Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
girafon

Une alternative à la blade 100L ?

Recommended Posts

Bonjour  à tous, Je reviens vers vous pour essayer de trouver réponse à mes soucis.

 

Pour rappel j'ai 36 ans, gabarit léger (1m88 pour 77 kilos), assez sportif (course à pied,  moto), toujours plus ou moins fait du tennis (5 mois au final de cours en 2017), puis une reprise cette année, j'ai repris en club où ça se passe plutôt bien, je trouve de la constance dans mon jeu face à des adversaires à 30/1 - 30/2 en entraînement,  de bons petits matchs alternatifs en fin d'entraînement.. ou presque, lorsque je mène le jeu face à des jeunes puissants et au jeu moderne je dirais mais pas hyper constant, tout se passe bien, seulement contre les anciens du groupe où gros frappeur je me fais trouer presque à chaque échange. Je suis sur les balles, mais ma défense est trop "légère" et du coup c'est presque systématiquement point pour l'adversaire, c'est hyper frustrant car lorsque j'arrive à prendre le jeu à mon compte, pas très puissant donc mais varier je fais jeu égal,  mais cela est bien trop rare contre des joueurs expérimentés.

 

Pour essayer d'imager mon jeu pour les classimiens qui voudraient bien m'aider, je joue avec pas mal de lift en coup droit, si je relâche je trouve une bonne longueur,  mais encore une fois je nai pas l'impression de faire mal à mon adversaire sur ce sujet là et ai moindre petit retard je passe difficilementles carrés, du coup je varie en essayant de prendre mon adversaire à contre pied, en montant au filet ou avec des amortis.  Cela fonctionne plutôt bien lorsque je ne suis pas agressé d'entrée. 

Revers à deux mains légèrement recouvert, pas très puissant mais fiable. Je commence à utiliser le chop en revers pour me défendre mais assez peu de maîtrise encore à ce sujet.

 

Service à 🤮🤮🤮, je n'ai toujours pas trouver le juste milieu entre relâchement et crispation mais j'y travaille.

 

J'en viens donc à ma question,  je joue avec une Blade 100L V8 que j'ai acheté en début d'année lorsque j'ai repris, cordée en Luxilon Element tendu à 22, j'adore le toucher de l'ensemble mais je trouve qu'elle ne me pardonne pas mes erreurs de jeunesse on dira. Au moindre decentrage ou defaut d'engagement je suis aux fraises complet.. elle me demande beaucoup d'énergie pour maintenir un bon rythme. Javais fait plomber légèrement à 12h histoire d'avoir un peu plus de poids en tête et essayer de gagner un peu de puissance facile et de servir plus facilement. Chose que j'ai bien apprécié.  Du coup en l'état avec surgrip et antivibrateur je la pèse à 320 grammes sur mon robot de cuisine 🙈

 

Je l'adore..  quand je ne suis pas agressé.. 

 

Mon objectif cette année est de renforcer mon jeu donc mais aussi de commencer en MPE et commencer à prendre des classements.

 

Le BE me dit que j'ai un beau tennis et qu'il faut que je continue mes efforts, c'est gentil et je le remercie mais ça ne me fait pas "gagner" 😅

 

J'ai donc réfléchit et je me suis posé la question d'une raquette peut être moins "coup de coeur" mais plus adaptée à mon niveau/mes objectifs..

 

Pensez vous qu'il peut être utile dans un premier temps de passer sur une raquette à la puissance plus facile , plus stable, qui le fera sûrement perdre en sensations dans un premier temps mais me permettra de trouver un non compromis progression/plaisir.

 

J'ai déjà essayé une pure aero en 300, deux fois 1h30, la premiere fois j'avais adoré et était prêt à craquer mais la deuxième fois, pas trop en forme j'avais compris que ce n'était pas pour moi : trop exigeant physiquement. 

 

J'ai essayé une Extreme MPL, j'avais bien aimé,  je la trouvé marrante à jouer, puissance facile mais peut être un peu légère et une impression de manque de "solidité ",

 

Aussi jouer deux fois avec une Ezone 100L, bien aimé la stabilité mais j'avais trouvé un manque de sensations comparé à ma blade, 

 

Enfin j'ai aussi jouer 1h30 avec une vcore en 300 cet été, je l'avais trouvé un peu dure à bouger et "sèche " à la sensation mais je pense que j'ai trop peu joué avec pour être objectif.

