Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
moi4360be

Changement 98s modifiée

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis actuellement en reprise de tennis, j’ai arrêté en 2004 (j’étais B-15). Ça valait  3/6 français à l’époque. Je jouais en Dunlop 200g en tyger boron (multi lisse 1.30) a 30kgs. Le niveau des classements belges a énormément chuté. 
IMG_2812.thumb.jpeg.c297f58de3c2717f660f847166ac9908.jpeg

source: https://www.team-tennis.fr/classement/les-principes-du-classement-au-tennis/equivalence-classement-tennis-pays

J’ai rejoué en 2021 quelques fois pendant le covid, j’étais B2 (15.3 français).
IMG_2717.thumb.jpeg.957505eeaf661bc4433c84d00a2db725.jpeg

Et je jouais à ce niveau, j’avais testé et joué en blade 98s modifiée comme ceci:

IMG_2744.jpeg.11925392e53d54c4be44ac8842cdd4dd.jpeg

Je suis maintenant C15 Belge (15.5 Français environ), je pense jouer un peu plus. Je pense joué B2. Je continue à jouer avec la blade 98s.

Je n’ai rejoué que 3 fois en entraînement et 5 matchs officiels la semaine dernière. Ca fera 3 semaines demain que je rejoue. Je joue uniquement sur terre.
 

@tambouil qui est un expert plus que reconnu m’avait aidé à l’époque pour la 98s V7 modifiée tendue à 22 kgs iso en power alu actuellement. Et m’aide toujours beaucoup en privé. 
Je suis quelqu’un de très compliqué, je voudrais puissance, contrôle, pouvoir lifter et jouer à plat.  
Ce qui me gêne c’est que les cordes bougent beaucoup et je trouve la raquette à des moments complètement imprévisible.

Il me manque de la puissance au service et de la puissance. Il me manque de la précision à des moments et quand je veux avancer à plat. Et surtout dans mon revers.

J’ai un jeu plutôt très offensif, j’aime finir le point très rapidement mais mon physique ne me le permet plus. J’aurai 44 ans le 29 août. 

J’aime la puissance et la facilité de jouer de la 98s (facile de jouer long, je suis toujours proche de la ligne de fond). Pas besoin de m’engager à fond dans chaque balle pour avoir de la longueur. Mais des fois quand je veux en mettre ça part loin, et je manque de contrôle. Mais je peux frapper fort sur des balles sans vie, j’en ai bcp sur tous les services déjà sauf sur mon dernier match.

Même si lors du dernier match quand j’ai été pris de vitesse, j’ai eu du mal à la bouger. C’était le premier match où ça arrivait , je ne pouvais pas tout jouer en CD. Après je manque d’entraînement mais c’est difficile de trouver des personnes pour m’entraîner mais je joue en tournoi toutes les semaines.

Je dois pouvoir tenir plus l’échange sans me faire attaquer mon dernier match m’a montré mes problèmes. Les autre c’était limite du tir au clay.

J’ai testé:

- blade pro stock 16/19 v7 cordée en TF x one 1,24 a 24kgs, trop difficile pour moi, j’ai manqué de longueur facile.

- blade 18/20 v7, cordée en TF x one 1,24 a 24kgs, trop difficile pour moi, bcp mieux aimé que la pro mais j’ai manqué de longueur facile.

- Speed pro (prêt du magasin) en mono assez tendu neuf 23-24kgs je pense (pas extraordinaire, j’ai manqué de longueur, facile à bouger mais balle qui semblait manquer de poids.

- gravity tour (prêt du magasin) en mono assez vieux mais pas super détendu. J’ai bien aimé la lourdeur de la balle, la raquette que j’ai le plus apprécié après la 98s. Un manque d’explosivite par rapport à la 98s.  

Lors de ma reprise j’avais:

-  sx300 tour ancien modèle cordée en alu Power 21/23kgs. J’aime la facilité à jouer dans le terrain mais je trouve que quand je m’engage pour frapper fort, je n’ai pas la puissance de la blade 98s pour frapper aussi fort mais moins de fautes par contre. Elle m’a  semblé difficile à bouger quand même. J’ai bien aimé au service. Et j’ai fini mon premier match avec pour juste faire des ronds car je mettais tout dehors avec la blade 98s.

- Aero dernière version, c’est difficile de se faire une idée, c’était pas mal mais mono vieux et manque de précision.

- Pure Drive 98, nouveau cordage mono pas  trop aimé, tres métallique comme sensation. Après c’était ma reprise … .

