Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Mawxlrz

Aide choix de machine à corder 2023

Recommended Posts

Bonjour !

Ce sujet est souvent revenu mais il commence à dater un peu et j'aurai besoin d'informations précises au goût du jour ;) (ça pourrait également servir à d'autres !)

Pour poser le contexte j'ai déjà pas mal cordé en entreprise et pour diminuer mes frais de tennis je souhaite acheter une machine à corder, pour l'amortir je compte également corder pour des étudiants STAPS et pour l'Université, il me faudrait donc une machine efficace qui me permettrait de corder du Tennis et du Bad pour un public de haut niveau et pour un max de 1000-1100euros.

Voici donc ma question ! Quelle machine me conseilleriez vous à ce jour ?

 

Je me suis déjà pas mal renseigné et plusieurs machines m'intéressent mais j'aurais besoin de réponses à de nombreuses questions:

-Une PS3600 qui serait classique, qui paraît pas mal et que je pourrais améliorer avec un moteur après (mais est-ce que le maintient du berceau est bon et est-ce qu'il est possible de corder du Bad de qualité avec ?)

 

-Une PS7600 (ou Pro Pro's Pionner), le système de traction linéaire mécanique me paraît très bien car il s'agit du meilleur système techniquement (j'ai appris à corder sur une électronique linéaire, ça me conviendrai parfaitement), cependant j'ai vu plusieurs retours sur ces machines du type:

Le ressort s'abime et la tension n'est plus la bonne au fil du temps (techniquement changer le ressort pour 10euros résoudrait la situation ?)

Ou bien: La manivelle abime les cordes car ça les tend trop vite (techniquement il suffit de ne pas tourner très rapidement pour résoudre cela ?)

Est-ce que des utilisateurs pourraient donc me dire ce qu'ils en pensent (et si cela permet de corder le Bad!)?

 

-La CB10 Pro, cependant l'utilisation d'un tambour abime la corde si je ne me trompe pas ? Les dents se désagrègent également donc sur le long terme..

 

-Les Stringway, j'ai vu énormément d'amateur parler en bien de ces machines cependant je trouve qu'elles ont de nombreux désavantages.. Le berceau ne me semble pas parfaitement safe pour les cadres, les pinces se règlent avec un tourne-vis, les pinces volantes n'abiment pas plus les cordes vu qu'on les bloques plus souvent ? (surtout en multi et bad). Et est-il possible de corder du Bad avec, je ne suis pas sur..

Par exemple est-ce qu'avec une ML100 TH+TH18, je pourrais corder du Bad juste en achetant le poids et le support set (en gardant les pinces TH-TH18?) ou faut-il également prendre des pinces Bad.

 

-Pour finir les électronique, je cherche une durée de vie maximale pour l'instant afin de me rentabiliser donc je ne pense pas que ça soit la meilleure idée en début de business, mais peut-être avez vous des conseils (du style que pensez vous de la Tomcat MT400) ?

 

Merci pour vos retours :)!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS 3600, une valeur sûre que j'utilise sans soucis depuis plusieurs années. Mais je n'ai pas testé pour le bad.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si électrique, et vu le nombre prévu, c'est important car plus confortable, traction linéaire obligatoire à la vitesse la plus faible. Pour le reste, faut prévoir le kit badminton en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas corder beaucoup plus de 5-10 raquettes par mois malgré le public, il faut prendre en compte le fait que les étudiants ne sont pas présent une grande partie de l'année à cause des vacances etc :) et je vais proposer des prix assez bas pour correspondre aux étudiants. Donc je ne suis pas sur qu'une électronique soit très rentable il me faudrait bien 1-2ans rien que pour l'amortir à 100%..


Sinon tu me conseillerais quoi sans monter dans des budgets très élevés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout fonctionne, c'est le cordeur qui fait la différence. Faut vérifier si la machine peut avoir un kit badminton, et éviter les tambours.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moteur TennisHead + pinces Stringway, ça transforme n'importe quelle machine normale en machine de pro. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu beaucoup de bien de la Stringway ML100, des nouvelles des utilisateurs en 2023 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Mawxlrz a dit :

J'ai entendu beaucoup de bien de la Stringway ML100, des nouvelles des utilisateurs en 2023 ?

