Pro ? Et la tension, 29 ou 30 kilos ? J'ai peur de perdre en contrôle... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bradbury95 Signaler ce message Posté(e) il y a 23 heures il y a une heure, OPAK a dit : Désolé mais ce n'est pas le modèle de raquette qui va faire tomber la balle dans le terrain. Il faut travailler la technique et le placement. Tu peux travailler ça avec un coach qui va immédiatement détecter les choses à corriger. Généralement, l'un des premiers problèmes est la distance du corps par rapport à la balle et le plan de frappe. Surtout avec un bon gabarit généreux, apprendre d'abord à se placer et lifter correctement sans forcer et plus tard augmenter la vitesse (et non pas la puissance) Ce n'est pas la raquette qui va créer le relâchement. C'est le relâchement qui va permettre à la raquette d'exprimer ses qualités. Et le relâchement vient avec du travail, de la répétition et une suite de déclics qui impriment les sensations justes. A notre niveau, ça ne sert pas vraiment à grand chose de se faire des nœuds au cerveau avec des spécificités techniques qui ne sont finalement pas exploitées par faiblesse technique. Une raquette "standard" comme la speed MP, qui est une valeur sûre, est très bien. Un cordage "classique" et une tension moyenne conseillée feront très bien l'affaire pour apprendre. L'influence du materiel qui ne représentera qu'un faible pourcentage dans la performance deviendra utile avec d'abord un solide baggage technique. Il y'a ici plein de gens expérimentés très compétents qui pourront te conseiller tel ou tel bon materiel pour renforcer tel type de jeu. Les conseils sont utiles. Mais une raquette orientée lift ne t'apprendra pas à lifter. Un cordage ne t'apprendra pas à faire un bon service. Un bon combo raquette+cordage finira par éventuellement mettre en valeur tes points forts et les coups que tu maîtrises. Merci a @OPAK d'avoir mis fin a tous les sujets matériels du forum. Merci et au revoir 😂😂😂 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OPAK Signaler ce message Posté(e) il y a 23 heures il y a 11 minutes, bradbury95 a dit : Merci a @OPAK d'avoir mis fin a tous les sujets matériels du forum. Merci et au revoir 😂😂😂 Ok, sympa... On me parlait récemment de convivialité. Je me doutais un peu d'avoir rapidement cette réaction. Histoire d'argumenter un peu, je dirais que ça n'enlève rien aux discussions passionnées sur le matos aussi divers que varié. Les expériences, tests et ressentis de chacun sont intéressants. Mais, peut-être, éventuellement, il reste envisageable de conseiller de privilégier le travail technique à quelqu'un qui dit que : Il y a 12 heures, Chy23 a dit : le problème que j’ai en match c’est que je fais beaucoup de fautes directes et dès que je veux jouer un peu plus sécurité j’en balance partout…comme si je ne maitrisais pas la raquette On peut se permettre de dire que ce n'est pas la raquette qui va être déterminante dans la qualité de jeu. J'ai dis une bêtise ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chy23 Signaler ce message Posté(e) il y a 23 heures Non @OPAK je suis complètement d’accord avec toi… le travail est surtout technique! la question de départ était sur le poids de la raquette… je sais bien que la speed mp c’est une raquette très polyvalente… maintenant je n’arrive pas à ressentir les choses donc je me demandais si en allant chercher du plus léger ça serai bénéfique pour le travail technique… dans mon domaine qui est le golf si le joueur a un club technique trop dur pour lui la progression est presque inexistante voir même regressive car des mauvais geste de compensation peuvent arriver… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OPAK Signaler ce message Posté(e) il y a 22 heures Merci pour ta réponse objective. Je comprends ton argument de la compensation et des mauvais automatismes. Et c'est clair qu'au court du processus d'apprentissage, on se pose tout un tas de question sur chaque aspect, chaque critère pour mettre toutes le chances de notre coté. Effectivement tout est important. J'aurais tendance à penser, et ça c'est subjectif bien sûr, que c'est surtout le travail régulier et encadré qui va débloquer et encourager les bonnes sensations par paliers. Je crois qu'on développe des mauvais automatismes surtout quand on n'est pas corrigés techniquement pendant de longues périodes. Pour en revenir au matériel, il y'a probablement un set up qui conviendra mieux à ton physique, je laisse les experts t'orienter la dessus mais perso, j'aurai tendance à privilégier d'abord du matos standard pour décrasser le travail de fond, débloquer les sensations et plus tard m'orienter vers des spécialités. L'idée derrière ça est justement de dissocier la performance du materiel. Si je rate, c'est la raquette, ou le cordage. Ou sa tension ? Non c'est le poids de la raquette, non c'est son inertie, etc, etc... Finalement on ne se pose pas la bonne question et on teste tout un tas de trucs différent à la recherche du graal qui résout les problèmes. Changer régulièrement les paramètres ne va pas aider à développer des sensations stables. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
makouille Signaler ce message Posté(e) il y a 21 heures Il y a 1 heure, OPAK a dit : Ok, sympa... On me parlait récemment de convivialité. Faut pas prendre ça mal, c’est marrant et d’ailleurs tu as globalement tout à fait raison. Mais ce forum est tout sauf un lieu fréquenté par des gens raisonnables ici le dieu GAS règne en maître absolu 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alteo Signaler ce message Posté(e) il y a 20 heures il y a une heure, makouille a dit : raisonnables J'ai dû chercher ce mot sur Google pour comprendre.... 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites