Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Nesta

Formation pour corder les raquettes?

Recommended Posts

Bonjour a tous, en espérant être au bon endroit pour poster cette demande.

Je voulais savoir s'il existait des formations pour commencer a corder ses raquettes? En Belgique, je précise.

Je ne sais pas comment comment ni par ou commencer :/

Merci a tous ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Franchement je m'y suis mis il y a pas longtemps et je n'ai appris qu'avec les vidéos présentes ici ou sur YouTube. A part les premières fois où tu mets longtemps et que tu recommences souvent les travers amcar tu as fait un pont 😅, ça vient assez rapidement avec la pratique.

Je n'ai sûrement pas un rendu cordée ATP mais pour un simple joueur amateur, ça me convient très bien, en tout cas pour moi.

De la patience, un peu de persévérance et de la pratique et ça se mets en place petit à petit. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'avis suivi une formation via le CNPC (sur Pau) en 2012 en prévision de la reprise d'un magasin, qui n'a pas eu lieu...

Je sais déjà corder et cette formation ne m'a rien appris de plus. Je pense effectivement qu'avec simplement les videos YouTube, cela suffit largement !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je rejoins les amis qui ont déjà répondu.
Tout d'abord, il faut quand même définir d'abord l'objectif. Est ce que c'est juste pour un usage personnel et dépanner quelques amis du club ou c'est pour se professionnaliser, corder en magasin ou à haut niveau ?
Si c'est pour un usage perso, il est possible d'apprendre à corder. Youtube regorge de vidéos de tutos de cordage. Elles sont généralement un peu vieillottes, pas grand chose de récent mais les infos sont là. Attention quand même à quelques zozos qui ont des techniques un peu exotiques et peu recommandables mais globalement, si tu avale tout ce qui existe, tu va trouver ton bonheur et te faire ton avis.
Le forum, ici même dispose de quelques sujets traitant ça.
Potasse tout ça avant de te lancer et tout va bien se passer.
Au début, tu te rendras compte que tu peux corder.
Avec l'experience tu va trouver des trucs, des habitudes, des astuces pour corder correctement.
Après, si tu souhaites un cordage qualité pro, rien ne t'empêche de te renseigner auprès de vrais cordeurs pros, pour approfondir les choses.

Le plus important à mes yeux est de bien faire pour ne pas avoir de perte de tension au moment de faire les noeuds.
Donc de la patience, du calme. Ce n'est pas une course, on voit et on lit pas mal de gens qui se vantent de telle vitesse, corder en 8 minutes, etc mais ce n'est pas le but du tout. Au contraire, c'est un travail méticuleux ou tu soignes les détails. Particulièrement les noeuds et les derniers passages avant ceux ci.

Pour orienter tes recherches, tu devras d'abord choisir si tu cordes en "4 noeuds" ou en "2 noeuds", "Around The World". Utilise ces termes de recherche.
Il faudra apprendre a maitriser des noeuds, tu peux t'entrainer avec de simples cordes. Il y'a le noeud "Parnell", le "Wilson Pro", "Noeud de départ", etc.... Tu peux trouver plein de ressources en cherchant ces termes.
Quand tu te sens prêt, lance toi ! 

Voici un point de départ, la chaîne Youtube de Richard Parnell qui est une référence dans le milieu: https://www.youtube.com/@richardparnellknot/videos

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, un grand merci pour ces réponses plus que détaillées, j'apprécie !! 

C'est pour moi et pour dépanner quelques membres du club. Et pq pas investir plus de temps dans le club house par la suite.

Je vais commencer par regarder des vidéos comme vous dites.

Et concernant la machine, vous conseillez quoi ? (Je ne suis pas fan des manuelles)

Encore merci!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Nesta a dit :

 

Et concernant la machine, vous conseillez quoi ? (Je ne suis pas fan des manuelles)

 

Alors là, le fait d'être fan ou pas, ça va surtout dépendre du budget.
Dépenser des milliers d'euros pour une grosse machine électronique pour une pratique occasionnelle en apprentissage, ça pose question.
Et il faut aussi la stocker et la transporter.

On en revient toujours aux mêmes questions.
Tu vas corder plusieurs raquettes par jour comme un pro, pour des pros ?
Tu vas corder une  ou deux raquettes par mois pour ton usage récréatif ?
En débutant, les collègues du club ne feront pas la queue pour que tu fasses leur raquette... Et en fait, après non plus....
Ca va prendre plusieurs années pour rentabiliser une gosse machine.