 

Voilà ce qu'il en est.. continuer avec ma blade et ravaler ma frustration le temps de progresser ou trouver une raquette qui "m'aidera et compensera" dans un premier temps , j'ai vu que les Dunlop Fx500, Extreme Mp et Prince Beast étaient assez facile à jouer, maniable et puissantes, mais comment juger sur un simple article internet..

 

J'ai pensé aussi à la Clash 100 V2 qui bénéficie d'une belle promo sur internet en coloris Roland Garros. 

 

 

J'en appelle à vos multiples tests et expériences 🙈

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La clash est très facile a jouer, tu devrais gagner un peu en puissance par rapport à ta blade L tout en conservant du contrôle et du confort. 

Si tu veux rester dans la gamme blade, tu pourrais aussi essayer la 104: un plus plus lourde que la tienne, sw un poil plus haut mais reste très maniable, plus tolérante grâce son grand tamis qui peut aider en défense et au service, plus souple et très confortable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,  justement je ne trouvais rien sur la puissance de la clash, si elle était supérieure à ma blade ou non, ca reste une alternative cohérente donc, en lui greffant un cordage qui m'amenera un peu de puissance supplémentaire ça peut être une bonne idée, et au prix où elle est sur le net comparé au prix de l'occasion je ne prendrais pas grand risque.. 

 

J'attends de voir si un classimien a une autre idée au fond de son chapeau 🙈

 

Pour la blade 104 j'y ai songé également mais je ne l'ai pas dit , je préfère rester sur un tamis de 645, dans le sens où ça va quand même me forcer à bosser mon placement et mon timing 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la clash, je te conseille quand même de la tester si tu peux parce que certains n'aime pas du tout! (Ça a été mon cas sur la v1, mais la v2 est plus "consensuelle" j'ai l'impression)

Cela n'est pas non plus un monstre de puissance et il faut effectivement faire attention au cordage qu'on met dessus en fonction de ce qu'on recherche. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,  je vais voir pour essayer ça, malheureusement je ne pourrais sûrement pas choisir le cordage dessus, à voir donc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clash v2 100, je joue avec et je trouve ça très bien. C'est hyper confort, c'est pas spécialement déroutant en terme de sensation, tu peux mettre des bons parpaings si tu t'engages, et c'est hyper maniable. Je joue en mutli et je tends assez bas (21kg)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour également,  

Aussi je voulais savoir, lorsque vous êtes en retard, bien agressé vois arrivez à trouver de la longueur quand même ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a combien de temps le cordage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Tambouil, je ne saurais te dire en nombre d'heures exactes mais je ne l'ai jamais changé,  mais pour sur minimum 25h voir 30.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est carbonisé.

Déjà mets un multi vif pour redonner de la vitesse et du confort, comme le Tecnifibre NRG² 1,32. Ça va transformer la raquette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était une idée dans un coin de ma tête, mais j'imaginais que ça ne jouerais pas tant que ça.. 

 

Je vais lemmenee à recorder demain, une idée de tension ? 22 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23 montants/ 22 travers.

S'il y a pas, du X-One 1,30.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, tambouil a dit :

23 montants/ 22 travers.

S'il y a pas, du X-One 1,30.

Merci beaucoup je vais essayer ça, encore une fois pas assez de recul mais je n'imagine pas vraiment à quel point ça pourrait transfigurer ma raquette, plus qu'à essayer.

 

Peut être essayer de la faire plomber à 9h et 3h aussi pour gagner en stabilité, vous en pensez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose à la fois, sinon c'est au risque de s'y perdre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, tambouil a dit :

Une chose à la fois, sinon c'est au risque de s'y perdre.

Je comprends,  c'est le même principe en moto, un réglage à la fois pour comprendre ce qui fonctionne.. mais je suis tellement frustré <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changer de raquette ne te permettra pas de mieux jouer en défense face à des meilleurs joueurs que toi. 

Quand l'adversaire est bon, il est normal d'être plus souvent mis en difficulté.

A chaque niveau de progression, tu trouveras des adversaires meilleurs, capables de t'agresser et tant que tu seras trop léger en défense, rien ne te sauvera et certainement pas une raquette, en plus la blade 100L est bien tolérante et sa légèreté permet de placer des contre bien percutants. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Ninjasiatik a dit :

Changer de raquette ne te permettra pas de mieux jouer en défense face à des meilleurs joueurs que toi. 

Quand l'adversaire est bon, il est normal d'être plus souvent mis en difficulté.

A chaque niveau de progression, tu trouveras des adversaires meilleurs, capables de t'agresser et tant que tu seras trop léger en défense, rien ne te sauvera et certainement pas une raquette, en plus la blade 100L est bien tolérante et sa légèreté permet de placer des contre bien percutants. 