Désolé pour le long post ….

J’ai pensé acheté un cadre et m’obliger à jouer avec …, les prendre en magasin c’est compliqué car tu as un cordage vieux et tu l’as juste 1 fois. 
 

J’ai pensé par ordre ;

- aero 98 (elle semble parfait dans tennis addict)

- aero VS

Yonex VCore 98 (2021)

- yonex vcore pro 100

- yonex percept 100d

- head prestige MP

- gravity MP

- speed MP

- yonex Ezone 98 ou 98+

- TF tempo 298

Je me demande aussi si le fait que le manche des 98s est bourré de silicone ne la rends pas super agréable à jouer par rapport aux autres cadres. 

Je suis un peu perdu, j’ai aussi l’idée de jouer peut être plus en manche avec plus de poids. Les raquettes semblent tellement proches dans les spécifications. Je me pose des questions sur l’angle de lancement, je fais bcp de fautes dans le filet… je fais bcp de fautes tout court 😂 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

La ezone 100, c'est bien polyvalent et tu as une bonne réserve de puissance, le cadre est assez stable et tu peux y aller à plat comme avec un gros lift mais c'est rigide. 

La blade 98 16x19 (v8) c'est un. Cadre génial, c'est maniable, confortable, stable et tu as une super puissance aussi. Le toucher de balle est super et elle est tellement stable eu égard de son inertie. 

Peut-être voir la head extreme tour qui apporte beaucoup de Spin et plus prévisible que la blade 98s, un super retour d'information et grand confort aussi, très en manche / maniable. Mais tu auras plus de hauteur de balle avec la Speed mp qui est moins maniable. 

La vcore 98 aussi, c'est dans la même veine, peut-être un peu plus puissant. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

La ezone 100, c'est bien polyvalent et tu as une bonne réserve de puissance, le cadre est assez stable et tu peux y aller à plat comme avec un gros lift mais c'est rigide. 

La blade 98 16x19 (v8) c'est un. Cadre génial, c'est maniable, confortable, stable et tu as une super puissance aussi. Le toucher de balle est super et elle est tellement stable eu égard de son inertie. 

Peut-être voir la head extreme tour qui apporte beaucoup de Spin et plus prévisible que la blade 98s, un super retour d'information et grand confort aussi, très en manche / maniable. Mais tu auras plus de hauteur de balle avec la Speed mp qui est moins maniable. 

La vcore 98 aussi, c'est dans la même veine, peut-être un peu plus puissant. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé au magasin chez mon cordeur qui fait aussi un peu de custo. On a discuté, il m’a dit qu’il fallait aussi que je m’y remette. Il m’a prêté une ezone 98 (pour lui la 100 serait trop puissante et pas assez contrôle) et Percept 100 (plus puissant qu’une blade 98s même si je pense qu’on ne se rends pas vraiment compte de la puissance de la 98s comme elle est modifiée).

Je test ce soir ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jabirout a dit :

Hello 

La ezone 100, c'est bien polyvalent et tu as une bonne réserve de puissance, le cadre est assez stable et tu peux y aller à plat comme avec un gros lift mais c'est rigide. 

La blade 98 16x19 (v8) c'est un. Cadre génial, c'est maniable, confortable, stable et tu as une super puissance aussi. Le toucher de balle est super et elle est tellement stable eu égard de son inertie. 

Peut-être voir la head extreme tour qui apporte beaucoup de Spin et plus prévisible que la blade 98s, un super retour d'information et grand confort aussi, très en manche / maniable. Mais tu auras plus de hauteur de balle avec la Speed mp qui est moins maniable. 

La vcore 98 aussi, c'est dans la même veine, peut-être un peu plus puissant. 

 

Qu'est ce que tu entend par plus prévisible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, bradbury95 a dit :

Qu'est ce que tu entend par plus prévisible ?

La 98s je la trouve imprévisible après 30 minutes de jeux, les cordes commencent a beaucoup bouger et des fois ça part n’importe où. 
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd’hui test de percept 100 et de la Ezone 98. J’avais pris avec moi la 200g et la volkl super G 10 en 325g en dernière minute.

Je pensais jouer contre un jeune C15 de 12 ans (le fils d’un joueur que je connais depuis mes 6 ans) mais c’était son autre fils de 14 ans et B-2/6. Il joue en aero de 280g ou 285g, il lift énormément des 2 côtés. La balle était assez lourde malgré ses raquettes hyper légère.

