Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Benjamdu16

Avis vcp 97, ezone 98,radical mp ou vcore 95 ?

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je lance ce sujet qui pourrait être fort intéressant et instructif pour mon jeu plutot atypique, même si je pense que d'autre pourraient être dans mon cas ! Vous qui avaient tout testé de long en large 😜 vont sûrement pouvoir m'orienté et m'aider dans un choix de raquette qui conviennent à mon style de jeu.

Donc je me suis mis à jouer au tennis régulièrement en début d'année, et je voudrai trouver la raquette idéale pour mon jeu pas trop classique et le développer pour le plaisir et mais aussi pour faire quelques tournoi / compet.

Alors je fais du tennis de table niveau régional depuis tout gamin, donc j'ai toujours eu des facilité au tennis sans avoir pris de cours et en jouant 1 fois / an de temps en temps. Je pense joué niveau  15/5 minimum mais difficile à quantifié sans avoir fait de match officiels.

J'ai donc un swing très rapide et relativement court, tellement rapide que je dois faire des efforts pour ralentir mon geste la plupart du temps lol. Je pense joué plutôt plat / très recouvert, mais j'ai beaucoup de mal à jouer réellement lifté, en faisant partir la raquette très haut ce n'est pas naturel et même douloureux pour l'épaule. Je prend dc les balles le plus bas possible quand je veux lifté.

Revers à 1 main uniquement.

J'avais depuis 10 ans une babolat e sense 265g en 645. J'ai pu tester depuis ce début d'année quelque raquette qui m'ont permis de m'orienter vers ce qui pourrait me convenir.

Une gravity s, souple et confortable, mais 0 précision, assez contrôle pour ce tamis mais quand même trop puissant, poids en tête je n'aime pas mais légère dc facile à swing. 0 en service, trop souple je pense pour moi.

Une radical mp seulement 10 min mais très surpris de la maniabilité des les 1ere balles, pas l'impression d'avoir 295 300g dans la main. Ça a été court mais j'ai pas eu l'impression que le soi disant manque de puissance pourrait me faire défaut, dc pourquoi pas ?

Vcore 2021, testé sur une séance complète. La les 305g je les sens un peu plus, et un peu de douleur/d'inconfort en swing rapide. En jouant relâché, plus ample et doucement ça va, mais clairement trop puissant pour moi, j'ai fait pas mal de faute en longueur, je pense aussi que ça vient de l'angle de lancement/rejet que je trouve bien trop haut, c'est pas pour moi (bizarrement c'est pareil au ping pong !)

Clash 100L, pas aimé, trop souple, trop puissant et des fois filet ?! 0 sensation en tt cas

Donc etant donné mes gestes rapides plats recouverts, il me faut je pense une raquette contrôle, précise, très très maniable / pas trop lourde donc j'ai retenu :

Ezone 98, certains la dise plus maniable que la vc98 et plus adapté à quelqun qui joue plutôt à plat car launch angle plus bas, mais j'ai peur quand même de devoir retenir mes coups si je joue agressifs et veut balader mon adversaire (mon jeu)

Vcore pro 97 290g ou 310g, très confortable, super pour jeu à plat, mais peur d'un manque de puissance sur la 290g, si je dois forcer en plus d'avoir un swing rapide, l'épaule va pas aimer, et peur du poids sur la 310g, mais peut être plus maniable qu'une Ezone / vcore 98 et surtout plus confortable, donc pourquoi pas ?

Une vcore 95, que j'imagine bien trop exigeante pour mon niveau, moi qui ne me place pas bien sûr la balle et qui balance des gros swing, pas sur que ça soit l'idéal lol mais sur le papier elle me fait tellement envie, l'impression j'imagine de jouer avec une raquette de ping pong 😂, et de ce que j'ai lu pas forcément moins de puissance facile qu'une vcpro 97 ??

La radical mp au final au milieu de tt ça, pas trop souple, pas trop lourde, confortable, très maniable je pense, après sur un match entier aucune idée surtout étant habituer à avoir dans la main quelque chose de petit et léger (je vous vois venir hein 😝)

DC voilà, je vous laisse donner vos avis sur ces différentes raquettes, avec leures differences / similitudes, leurs angles de lancement, leures puissance facile et puissance max, et surtout maniabilité pour mon style de jeu.

J'ajouterai dans les même spec la Tr960 controle tour 16x19, mais pas lu beaucoup de chose dessus.

Je sais d'avance que ces raquettes ne conviennent pas forcément à mon niveau technique, mais je suis conscient que cela va m'obliger à bien me placer, à amplifier ma gestuelle et ma précision de centrage, et je suis persuadés qu'ayant déjà des gestes et un toucher de balle assez élevé (merci le ping), je pourrais progresser beaucoup plus vite avec ce genre de raquette plutôt qu'un cadre classique 645 280/300g qui me ferait jouer bien facilement mais ne me permet pas d'utiliser mes geste technique que j'ai déjà et m'empêcherai de jouer un jeu agressif de précision pour finir l'échange rapidement et envoyé mon adversaire dans les choux 😏

Je suis cependant prêt à entendre toute critique !