Tu as très certainement raison, l'idée n'étant vraiment pas de remettre en cause le matériel car au delà de ca je l'adore cette raquette, et j'aime contrer avec oui, simplement comme je manque moi même de puissance, je me disais qu'une raquette plus stable et plus puissante me permettrait de compenser le temps d'être meilleur sur ces phases de jeu. 

C'est hyper frustrant, et j'avoue penser à ca après avoir jouer les deux meilleurs de mon groupe ou je n'ai pas su me défendre sur ce point, lorsque je ne me faisais pas déborder de suite j'ai réussi à prendre de nombreux points. 

 

Merci pour ton retour en tout cas, ca permet aussi d'éclaircir les idées. 

 

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'en défense justement quand on a du grand tolérant et puissant c'est beaucoup plus facile et devient indispensable quand on est vieux.

Quand on attaque, en théorie on est bien placé donc on n'a pas besoin de cette tolérance et puissance gratuite.

Il faut comprendre que chaque raquette - cordage a les avantages de ses inconvénients. et pour simplifier à l'extrême:

Un cadre fin sera plus précis avec plus de sensations

Un tamis plus grand offrira plus de tolérance et de puissance mais sera moins précis

Un plan de cordage ouvert (16 montants pour faire simple) permettra d'avoir plus de spin et sera plus tolérant

PLus c'est lourd, plus c'est stable

Plus le Swingweight est élévé plus c'est puissant mais difficile à manier

ET oui le cordage et la tension changent tout

Plus c'est tendu plus il y a de controle moins de spin et plus ca fait mal au bras - avec un bémol : en tendant très peu un mono tu as un max de controle de spin et ça n'avance pas

Un mono ne doit pas se tendre à plus de 22 (sauf cas particuliers motivés) et 20 me parait pas mal pour commencer

Plus la jauge ets grosse, plus elle est confortable, mais elle sera moins vive et sur les monos, il faut un gros bras pour en tirer quelque chose (en pratique un mono a un diametre de 1,25 et moins)

Il faut une raquette de 300g pour mettre un mono

Avec un multi tu fais ce que tu veux pour la tension et la masse du cadre, mais une tension de 23 est une valeur moyenne pour commencer

Les monos offrent plus de spin de controle, mais n'offrent pas de puissance et ont une durée de vie utile de moins de 10h et beaucoup moins selon les niveaux. EN plus ils ont solides

Les multis sont plus confortables et se gardent jusqu'à la casse, mais quand on joue un peu ça ne dure que quelques heures

 

ll n'y a plus qu'à mixer tout ça. Je te conseille des tests un peu extrêmes pour comprendre ce que tu aimes et n'aimes pas pour après choisir entre des set-ups de la même veine

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, kramer a dit :

Je trouve qu'en défense justement quand on a du grand tolérant et puissant c'est beaucoup plus facile et devient indispensable quand on est vieux.

Je pense comme toi, mais j'ai toujours trouvé bizarre qu'a niveau pro il semble que les meilleurs défenseurs jouent tous en ultra contrôle. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 13 minutes, John Dunbar a dit :

Je pense comme toi, mais j'ai toujours trouvé bizarre qu'a niveau pro il semble que les meilleurs défenseurs jouent tous en ultra contrôle. 

Parce qu'ils sont placés eux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, kramer a dit :

Je trouve qu'en défense justement quand on a du grand tolérant et puissant c'est beaucoup plus facile et devient indispensable quand on est vieux.

Quand on attaque, en théorie on est bien placé donc on n'a pas besoin de cette tolérance et puissance gratuite.

Il faut comprendre que chaque raquette - cordage a les avantages de ses inconvénients. et pour simplifier à l'extrême:

Un cadre fin sera plus précis avec plus de sensations

Un tamis plus grand offrira plus de tolérance et de puissance mais sera moins précis

Un plan de cordage ouvert (16 montants pour faire simple) permettra d'avoir plus de spin et sera plus tolérant

PLus c'est lourd, plus c'est stable

Plus le Swingweight est élévé plus c'est puissant mais difficile à manier

ET oui le cordage et la tension changent tout

Plus c'est tendu plus il y a de controle moins de spin et plus ca fait mal au bras - avec un bémol : en tendant très peu un mono tu as un max de controle de spin et ça n'avance pas

Un mono ne doit pas se tendre à plus de 22 (sauf cas particuliers motivés) et 20 me parait pas mal pour commencer

