Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Il y a 11 heures, E.L a dit :

 J’ai du mal à faire mon deuil de ma Black ace 98 295 ! 

 

La noire, 18x20?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est ça la noire en 18X20. Je me dis qu’aujourd’hui il doit y avoir bien mieux et …. Je n’ai plus 20 ans.

En 2011, la quarantaine commençante, je gambadais encore comme un cabri et arrivait à me placer correctement pour bien utiliser cette raquette exigeante. Aujourd’hui, à 54 ans, c’est plus la même. Je goutte aux nouvelles technologies qui rendent les cadres plus confortable et tolérant.

je dois faire mon deuil et trouver celle qui m’accompagnera dans la prochaine décennie. Eh oui je suis un sentimental, un possessif !

Dans mes recherches j’ai essayé pas mal de raquettes: black ace 300, Shift 285 et 300, Head Gravity L 280, speed en 285, Prestige S 295 (la rouge, pas celle de 2023), Radical MP 2023, Wilson Clash 295, Pro Staff 270 et 290.

Avec ces tests, j’ ai compris pas mal de choses: je me sentais plus à l’aise avec des tamis en 97-98 et un plan de cordage resserré, les raquettes de 300 g et un swingweight supérieur à 310 n’étaient plus pour moi, j’ai besoin de beaucoup de contrôle et des tensions basses.

Dommage que tous ces tests aient été faits avec des cordages trop tendus. Chez Tennispro, c’est mono à 24 kg pour toutes les raquettes. Ça m’a gâché le plaisir et la lucidité pour les jauger. Je suis certain que sur la prestige S, mon point de vue aurait été différent avec une tension à 20 kg, atténuant ce coté planche que j’ai détesté tout en préservant le contrôle.

pour résumer je cherche une raquette de 285-295, un équilibre de 31,5-32 cm, tamis de 97-99, swingweight de moins de 310, typée contrôle, plan de cordage resserré.

la plus facile à jouer que j’ai essayé est la Clash, la plus confort est la black ace 300/Clash 295, la plus contrôle est la pro staff/Shift et Radical.

Quel dilemme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a la Burn LS qui conjugue 645cm2, 280g et 18 montants. Les 16 travers arrondissement les trajectoires. En prime c'est accessible niveau tarif.

En Nando à 21/19, c'est sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 97-98 280-290 grammes, ayant à peu près tout tester, je mets un gros coup de cœur sur les vcore 98 2021, vcore pro 97 2019, solinco whiteout 290.

Et avec plus grand tamis, j'ajoute la vcore pro 100 280 2021 et la prince tour 100 ats 290.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voulais tester la Yonex Percept 97 en 290 mais impossible de la trouver en shop.

C'est testé également la Blade 98S et a ma grande surprise j'ai pas adhéré notamment au plan de cordage 18X16 et 295 32,5 cm d'équilibre, difficile à manier pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour recentrer le débat sur la Shift, la démarche de Wilson a été je pense de faire une raquette typée contrôle en essayant de garder au maximum de la tolérance et du confort.

Je trouve qu'ils ont réussi, elle s'intercale pleinement entre une Clash et une Pro staff.

J'adore le confort de le Clash, sa facilité à jouer, sa maniabilité comme j'apprécie la précision de la Pro staff. Je retrouve toutes ces qualités atténuées dans la Shift.

Alors je me dis: moi qui est touché mes premières balles en 1979,  à 10 ans, avec une raquette en bois, fait mes premiers tournois à 16-17 ans avec une Donnay pro cinetic de 377 g, qui ait repris le tennis à plus de 30 ans avec une radical puis une six-one team puis une Black ace ; dois-je continuer à jouer avec des cadres old school exigeants vu mon âge à chercher des cadres de cette même veine ou accepter de passer à d'autres plus polyvalents.

Cette réflexion, je me l'étais faite dans les années 2000 et me suis évertué à ne pas évoluer vers ces raquettes comme la pure drive ou autre aéro; qu'elles nétaient pas faites pour mon jeu ou ma prise continentale.

Aujourd'hui je me dis que la solution serait de m'adapter à celles que j'ai testé et trouvé acceptable la Shift ou la Gravity. Je n'ai même pas à changer mon jeu basé sur le contre, en rythme et bénéficier de la tolérance accrue de ces raquettes. Il faut que je franchisse le pas tout simplement en acceptant le compromis.

Cette Shift, en 285, est vraiment bien: la maniabilité, la tolérance par rapport à une pro staff, la prise d'effet suffisante pour mon style de jeu, le contrôle dans le slice vraiment appréciable et surtout cette puissance qu'on a le sentiment de maîtriser dans la plupart des coups. En revanche on sent la rigidité à la volée et j'ai manqué d'efficacité et de précision par rapport à la pro staff ou ma black ace, idem dans le jeu de défense ou je ne sais pas si c'est la taille du tamis ou la maniabilité mais j'ai fait des fautes inhabituelles.

Je réfléchis ! encore et encore !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas évident à faire un choix 

Je suis d accord avec toi, les tests tennis pro avec les monos 24 il faut oublier 

Ça ne donne rien, je préfère un shop ou TW ou au pire quand mon choix se porte t sur 2 raquettes les acheter d occaz et tester avec son cordage et tu revends derrière tu ne perds pas grand chose souvent 

Dans ton cas déjà, tu peux partir sur du 280/295g grand max 

Apres si je te lis : une question à se poser : que veux tu en priorité? Du plaisir avec du 97/98, de la tolérance/facilité, de la puissance facile…? 

La raquette parfaite n existe pas donc il faudra faire un choix 

Est ce que tu veux une raquette pour te faire plaisir entre amis, à l Entraînement… là je te dirai 97/98… être efficace en match mais avec plaisir moindre (raquettes récentes PD Pure Aéro Team…), pouvoir se lâcher en match avec du contrôle (les raquettes 280/285 type Radical Speed Shift…)…

Après les raquettes citées comme la Head Radical S et Gravity L sont des bonnes raquettes polyvalentes 

La Shift 285 je ne la connais pas et je te remercie pour le retour,  car j avais trouvé la 300 très bien mais trop… trop dure pour moi mon physique et mon âge au final mais je la garde en tête et pourquoi pas la 285g… 

Je vais recevoir une Speed Team (ex S) c est hyper maniable, bonne puissance, ça reste contrôle… tu peux essayer de tester c est polyvalent et mélange de tout (comme la Shift qui reste un coup de cœur) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis octobre je joue avec une Pro staff UL270G, c'est clairement trop léger pour moi mais j'aime bien, je sens bien la balle. Je tends à 20 kg donc je trouve un peu de puissance et la prise d'effet n'est pas ridicule. Il faut être bien placé, c'est un cadre exigeant pas très tolérant mais dans un bon jour je prends du plaisir.

Le plaisir c'est bien mais l'efficacité c'est mieux. Les 2 raquettes les plus appréciées dans mes tests: la Shift 99 285 et la radical 300. Clairement si Head fait une radical en 285 g taille de tamis 98 équilibre 32 et SW de 310 je prends. J'ai pas réussi à la manier mais super sensations de contrôle/puissance/tolérance, moins feutrées que la Shift .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, E.L a dit :

Le plaisir c'est bien mais l'efficacité c'est mieux. Les 2 raquettes les plus appréciées dans mes tests: la Shift 99 285 et la radical 300. Clairement si Head fait une radical en 285 g taille de tamis 98 équilibre 32 et SW de 310 je prends. 

La blade 104 c'est une raquette assez particulière, pas trop puissant, bon contrôle et malgré un grand tamis, ça va super bien en revers à une main. Fou pour le bras, à ton âge canonique, ça peut être une piste, si tu as l'opportunité de la tester, fonce. 

En plus elle est allongée, en défense c'est très bien. 

J'ai aussi une gravity team, tamis 104, c'est vraiment très très chouette. Perso j'ai plombé la mienne (6 grammes dans le manche, 4 dans le cœur et 2 à 12h00) et sur un tournoi il y a quelques mois sur greenset, c'est vraiment trez facile en défense, j'ai de meilleures sensations encore que sur la blade 104. Très bien. 

Ici je pense tester la gravity mp lite (la mp et la tour étant polarisées, je me suis fait mal avec ces raquettes, ici ça devrait aller avec une petite customisation). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bon ça y est. J’avais envisagé de tester la Yonex Percept 97L et la Solinco whiteout 290g mais étant introuvables dans les proshop j’avais pas trop envie de me les faire envoyer via Tenniswarehouse ou autre Tennispro … alors j’ai ruminé pendant une bonne semaine et me suis dit qu’il fallait prendre une décision: je suis allé chez Intersport acheter 2 Wilson Shift 99 285 g. 174,90 euros l’unité ramenée à 170 pour 2.

Une fois à la maison je les ai pesées en espérant une différence de poids minime. 283 et 284 g. Ouf ! 
 

