Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
fullgarage

Quel multi en bobine pour un bon rapport qualité / prix ? Mes tests !

Recommended Posts

Bonjour,

Ayant entamé ma dernière bobine de Babolat M7 en 1.25 qui semble de mauvaise qualité - deux cordages de suite ne m'ont pas fait plus de 30 / 40mn alors que d'habitude c'est 2h30 minimum (match en simple ou court particulier) avec ce cordage (bobine achetée il y a 8 mois chez sportsystem pour 50Eu), je cherche quelque chose pour la suite.

Historique: avant je jouais avec du Dunlop Silk que j'aimais beaucoup, et je m'étais bien fait au Babolat M7.

Besoin: quelque chose de confort essentiellement, j'ai eu un gros TE du coup je suis assez précautionneux sur ce point. Si le cordage n'est pas trop cher je ne fais pas de fixation sur la durée de vie car je peux corder moi meme. Pour le prix j'aimerais rester en dessous des 200 eur la bobine, mais je suis ouvert à tout...

Matos: je joue en clash 100 v2, je tendais le M7 a 21kg

Style de jeu: approche de la 50 aine, je suis plutot attaquant de fond de court, avec un coup droit un peu lifté et un revers à une main. Je suis 30/1 actuellement.

Je viens de commander pour test des garnitures de:

  • Head Velocity MLT
  • Prince Premier Control
  • Dunlop Iconic All
  • Wilson Sensation

Des conseils ?

Edits:

- mise à jour du titre, je vais partager le compte rendu de mes tests ! 

- mise à jour du recap des tests dans le premier post

 

test du TGV en 1.3  - cordée à 21kg (mais sans doute plus tendu que quand je corde moi meme à 21 kg sur ma vieille machine toute pourrie), utilisée sur une clash 100 v2, pour un court particulier d'une heure:

- me parait moins tendu que le M7 posé à 21kg par le meme cordeur (TGV plus souple / moins rigide) ?

- niveau confort ça me parait sympa, mais pas de différence flagrante non plus avec le M7. Je dirais que ça fait un peu plus souple / trampoline.

- j'ai eu l'impression d'en mettre un peu partout, parce que i) j'avais l'impression d'un peu moins gratter (prends moins les effets ?), et ii) la corde est peut etre plus puissante ?

- au bout de la séance le cordage est déjà en partie effiloché, pas certain qu'il me dure deux heures en leçon particulière (donc ça dure pas plus que du M7 en 1,25). Par contre le cordage reste mieux en place que le M7 (mais ça je m'en fiche total, je vous avoue).

Bref, j'ai trouvé que la différence est assez faible pour un prix quand meme beaucoup plus élevé (j'ai payé la garniture 25 Eur à l'arrache chez intersport samedi pour pouvoir faire corder pour ce soir). A suivre (prochain cordage que je teste quand celui ci lache: dunlop iconic all).

Durée de vie: 1h10

 

Test du Dunlop Iconic All 1,30 tendu à 21kg (meme cordeur, meme configuration court particulier).

- c'est un peu plus rigide et quand meme bcp moins confort que le TGV (et sans doute que le M7)

- c'est moins puissant (meme niveau que le M7 ?)

- ça gratte mieux, du coup mes balles sortaient moins, ça semble un peu mieux me convernir (un peu comme du M7 mais en plus sec)

- ça semble s'user un peu moins vite que le TGV

Pas mal mais pas franchement l'effet whaouuu.

durée de vie: 2h

 

Test du Prince Premier Control, toujours en 1.30, à 21kg, en cours particulier (meme cordeur):

- le cordage m'apparait plus souple / confort que le dunlop (un peu comme le TGV, mais en moins mou)

- il est plus puissant que le dunlop, et peut etre un peu moins que le TGV (j'ai du gagner quasi 1m de longueur de balle direct)