Salut, moi j'ai la ml100 t-92 , pince fixe . En gros si tu veux une machine manuel , il n'y a pas mieux , si tu as peur d'avoir des pannes avec une électronique,  prends une stringway , moi j'avais une cb10 pro avant et la stringway est à des années lumière devant la cb10 pro, déjà c'est beaucoup plus précis car il n'y a pas à rester jouer avec le tensionneur , ca nabime pas les cordes avec les pinces , tu mets la tension souhaitée et ça mets la tension automatiquement après . Tu gagneras pas le double de temps entre une électronique et une stringway , à toi de voir si tu veux une machine qui sera fiable et que tu n'es pas besoin d'attendre le SAV si il y a un problème même ci tu peux aussi avoir une électronique fiable , tu auras toujours un jour ou l'autre un problème minime et la pièce se fera t-elle toujours ....la calibration..... c'est surtout ton rythme de raquette qui définira ton choix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/12/2023 à 18:56, Tony29 a dit :

Salut, moi j'ai la ml100 t-92 , pince fixe . En gros si tu veux une machine manuel , il n'y a pas mieux , si tu as peur d'avoir des pannes avec une électronique,  prends une stringway , moi j'avais une cb10 pro avant et la stringway est à des années lumière devant la cb10 pro, déjà c'est beaucoup plus précis car il n'y a pas à rester jouer avec le tensionneur , ca nabime pas les cordes avec les pinces , tu mets la tension souhaitée et ça mets la tension automatiquement après . Tu gagneras pas le double de temps entre une électronique et une stringway , à toi de voir si tu veux une machine qui sera fiable et que tu n'es pas besoin d'attendre le SAV si il y a un problème même ci tu peux aussi avoir une électronique fiable , tu auras toujours un jour ou l'autre un problème minime et la pièce se fera t-elle toujours ....la calibration..... c'est surtout ton rythme de raquette qui définira ton choix...

Yes merci ! Je commence à me tourner vers une Stringway, tu n'as pas eu de problème à l'achat ? Par-ce-que bon, faire un virement directement à une banque étrangère inconnue :) Il faut sauter le pas quoi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/12/2023 à 15:28, tambouil a dit :

Tout fonctionne, c'est le cordeur qui fait la différence. Faut vérifier si la machine peut avoir un kit badminton, et éviter les tambours.

@tambouil tu peux developper STP? Pouquoi éviter les tambours? la mienne me donne entière satisfaction et n'abime pas la corde....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Mawxlrz a dit :

Yes merci ! Je commence à me tourner vers une Stringway, tu n'as pas eu de problème à l'achat ? Par-ce-que bon, faire un virement directement à une banque étrangère inconnue :) Il faut sauter le pas quoi ;)

Non, ça c'est très bien passé , j'ai pris contact par mail avec fred et j'ai posé mes questions , mes craintes etc ..... et la machine est arrivée une semaine plus tard .  Après, moi c'est surtout le système de tension qui m'intéressait,  il n'y a pas à rester tourner le tensionneur et à être pile de niveau pour avoir la bonne tension , la tu coinces ta corde et hop ça mets automatiquement la tension .les pinces sont excellentes aussi . Les moins que j'ai galerer au début sont qu'il n'y a pas de verrouillage à l'embase des pinces( ou les pinces coulissent) et il faut pour bien faire mettre ton doigt à l'embase et la pince poussé dans le sens du recul du cordage avant de lâcher la corde du tensionneur pour que la pince ne recule pas quand on retire le cordage du tensionneur . Un peu compliqué à expliquer. Les 2 premiers jour , je me suis dit c'est quoi cette machine de merde , l'embase des pinces reculait et détendait tous mon cordage mais depuis l'avoir prise en main , c'est un régal de corder avec , c'est la rolls des manuels pour moi, jamais je ne prendrais une autre que la stingway en manuel sauf ci on pouvait acheter que le systeme de tensionneur et le mettre sur un berceau stringmaster deluxe ( le must en berceau) j'avais hésité à prendre ça avec moteur head mais on était à plus de 1700 euros donc un peut hors budget   ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai la ml100 depuis quelques années, je n'avais connu qu'une vieille machine dans les années 90, pas assez de souvenirs pour pouvoir comparer mais je la trouve parfaite pour mon usage: simple, fiable, rentabilisée rapidement. J'ai les pinces volantes et ça va très bien quand on chope la bonne technique ou que l'on comprend bien ce que l'on fait (bien documenté par Jaycee ou autres).

J'en profite pour demander si quelqu'un aurait une petite machine qui traîne quelque part pour un jeune de mon club qui voudrait découvrir la pose. La ml100 n'est pas dans son budget, je pense qu'il vise plus les 200€... merci. On est à Lyon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,
Et en 2024 on achète quelle machine? :online2long:

@tambouil m'avait conseillé une machine de chez tennisman.de mais au moment de l'acheter plus aucun stock sur aucun modèle...
Rien chez Extreme Tennis, rien chez Challenger Sport et j'en passe...