Plus la jauge ets grosse, plus elle est confortable, mais elle sera moins vive et sur les monos, il faut un gros bras pour en tirer quelque chose (en pratique un mono a un diametre de 1,25 et moins)

Il faut une raquette de 300g pour mettre un mono

Avec un multi tu fais ce que tu veux pour la tension et la masse du cadre, mais une tension de 23 est une valeur moyenne pour commencer

Les monos offrent plus de spin de controle, mais n'offrent pas de puissance et ont une durée de vie utile de moins de 10h et beaucoup moins selon les niveaux. EN plus ils ont solides

Les multis sont plus confortables et se gardent jusqu'à la casse, mais quand on joue un peu ça ne dure que quelques heures

 

ll n'y a plus qu'à mixer tout ça. Je te conseille des tests un peu extrêmes pour comprendre ce que tu aimes et n'aimes pas pour après choisir entre des set-ups de la même veine

 

C'était du coup un peu ma réflexion de base, du tolérant et puissant pour compenser mon "retard", m'aider et me demander moins d'engagement le reste du temps.

 

J'ai en mémoire l'essai d'une pure aero d'un pote, c'était tellement bon de n'avoir "qu'à mettre la raquette en opposition " en défense, ca repartait direct, au service ça tombait tout seul, j'étais limite amoureux même si j'ai pas aimé la sensation à la frappe, puis j'ai jouer deux jours après fatigué avec, je ne pouvais rien en tirer, j'ai compris que ce n'était pas pour moi. :lol:

 

Puis ces dernières semaines à l'entraînement après ces échanges qui m'ont bien frustrés, j'ai repensé à cet essai, et je me suis dit ça doit exister une raquette stable, puissante et plus tolérante que l'aéro, enfin en tout cas moins exigeante.. 

 

Du coup un peu perdu je suis parti à la recherche d'une raquette un peu à l'opposé de ma blade.. jai beaucoup lu vos sujets sur les essais de raquettes, d'où l'ouverture de ce post. Continuer avec ma Blade et mobstiner,  ou essayer un gros changement. 

 

Pour le poids comme je le disais ma Blade (285 NC)  est rendue à 320 grammes, je ne fatigue pas dans cette configuration,  maintenant est ce que ça veut dire que je pourrais jouer avec une 300gr NC ? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parallèle j'en avais discuté avec mon Shop, qui me disait pourquoi pas prendre une blade 100 en 300 histoire d'avoir un peu plus de stabilité, et garder la 285 dans le sac en cas de baisse de régime (je ne sais pas ce que ça vaut comme conseil et au final est ce que la question que je me pose ne sera pas la même avec la version 300 .?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, kramer a dit :

 

ET oui le cordage et la tension changent tout

Plus c'est tendu plus il y a de controle moins de spin et plus ca fait mal au bras - avec un bémol : en tendant très peu un mono tu as un max de controle de spin et ça n'avance pas

Un mono ne doit pas se tendre à plus de 22 (sauf cas particuliers motivés) et 20 me parait pas mal pour commencer

Plus la jauge ets grosse, plus elle est confortable, mais elle sera moins vive et sur les monos, il faut un gros bras pour en tirer quelque chose (en pratique un mono a un diametre de 1,25 et moins)

Il faut une raquette de 300g pour mettre un mono

Avec un multi tu fais ce que tu veux pour la tension et la masse du cadre, mais une tension de 23 est une valeur moyenne pour commencer

 

Et du coup ça correspond à ce que disait Tambouil, peut être déjà lui mettre un multi bien vif pour voir ce qu'il en es :)

 

(Ceci dit toutes ces questions n'arrangent pas ma femme, ca l'arrangeait de m'acheter une raquette elle n'avait pas à chercher d'idées cadeau :lol:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, girafon a dit :

En parallèle j'en avais discuté avec mon Shop, qui me disait pourquoi pas prendre une blade 100 en 300 histoire d'avoir un peu plus de stabilité, et garder la 285 dans le sac en cas de baisse de régime (je ne sais pas ce que ça vaut comme conseil et au final est ce que la question que je me pose ne sera pas la même avec la version 300 .?)

Ça n'a pas d'intérêt. Déjà tester le cordage neuf dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, tambouil a dit :

Ça n'a pas d'intérêt. Déjà tester le cordage neuf dessus.

Je l'envoi à corder mercredi soir après l'entraînement (rien pour faire corder ici rapidement à moins de 1h20 aller retour)

 

Ce sera du X One

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×