Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Alteo

Dunlop Iconic All VS Babolat Xcel VS Tecnifibre TGV : qui gagne ?

Recommended Posts

Salut à tous !

Bon, la question est dans le titre : quelqu'un a-t-il suffisamment d'information pour départager les cordages multifilaments Dunlon Iconic All, Babolat Xcel et Tecnifibre TGV si jamais ils devaient se trouver dans une arène à faire un battle royal ?

Pour mettre un peu de contexte, j'arrive au bout de ma bobine Babolat M7 1.25, dont j'étais hyper-satisfait tant ce cordage était pour moi la meilleure alternative à mon chouchou trop cher qu'est le TGV. Et malheureusement, autant les bouchons et les traboules sont une institutions à Lyon, autant le M7 n'a plus l'air d'y être en odeur de sainteté. :(

Du coup, je suis tombé d'abord sur l'Addixion, toujours de Babolat, mais il semble que l'Xcel soit davantage comparable au TGV sans être beaucoup plus cher que son petit frère lyonnais (l'Addixion me semble plutôt mis en concurrence avec le Triax, pour citer un cordage de Tecnifibre, si je ne m'abuse). Je suis donc plutôt tenté par une expérience avec l'Xcel (que Tambouil m'avait déjà suggéré comme alternative au TGV, il y a trèèèèès longtemps de ça, d'ailleurs).

Et puis, en fouinant, j'ai découvert que Dunlop faisait d'autres multis que le très bon Silk : le Comfort Pro et l'Iconic All. Ce dernier, apparemment axé puissance, me semble intéressant pour répondre à mon exigence initiale qui était de trouver une alternative au TGV.

Bref, je suis bien reparti pour tester des nouveaux multi (j'en ai déjà essayé tout un tas, par le passé), et j'hésite entre l'Iconic All et l'Xcel. Si quelqu'un sait ce qu'ils valent, en particulier par rapport au TGV, ça m'aiderait. ;)

Merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Alteo a dit :

Et puis, en fouinant, j'ai découvert que Dunlop faisait d'autres multis que le très bon Silk : le Comfort Pro et l'Iconic All. Ce dernier, apparemment axé puissance, me semble intéressant pour répondre à mon exigence initiale qui était de trouver une alternative au TGV.

Sauf erreur, le TGV n'est pas spécialement axé puissance... Mais le Dunlop Iconic All non plus, c'est le Dunlop Iconic Speed qui l'est. Donc effectivement, ça pourrait se comparer au TGV, bien vu, mais je laisse les pros donner leur avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau rapport qualité prix, le Dunlop est bien placé. Si tu ne regardes pas le prix, le TGV est pour moi top 3 multi sur le marché tellement il est bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, OldSalt a dit :

Sauf erreur, le TGV n'est pas spécialement axé puissance... Mais le Dunlop Iconic All non plus, c'est le Dunlop Iconic Speed qui l'est. Donc effectivement, ça pourrait se comparer au TGV, bien vu, mais je laisse les pros donner leur avis.

Tu as raison. J'ai vu ça après avoir posté mon message, en cherchant des prix et en me rendant compte qu'il existait 3 cordages Iconic : All, Speed et Touch. Le Touch me semble d'ailleurs intéressant, pour moi qui cherche le toucher de balle et les sensations de frappe avant tout. Du coup, j'hésite encore plus.... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tecnifibre TGV est un multi élastique, moyennement dynamique, et probablement le meilleur de sa catégorie depuis 25ans.
si on casse peu, et qu'on recherche des sensations souples, il reste inégalé. et comme il existe en 1,40, y a moyen d'adapter en fonction du rythme de casse.

le xcell est sympa, mais plus fragile que le TGV. comme tarif similaire, à moins d'être fan des sensations que le xcell produit, moins intéressant puisque pas de fortes jauges disponibles.
Iconic, j'avais testé uniquement le Speed, que j'avais trouvé un peu plus vif et sec que le TGV.
Pour faire le parallèle dans la gamme, de ce qu'on m'avait décrit, le All serait le similaire au TGV dans la gamme Dunlop, mais pas essayé.
Une corde sympa chez Dunlop et totalement méconnue est le Comfort Pro 1,34, hyper doux, avec un temps de contact supeeeer long, on sent bien la balle.

je ne sais pas s'il est encore produit, mais dans l'esprit, le Weiss Cannon Explosiv est/était une alternative économique au TGV.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens Tambouil, je rebondis là dessus! Y'a quoi comme différences entre le TGV et le X_One ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Alteo a dit :

Tu as raison. J'ai vu ça après avoir posté mon message, en cherchant des prix et en me rendant compte qu'il existait 3 cordages Iconic : All, Speed et Touch. Le Touch me semble d'ailleurs intéressant, pour moi qui cherche le toucher de balle et les sensations de frappe avant tout. Du coup, j'hésite encore plus.... :D

Intéressé par ton retour si tu testes ceux là, je joue aussi en M7 1,25, il me reste 1,5 bobines (à 50 eur j'avais fait du stock), mais le cordage me dure 4 ou 5h max (et moins en match), du coup il va falloir voir pour la suite au printemps. Avant je jouais en Silk que je trouvais top aussi pour le prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, alexemple a dit :

tiens Tambouil, je rebondis là dessus! Y'a quoi comme différences entre le TGV et le X_One ?

Le TGV est très cher contrairement au  X-One qui est hors de prix

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, fullgarage a dit :

Intéressé par ton retour si tu testes ceux là, je joue aussi en M7 1,25, il me reste 1,5 bobines (à 50 eur j'avais fait du stock), mais le cordage me dure 4 ou 5h max (et moins en match), du coup il va falloir voir pour la suite au printemps. Avant je jouais en Silk que je trouvais top aussi pour le prix.

https://www.tennisplanet.fr/cordage-de-tennis-dunlop-comfort-pro-134mm-200m

C'est vraiment sympa et avec le black friday, autour de 100€ la bobine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'hésite, j'hésite... Je crois que je vais finir par acheter des garnitures de chaque. :D

Après réflexion, sur le papier, c'est finalement l'Iconic Touch qui me plairait le plus : c'est celui qui offre la promesse de prioriser les sensations à l'impact, et moi je cherche un cordage qui a un toucher ferme mais confortable, et qui a un minimum de peps à la frappe (pas forcément un codage puissant, mais un cordage qu'on ressent bien à a frappe ; je sais, c'est une description assez abstraite... :D )

Bref, je vais tout tester, finalement. Et puis, il y a aussi la question de la jauge et de la durée de vie :qu'il faut que je vérifie. :)

Affaire à suivre...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, alexemple a dit :

tiens Tambouil, je rebondis là dessus! Y'a quoi comme différences entre le TGV et le X_One ?

Le TGV c'est le confort, le moelleux d'un canapé

Le X-One c'est un mustang

  • Like 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Alteo a dit :

J'hésite, j'hésite... Je crois que je vais finir par acheter des garnitures de chaque. :D

Après réflexion, sur le papier, c'est finalement l'Iconic Touch qui me plairait le plus : c'est celui qui offre la promesse de prioriser les sensations à l'impact, et moi je cherche un cordage qui a un toucher ferme mais confortable, et qui a un minimum de peps à la frappe (pas forcément un codage puissant, mais un cordage qu'on ressent bien à a frappe ; je sais, c'est une description assez abstraite... :D )

Bref, je vais tout tester, finalement. Et puis, il y a aussi la question de la jauge et de la durée de vie :qu'il faut que je vérifie. :)

Affaire à suivre...

Tecnifibre sans aucun doute 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non, mais Tecnifibre, oui, si je pouvais, j'aurais pris un TGV et je me ferais moins de noeuds au cerveau. :)

Mais ça m'ennuie de mettre le prix d'un Monsieur Cuisine Connect dans une bobine de multifilament... même si le multifilament sera meilleur pour mon poids que le Monsieur Cuisine Connect. C'est pour ça que je cherche une alternative moins chère qui offre des sensations similaires.

D'ailleurs, le Vanquish, je l'ai utilisé pendant un petit moment, mais malgré le fait que c'est effectivement un cordage ayant de très bonnes qualités, je n'ai pas retrouvé l'équilibre entre confort et fermeté du TGV. Et d'ailleurs, je n'ai jamais fini la bobine que j'avais achetée... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Alteo a dit :

Mais ça m'ennuie de mettre le prix d'un Monsieur Cuisine Connect

Effectivement. Passe au Thermomix en même temps comme ça la question ne se pose plus :derien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est pas une idée saugrenue... Si Thermomix fait une offre promotionnelle genre "Un Thermomix acheté, une bobine de TGV offerte", là, je reconsidère la question du cordage de Tecnifibre. Au prix où ils vendent leur cuiseur, ça peut bien se faire sans entraver leur modèle économique... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/11/2023 à 07:37, tambouil a dit :

Le TGV c'est le confort, le moelleux d'un canapé

Le X-One c'est un mustang

Au niveau contrôle et toucher, c'est assez similaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TGV est orienté confort et contrôle

X-One sensations plus franches, belle nervosité, surtout en 1,24.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

X-One, sensations plus franches que le TGV, alors que j'adore déjà le TGV pour sa franchise (oui, je n'aime pas qu'on me mente) ? Argh, l'info que je ne devais surtout pas avoir... Je risque d'être assez curieux pour acheter une garniture à des fins de test, puis finir par me ruiner en bobines tellement je vais trouver mon setup idéal... :D

Il faut que je reste focus sur les Dunlop, il faut que je reste focus sur les Dunlop... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/11/2023 à 22:56, Alteo a dit :

X-One, sensations plus franches que le TGV, alors que j'adore déjà le TGV pour sa franchise (oui, je n'aime pas qu'on me mente) ? Argh, l'info que je ne devais surtout pas avoir... Je risque d'être assez curieux pour acheter une garniture à des fins de test, puis finir par me ruiner en bobines tellement je vais trouver mon setup idéal... :D

Il faut que je reste focus sur les Dunlop, il faut que je reste focus sur les Dunlop... :D

Dunlop vs TGV c'est un monde de différence qui ne se voit pas forcement sur le prix

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'imagine bien que si le TGV est deux fois plus cher que les Dunlop, c'est qu'il y a une raison. :D

Mon but, c'est surtout de trouver quelque chose qui s'en rapproche aussi bien que ne le faisait le Babolat M7 que j'utilise jusqu'à présent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je joue en multi également et ton post sur les multi d'il y a quelques années @Alteo m'avait bien aidé à choisir.

Dunlop Silk et Weisconnon explosiv m'avaient beaucoup plu. Surtout le silk. Après j'avais opté pour le wilson sensation par choix rationnel (mon cordeur n'avait plus que lui) et économique (pas cher et bonne durabilité). Aujourd'hui j'ai un cordage artengo le ta 500 qui me rappelle le silk. Bonne pioche car il est peu cher.

Je vais néanmoins suivre tes tests, car artengo disparaissant, c'est pas certain que la gamme de cordage soit renouvelée à l'identique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme pour Luxilon et les monos, en matière de mutli y'a Tec et les autres, ils sont vraiment très très loin devant tout le monde :) 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, John Dunbar a dit :

Comme pour Luxilon et les monos, en matière de mutli y'a Tec et les autres, ils sont vraiment très très loin devant tout le monde :) 

C'est certain. Je dirais y a Tgv Xone et nrg2 puis tout le reste

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le Babolat Xcel est le meilleur rapport qualité/prix quand tu arrives à chopper des promos du genre 14/15 Euros la garniture.... les bobines sont aussi plus abordables que chez tecni

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×