Je pense que @jabirout pourrait m'être d'une grande aide car pour avoir lu pas mal de sujet j'ai vu que tu avais beaucoup joué avec les Ezone 98 vcp 97 et vc 95 😏

Merci et bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors. Je me permets de répondre parce que je trouve quelques similitudes avec les cadres autour desquels j'ai tourné les dernières années. 

Une grosse différence avec toi, je n'ai joué au niveau régional en ping pong 😅. Je pense que c'est un détail important parce que tu dis "jouer au moins 15/5 mais n'a pas fait de match officiel". Ça, en général, on voit pour bcp d'amateurs que nous sommes avec une grosse baisse de niveau en match officiel vs entraînement ou match plaisir et seul se confronter a ses paires en tournoi permet de déterminer son niveau. Je me dis que le fait que tu ais fait bcp de compèt en pong (et moi en tong 😁) peut avoir une influence sur cette baisse éventuelle de niveau ou pas, au moins au niveau mental, mais après, ce n'est pas le même sport.

Pour en revenir à ta quête, il manque pour moi 2 infos essentielles:

- l'âge du capitaine, on n'a plus les même cannes a 25/30 ans qu'à 50 (j'arrive cette nouvelle frontière inconnue)

- les cordages utilisés sur ces différents cadres parce que ça a tout aussi d'importance que le cadre lui même 

Pour situer, j'ai été longtemps classé 30/2, je viens de passer 30/1, et je joue de temps en avec mon voisin 15/5 a qui j'arrive à prendre un set de temps, voire j'ai du gagné une ou deux fois. Pour l'anecdote, il vient de repasser d'une vcore95 a une prince warrior et, la où il galerait en match les derniers temps, il retrouve comme par miracle la facilité et la victoire. j'ai (eu?) un jeu agressif, plus recouvert que vraiment lifté et j.ai une épaule qui tire assez facilement.

Mon matos: longtemps en tfight 300 (dynacore a l'époque j'ai même eu une tfight 295g tamis 615 mais c'était une hérésie par rapport à mon niveau) cordée en nrg2, puis ezone 98 (triax ou hybride vs/max power rough), vcore 100 2021 (300g, j'ai trouvé que même recouvert ça restait contrôlable) en triax aussi et depuis ma reprise après arrêt pour blessure a l'épaule clash 100v2 (très différente de la v1 qui ne m'avait pas du tout plu, je teste pas mal de cordages mais il faut lui redonner un poil de puissance par rapport à mes cadre précédents: vs/mono mais pour baisser la facture x-natural/panthera ou x-one/protect marchent bien, je viens de poser protect/x-one pour voir la diff).

J'ai essayé les vcp 97 290 et 310 avant de switcher sur la ezone mais la 290, super maniable et plaisante manquait un peu de watt (sûrement corrigeable avec le cordage, full vs ou multi ou hybride) et la 310 était très agréable mais trop lourde (mais si bien en manche) pour moi.

Mes cadres coup de coeur sont la tfight et l'ezone98, grisantes dans les bons jours mais... un peu compliqué les jours où on est moins bien (physiquement ou crispé ace pbs en dehors du courts etc) et ça en match... Longtemps je me suis dit que pour mon jeu tout ça, j'étais plus à l'aise en tamis 98, mais finalement je viens de passer 30/1 ... en clash 100. J'ai aussi appris à être plus patient, a accepter l'échange et être agressif au bon moment.

J'ai ressorti une de mes ezone il n'y a pas longtemps et tout de suite j'ai vu la différence, tout est plus plus compliqué et finalement, les 305g se font qd même sentir.

Et si tu penses que 305g, typé plutôt contrôle et jeu recouvert ça te convient, tu pourrais ajouter la prince 100p a ta liste (tamis de 100 pour un peu plus facilité mais contrôle, maniable et a priori confortable). Suivant ou en est ton épaule aussi, 1. Consulte, 2. Fais attention a ton choix de cordage et a la tension, 3. Regarde du côté de pro-kennex éventuellement

Voilà, j'ai réussi à faire aussi long que toi 😂 mais peut être que ça peut t'aider dans ta réflexion. 

Hope this helps

Modifié par KAISER29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Benjamdu16 a dit :

Je pense joué niveau  15/5 minimum mais difficile à quantifié sans avoir fait de match officiels.

Il y a 10 heures, Benjamdu16 a dit :

moi qui ne me place pas bien sûr la balle et qui balance des gros swing,

Bonjour, alors oui comme tu le dis, c'est difficile de dire que tu as le niveau 15/5 sans matcher.

