Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Mimosa

Abus de biens publics ?

Recommended Posts

Bonjour

je suis dans un club, où 2 terrains couverts ont été fraichement construits sur le budget étatique et régional (rien au niveau du club).

On attendait ces terrains depuis 3 ans... à cause du problème de hausse des prix des matières premières.

Les terrains ont été livrés en juillet, et les adhérents lambda, n'ont toujours pas accès à ces infrastructures, hormis lors des cours collectifs et compétitions homologuées.

PIRE, depuis fin septembre, nous n'avons même plus accès à l'infrastructure globale, donc ni aux terrains non couverts...

 

Le président nous expliquent qu'il attend l'intervention de la mairie qui doit installer un digicode...

Bref, ce président, utilise quand bon lui semble ces terrains couverts pour jouer avec ces enfants et les entrainer (car lui seul et les entraineurs possèdent de clés).

C'est un président fraichement élu, depuis octobre et je m'inquiète des dérives rapides, voire de sa mauvaise volonté affichée pour faire bénéficier les adhérents de ces installations.

 

Que faire ? Voilà 5 mois que l'on attend !!

Aucune proposition de boîte à clé provisoire n'a par exemple été proposé...

Entre temps, nous avons bien reçu 5 à 6 mails pour la vente de sweat et T-shirt floqués aux couleurs du club.

L'accès aux terrains, silence radio...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque je lui évoque le problème, voici sa réponse. Et en cadeau, j'ai même droit à une menace à peine dissimulée :

image.png.36c250fd439e2f6f2c0520dea94ec74f.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne trouve pas sa réponse menaçante. Le club (comme mon club) réserve les créneaux aux entrainements et aux compétitions.

Par contre, si tu as payé la cotisation des tes enfants avec l'accès libre au terrain hors entrainement et il n'y a pas d'accès au terrain, il faut demander un remboursement pour service non rendu. 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Gnud a dit :

Personnellement je ne trouve pas sa réponse menaçante. Le club (comme mon club) réserve les créneaux aux entrainements et aux compétitions.

Par contre, si tu as payé la cotisation des tes enfants avec l'accès libre au terrain hors entrainement et il n'y a pas d'accès au terrain, il faut demander un remboursement pour service non rendu. 

C'est menaçant dans le sens où il dit que comme je ne suis pas adhérent, je ne suis pas prioritaire (sauf que mes enfants le sont) et que je pourrais gêner, les autres adhérents. En gros, il se donne le droit (ou pas) de me laisser accéder aux terrains (c'est ce que je vois entre les lignes).

 

Mais le vrai problème est de savoir si cette situation est normale, voire légale ?

Utiliser des terrains parce que "j'ai une clé de président", alors que les licenciés n'y ont pas accès ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la cotisation mentionne avec l'accès libre au terrain hors entrainement et compétition alors ce n'est pas normal et tu peux demander un remboursement pour service non rendu.

Si la cotisation est juste pour les cours, alors c'est normal.

Pour moi (seulement pour moi), comme tu ne fais pas parti du club, tu ne peux même pas donner des cours ou taper la balle avec tes enfants (c'est le cas pour mon club).

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que si tu payais ton adhésion au club, comme tes enfants sont bons d'après ce que j'ai compris, le président devrait voir d'un bon oeil le fait que tu les entraines et devrait te donner accès aux courts avant que la mairie ne finisse son travail comme les autres adhérents qui s'arrangent entre eux.

Et oui c'est certes borderline, mais normal au sens où ça se passe partout comme ça que les membres du bureau aient des avantages. Et c'est aussi normal que tu ne soit pas prioritaire si tu n'es pas adhérent lorsque c'est officiellement fermé (dans mon club, si tu n'es pas adhérent, tu ne rentres même pas et il y a des cotis spéciales pour les accompagnants). Et pour obtenir des choses dans une situation borderline du monde associatif, c'est toujours plus efficace de la jouer à la cool.

En revanche, tes enfants en tant qu'adhérents devraient avoir le droit de rentrer et de jouer.

