Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Alteo

Par quoi remplacer une Pure Strike 16/19 de 2017 ?

Recommended Posts

@AlteoLa percept 97 est bien plus maniable que la strike 98, c'est indiscutable.

Prends toi une blade 98 v8. C'est trrrès maniable et facile à prendre, je trouve même que le toucher est meilleur que sur la percept. 

Je peux te montrer mon sac de tennis il y a une blade, 2 percept et 2 dunlop cx200... Je préfère la dunlop mais quand je te lis je vois la blade. 

  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/09/2024 à 18:23, Ninjasiatik a dit :

Cette Wilson ultra pro v4, testée et adoptée dès les premières frappes. Après, il faut avouer qu'elle est exigeante techniquement pour pouvoir envoyer de bons missiles.

Ce n'est pas un cadre que je conseillerais à des joueurs misant tout sur le relâchement et pas assez sur l'explosivité.

Je la trouve très agréable à jouer, je n’ai joué que 3 matchs avec, peut être que je vais changer d’avis. J’ai une fâcheuse tendance à m’emballer… .

D’origine elle était très légère, 302g 31 cm et 275 SW (avec le plastique sur le manche).

J’ai ajouté 1g à 12h, 2g à 3h et 2g à 9h.

Je pense que le cadre est vraiment intéressant pour des joueurs moyens-faibles comme nous car très agréable et pas du tout traumatisant pour le bras. Et vraiment ça part bien, pas autant que mes extrême mais comme j’ai plus de contrôle. Je peux frapper plus relâcher et ça part vraiment bien.

 

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Alteo a dit :

Ouais, je vais voir à l'usage. Ce qui m'ennuie un peu, c'est qu'à la base, je cherchais une raquette qui m'apporte quelque chose par rapport à la Pure Strike 16/19, et notamment plus de contrôle et de toucher, quitte à sacrifier un peu de puissance.

La Pure Strike VS n'en apporte pas tant que ça et pourtant, elle est beaucoup moins maniable et plus exigeante : le prix à payer me semble élevé.

A contrario, la Percept 97 est certes moins maniable et plus exigeante que la Pure Strike 16/19, mais elle est moins difficile à appréhender que la VS. Surtout, elle apporte un réel plus en toucher et en contrôle, ce qui me fait dire que l'idée de troquer ma Babolat actuelle par cette Yonex a un réel sens.
Et c'est ça qui me turlupine : on met souvent la Percept 97 et la Pure Strike VS en concurrence, et je ne m'attendais donc pas à ce qu'elles soient à ce point divergentes l'une de l'autre.

Après, la Pure Strike VS est belle.... :D

Prends une head 

Extrême tour 

Gravity 98 a venir 

Prestige MPL 

En 125 tendu proche de 20kg cela t'apporte ce que tu recherches.

Depuis que je joue en 18-19 je trouve tout le reste injouable 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Alteo tu devrais peut être tester avec une tension basse, style 20/18 voir moins. 
Je n’ai pas bcp d’expérience sur les nouveaux cordages. (Mono)

Mais j’ai trouvé qu’un Signum  ProXperience 1.18 tendu à 20/18 sur la ultra pro ça donnait vraiment bien. 
J’ai vu que tu étais sur des multi et je ne dis absolument pas qu’il faut jouer en mono absolument.

Même si je pense que pour jouer à basse tension les mono sont plus intéressants que les multis. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, moi4360be a dit :

@Alteo tu devrais peut être tester avec une tension basse, style 20/18 voir moins. 
Je n’ai pas bcp d’expérience sur les nouveaux cordages. (Mono)

Mais j’ai trouvé qu’un Signum  ProXperience 1.18 tendu à 20/18 sur la ultra pro ça donnait vraiment bien. 
J’ai vu que tu étais sur des multi et je ne dis absolument pas qu’il faut jouer en mono absolument.

Même si je pense que pour jouer à basse tension les mono sont plus intéressants que les multis. 

Bien sur que c'est a tester.

Et enlever le grip cuir et mettre un grip plus léger.