La montée en classement ne dépend pas que de toi et des coups que tu sais réaliser mais aussi des adversaires que tu vas rencontrer et de ta capacité d'adaptation à leur jeu.

Pour ton histoire de raquette, cela tombe bien, j'ai déjà joué avec les raquettes du titre. 

Clairement, je dirais que tu dois essayer avant de te prononcer, mais globalement je dirais que si tu veux te mettre à la compétition rapidement et monter, ce sont des raquettes bien trop difficiles pour ton niveau technique . 

Il va y avoir une période où tu vas te dire que tu arrives à jouer avec des raquettes destinées à des bons joueurs et tu vas être satisfait mais ensuite, après avoir gagné contre des adversaires "faciles" pour toi, va venir le moment où tu vas à ton tour être malmené, repousser dans tes retranchements et c'est là que tu vas comprendre pourquoi il s'agit d'une raquette destinée à des bons joueurs. Le petit tamis qui ne te posait pas problème quand le rythme était tranquille, le manque de puissance de la raquette quand tu n'as pas encore la technique pour envoyer des mines. Bref tu m'auras compris, oublies si tu tu veux perfer rapidement. 

D'ailleurs, dans mon club, les joueurs de ping pong de niveau regional jouent tous en tamis 645 avec un poids entre 285 et 300g.

Je pense qu'il faut chercher de ce côté pour avoir quelque chose qui réponde à tes critères. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je joue au padel et y'a pas mal de mecs issus du ping :) J'en ai aussi 2 dans mon club de tennis. 

A chaque fois des jeux atypiques (du genre bien chiant), mais à chaque fois des supers compétiteurs. Sur 5/6 joueurs que j'ai vu le moins bon est monté 15/4... En 1 tournoi... 

Et au padel ils sont aussi très bons (bien + qu'au tennis) 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 souvent, les pongistes ont un bon physique, sont ultra réactifs sur les jambes, et mettent beaucoup de spin dans leurs balles. Le format des compet en ping en font des mecs solides sur le plan mental.
beaucoup montent rapidement à 30, 15/5, et le meilleur que j'avais croisé était un belge qui jouait à niveau national en ping, et était monté 5.
une vraie boucherie en cordage, il mettait de l'original 1,38 à 23/21 sur une pure drive et ça lui faisait 6, 7h grand max.

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je suis entièrement d'accord sur le fait que mon estimation 15/5 reste approximative. Je me base sur : le joueur 15/5 avec qui je joue régulièrement que je bat 75 % du temps, en sachant que je change et test des raquette, dc gros manque de régularité, je tente des truc etc, mais en match officiel j'aurai clairement le mental et la facilité de modifier mon jeu si je veux assurer le match. Après ce n'est pas mon but actuelle.

J'ai aussi fait un match non officiel sur une pote 15/3 (je ne connais pas l'équivalent en homme), et même si ses gestes sont bien plus propre et régulier que moi, je n'est eu aucune difficulté à être largement au dessus et à gagner. En gros je fait les points et les fautes.

@Ninjasiatik

Je suis en parti d'accord avec toi sur l'exigence de ces raquettes pour moi. En gros de mon point de vue, c'est sois :

je reste sur un 645 contrôle, maniable et max 300g, et je me concentre sur mes problème de placement et de centrage, j'amplifie ma gestuelle, mais à côté de ça je dois me me forcer à me brider pour ne pas utiliser ma gestuelle déjà ancré en moi, c'est à dire utilisé mon toucher existant et je pense très avancé même au dans le tennis et envoyé des parpaings avec un swing tellement rapide que le mec en face n'a aucune idée ou ça va aller (mon collègue 15/5 pète les plomb avec ça il me dit c'est impossible ce que tu fait je peux rien faire 😅)

Sois je passe sur un truc encore plus maniable, contrôle et précis, et je me concentre quand même sur mes problèmes de centrage et de placement par rapport à la balle (obliger avec ces cadres), mais d'un côté je peux jouer un jeu très agressif et finir le point en baladant mon adversaire en utilisant ma gestuelle et technique déjà la, mes gros swing très rapide à plat recouvert,et la beaucoup moins de chance de faire une bâche (ou un filet car je sais quand même très bien faire tourner la balle).

En faites je pense que dans un premier temps ce que je veux ce n'est même pas gagner des tournoi et avoir un classement, c'est pouvoir progresser sur les défaut que j'ai, c'est à dire mauvais placement, centrage à l'arrache, tout en utilisant mes point forts et ma technique déjà existante, qui je pense à ce niveau est vraiment pas mal.