Avec 1000/1500 on prend quoi du coup? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, julien62340 a dit :

Salut à tous,
Et en 2024 on achète quelle machine? :online2long:

@tambouil m'avait conseillé une machine de chez tennisman.de mais au moment de l'acheter plus aucun stock sur aucun modèle...
Rien chez Extreme Tennis, rien chez Challenger Sport et j'en passe...

Avec 1000/1500 on prend quoi du coup? 

https://www.tennis-point.fr/gamma-x-st-machine-a-corder-1457460008000000.html

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je suis plutôt content de ma manuelle Stringway MS140, notamment par son côté ultra compact, léger et facilement "rangeable" et "déplaçable" même si je préfère l'électronique pour les cordages qui s'étirent beaucoup comme le multi, le boyau synthétique ou le boyau naturel. La MS140 et son petit levier automatique n'a pas beaucoup d'allonge ce qui oblige à s'y reprendre en plusieurs fois pour tirer ces cordes. Une ML100 ou une grosse contrepoids classique aura l'avantage de ce côté là mais on garde quand même un confort d'utilisation avec rotation à 360 (même si c'est pas indispensable), blocage du berceau et changement de tension via petite manivelle simple. Je recommande pour ceux, qui comme moi, n'ont pas trop de place chez eux et qui cordent davantage en mono. Sinon une ML100 si on a plus de place et pas trop de contraintes de rangement, ou en contrepoids classique (pas automatiques comme les stringway) : la premium stringer 3600 "upgradable" avec le moteur ou une classique CB10 Pro qui fera aussi le taf.

En électronique ultra portable il y a la nouvelle Pro Stringer Platinum 3.0 et ses nouveaux systèmes de fixations à plusieurs points en option mais ça reste cher surtout que c'est de l'importation donc avec les taxes etc. Si on a de la place autant prendre une grosse machine électronique si on a les moyens et si elle ne va pas bouger.

Machine à manivelle je ne connais pas mais pourquoi pas, ça a l'air plutôt fiable et robuste. Par contre je ne sais pas comme elles gèrent la perte de tension liée à la détente naturelle du cordage lors de la pause vu que ça n'a pas l'air de tirer en continu mais de se bloquer et de s'arrêter à la tension que l'on a choisi initialement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon au final j'ai pris une Stringway ML100 sur une bonne occasion, par contre pour les outils vous avez une adresse où je peux tout acheter d'un coup?

Il n'y a quasi aucune dispo sur les sites de VPC ou alors il faut passer 3 commandes... Pareil si vous avez des recommandations d'outils à acheter je suis preneur !
Merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon choix.

Pour corder, les accessoires min à posséder sont : 2 pinces volants (1 double et 1 triple de préférence) et 1 pince de départ. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci! J'ai pris la ML100 avec pince fixe du coup je suis tranquille de ce point de vue.
Après j'ai vu sur une vidéo Youtube un outil pour passer les cordes à l'endroit où tu fais le noeud, la personne passait une sorte de tige creuse dans le jonc, puis le cordage dans la tige et ça aidait à ne pas être coincé à cet endroit... Mais je ne trouve pas comment ça s'appelle et je n'en vois pas sur les sites en ligne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Doit pas y avoir grand monde qui se sert de cet outil... Une alène fait le taf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, solmhyrn a dit :

Doit pas y avoir grand monde qui se sert de cet outil... Une alène fait le taf.

Avec du mono, mais avec un cordage souple ça peut être chiant par moment. Si vous trouvez l'outil cité ça m'interesse aussi :) 

Pareil comment on appelle l'outil pour remettre les cordes en place une fois cordée ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un rangeoir de/à cordages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci! J'ai pris la ML100 avec pince fixe du coup je suis tranquille de ce point de vue.
Après j'ai vu sur une vidéo Youtube un outil pour passer les cordes à l'endroit où tu fais le noeud, la personne passait une sorte de tige creuse dans le jonc, puis le cordage dans la tige et ça aidait à ne pas être coincé à cet endroit... Mais je ne trouve pas comment ça s'appelle et je n'en vois pas sur les sites en ligne
https://www.tennispro.fr/guide-corde-696174.html

Envoyé de mon Redmi Note 8T en utilisant Tapatalk

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'en sers pour les multis...
Ça dépanne bien surtout si les oeuillets sont petits

Envoyé de mon Redmi Note 8T en utilisant Tapatalk

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×