- il gratte moins que le dunlop, mais a sans doute plus de touché

- il devrait me durer je pense 2h, il bouge bcp mais au bout de 45mn ne paraissait pas trop entamé.

durée de vie: 1h45

 

test du signum pro micronite 1.32, en 1.32, à 21kg, en cours particulier (sur les 45 dernieres minutes de l'heure):

- c'est un peu plus sec que le head ou le prince, mais finalement pas si inconfortable, j'ai bien aimé

- c'est un peu moins puissant que le head ou le prince, mais ça permet quand meme de bien envoyer

- Niveau touché, j'ai réussi à faire de superbes amorties, ça m'a semblé assez bien au final

- niveau gratte j'ai trouvé que je pouvais mettre un peu plus d'effet que le head / prince.

- durée de vie pas folle à mon avis, déjà bien effiloché au bout d'une heure

 

Test du Head Velocity en 1.30, à 21kg, en cours particulier (testé 1h):

- le cordage m'apparait assez souple (proche du prince ou du TGV) et assez confort

- il m'apparait assez puissant (je trouvais de la longueur assez facilement)

- ça gratte pas de ouf

- niveau touché ça m'a paru assez sympa (mais j'ai un mauvais touché de base)

durée de vie: 1h15.

 

Niveau préférence je place Head / Prince et Micronite devant (le choix est difficile, mais je vais sans doute partir sur le micronite qui accroche un peu plus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, tambouil a dit :

la bobine doit être trop vieille, les cordages sèchent et cassent vite.

signum pro micronite 1.32 fait le boulot.

https://www.extreme-tennis.fr/fr/cordages-signum-pro/259-signum-pro-micronite-200m.html

Merci j'ai commandé une garniture pour tester du coup B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde aussi l'Iconic Speed de Dunlop : le All est plus polyvalent que le M7, tandis que le Speed s'en rapproche.

Je suis encore en cours de test sur le Speed (j'attends qu'il casse pour faire un retour complet). Au début, je n'aimais pas, mais après deux ou trois heures, il a commencé à montrer certaines qualités, et notamment une puissance satisfaisante tout en gardant un minimum de contrôle et de confort. Ayant utilisé le M7 avant, je trouve que le Speed s'avère être une bonne alternative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, John Dunbar a dit :

Velocity, imbattable. 

Tu le casses en combien de temps, par rapport au Element ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

test du TGV en 1.3  - cordée à 21kg (mais sans doute plus tendu que quand je corde moi meme à 21 kg sur ma vieille machine toute pourrie), utilisée sur une clash 100 v2, pour un court particulier d'une heure:

- me parait moins tendu que le M7 posé à 21kg par le meme cordeur (TGV plus souple / moins rigide) ?

- niveau confort ça me parait sympa, mais pas de différence flagrante non plus avec le M7. Je dirais que ça fait un peu plus souple / trampoline.

- j'ai eu l'impression d'en mettre un peu partout, parce que i) j'avais l'impression d'un peu moins gratter (prends moins les effets ?), et ii) la corde est peut etre plus puissante ?

- au bout de la séance le cordage est déjà en partie effiloché, pas certain qu'il me dure deux heures en leçon particulière (donc ça dure pas plus que du M7 en 1,25). Par contre le cordage reste mieux en place que le M7 (mais ça je m'en fiche total, je vous avoue).

Bref, j'ai trouvé que la différence est assez faible pour un prix quand meme beaucoup plus élevé (j'ai payé la garniture 25 Eur à l'arrache chez intersport samedi pour pouvoir faire corder pour ce soir). A suivre (prochain cordage que je teste quand celui ci lache: dunlop iconic all).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un TGV a 21kg..c'est vraiment trop bas pour moi.... tu peux essayer 24/23 qui correspond ~ a 22/21 sur un mono.