Pour reprendre les mots de ma pote 15/3 quand on a joué, je suis très irrégulier mais je suis capable de faire des coup que même certains début de 2eme série ne savent pas faire et n'ont pas le toucher nécessaire, mais sont par contre capable de tenir un échange sans faire la faute et en étant régulier. Je pense que ça je peux me forcer à le faire avec une raquette disont normale, mais ce n'est pas ce que je veux développer pour l'instant, je veux plutôt adapté mon jeu en utilisant mes point forts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Ninjasiatik a dit :

Bonjour, alors oui comme tu le dis, c'est difficile de dire que tu as le niveau 15/5 sans matcher.

La montée en classement ne dépend pas que de toi et des coups que tu sais réaliser mais aussi des adversaires que tu vas rencontrer et de ta capacité d'adaptation à leur jeu.

Pour ton histoire de raquette, cela tombe bien, j'ai déjà joué avec les raquettes du titre. 

Clairement, je dirais que tu dois essayer avant de te prononcer, mais globalement je dirais que si tu veux te mettre à la compétition rapidement et monter, ce sont des raquettes bien trop difficiles pour ton niveau technique . 

Il va y avoir une période où tu vas te dire que tu arrives à jouer avec des raquettes destinées à des bons joueurs et tu vas être satisfait mais ensuite, après avoir gagné contre des adversaires "faciles" pour toi, va venir le moment où tu vas à ton tour être malmené, repousser dans tes retranchements et c'est là que tu vas comprendre pourquoi il s'agit d'une raquette destinée à des bons joueurs. Le petit tamis qui ne te posait pas problème quand le rythme était tranquille, le manque de puissance de la raquette quand tu n'as pas encore la technique pour envoyer des mines. Bref tu m'auras compris, oublies si tu tu veux perfer rapidement. 

D'ailleurs, dans mon club, les joueurs de ping pong de niveau regional jouent tous en tamis 645 avec un poids entre 285 et 300g.

Je pense qu'il faut chercher de ce côté pour avoir quelque chose qui réponde à tes critères. 

 

Je vois très bien ce que tu veux dire, il sera plus difficile pr moi d'être en mode passif/contre/defense sur des mecs çhaud, et je suis d'accord, je me rend bien compte aussi que quand le physique ne suit pas ça sera pareil, mais par contre la technique et la puissance pour envoyé des mines je l'est clairement déjà, d'où ma difficulté à me brider avec un cadre 645, ou même la vc 98 qui avait l'air très tendu dc pas d'effet trampoline. Donc la difficulté du petit tamis ne sera pas existante pour déborder des mecs chaud, je pense que ce sera plus en mode si eux me débordent, et la je suis d'accord, mais après à moi de tout faire pour imposer mon jeu en 1er et faire parler mes points forts 😜

Pour ce qui est des cordages utilisés sur la clash 100,la gravity, la vc98, c'est que du mono, tendu à 25 24 ou 24 23 je crois. Bon la gravity que j'ai utilisé pendant 6 mois, je commençais à sentir que ça n'allait plus du tout à la fin lol, il devait être rincer et bien détendu je faisait des efforts surhumain pour pas mettre des bâches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vc95 et vcp 310g, je pense que ça sera trop lourd je l'admet clairement, même si j'ai un bon bras. Je joue 2 fois au ping par semaine, + les match officiel par équipe environ toutes les 2 semaines, donc clairement si je garde ma vitesse de swing c'est pas la peine. Mais bon je testerai bien quand même 😅

Par contre la 290g, même si elle pourrait me fatiguer à force de taper fort avec vu qu'elle manque de puissance, je pense qu'elle pourrait être topissime pour mon jeu. Mais cela reste théorique.

Autre chose, la radical mp j'ai cru voir que c'était un faux tamis 98 car head prendrai en compte tout le cadre, et de ce fait serait plutôt un 95 ?! Si c'est vrai, cela ne pourrait pas être un bon compromis d'une vc 95 plus légère, tout en restant Extrement maniable ? Quelqu'un les as t il déjà superposées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essaie une gravity mp, car avec ses 20 travers elle offre un très gros contrôle de balle, ce qui permet de s'engager à fond dans les frappes.
ça sera aussi plus tolérant pour compenser les erreurs de centrage.

enfin, les monos ne se gardent pas 6mois, et c'est étonnant qu'un pongiste, qui mette "naturellement", beaucoup de spin dans leurs coups, ne casse pas bien plus vite.
dans ce cas, mono 1,25 max à 23/21.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, tambouil a dit :

essaie une gravity mp, car avec ses 20 travers elle offre un très gros contrôle de balle, ce qui permet de s'engager à fond dans les frappes.
ça sera aussi plus tolérant pour compenser les erreurs de centrage.

enfin, les monos ne se gardent pas 6mois, et c'est étonnant qu'un pongiste, qui mette "naturellement", beaucoup de spin dans leurs coups, ne casse pas bien plus vite.
dans ce cas, mono 1,25 max à 23/21.