Sinon, inscris tes enfants à ton club et jouez ensemble là-bas.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa réponse est plutôt courtoise, effectivement si tes enfants veulent jouer entre eux ils doivent pouvoir entrer sur les courts, mais même pour lancer des balles tu dois être licencié chez eux si tu veux entrer sur le terrain. Dans pas mal de club si tu viens faire un double et qu'il y ait 2 joueurs du clubs les 2 autres sont censés avoir une licence ou une cotisation d'une heure, malgré cela tant que ça ne prend pas le temps d'autres licenciés tu n'auras pas de remarques de ne pas le faire. C'est normal que dans une communication officiel le président te réponde comme il l'a fait, il ne peut pas te dire : ok t'es pas licencié vient en open bar même avec des licenciés du club.

Souvent les clubs font des petits prix pour accéder aux terrains pour les parents de licencié, hésite pas à lui demander si tu veux te mettre en règle.

Après sur le second sujet, qu'il se réserve la salle me semble un peu abusé... Soit la mairie affirme qu'elle est inutilisable et donc personne ne l'utilise, soit tu l'utilise juste pour les cours collectifs mais se garder le droit de l'utiliser en perso parce que tu as les clés en sachant que cela va forcément créer des tensions parmi les licenciés c'est certainement légal mais pas très judicieux.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, pour l’accès aux courts, il faut comprendre que si l’accès ouvert à tout le monde, dans le monde actuel, il y aurait peut-être le risque de trouver des squatteurs autres qu’un père non adhérent qui veut faire taper la balle à ses enfants. Donc, je dirais patience. 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Mimosa a dit :

Que faire ?

Changer de club et pas se compliquer la vie pour si peu :derien:

  • Like 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

oui je suis mi-figue mi-raisin, je pensais recevoir plus de soutien, snif... même si vos réponses ont du sens.

Je suis triste car tous les membres de ce bureau n'était pas au club quand j'avais 19ans, et que j'ai ruiné le peu d'avenir scolaire que j'avais en donnant 6 heures de cours par WE (avec 4h de train aller/retour, ce qui fait 10h/24h actives), pendant 4 ans, lors de mes années étudiantes, à l'époque où le club, au fond du trou, n'avait pas les moyens de se payer un BE.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et t'as expliqué comme ça la situation ? Si tu exposes le soucis comme ça surtout si c'est de la logistique, je pense que ça passera. Enfin, demandes combien ça couterait un accès ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me démonte c'est que le club ne fait aucun effort pour ouvrir l'accès aux terrains, et je sens bien qu'il y a une volonté d'un petit groupe de personnes de privatiser les terrains le plus longtemps possible.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai connu ça dans un petit club de campagne, on s’est barre, 

Le monde associatif c’est très compliqué, on voit de tout, ça change vite et c’est ingrat. Si tu donnes, faut pas trop attendre en retour car tu seras déçu. 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mimosa je pense que tu mélanges beaucoup trop de choses. 
tu parles de ce que tu as fais pour le club ou tu es licencié et de ce que tu fais encore. 
Mais tu inscris tes enfants dans une autre club (pour les raisons que tu indiques) et tu te plains de pas pouvoir accéder à un terrain inaccessible pour le moment.Et tu supputes pleins de choses. 
Oui les services généraux des mairies ça peut être long pour les travaux.  Tu es non adhérent à ce club. Ne demande pas plus de droits. La réponse du dirigeant est courtoise et claire. 
Vu ta façon de faire et dire tu  n’obtiendras rien de plus  

le club de tes grosses va pas te remercier pour ce que tu fais pour un autre club  


Pour exemple dans le club où je suis adhérent les terrains en terre battue couverte ont été refaits à l’été et inaccessible pendant près de trois semaines pour les préparer à la rentrée. Oui les profs ont pu jouer dessus pendant cette période. Pas eu de scandale   
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/12/2023 à 07:37, gertrude92 a dit :

Oui les services généraux des mairies ça peut être long pour les travaux.  
 

Tout le monde le sait donc... je pense juste que 5 mois, c'est long. Et qu'aucune alternative n'est proposée.

Un problème sans solution est un problème mal posé.

Je trouve très gênant que 1) le président ne donne pas l'exemple et que 2) lorsqu'il est pris la main dans le pot de confiture, fasse des menaces restrictives pour faire diversion.