Avec un mono pas trop epais pour gagner un peu en swing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Thibange79 a dit :

Bien sur que c'est a tester.

Et enlever le grip cuir et mettre un grip plus léger.

Avec un mono pas trop epais pour gagner un peu en swing

Changer le grip ne va pas changer grand chose je pense à part modifier l’équilibre et le poids.

J’ai discuté avec un préparateur de raquettes allemand. Il me disait que bouger le plastique du manche diminue le poids de 2-3g, et modifie l’équilibre légèrement.

Mais ça ne bouge pas le SW, donc je pense selon ce qu’il m’a dit, que bouger le grip cuir ne va pas aider à gagner en maniabilité.

Pour lui c’est impossible de diminuer le SW d’un cadre. 

Dieter m’avait dit la même chose en juin, qu’il fallait partir sur un cadre léger et au SW bas pour pouvoir faire une custo intéressante pour un joueur amateur. Il conseillait aussi un grand tamis, enfin un 100. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, moi4360be a dit :

Changer le grip ne va pas changer grand chose je pense à part modifier l’équilibre et le poids.

J’ai discuté avec un préparateur de raquettes allemand. Il me disait que bouger le plastique du manche diminue le poids de 2-3g, et modifie l’équilibre légèrement.

Mais ça ne bouge pas le SW, donc je pense selon ce qu’il m’a dit, que bouger le grip cuir ne va pas aider à gagner en maniabilité.

Pour lui c’est impossible de diminuer le SW d’un cadre. 

Dieter m’avait dit la même chose en juin, qu’il fallait partir sur un cadre léger et au SW bas pour pouvoir faire une custo intéressante pour un joueur amateur. Il conseillait aussi un grand tamis, enfin un 100. 

Ah ben moi quand je passe mes extrême tour en grip cuir je passe de 322g a presque 332g ca diminue pas mal la maniabilité et augmente la stabilité, au détriment de la facilité a balancer .

un petit tamis avec un cadre fin traverse mieux je pense mais ce n'est que mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Thibange79 a dit :

Ah ben moi quand je passe mes extrême tour en grip cuir je passe de 322g a presque 332g ca augmente pas mal la maniabilité et la stabilité, au détriment de la facilité a balancer .

un petit tamis avec un cadre fin traverse mieux je pense mais ce n'est que mon avis.

Plus c’est maniable et plus c’est facile à balancer non? C’est le SW qui influence la maniabilité me semble-t-il. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, moi4360be a dit :

Plus c’est maniable et plus c’est facile à balancer non? C’est le SW qui influence la maniabilité me semble-t-il. 
 

Oui c'est ça donc avec le grip cuir elle est moins maniable car y a plus de poids mais aussi pcq c'est 8g de plus dans la main.

Oui faut lire ca diminue la maniabilité 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le grip cuir, l'équilibre va basculer vers le manche et on va avoir plus de facilité à agir avec le poignet.

Le swingweight ne va pas beaucoup évoluer car il est mesuré à partir du bas du manche.

Cependant l'ajout de poids supplémentaire va impliquer des actions plus importantes au niveau des autres points de jonction du bras tel que le coude ou encore l'épaule.

Ce sont à ces niveaux que tu vas ressentir une perte de maniabilité.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, moi4360be a dit :

D’origine elle était très légère, 302g 31 cm et 275 SW (avec le plastique sur le manche).

J’ai ajouté 1g à 12h, 2g à 3h et 2g à 9h.

Si tu déchantes, elle m'intéresse, j'adore les specs. Rien à faire, depuis que j'ai des problèmes de cervicales, plus le sw est bas, mieux c'est. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Ninjasiatik a dit :

Avec le grip cuir, l'équilibre va basculer vers le manche et on va avoir plus de facilité à agir avec le poignet.

Le swingweight ne va pas beaucoup évoluer car il est mesuré à partir du bas du manche.

Cependant l'ajout de poids supplémentaire va impliquer des actions plus importantes au niveau des autres points de jonction du bras tel que le coude ou encore l'épaule.