Oui gravity mp reste une possibilité, mais je trouve déjà que la S même si elle est légère à trop de poids en tête, dans la maniabilité du moins. La mp pourrait peut être corriger ce problème car elle n'a pas trop de poids en plus et un meilleur équilibré et tamis 645, mais la forme reste la même et je préfère d'abord essayé des formes plus aérodynamiques comme les Yonex ou radical. Pour l'instant rien de dispo en test au magasin près de chez moi il doit me corder la vc97 290g des que possible.

Oui c'est clairement trop 6 mois de cordage je vois bien la différence de jeu par rapport au début. Après ces mono testé mon l'air assez epais / rigide, même si je n'y connaît rien du tout en cordage.

Par contre ayant un geste plutôt vif et court, je ne pense pas mettre tellement de lift, du moins je gratte pas réellement la balle car je joue plus à plat fort dans la balle en recouvrant sur la fin, mais la raquette ne monte pas très haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Radical MP c'est très bien pour ce que tu recherches, je pense. Test à poursuivre. 

Ou une Solinco en 300gr, la noire, c'est bien aussi, all-round.

Gravity MP, ai pas le même avis que Tambouil mais à essayer !

Pour les autres citées, VCore 95, EZone 98 ou VCP 97, pas sûr que ca soit le meilleur compromis vue ton style de frappe et de swing.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, Alarue a dit :

Radical MP c'est très bien pour ce que tu recherches, je pense. Test à poursuivre. 

Ou une Solinco en 300gr, la noire, c'est bien aussi, all-round.

Gravity MP, ai pas le même avis que Tambouil mais à essayer !

Pour les autres citées, VCore 95, EZone 98 ou VCP 97, pas sûr que ca soit le meilleur compromis vue ton style de frappe et de swing.

La radical est bien ds mon top 3 😁

@Alarue

Pourquoi n'est tu pas d'accord pour la gravity mp ? Pour moi je pense que pas assez maniable au niveau de la tête de raquette. Et bien trop souple, je n'aime pas sentir la flexibilité, sans non plus avoir un truc rigide comme babolat. C'est marrant car au ping pong c'est pareil je joue avec des raquettes légères mais ultra rigide/épaisse, impossible de jouer avec un truc flexible !

Peux tu aussi expliquer de ton point de vue pourquoi les yonex ne serait pas adapter à mon style de jeu ?

Par contre un truc qui me fait peur chez head, ce sont les disparités par rapport au spec d'origine... Je suis déjà très tatillon sur les bois de tennis de table, je choisis les poids quand je commande alors la ça va être pareil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Benjamdu16 a dit :

La radical est bien ds mon top 3 😁

@Alarue

Pourquoi n'est tu pas d'accord pour la gravity mp ? Pour moi je pense que pas assez maniable au niveau de la tête de raquette. Et bien trop souple, je n'aime pas sentir la flexibilité, sans non plus avoir un truc rigide comme babolat. C'est marrant car au ping pong c'est pareil je joue avec des raquettes légères mais ultra rigide/épaisse, impossible de jouer avec un truc flexible !

Peux tu aussi expliquer de ton point de vue pourquoi les yonex ne serait pas adapter à mon style de jeu ?

Par contre un truc qui me fait peur chez head, ce sont les disparités par rapport au spec d'origine... Je suis déjà très tatillon sur les bois de tennis de table, je choisis les poids quand je commande alors la ça va être pareil...

Yeah pour la Radical.

Pas d'accord avec Tambouil concernant la Gravity MP, j'ai trouvé que c'était pas très tolérant et effectivement pas super maniable, assez fatiguante de surcroît. Avis plutôt négatif sur cette raquette, comme toi si je comprends bien :) ?

Les Yonex citées ce sont des raquettes qui se jouent plutôt avec des gestes amples et relâchés. Après elles sont assez ou très différentes les unes des autres.

Essaie la Solinco si tu peux aussi ;)

Après, pour la taille des tamis etc, il y a l'école majoritaire sur Classim qui dit qu il faut avoir un tamis en 645. J'en suis pas persuadé vue les raquettes actuelles en 645 qui sont pas toutes tolérantes et/ou qui vibrent suivant où on a centré (décentré) la balle. Je pense surtout qu'il faut trouver le bon mariage entre cadre et cordage/tension pour avoir la meilleure tolérance possible et l'équilibre et masse qui va bien.

Et si tu trouves que la VCore 98 (2021) est trop puissante ou que tu fais trop de fautes en longueur, c'est qu'il y a un souci soit technique, soit que la raquette (cordage) ne te convient pas. C'est pas une raquette très puissante cette VCore quand même ou c'est plutôt un bon compromis puissance / contrôle.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Alarue

Alors j'ai un avis négatif sur la gravity mp mais cela reste un appriori car pas testé !

Je note pour la solinco !

Pour la vc98, oui je la trouve trop puissante pour mon swing, mais je parle surtout de préserve de puissance et non de puissance. Après le launch angle est très élevé et m'a clairement dérangé, vu que je ne gratte pas beaucoup, sinon effectivement en longueur ça pourrait passer, mais j'ai quand même du retenir mes coups.