J’ai commencé avec la percept 100 puis la Ezone. C’était pas terrible, j’avais du mal, je liftais trop et du mal à rentrer dans la balle.

Je jouais court voir filet … puis pour ne pas être ridicule j’ai pris la blade 98s. C’était mieux mais je ne pouvais pas vraiment envoyé comme je voulais. J’ai essayé de lifté plus que dans ma jeunesse puis j’ai cassé rapidement. 

Du coup, je ne sais pas pourquoi j’ai pris la 200g. Et là ça a été une autre histoire, je pouvais prendre la balle plus tôt. Je me sentais mieux que jamais depuis 20 ans. Bon elle était encore très tendue malgré tout. J’avais du la corder, il y a 8 ans en tyger boron 1.30 à 30kgs 18/20 sur un 95, 343g. Mais ça partait vraiment bien et beaucoup moins de faute. Balles plus longue et je le gênais beaucoup car je pouvais laisser partir le bras. 

Puis dans ma folie, j’ai pris la volkl super G organix 325g vernies. C’était encore mieux, tellement agréable à jouer. Ça partait plus facilement et le plan de cordage 16/19 m’a aidé à pouvoir mieux gérer les balles basses. Cordées d’il y a 8-9 ans en boyaux VS 1,30/16 et luxilon adrénaline ( il semblerait). Le pied total, on a enchainé beaucoup, il commençait à s’énerver. À faire des fautes et être tres gêné par mes balles frappes. Mon revers était beaucoup mieux, franchement je me dis que je dois jouer avec ça. Elle est presque neuve, et j’ai encore une organix 10 325g. J’ai regardé mais volkl ne fait plus.  C’est du 320g et c’est matte puis ils ont du tout changer. Ca va être difficile de retrouver le même cadre. @kramer on peut encore jouer à 45 ans en volkl passe la 325g au lieu de la 330g ça change tout 😝.

Aucune vibration grâce bien sûr à l’élastique 😜.

J’ai déjà vu des pro stock de chez eux mais c’est très différent car pas le système dans le manche et plus rigide. 
J’ai été très surpris maintenant à tester en match.

J’ai repris les yonex, la ezone pas si mal c’est facile mais ça manque de puissance, de vitesse et de percussion par rapport aux vieux cadres. Mais en défense c’est mieux pour lever. 

IMG_2826.thumb.jpeg.c7443b49f7d01f061b1ed9fb5f5ace09.jpeg
 

IMG_2828.thumb.jpeg.fc6a834403274c481b87fbd517c22ecf.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, bradbury95 a dit :

Qu'est ce que tu entend par plus prévisible ?

Avec la 98s parfois la balle est un peu folle et tu peux faire des erreurs en longueur. 

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@moi4360be: tu m'as fait envie : je suis allé revoir les volkl!

J'avais réessayé la c10 pro et c'était injouable avec mes jambes de vieux.

Je vais peut-etre reprendre l'organix 10 qui est dans ma cave. je les avais abandonnées tres vite car ca avancait pas.

Franchement, même si cas raquettes là sont démentes au niveau sensations and co, le lance missiles est plus facile sur la duree quand on viellit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là C10 Pro c’est du 18/20, c’est quand même différent du 16/19. 
 

je dois vraiment être bizarre mais avec les longs missiles, je n’arrive pas avoir de vitesse de balle ni de longueur sans devoir en mettre beaucoup. Et je fais énormément de faute, après je n’ai pas vos classements.

Ici en laissant aller le bras calmement et j’ai une très très bonne longueur.

ici en laissant aller le bras calmement et j’ai une très très bonne longueur.

Et quand je veux m’engager j’ai de la vitesse.  Après je pense j’ai moins de lourdeur de balle. 

Apres le poids ce n’est pas si important pour la fatigue si? C’est le SW non? Les volkl sont très bas en SW. 

c’est peut-être ma technique qui n’est pas bonne.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, moi4360be a dit :

Là C10 Pro c’est du 18/20, c’est quand même différent du 16/19.  : non du 16/19. A l'époque j'étais passé dessus depuis ma prestige pour avoir un plus grand tapis et un plan de cordage plus large
 

je dois vraiment être bizarre mais avec les longs missiles, je n’arrive pas avoir de vitesse de balle ni de longueur sans devoir en mettre beaucoup. Et je fais énormément de faute, après je n’ai pas vos classements.

là c'est bizarre

Ici en laissant aller le bras calmement et j’ai une très très bonne longueur.

ici en laissant aller le bras calmement et j’ai une très très bonne longueur.