Ce sont à ces niveaux que tu vas ressentir une perte de maniabilité.

 

De base la strike est livrée a 310 avec grip cuir , donc pour gagner en maniabilité faut l'enlever 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai testé ça avec mon ultra pro.

Avec le grip cuir, j'avais une sensation de tête de raquette ultra maniable mais dès qu'il fallait servir ou balancer le bras vers l'avant, ça tirait plus au niveau de l'épaule.

J'ai préféré le retirer. Sans le grip cuir, l'équilibre a rebasculé vers le haut du cadre mais j'avais une sensation de plus grande facilité à jouer.

Une meilleure sensation de traversée de la balle, plus de facilité à trouver de la longueur avec l'impression que la raquette travaille plus pour toi.

Quand c'était vraiment trop équilibré en manche, je perdais en feeling.

Je pense qu'il faudrait effectivement virer le grip cuir de la VS pour avoir quelque chose de plus facile.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, mais je vous l'ai dit : je suis sado. Et quand on est sado, on aime le cuir... :D

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Alteo a dit :

Ouais, mais je vous l'ai dit : je suis sado. Et quand on est sado, on aime le cuir... :D

Moi je pense que tu devrais faire un montage de type martinet, histoire d’aller au bout de la démarche Sado.

Je te conseillerais ce montage :

photo-output.thumb.jpeg.c2d167c01cbc49bc54940d964af90f30.jpeg
 

Comme cela ça fera contre poids, tu vas diminuer le SW en augmentant le poids et diminuer l’équilibre. Tu va pouvoir fouetter grave la balle… . Une tête de raquette super réactive … le pied quoi. 
Puis si le mec te casse les C… au changement de côté, tu as de quoi lui remettre les idées en place 😜.

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, jabirout a dit :

Si tu déchantes, elle m'intéresse, j'adore les specs. Rien à faire, depuis que j'ai des problèmes de cervicales, plus le sw est bas, mieux c'est. 

J’espère que non car j’en ai commandé deux autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Alteo a dit :

Ouais, mais je vous l'ai dit : je suis sado. Et quand on est sado, on aime le cuir... :D

Tubpeux essayer le latex c'est plus léger et tu auras tjs le look catwoman 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé la pure strike 98 2024,c'est pas mal quand-même. En rpm 1.25 à 18kg, wow ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jabirout a dit :

J'ai testé la pure strike 98 2024,c'est pas mal quand-même. En rpm 1.25 à 18kg, wow ! 

Avec un bon rapport cordage tension tout est mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un léger déterrage de sujet pas si enterré que ça, juste en guise d'épilogue.

Ca fait maintenant 3 semaines que je joue avec la Pure Strike VS en remplacement de la Pure Strike 16/19, dont deux dans mes conditions habituelles, sur mon terrain, et de manière très régulière (genre... une fois tous les deux jours, pour une séance de 1h30). Je pense m'être assez habitué au changement pour apporter quelques nuances à mon précédent avis.

Alors, attention : je maintiens totalement ma conclusion. A savoir que si on vient d'une Pure Strike 16/19 et qu'on souhaite changer tout en gardant le même esprit, dans le but de renouveler son matos, alors la Pure Strike VS n'est pas l'idée du siècle. On perd trop en maniabilité et en tolérance pour un gain pas si évident que ça en toucher de balle et un contrôle finalement pas beaucoup au dessus de la 16/19 (voire similaire).
Surtout, elle coûte un bras.... au sens propre et pas au sens figuré, puisque jouer avec, c'est la garantie de se retrouver avec un bras en vrac... Ou peut-être pas tant que ça, finalement ?