Je l'ai échangé pour la radical mp que je testerai sûrement dans la semaine ! Et la vcp 97 290g de test sera cordé dans la semaine aussi (la nouvelle percept), donc je la testerai sûrement la semaine suivante 😍

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, Alarue a dit :

Les Yonex citées ce sont des raquettes qui se jouent plutôt avec des gestes amples et relâchés. Après elles sont assez ou très différentes les unes des autres.

 

Je me trompe peut être, mais ma puissance et ma vitesse de swing pourrait un peu compenser mon manque d'amplitude non ? Jouer relâché ça OK, mais pour l'instant ce qui m'empêche de jouer relâché c'est quand je me bride pour pas bâcher car mon swing est justement très puissant et vif.

Peux tu me donner justement ton ressenti au sujet des similitude / différences de ces raquettes stp 😁

C'est justement le but du sujet, discuter de ce genre de chose (perso j'adore lol) et avoir différents points de vue de personne plus expérimentés, de parler de ce qui pourrait aller où pas dans mon style de jeu, et de m'orienté plus facilement, même si je risque quand même de les testées 😅

C'est je trouve très instructif, et ça peut sûrement en aider plus d'un !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour commencer je prendrais du 645 assez polyvalent en 280/285g

De ce que j'ai lu c'est que tu vas passer de 265g à... et niveau du corps bras et jeu , fais bien attention de ne pas te blesser ou t'écœurer 

Une Blade 100L peut faire l'affaire, une Radical S (ou Team) , une Speed S / Team çà reste maniable avec le poids

Après tu auras le temps de changer pour prendre du 300g ou plus

Après si tu veux rester en petit tamis tu vas automatiquement partir sur des 295g et plus (les 280/285g en petit tamis jamais aimé) , je pense qu'il faut avoir un certains bagage (quelques mois déjà) 

J'ai eu la Radical MP c'est pas hyper maniable c'est difficile pour un débutant,  l'Ezone98 oui belle lune de miel avec mais en match dur dur , VCP97 290 idem même si je l'ai toujours car c'est un joujou (ancienne version) ! 

Si tu veux de l'hyper maniable c'est soit tu prends une raquette en manche Clash 100 (rien à voir avec la 100l) , Shift 99, Ezone98... soit du léger

Après j'ai envie de te dire sans aucune arrogance : prend toi une raquette fais quelques tournois et quand tu es réellement 15/5 tu pourras changer avec du 98 ou autre

Un ami faisait que dire niveau 15/5 car il jouait contre moi et autres , il n'a jamais dépassé 30 car c'est tellement différent le jeu en matchs (certains montent leur niveau d'autres s'effondrent). Après tu as l'air sur de toi donc je te fais confiance sur çà 

Mais surtout testes avant et fait toi plaisir dans le jeu en 100 98 ou 95 :lol:, le reste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement niveau poids ça me change, bon après la gravity 285g ça fait 6 mois que je joue avec, en ayant un peu altèrné avec celles cités, mais maintenant je la trouve plutôt légère alors qu'au début moins maniable que la babolat 265g, mais je m'y suis habituer. En prenant la vc98 j'ai compris que je devais me calmer avec mon swing flash 😅

Après c'est un peu le but aussi, d'essayer d'adapter mes geste à un jeu un peu plus tennis que ping pong, tout en gardant ma gestuelle qui me permet des coup gagnants en 2 ou 3 échangent, donc même si dans le fond tu as raison et que pour 90 % des joueurs qui commencent à jouer régulièrement au tennis ça serait le cas, je pense faire parti des 10% car la technique même si elle n'est pas très propre, est réellement la, et je suis persuadé d'avoir un toucher de balle que beaucoup de 3eme série n'ont pas, car autre la technique, pour gagner en classement, il y a comme tu dis plein de choses qui rentrent en jeu, tel que s'adapter au jeu d'en face, avoir du mental, tenir sur la durée d'un match et d'un tournoi et certain sans avoir une technique de fou arrivent à prendre du classement simplement en tenant les échangent et en faisant moins de fautes... Tout ça sont des choses que j'ai clairement déjà, le reste étant d'apprendre à être plus régulier, de me forcer à me placer et à centrer etc sans utilisé mes facilité technique, car c'est ce qui fait mon irrégularité. Jouer avec des raquette exigeante non pas techniquement (car pour moi dans une certaine mesure je l'ai la technique) mais peu tolérante et peu puissante, c'est ce qui me permettrai de jouer fort, agressif et précis de manière bien plus régulière, dans la mesure où cela va m'obliger à corriger les lacunes et automatisme que je n'est jamais appris au tennis.

Pour info j'ai 33 ans j'avais oublié de le mentionner.