Oui c'est sur mais quand on est dans le rush c'est plus difficile

Et quand je veux m’engager j’ai de la vitesse.  Après je pense j’ai moins de lourdeur de balle. 

Non la balle est lourde avec les cadres lourds

Apres le poids ce n’est pas si important pour la fatigue si? C’est le SW non? Les volkl sont très bas en SW. 

Je ne trouve pas non plus et d'ailleurs j'ai des lance missiles un peu lourds. Et mes c10 pro étaient bien plombées!

c’est peut-être ma technique qui n’est pas bonne. non si tu aimes

Je n'aime pas. J'ai une technique nulle mais je gagne plus de matchs avec que sans. Quand j'avais pris des ezone 98 315g  pourtant un cadre réputé puissant, ça n'avançait pas et ce que je gagnais en précision, je le perdais au service. Après jeune, je dirais que j'étais 2  parce que j'avais un service et une volée de négat et un fond de court de 15/1 et au fur et à mesure, j'ai perdu le service et suis devenu meilleur au fond. Le lance missile m'aide à servir. Et à 2 services gagnants par jeu, ca simplifie la vie  d'autant plus qu'au dela des 2 points tu mets l'autre sous pression au retour quand c'est plus facile et il a peur de perdre son service car il sait que ca va etre facile de breaker.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kramer

Tu as raison, le service est hyper important. Et c’est un gros problème pour moi actuellement. Je pense que le problème ne vient pas de la raquette mais plutôt de ma mauvaise qualité de service et de technique. Si je pouvais faire 2 services gagnant par jeux ce serai l’idéal.

Tu es grand ?

Je viens de rejouer aujourd’hui, j’ai testé 2 cadres: yonex percept 97 (310g, 327g cordée)  et la Head Boom pro (310g, 336g cordée et modifiée) J’ai bien aimé les 2 mais surtout la Boom qui est confortable mais pas autant que la volkl, je pense avec du silicone dans le manche ça devrait adoucir.
Sur la boom j’ai ajouté un peu de poids en manche (4g) et à 9h/3h (4g). 
Il faudrait que je retrouve comment mesurer le SW. 

IMG_2841.thumb.jpeg.1eaa710509ce3d77b53a3e583c243d32.jpeg
La volkl fait 342g cordée prête à jouer.

Jai joué avec un gars de 48 ans, très bon physique, il a joué au foot a bon niveau. Il est toujours très fit. Il joue sur sa ligne, chop en revers systématiquement. 
 

On a joué un set, j’ai commencé avec la boom. Je mène 2/1, il a commencé à servir. Puis je perds 3/2. Je prends la volkl, je fais 4/3. Je la sens mieux. Je rechange pour la garder pour le tournoi. Et aussi tester plus la boom. C’est bien mais plus court et moins de poids j’ai l’impression. C’est plus facile à jouer par contre. Mais je perds un peu en précision et je m’enferme à jouer plus doucement, je m’engage moins et je perd au tie-break. 

J’ai l’impression que mon bras a une vitesse lente, je pensais le contraire mais j’ai l’impression que je joue avec 346g ou 300g, mon bras ne va pas plus vite. Donc forcément je n’ai pas de vitesse et quand je veux accélérer je force. Et je pense mon timing n’est plus correct donc faute … .

Mon raisonnement, vous semble cohérent ?

Le SW de la volkl est bas, je dois la mesurer mais sur TWE, la réédition en 330g (la mienne est à 325g) est annoncé à 326SW.

La boom pro est à 325SW alors qu’elle pèse 310g. 
La yonex percept 97 (310g) à un SW de 315.

Je devrais peut être réessayer la percept 97 en ajoutant du poids. Mais je sentais mieux la boom pro niveau sensation ça semble plus feutré. La yonex semble plus rigide et pourtant c’est l’inverse. En plus yonex le manche est plein donc c’est compliqué du mettre du silicone.

Je me demande si il existe des cadres qui on un Sw tres bas comme les volkl.

Les head extreme ont un Sw tres bas d’ailleurs, se serait peut être une piste pour moi pour avoir un Sw contenu tout en ayant un poids élevé.
 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après vos remarques et celle du maître … 

J’ai été rapporté la Boom, le cadre est très sympa, facile à jouer, tres agréable mais il manque de caractère ou du moins il ne le donne ce qu’il me faut pour gagner. Ça ressemble à une volkl un peu moins confortable et sans ajouter du poids. Elle n’est pas assez percutante.