J'ai essayé 25/24 top contrôle mais manque de puissance et 23/22 plus difficile a contrôler si tu décentres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez-vous déjà testé les cordes Artengo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Head velocity : meilleur rapport qualité prix du moment, selon moi.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu le casses à quelle fréquence, par rapport au Triax ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le TGV en 1.3 aura tenu 1h10 en cours particulier (ça fait cher de l'heure au final :blink:). Définitivement pas celui que j'achèterai en bobine.

 

Test du Dunlop Iconic All 1,30 tendu à 21kg (meme cordeur, meme configuration court particulier).

- c'est un peu plus rigide et quand meme bcp moins confort que le TGV (et sans doute que le M7)

- c'est moins puissant (meme niveau que le M7 ?)

- ça gratte mieux, du coup mes balles sortaient moins, ça semble un peu mieux me convernir (un peu comme du M7 mais en plus sec)

- ça semble s'user un peu moins vite que le TGV

Pas mal mais pas franchement l'effet whaouuu.

 

Prochaine corde que je teste, le prince mentionné dans le premier post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Limeur a dit :

Tu le casses à quelle fréquence, par rapport au Triax ?

Je casse le Triax 1.38 en 3h ou 4h maximum.

Le Head Velocity :

7h en 1.25

+ de 10h en 1.40.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Limeur a dit :

Avez-vous déjà testé les cordes Artengo ?

Oui, mes raquettes sont cordées en TA 500 (à 22/22/). Je trouve que le ratio puissance-sensations sont assez proches du TGV ou du silk. Le cordage me dure une douzaine d'heures.

Auparavant, les raquettes étaient cordées en wilson sensation. Ben le TA 500 me semble meilleur en tout, à part peut être la durée de vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une différence entre le TA 500 Brun (uniquement en bobine) et le TA 500 beige (uniquement en garniture) ? Sinon je ne sais pas si ils arretent de proposer ce cordage, mais plus de garnitures en 1.24 et quasi plus en 1.3 sur leur site, et plus de bobines en 1.24.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai joué qu'avec le beige. J'ignorai qu'il existait dans une autre couleur. Je ne pense pas qu'il y ai une grande différence. Et oui je crois qu'il existe qu'en garniture.

Decathlon a revu ses marques récemment et Artengo en a fait les frais : elle va disparaître:cry:  A priori, le matériel de tennis sera inclus dans Kuikma qui regroupera tous les sports de raquettes (bad, padel, etc). Le matériel Artengo sera rebadgé Kuikma j'imagine ?

Lorsque je n'en trouverai plus, je retournerai sur le wilson sensation je pense. Les TGV, Velocity et autres sont trop chers je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Paz a dit :

Le matériel Artengo sera rebadgé Kuikma j'imagine ?

 

C'est déjà le cas je pense, les shorts Kuikma et Artengo sont identiques.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une bobine de signum pro fibercore en 1.30mm

Payée dans les 60€. 

Pour l'instant j'ai cordé 3 raquettes du Club avec et les gens sont satisfaits. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Dunlop Iconic All aura finalement duré 2h.


Test du Prince Premier Control, toujours en 1.30, à 21kg, en cours particulier:

- le cordage m'apparait plus souple / confort que le dunlop (un peu comme le TGV, mais en moins mou)

- il est plus puissant que le dunlop, et peut etre un peu moins que le TGV (j'ai du gagner quasi 1m de longueur de balle direct)

- il gratte moins que le dunlop, mais a sans doute plus de touché

- il devrait me durer je pense 2h, il bouge bcp mais au bout de 45mn ne paraissait pas trop entamé.

Des trois testés jusqu'à maintenant, je pense que c'est le plus sympa des trois (il est un peu entre le TGV et le Dunlop).

Prochain test: signum pro micronite en 1.32

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors le Prince aura duré 1h45 environ. Par contre sur la deuxième séance, je l'ai trouvé plus rigide (mais j'avoue que je me plaçais moins bien, et j'avais un poil mal au bras), par contre le touché était top (j'ai réussi plein d'amorties, un truc pour lequel je ne suis vraiment pas doué...), et ça donne de la longueur de balle assez facilement (du coup sans doute intéressant sur la durée d'un match...).