A toi de voir la quantité d'argent que tu veux investir pour tel usage.
A noter aussi, qu'une manuelle, c'est purement mécanique, à un ressort prêt, ça marchera toujours, elle ne tombe jamais en panne.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Opak une simple machine manuelle suffit largement pour un usage perso, après c'est mon avis. Si tu es un peu patient tu peux trouver des occasions premium stringer a 300-400€ c'est déjà au budget mais si tu tables sur une électrique c'est pas le même budget 😅 c'est un peu comme la tension faut trouver ce qui te correspond le mieux 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord je vois. Vous faites bien de me ramener a la réalité. Surtout qu'en effet, ça sera pour corder grand maximum 10 raquettes par mois...

Pourquoi pas commencer par une manuelle... Mais j'ai entendu que la tension n'est que très rarement juste avec des poids et une manuelle.

Je vais me renseigner sur les différentes marques en manuelles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dépend ce que tu appelles "juste" : il peut en effet arriver que le joueur que je dépanne trouve la tension plus forte qu'habituellement, mais c'est plus une question de tarage que de justesse. Une fois trouvée la tension qui convient sur TA machine, si tu cordes toujours de la même façon, c'est ok.

Faut être transparent sur le sujet avec ceux qui vont te confier leur cadre. Et encore...ça dépend de l'implication et du niveau du joueur : comme pour les cadres, beaucoup ne savent pas avec quel type de cordage ils jouent et expérimentent peu le changement de tension ("bah.... tu mets 25 kg" je change tous les 6 mois").

J'ai appris par ce forum et sur youtube, apres 10 cordages on commence à être plus régulier. Jusque là j'avais fait du dépannage, mais cette année je vais certainement corder pour les compétiteurs en équipe du club, avec ma Premium Stringer (restons humble, dans mon petit village c'est 5-6 bonhommes ).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a rien de sorcier en soi pour corder.

C'est surtout patience et constance qu'il faut rechercher, en prenant le temps.

Apprends en faisant 4 noeuds, la façon la plus sûre d'avoir un travail de qualité.

Par contre, par pitié, approfondis aussi ta connaissance cordages, car si c'est pour mettre du mono à tout le club, y a rien de mieux pour améliorer la patientèle des docs et kinés du coin. Y a un gros travail pédagogique sur ce point crucial. Laurent Rochette, que j'ai découvert grâce au forum, conseille avec à propos. Suis ses conseils. (ça m'a fait plaisir de voir enfin ! un joueur pro qui connaisse le matériel)

  • Like 3
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je corde depuis 2 ans maintenant environ une raquette par mois, mais je mets environ 45min - 1h pour corder.

Je ne comprends pas comment c'est possible de corder en 15-20min, je sais que c'est possible c'est ce que font les cordeurs pros.

Mais si on prend une 16x19 ca fait 35 passages, ca veut dire qu'un cordeur pro met moins de 30 secs par corde.

Les travers quand on commence à avoir fait la moitié de la raquette et que les cordes ont du mal à glisser, c'est une galère.

Je me demande si c'est moi qui fait mal les choses ou si c'est tout à fait normal pour un amateur de mettre ce temps la ?

PS : je suis sur une premium stringer 8700 electro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de question à se poser.

Tu prends le temps qu'il te faut pour faire correctement les choses selon ton équipement, ton matériel et tes contraintes. Ce n'est ni une course, ni une compétition, le but est seulement de bien faire les choses.

Après, ce type de "cordeur pro" que tu cites est justement un professionnel, il en fait plusieurs par jours depuis des années, il a l'expérience des bons gestes automatisés. Si tu travailles sur le circuit ATP, tu dois être capable de corder une raquette en express pendant un match, c'est plus du tout la même limonade.

A notre niveau, je ne trouve pas ça choquant de prendre 45 minutes pour corder soigneusement sa raquette pour son match du lendemain.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, je ne fais jamais mieux que 40/45min. La facilité dépend aussi des cordages.
Un gros +1 pour la remarque de Tambouil sur l'éducation des joueurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour tous vos conseils. Je vais commencer avec une manuelle en occaz pour corder MA raquette pour débuter dans mon garage... (Un peu comme Bill Gates a ses débuts :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est plutôt facile de corder en 15 minutes max, et c'est le prérequis pour corder en tournoi pro.
le plus rapide tout en gardant la constance (parce qu'un joueur pro, si tu cordes mal sa raquette, il te la renvoie direct ! il paie 25 à 30€ pour faire corder sa raquette) que j'ai pu faire, avec vitesse au minimum et tout le toutim, sur une pure drive, 10min15'.
et j'ai vu des cordeurs faire des express, les on court, en 9min max. t'as l'impression que la raquette se corde toute seule ! 

mais quand je corde chez moi, avec la musique en fond, en parlant avec des potes, je mets 15, 20 minutes.
ce qui compte, comme souligné ici, est de prendre le temps qu'il faut pour faire bien, le chrono est accessoire.