Je me suis dit je dois tester des cadres 100 et puissant. Même si j’ai en tête de tester une aero 98 ou VS. 

En allant à mon shop, il a beaucoup de vieux cadre. J’ai pris en main une extrême qui m’a plus lors de la prise en main. 


J’ai donc testé une head extrême pro mais uniquement au service. Le cordage avait 3-4 ans. Elle a été cordée mais jamais testée. 
Je l’ai adoré au service du coup, je suis allé la faire recorder pour jouer en tournoi ce soir.

Mais mon adversaire a préféré ne pas jouer donc je vais devoir attendre demain pour la tester. Je suis allé servir et je la sens vraiment bien au service. 
J’ai fait des balles tout seul, ça à l’air de bien partir et de mettre du poids. Vivement demain pour le test.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai joué 2 matchs avec la head extrême pro, je sers beaucoup mieux et dans le reste c’est  pas trop mal. Je fais moins de fautes, aussi car je dois en mettre moins je pense. À moi de trouver le juste milieu car c’est un cadre qui permet de s’endormir un peu. Si ça se trouve demain je perds et je change d’avis 😂.

Je vais en acheter 3, le shop me fait un bon prix vu que c’est un vieux modèle que personne ne veut et qu’il est arrêté.

@kramer as tu déjà testé? Franchement ça part mieux au service qu’une sx300 tour ancien modèle. Le plan de cordage est assez resserré (différent des MP et des anciennes extrême Pro) et dans le jeu ça reste assez précis selon moi. Il faut quand même mettre un peu d’effet. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu es en IdF, je pourrai te prêter une Head Instinct Tour XL pour tester ! :D

Je vais la recorder pour le fun

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Gnud a dit :

Si tu es en IdF, je pourrai te prêter une Head Instinct Tour XL pour tester ! :D

Je vais la recorder pour le fun

Pq ? Elle a quoi de spéciale?

Je suis de Belgique mais si on faisait une rencontre Classim Sur un long week-end. Et des entraînements ça me tenterait de descendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si jamais je suis de Belgique et je vais régulièrement sur Liège ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/07/2024 à 09:35, BabaOrhum a dit :

Si jamais je suis de Belgique et je vais régulièrement sur Liège ^_^

Il joue pas comme nous, son niveau est bien plus élevé mais ce serait sympa de lui mettre entre les mains une vcore 95.

Une head speed pro et une gravity pro aussi tiens. 

Pour ma part séance de plusieurs heures en alternance avec percept 97 cordée en babolat m7 1.30 à 23 kg. C'est quand-même pas mal ce cadre, très maniable, aucun problème à mettre du poids dans la balle ni de la vitesse, ça sort vraiment bien avec de l'engagement. Avec ma instinct à côté, ça sortait beaucoup moins. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, jabirout a dit :

Il joue pas comme nous, son niveau est bien plus élevé mais ce serait sympa de lui mettre entre les mains une vcore 95.

Une head speed pro et une gravity pro aussi tiens. 

Pour ma part séance de plusieurs heures en alternance avec percept 97 cordée en babolat m7 1.30 à 23 kg. C'est quand-même pas mal ce cadre, très maniable, aucun problème à mettre du poids dans la balle ni de la vitesse, ça sort vraiment bien avec de l'engagement. Avec ma instinct à côté, ça sortait beaucoup moins. 

Franchement mon niveau actuel est très faible. Je n’arrive pas à développer du jeu, je suis trop passif maintenant. J’ai l’impression de me mettre au niveau de mon adversaire. Et je fais des ronds, mon dernier match a été compliqué contre un B2, battu 6/1 7/6. Je mène 4-0 dans le 2eme puis 5/3 puis 6/5 sur mon service avec des balles de set mais je craque. Il a bien joué, il a remis des chandelles et il y avait bcp de vents. Mais les conditions sont pour les 2, … .
Aujourd’hui j’ai quand même battu un B2 bon il a abandonné dans le 4eme jeu car trop de vent. Je venais de le breaker, finale demain on verra.

Se serait très sympa de jouer ensemble à 3 ou 4 mais pour l’instant je joue en tournoi tous les jours. Je joue demain en finale et 2 premiers tours lundi.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, effectivement je risque d'être juste :D

Je dois pouvoir tenir jusqu'à 15.3/15.2, mais au-dessus je serais plus un sparring :ph34r:

Sinon effectivement j'ai quelques raquettes en stock si tu souhaites tester :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×