Sur ce dernier point, je voudrais apporter une nuance car après deux semaines au rythme cité plus haut, j'ai compris dans quelles conditions cette raquette me vrillait le bras : elle le fait quand mes muscles sont tendus au moment de la frappe, ce qui fait que l'impact "cogne" sans ménagement sur un bras raidi. Et cela arrive notamment quand je n'ai pas de relâchement et/ou quand mon plan de frappe est en retard par rapport à l'impact. D'où l'importance, encore une fois, d'avoir de bons acquis techniques pour jouer avec.
Car dès que c'est le cas, les impressions changent : le bras ne fait plus mal, et on apprécie d'autant plus les qualités de toucher de cette raquette. En outre, elle permet d'envoyer des balles lourdes, et s'avère plutôt adaptée à un jeu à plat sans toutefois se fermer aux effets, loin de là. Les très bons joueurs avec un profil offensif, qui ont l'habitude de s'engager de tout leur poids dans la balle, apprécieront.
Et j'avoue que quand j'arrive à avoir le bon timing, le bon placement, la bonne gestuelle, je trouve finalement le toucher très agréable, plus que sur la 16/19.

Comme la Percept 97, cette Pure Strike VS me punit quand je ne suis pas au point. Sauf que si la Yonex se contente de me faire faire une faute directe sans scrupule, la Babolat me fait la même chose, mais en me tordant le bras en plus. Néanmoins, globalement, quand tout se passe bien, et même si la raquette made in Lyon offre des sensations légèrement moins sympa que sa concurrente japonaise, elle se révèle finalement très intéressante et très entraînante.

Mais clairement, quand on opte pour la Pure Strike VS, c'est qu'on cherche très spécifiquement son toucher de balle, ses sensations à la frappe, et sa stabilité, rien de plus. Tout le reste, la 16/19 le fait au moins aussi bien.

Bref, pour l'instant, je ne regrette pas trop d'avoir franchi le pas... même si, j'avoue, je ne me sens pas encore de la sortir en compétition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/09/2024 à 23:37, Ninjasiatik a dit :

Avec le grip cuir, l'équilibre va basculer vers le manche et on va avoir plus de facilité à agir avec le poignet.

Le swingweight ne va pas beaucoup évoluer car il est mesuré à partir du bas du manche.

Cependant l'ajout de poids supplémentaire va impliquer des actions plus importantes au niveau des autres points de jonction du bras tel que le coude ou encore l'épaule.

Ce sont à ces niveaux que tu vas ressentir une perte de maniabilité.

 

Perso je trouve que plus lourd en manche ça n3 rend pas plus maniable. J'avais une head gravity tour avec une inertie dépassant les 330, même avec 15g dans le manche, c'était dur à manier.

La maniabilité, oui mais pas à n'importe que poids.  Il faut connaître ses limites de poids. Ça m'est déjà arrivé de retirer Grip cuir + surgrip et remplacer par un simple Grip, ça changeait tout d'avoir 12 ou 14 grammes en moins à manier. 

Pour la petite histoire, un pote négatif (niveau 5/6) vair des douleurs et fatigue en jouant en tfx1 300, il a pris une de mes vcore 98l en dilettante et c'est la révélation, il joue moins bombe mais arrive à mettre beaucoup plus de coups gagnants, il peut relever plus facilement des slice tendus. Il était surpris de voir qu'il pouvait contrer / bloquer sur 1eres balles à 190 kmh avec une raquette de 285 grammes. Il corde en msv soft 1.20 à 22-21.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Alteo a dit :

Un léger déterrage de sujet pas si enterré que ça, juste en guise d'épilogue.

Ca fait maintenant 3 semaines que je joue avec la Pure Strike VS en remplacement de la Pure Strike 16/19, dont deux dans mes conditions habituelles, sur mon terrain, et de manière très régulière (genre... une fois tous les deux jours, pour une séance de 1h30). Je pense m'être assez habitué au changement pour apporter quelques nuances à mon précédent avis.

Alors, attention : je maintiens totalement ma conclusion. A savoir que si on vient d'une Pure Strike 16/19 et qu'on souhaite changer tout en gardant le même esprit, dans le but de renouveler son matos, alors la Pure Strike VS n'est pas l'idée du siècle. On perd trop en maniabilité et en tolérance pour un gain pas si évident que ça en toucher de balle et un contrôle finalement pas beaucoup au dessus de la 16/19 (voire similaire).
Surtout, elle coûte un bras.... au sens propre et pas au sens figuré, puisque jouer avec, c'est la garantie de se retrouver avec un bras en vrac... Ou peut-être pas tant que ça, finalement ?