 

Test du signum pro micronite 1.32, en 1.32, à 21kg, en cours particulier (testé vite fait sur les 10 dernières minutes du cours, j'étais rincé):

- le cordage m'apparait plus rigide / moins confort que le prince ou le TGV (un peu comme le dunlop)

- moins puissant que le Prince (meme puissance que le Dunlop ?), j'ai perdu en longueur de balle direct

- niveau touché ça m'a pas semblé fou, niveau effet ça semblait assez standard

Sans doute pas testé suffisamment longtemps (et sans doute pas très réceptif), mais pour le moment je reste sur le Prince niveau préférence.


Prochain test: le head velocity

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Test du Head Velocity en 1.30, à 21kg, en cours particulier (testé 1h):

- le cordage m'apparait assez souple (proche du prince ou du TGV) et assez confort

- il m'apparait assez puissant (je trouvais de la longueur assez facilement)

- ça gratte pas de ouf

- niveau touché ça m'a paru assez sympa (mais j'ai un mauvais touché de base)

Pas effiloché au bout d'une heure, devrait tenir comme les autres entre 1h30 et 2h.

Niveau préférence je le place un peu comme le Prince (mais je crois que les bobines sont moins cher, du coup y'a des chances que j'opte pour celui là).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curieux de voir en combien de temps tu vas le casser, en 1.35 & 1.40 j'ai beaucoup de mal à le finir de mon coté. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, fullgarage a dit :

Test du Head Velocity en 1.30, à 21kg, en cours particulier (testé 1h):

- le cordage m'apparait assez souple (proche du prince ou du TGV) et assez confort

- il m'apparait assez puissant (je trouvais de la longueur assez facilement)

- ça gratte pas de ouf

- niveau touché ça m'a paru assez sympa (mais j'ai un mauvais touché de base)

Pas effiloché au bout d'une heure, devrait tenir comme les autres entre 1h30 et 2h.

Niveau préférence je le place un peu comme le Prince (mais je crois que les bobines sont moins cher, du coup y'a des chances que j'opte pour celui là).

Du souvenir que j'en ai, je te rejoins sur la souplesse et la longueur. Par contre j'avais trouvé l'accroche pas dégueu, mais je jouais avec le rose ( B) ), peut-être un traitement différent?

Le truc qui m'a déçu par contre, c'est que j'ai trouvé que les cordes ont vite (vers 6h) commencé à bouger et ne plus se remettre en place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/08/2024 à 09:05, John Dunbar a dit :

Curieux de voir en combien de temps tu vas le casser, en 1.35 & 1.40 j'ai beaucoup de mal à le finir de mon coté. 

au final le head velocity aura duré 1h15, cassé net sans s'éffilocher.

 

Du coup fin du test du signum pro micronite 1.32, en 1.32, à 21kg, en cours particulier (sur les 45 dernieres minutes de l'heure):

- le cordage m'apparait plus rigide / moins confort que le prince ou le TGV (un peu comme le dunlop) c'est un peu plus sec mais finalement pas si inconfortable, j'ai bien aimé

- moins puissant que le Prince (meme puissance que le Dunlop ?), j'ai perdu en longueur de balle direct c'est un peu moins puissant en effet, mais ça permet quand meme de bien envoyer

- niveau touché ça m'a pas semblé fou, niveau effet ça semblait assez standard. Niveau touché, j'ai réussi à faire de superbes amorties, ça m'a semblé assez bien au final

- niveau gratte j'ai trouvé que je pouvais mettre un peu plus d'effet que le head.

- durée de vie pas folle à mon avis, déjà bien effiloché au bout d'une heure

Du coup test très concluant, du coup j'hésite entre celui ci et le head

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×