Les raquettes légères style radical s ou speed s j'avais oublié mais j'ai essayé. Inconfortable et min dieu trop puissantes 😅

Bien entendu je testerai sur plusieurs cessions avant d'acheter une raquette 😁 même si j'ai un coup de foudre sur un éventuel test d'une vcp 290 par exemple ! Surtout que j'ai cru comprendre que niveau sensations elle est 😍

En plus raisonnable et très controle il y aurait la vcp 100,mais j'ai du mal à me faire un avis théorique dessus car j'ai vu tout et son contraire sur les forum, pas maniable, ultra maniable, très tolérante, moins tolérante que la vcp 97 etc etc...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Teste la Gravity MP .

Si la balle sort ça ne viendra pas de la raquette, plutôt de celui qui la tient.

  • Like 1
  • Thanks 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, tambouil a dit :

Teste la Gravity MP .

Si la balle sort ça ne viendra pas de la raquette, plutôt de celui qui la tient.

C'est compris je note 😊

@tambouil

Niveau maniabilité tu la situerai ou par rapport aux Vc97 290 ou 310,radical mp, et les vc98 / ezone 98 ? Le truc qui je pense pourrait me déranger le plus sur celle là c'est la maniabilité et la perte de précision due au cadre trop souple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un cadre souple est précis par nature ; un cadre rigide à l'inverse est puissant.

Combiné aux 20 travers cela fait de la Gravity MP un cadre parmi les plus précis de la production actuelle. Sinon faut regarder la prestige MP L.

Faudra tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, tambouil a dit :

Un cadre souple est précis par nature ; un cadre rigide à l'inverse est puissant.

Combiné aux 20 travers cela fait de la Gravity MP un cadre parmi les plus précis de la production actuelle. Plus contrôle encore faut regarder la prestige MP L.

Faudra tester.

@tambouil

Alors je suis pas totalement d'accord avec toi mais après c'est peut être du à mes habitudes à jouer avec des raquettes rigides au ping pong et mon manque de precision de centrage, et j'ai le même ressenti au tennis et l'explication est physique. Un cadre souple va plier plus facilement, donc suivant la force que tu lui met et la ou tu tape, il ne va pas plier de la même manière, ce qui fait que pour moi la precision devient un peu aléatoire suivant la force exercé et le point de contact. Avec un cadre rigide, tu as certes moins de précision de manière générale car c'est plus dur de trouver un angle sur le terrain, mais par contre le fait que le cadre nmplie beaucoup moins, que tu tape fort ou à des endroits différents du tamis, le cadre se déformera plus au moins pareil à chaque coup, ce qui fait que le ressenti personnel sera souvent plus homogène. Mais si on imagine qu'on tape toujours avec la même force et toujours au même endroit précisément, je suis d'accord que la flexibilité permet un meilleur ressenti et une meilleure précision. Mais honnêtement moi, étant donné ma faible précision de centrage et le fait que j'aime pas sentir la flexibilité, je serai moins précis avec ce genre de cadre, j'aurai une précision aléatoire en tout cas, surtout que j'ai tendance à frapper très fort, donc cela va s'accuenter encore plus. Mais si vous vous avez une précision de centrage chirurgical et une force de frappe avec un delta assez rapprocher sur chaque frappe, vous ressentirez sûrement une meilleure précision sur des cadre très souple, mais ce n'est pas moi cas. C'est peut être aussi accentuer pour moi car j'ai un énorme ressenti sur chaque frappe, sûrement du à mon niveau de toucher au ping pong.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette description va à l'encontre de toute la physique du tennis. Depuis toujours un cadre rigide apporte de la puissance. De l'autre un cadre plus souple apporte du contrôle.

Il ne faut pas croire qu'un cadre souple est souple sur l'ensemble de la raquette, on ne peut pas comparer une raquette de ping et de tennis; les contraintes sont toute autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien sur different mais clairement moi avec mes ressenti que j'ai c'est comme ça que je le ressent. Après c'est sûrement du à ma pratique du ping pong, mais je suis plus précis avec ma babolat 265g très rigide que ma gravity s tres controle et souple en 16x20, et je suis pas sur que cela joue uniquement sur le cadre un peu plus grand, car j'ai tester la raquette de mon collègue en tamis de 660 mais plus rigide, et j'étais plus précis que la gravity, malgré la puissance. Cela ne reste que subjectif et pour mon ressenti.

Ensuite je suis clairement d'accord avec toi que un cadre rigide à poids équivalent sera plus puissant qu'un cadre souple, mais ce n'est pas parceque un cadre plus facile à contrôler sera forcément plus précis q'un cadre puissant, car l'appréciation du joueur et sa façon de jouer va entrer en compte !