Le contexte du SMS, c'est que j'ai entendu jouer dans la salle, qui était fermée à clé, et que sa voiture était garée devant. Donc je lui ai laissé un vocal très amical, pour savoir pourquoi des gens s'enfermaient pour jouer dans une salle, qui n'est pas accessible en dehors des heures d'entrainement. Et pour savoir quand il serait possible d'y jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mimosa,  en fait j'ai du mal à comprendre ta situation concernant ce club: Tu es adhérentes du club ou licenciés au club ? Si tu es adhérentes, tu es licenciés dans un autre club? Tes enfants sont donc licenciés dans ce club? Si tu es licenciés au club, demande les statuts, si tu n'es pas licenciés mais tes enfants sont adhérents du club, demande les statuts et le ou les règlements intérieurs  .   La solution à tes questions peut s'y trouver. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/12/2023 à 07:50, Mimosa a dit :

Je trouve très gênant que 1) le président ne donne pas l'exemple et que 2) lorsqu'il est pris la main dans le pot de confiture, fasse des menaces restrictives pour faire diversion.

Euh ... tu parles du SMS que tu viens de mettre en copie d'écran il y a peu? Parce que tu déformes ce qui est ecrit ... tout comme les messages que tu postes, si tu as un avis tranché, il faut passer par des médiateurs (voir plus si affinités) pas un forum public.

Sinon, sur le fond, le seul point qui semble étrange, c'est que le président joue avec ses enfants, sans un statut d'entraîneur du club.
Pour le fait de te laisser jouer, sans que tu sois licencié si j'ai bien compris, je pense que tout a déjà été écrit.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, JojoKoto a dit :

Sinon, sur le fond, le seul point qui semble étrange, c'est que le président joue avec ses enfants, sans un statut d'entraîneur du club.

oui voilà, cela me semble être le réel sujet de la problématique que j'ai évoqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Mimosa a dit :

oui voilà, cela me semble être le réel sujet de la problématique que j'ai évoqué.

OK c'est limite, mais est-ce si grave?

Je ne trouve pas délirant que les bénévoles qui gèrent les clubs en tirent certains avantages. Est-ce plus délirant que les 1% du CA d'EDF dédié à leur CE et le prix de l'électricité payé par leurs employés ou le tarif des billets pour le personnel de la SNCF?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, kramer a dit :

OK c'est limite, mais est-ce si grave?

Je ne trouve pas délirant que les bénévoles qui gèrent les clubs en tirent certains avantages. Est-ce plus délirant que les 1% du CA d'EDF dédié à leur CE et le prix de l'électricité payé par leurs employés ou le tarif des billets pour le personnel de la SNCF?

Je ne trouve pas ça non plus "délirant". D'ou ma question sur l'intitulé, "abus de bien" ... on est quand même très loin de certains "délires".
Après, on peut arguer qui vole un oeuf, vole un boeuf et tout le tatouin ... sauf que sur le fond, il y a bien dans ce cas :
- Le président qui joue, sauf qu'il a clé tenant à ses responsabilités ... et qu'accessoirement, il est probablement couvert dans ce qu'il fait. Ça peut même être statutaire ce truc.
- Une personne extérieur au club, qui veut jouer avec ses enfants ... et en l'espèce cette situation doit probablement être statutaire.


Sinon, engagez vous.
Je ne suis ni pour ni contre, mais le titre me dérange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça c'est un peu tassé ; au final, il n'y a pas eu tant d'abus que ça, même si je pense que mon coup de pied a agité la fourmilière.

nous avons pu profiter des cours couverts, enfin !

pour faire un compromis (j'espère qu'ils s'en rendront compte, je réserve (8h-10h) => donc je n'utilise qu'une seule heure effective. et je ne pourris pas la matinée en prenant 9h-11h, comme les autres et comme il m'arrangerait... ça fait se lever à 7h00 le WE. La vie en communauté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mdr. Ils ont simplement ouvert les terrains car la mairie a fini son travail. 
Tout le monde te remercie et se retourne sur ton passage pour dire c’est lui notre sauveur?

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×