et surtout, de ne pas corder du mono à tort et à travers !!!!
 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, le chrono, ça dépend aussi de à partir de quand on le fait tourner.
Perso, raquette non décordée, je mets une 30aine de minutes sans forcer.
Plus rapide si hybride, parce que travers plus souples donc plus faciles à passer.
Le tout en matant la télé la plupart du temps. Parfois 40 mn si la série est intéressante et qu'il faut suivre.
La ou tu perds du temps au début, c'est sur le passage des travers et sur les trucs à la con, du genre les ponts de corde sur le cadre (quand par exemple une corde des montants passe au dessus d'un trou des travers et que parfois, il faut jouer de l'alène), les nœuds, parfois tu t'y reprends à deux fois pour débiter la corde de la bobine, parfois tu n'as pas tous les accessoires nécessaires à portée de main, parfois tu t'y reprends à deux fois pour re-régler ta pince volante triple stringway, parce que t'as par encore compris qu'il y a 1 tour et 1/4 ou 1/2 (suivant la jauge) de molette de différence entre une double large et une triple...
Mais on arrive vite à prendre le pli, à anticiper le prochain geste et à avoir des automatismes.
Au bout d'un moment par exemple, tu sais de combien de clics il faut que tu fasses tourner ton tambour rotatif de tension (sur les manuelles à tambour) avant de lâcher le contre-poids pout tomber quasiment à l'horizontale à chaque fois.
Bref, c'est comme pour tout finalement, et ça s'appelle l'expérience.
Tu cordes, peu importe finalement la manière, le type de nœuds ... etc... etc... si le résultat te convient en jouant tu changes rien et tu refais la même chose, sinon tu regardes ce que tu peux améliorer.
Faut surtout pas trop se prendre la tête pour un usage personnel, ce qui est important c'est la répétition d'un truc qui te convient.
Si c'est pour corder pour les autres, c'est différent.

  • Like 2
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme solmhym, 30 minutes pour une raquette, mais je ne corde que du multi, pour la famille au sens large.

j'adore corder, par contre, pour dépanner des gars du club, j'ai cordé deux fois en mono, l'enfer, plus aucun plaisir...

 

je ne sais pas si c'est aussi chiant à jouer qu'à corder ? jamais essayé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis récent codeur donc je suis plus proche de l'heure pour corder que des 30min donc mon avis n'est sûrement pas le plus intéressant 😅

Mais j'ai fait mon premier hybride récemment alors que du mono intégral avant. Alors autant je ne me rendais pas toujours compte de la rigidité de la corde quand je jouais, autant a corder tu te rend vite compte que c'est bien raide, surtout lave les travers. Quand j'ai mis le s-gut en travers sur l'hybride mon dieu que c'est agréable ça glisse tout seul et tu perd pas tes doigts 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

et surtout, de ne pas corder du mono à tort et à travers !!!!

Le jeu de mot de l'année

Oui c'est sûr qu'entre un TGV et un Focus Hex par exemple il n'y a pas photo en terme de facilité.

Ps : pour moi, ne jamais corder en regardant autre chose sur un écran ni en parlant à quelqu'un sinon tôt ou tard une erreur survient.

 

 

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, je reviens vers vous! Après réflexion, je vais opter pour une éléc. J'ai un budget entre 1000 et 1300 +-. Vous me conseilleriez quoi ?

La 3600 + moteur ou y a t'il une plus récente qui la remplace ? (car rupture de stock)

Merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, c'est mon but a terme. J'ai acheté une 3600 d'occaz. Le prochain achat c'est les pinces stringway c'est pas un gros investissement et ça a l'air de marquer moins les cordes que les pinces d'origine de la 3600. Et plus tard j'opterai pour un moteur head a rajouter.

Ça semble être un bon combo mais chacun ses préférences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mon combo et c'est parfait. Juste que c'est pas un châssis de 3600 mais un châssis de Tx500N de chez pro's pro.
Un châssis (peu importe lequel ou presque), un moteur TennisHead, des pinces Stringway et roule.... enfin.... corde plutôt...
 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le moteur Head c'est quand même pas donné (meilleur tarif 679€ en Allemagne) mais quand je vois le prix d'une PS3600 aujourd'hui c'est dingue, la somme des deux c'est plutôt 1500 que 1200/1300€. Sans parler de la disponibilité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas prendre tout neuf.

Acheter une machine d'occasion, du moment que le châssis(maintien de la raquette) est dans un état correct c'est tout ce qui compte.
Les pinces on s'en fout (on va acheter des stringway), le système de mise en tension on s'en fout (on va acheter le TennisHead).
Un peu d'adaptation sur le châssis si les trous n'ont pas été prévus pour (niveau bricolage 1) et c'est parti, pour beaucoup moins cher.
Moins de 1000 € avec ton moteur à 679.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×