Sur ce dernier point, je voudrais apporter une nuance car après deux semaines au rythme cité plus haut, j'ai compris dans quelles conditions cette raquette me vrillait le bras : elle le fait quand mes muscles sont tendus au moment de la frappe, ce qui fait que l'impact "cogne" sans ménagement sur un bras raidi. Et cela arrive notamment quand je n'ai pas de relâchement et/ou quand mon plan de frappe est en retard par rapport à l'impact. D'où l'importance, encore une fois, d'avoir de bons acquis techniques pour jouer avec.
Car dès que c'est le cas, les impressions changent : le bras ne fait plus mal, et on apprécie d'autant plus les qualités de toucher de cette raquette. En outre, elle permet d'envoyer des balles lourdes, et s'avère plutôt adaptée à un jeu à plat sans toutefois se fermer aux effets, loin de là. Les très bons joueurs avec un profil offensif, qui ont l'habitude de s'engager de tout leur poids dans la balle, apprécieront.
Et j'avoue que quand j'arrive à avoir le bon timing, le bon placement, la bonne gestuelle, je trouve finalement le toucher très agréable, plus que sur la 16/19.

Comme la Percept 97, cette Pure Strike VS me punit quand je ne suis pas au point. Sauf que si la Yonex se contente de me faire faire une faute directe sans scrupule, la Babolat me fait la même chose, mais en me tordant le bras en plus. Néanmoins, globalement, quand tout se passe bien, et même si la raquette made in Lyon offre des sensations légèrement moins sympa que sa concurrente japonaise, elle se révèle finalement très intéressante et très entraînante.

Mais clairement, quand on opte pour la Pure Strike VS, c'est qu'on cherche très spécifiquement son toucher de balle, ses sensations à la frappe, et sa stabilité, rien de plus. Tout le reste, la 16/19 le fait au moins aussi bien.

Bref, pour l'instant, je ne regrette pas trop d'avoir franchi le pas... même si, j'avoue, je ne me sens pas encore de la sortir en compétition.

Change ton grip cuir et corde a 19-20 kg en fine jauge.

On verra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Alteo J'ai récupéré une strike 98 2024 à 300 grammes au lieu de 305, elle est très maniable, c'est un plaisir, une vraie bonne surprise.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Thibange79 a dit :

Change ton grip cuir et corde a 19-20 kg en fine jauge.

On verra

Le grip, pour l'instant, je pense le garder quelques temps, pour voir ce que ça donne à l'usage. Par contre, le cordage, oui, je pense à tenter des trucs.

Une jauge plus fine, pourquoi pas ? Mais je joue en multi, en jauge 1,25, déjà. En revanche, baisser la tension, c'est dans mes intentions.

Il y a 6 heures, jabirout a dit :

@Alteo J'ai récupéré une strike 98 2024 à 300 grammes au lieu de 305, elle est très maniable, c'est un plaisir, une vraie bonne surprise.

Tu veux dire que tu as eu une Strike 98 qui n'a pas respecté ses specs prévues et s'est retrouvée à 300g ? Parce qu'il ne me semblait pas que Babolat proposait une version 300g de la 98...

  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Alteo a dit :

Le grip, pour l'instant, je pense le garder quelques temps, pour voir ce que ça donne à l'usage. Par contre, le cordage, oui, je pense à tenter des trucs.

Une jauge plus fine, pourquoi pas ? Mais je joue en multi, en jauge 1,25, déjà. En revanche, baisser la tension, c'est dans mes intentions.

Tu veux dire que tu as eu une Strike 98 qui n'a pas respecté ses specs prévues et s'est retrouvée à 300g ? Parce qu'il ne me semblait pas que Babolat proposait une version 300g de la 98...

Non non, pas de 98 en 300 grammes.

Normalement 305 grammes et sw 330.

La mienne fait 317 grammes cordée et le sw se situe plutôt autour des 315.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×