Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Alteo

Prendre un mono pour chercher du confort, vraiment ?

Recommended Posts

Salut à tous !

J'ai mis un titre pour faire tiquer les puristes, et c'est parfaitement volontaire. :)

Je ne cherche pas à lancer un énième débat "mono vs multi" pour le confort. Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que le multi est LE cordage à privilégier quand on cherche du confort, en tout cas quand on parle de cordages mono et multi de manière générale (j'entends qu'il peut y avoir des mono spécialement prévus pour le confort qui deviennent plus performants sur ce point que des multi prévus pour d'autres qualités).

Seulement voilà : l'autre jour, je joue avec un pote 3ème série qui joue en mono et qui me dit qu'il le trouve finalement très rigide et qu'il se verrait bien essayer autre chose pour viser du confort. Moi, naturellement, je lui dis "ah oui, il te faudra un multi, alors". Ce à quoi il me répond : "ben non, il faut un mono, non ?". Evidemment, je persiste, et il me dit que ses partenaires, classés 15/1, lui recommandent de prendre un mono s'il veut trouver du confort.

Ca m'a estomaqué, mais je n'aurais été jusqu'à consulter vos avis si ça avait été la première fois que j'entends une affirmation pareille venant de joueurs de 3ème série : car, oui, j'ai déjà croisé quelques fois des joueurs de bon niveau me dire que les mono étaient plus confortables (sans même tenir compte des cas où j'ai vu, véridiquement, des 3ème série conseiller des mono à des 4ème séries sur des raquettes légères).

Mon questionnement n'est pas de savoir s'ils ont raison ou non (car je pense qu'ils ont tort), mais je me demande d'où leur vient une telle idée. Pourquoi est-ce qu'en 3ème série, nombreux sont ceux à ne jurer que par le mono, y compris pour le confort ?
J'aimerais bien comprendre... Vous avez une idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le raisonnement est simple, pour la plupart, et c'est valable pour 90% des profs de tennis mais aussi des mecs en magasin.
Les Pros jouent en mono, donc le mono c'est mieux pour tout...

Je sais que c'est un peu réducteur, mais quand tu vois le nombre de raquettes en RPM Blast un peu partout c'est flippant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais.... Mais justement, je trouve ça un peu triste et un peu dommage... C'est un peu comme si le concessionnaire me conseillait d'acheter une Red Bull RB20 pour mes trajets du quoditien, parce que c'est ce truc que Max Verstappen utilise en Grand Prix*.

Ceci étant dit, c'était surtout le côté persuadé de certains 3ème série sur la supériorité dans tous les plans du mono qui m'a frappé : même les fabricants et les boutiques en lignes mentionnent parfois les multi comme recommandés en cas de coude un peu fragile, alors je ne comprends vraiment pas comment ils peuvent arriver à y voir des qualités de confort sur les mono de manière générale...

Après, je note aussi que nombreux sont les bons joueurs à ne pas trop chercher à comprendre le matériel avec lequel ils jouent et celui avec lequel ils pourrait jouer : ils ont un setup qui leur convient, donc pour eux, c'est le meilleur possible. Et donc, ils le recommandent sans autre forme de nuance.

 

* en fait, je voulais dire "McLaren MP4/12" et "Mika Hakkinen", mais j'aurais trahi mon grand âge avec cette ref...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gens ne sont pas éduqués, sur ce sujet comme sur bien d'autres. Donc a le droit à des beaux Dunning Krueger :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon ressenti:

le multi faut le tendre a mort pour controler quelque chose

le mono tu peux le tendre tres peu et conserver du controle

et donc a controle egal (et je ne parle pas de la longevite et du spin) je prefere en terme de confort un mono dur tendu a 17 qu'un multi ou boyau a 24

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me concernant:

J’ai arrêté le tennis en 2004, j’ai joué en boyaux puis en multi à 1.30 (tendu de 28 à 32kgs suivant la météo) sur une Dunlop 200G. En multi, je devais bcp tendre pour garder du contrôle, mais le boyaux c’était trop cher niveau casse. Mais j’aurai préféré continuer en boyaux.

J’ai rejoué cette année en mono sur plusieurs raquettes différentes. A part le MSV Focus HEX avec lequel j’ai eu des douleurs au bras (au service) mais je pense que c’est à cause de ma mauvaise technique au service. 
On parle d’impression bien sûr mais je n’ai pas senti de mono plus dur à jouer que mon multi d’avant. Je tends beaucoup moins les Mons,  le plus à été 23/21 sur extrême pro 360+ en power alu 1.25.


Par contre, je peux tendre à 20/19 (Signum ProXperience 1.18) sur un cadre 100 ou sur une Aero ou Wilson ultra pro en gardant un super contrôle et avec une puissance facile. Oui je fais toujours des fautes mais c’est de quelques centimètres, j’ai toujours de grosses fautes quand je forces mais comme avant alors que physiquement je suis beaucoup moins bien.

Mais je trouve que le mono permet de pouvoir jouer relâcher avec de la longueur facile et en même temps pouvoir frapper fort sans finir dans la bâche trop facilement. Je trouve un effet plongeant à la balle sur les monos. Un truc que je ne me souviens pas d’avant cette sensation que la balle tombe presque à pic comme un volant de bad. 

Si j’avais les moyens, je testerai un hybride boyaux mono en espérant avoir le meilleur des 2 mondes.

Ta question se porte sur le confort bien entendu, mais quand tu es 3eme série ou mieux. Tu es quand même vachement attiré par la performance non? Je ne dis pas que les 4 eme séries ne le sont pas bien sûr. 
 

Regarde moi j’ai joué en head extreme d’une couleur et d’une finition mate catastrophique mais j’étais convaincu que c’était cette raquette qui était la mieux pour moi. J’en suis bcp moins convaincu actuellement… je cherche tjs le graal niveau raquette…. .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×