L'exemple type c'est moi au tennis de table. Les pro joue avec des raquettes moyenne rigide et d'épaisseur quasi toute identique, donc de rigidité plus ou moins se rapprochant, mais ne dépassant jamais un certain stade d'épaisseur et de rigidité. Moi j'ai toujours avec des raquette très épaisses et rigide, donc 0 contrôle et bien plus rapide que les pro (la balle part toute seule facilement, la vitesse est bien plus dur à contrôler) mais j'ai tellement l'habitude que je ne peux pas jouer avec un bois plus flexible, plus contrôlable, je fais bien plus de faute avec. Au tennis j'ai le même ressenti, je trouve plus facile de contrôler la raquette qui sera assez rigide que celle plus souple. On va dire que la précision peux être meilleur avec la souple car plus controle, mais moi je serai plus régulier en précision avec la rigide car je ressenti très fortement la façon de réagir de la raquette. Je sais pas si c'est compréhensible mais c'est mon ressenti 😂

Je sais pas si c'est pareil au tennis mais le sweastpot au ping pong sera plus gros sur une raquette rigide et très dynamique qu'une raquette flexible et contrôle, donc plus de chance d'avoir la même réaction même si on décentre. C'est possiblement la même chose au tennis non ? Et c'est ce qui fait que ma qualité de centrage étant pas terrible, j'ai une précision de balle plus aléatoire sur une raquette souple ?

@tambouil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HEAD

SUMMARY

  • Perceived stiffness is determined by the frame of the racquet and the installed strings
  • The RA value mainly indicates the stiffness in the shoulder area of a racquet
  • The stiffer the racquet, the more power
  • The softer the racquet, the more control, and comfort
  • An advanced player, capable of providing power, might prefer the control and comfort of a softer racquet
  • A stiffer racquet can help beginner/intermediate players provide more power
  • Players with elbow/shoulder issues should look at softer racquets (≤ 66RA

 

Les joueurs pro tennis, comme au ping, privilégient des cadres plus souples que dans le commerce ; c'est la différence majeure entre une Blade Pro et une Blade du commerce.

Maintenant si tu veux jouer avec un bout de bois parce que c'est ton goût, fais le. Par contre, c'est aussi le meilleur moyen de se détruire le bras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, tambouil a dit :

HEAD

SUMMARY

  • Perceived stiffness is determined by the frame of the racquet and the installed strings
  • The RA value mainly indicates the stiffness in the shoulder area of a racquet
  • The stiffer the racquet, the more power
  • The softer the racquet, the more control, and comfort
  • An advanced player, capable of providing power, might prefer the control and comfort of a softer racquet
  • A stiffer racquet can help beginner/intermediate players provide more power
  • Players with elbow/shoulder issues should look at softer racquets (≤ 66RA

Oui je suis d'accord avec ça, la raquette rigide sera puissante et la raquette souple sera contrôle. Mais pour moi une raquette contrôle n'est pas une raquette plus précise mais une raquette moins puissante ou l'on peut gérer la puissance sois même, pas de puissance facile. Donc effectivement pour beaucoup de monde la précision étant lié à la puissance, il sera plus simple de jouer sans faire la faute et en trouvant des angles. Mais en aucun cas là raquette sera plus précise en elle même. Il sera effectivement plus facile de mettre des balles ou l'on veut car la puissance est moindre, et donc plus de chance de mettre la balle ou on veut car on aura pas besoin de gérer sois même le delta de la puissance. Donc pour moi c'est simplement plus simple d'être précis avec une raquette souple, mais on peux être aussi précis avec une raquette puissante, il faudra juste gérer la difficulté de garder la puissance sous contrôle. Mon ressenti est je pense plutôt lié au sweastpot qui de par mon jeu et ma piètre qualité de centrage sera plus grand sur la raquette rigide car la réaction de la raquette sera peut être plus homogène avec une raquette rigide qu'une raquette souple. Mais ça c'est de manière très générale et plein d'autre chose rentre en compte. En faite je parle plus de la précision sur 10 coup effectués que sur un seul. Je trouverai plus facilement le même endroit 10 fois avec la raquette rigide que 10 fois avec la raquette souple, peu importe où je touche la balle. Quelqun qui centre toujours la balle sera peut être plus précis avec la raquette souple car elle lui apporte du contrôle (puissance contrôlé) et la je te rejoins, mais tout le monde n'est pas dans ce cas et surtout pas moi. La preuve c'est qu'on trouve des raquette plus rigide qui sont dites tout aussi précises qu'une gravity, et qui ne sont pas forcément plus puissante. Je pense que je parle peux être plus de tolérance de centrage, qui inclus une facilité à trouver le même endroit sur plusieurs coup. Pour moi c'est ça être précis. Je ne vois pas l'intérêt d'une raquette souple si on est super précis 1 fois et 9 fois beaucoup moins. Donc c'est sûrement le manque de tolérance que je n'apprécie pas sur une raquette trop souple souple (en plus du ressenti) qui pour moi inclus une précision aléatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×