Entraînement ce soir donc il faut que j’en corde une. Je fouille dans le placard et fais l’inventaire. Je mets quoi: le Kirschbaum Proline II en 1.15 dernièrement posé sur ma Pro staff ou le Revo pro II en 1.20 chez Challenger sport ? Dilemne car je préférais presque ce dernier, je sentais mieux la balle.

je corde la raquette avec le Kirschbaum, il est noir et ça fait plus classe avec la couleur du cadre. Je tends à 21/19 kg en 4 noeuds bien sûr. Je ne sais pas pourquoi car je corde en 2 noeuds habituellement  mais je me dis: soyons précis dès le départ pour faire le comparatif.

je l’équipe d’un anti vibrateur Head: ils sont petits, légers et pas chers ainsi qu’un surgrip sur le manche de taille 2. Une fois fait, je pèse: 308g. Cool !

Premiers échanges sur le court. Je retrouve les sensations de celle testée auparavant: c’est assez ferme, contrôle, plutôt maniable, la puissance me convient ainsi que la prise d’effet. En revers, je le sens bien, pas de fautes. 
 

Ne choisissez pas ce cadre pour la puissance et la prise d’effet je trouve que ce ne sont pas du tout les qualités première contrairement à ce que milite Wilson. En revanche c’est plutôt tolérant, stable, précis et c’est ce que je recherche avant tout.

Après 1h30 d’entraînement, la raquette me plaît toujours autant et commence à exploiter sont potentiel. Prochaine étape: pose du Revo pro à la même tension sur la seconde et comparer. Je me demande même si je descendrai pas la tension d’un kilo la prochaine fois !

Pour conclure : exit la Pro staff ; trop difficile à jouer, pas assez tolérante. C’est plus de mon âge.

Prochain test grandeur nature: dimanche matin s’il fait beau, match de tournoi interne !

Bon week-end

 

 

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/02/2024 à 00:54, E.L a dit :

Bonjour à tous,

Bon ça y est. J’avais envisagé de tester la Yonex Percept 97L et la Solinco whiteout 290g mais étant introuvables dans les proshop j’avais pas trop envie de me les faire envoyer via Tenniswarehouse ou autre Tennispro … alors j’ai ruminé pendant une bonne semaine et me suis dit qu’il fallait prendre une décision: je suis allé chez Intersport acheter 2 Wilson Shift 99 285 g. 174,90 euros l’unité ramenée à 170 pour 2.

Une fois à la maison je les ai pesées en espérant une différence de poids minime. 283 et 284 g. Ouf ! 
 

Entraînement ce soir donc il faut que j’en corde une. Je fouille dans le placard et fais l’inventaire. Je mets quoi: le Kirschbaum Proline II en 1.15 dernièrement posé sur ma Pro staff ou le Revo pro II en 1.20 chez Challenger sport ? Dilemne car je préférais presque ce dernier, je sentais mieux la balle.

je corde la raquette avec le Kirschbaum, il est noir et ça fait plus classe avec la couleur du cadre. Je tends à 21/19 kg en 4 noeuds bien sûr. Je ne sais pas pourquoi car je corde en 2 noeuds habituellement  mais je me dis: soyons précis dès le départ pour faire le comparatif.

je l’équipe d’un anti vibrateur Head: ils sont petits, légers et pas chers ainsi qu’un surgrip sur le manche de taille 2. Une fois fait, je pèse: 308g. Cool !

Premiers échanges sur le court. Je retrouve les sensations de celle testée auparavant: c’est assez ferme, contrôle, plutôt maniable, la puissance me convient ainsi que la prise d’effet. En revers, je le sens bien, pas de fautes. 
 

Ne choisissez pas ce cadre pour la puissance et la prise d’effet je trouve que ce ne sont pas du tout les qualités première contrairement à ce que milite Wilson. En revanche c’est plutôt tolérant, stable, précis et c’est ce que je recherche avant tout.

Après 1h30 d’entraînement, la raquette me plaît toujours autant et commence à exploiter sont potentiel. Prochaine étape: pose du Revo pro à la même tension sur la seconde et comparer. Je me demande même si je descendrai pas la tension d’un kilo la prochaine fois !

Pour conclure : exit la Pro staff ; trop difficile à jouer, pas assez tolérante. C’est plus de mon âge.

Prochain test grandeur nature: dimanche matin s’il fait beau, match de tournoi interne !

Bon week-end

 

 

 

 

En multi ca doit super bien fonctionner 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis pas fan des multis. J'ai joué pendant des années avec un X one biphase 1.24 sur une six one team puis essayé sur mes black ace 98 295. Je suis rapidement passé sur un mono fin avec un tension de 18-20 kilos à la fin.

J'ai réessayé le Dunlop Silk ma Pro staff 270 il y a quelques mois mais je préfère encore un mono fin. 

Alors je reste sur un mono en 1.15 maxi. 

Revo pro 2 à l'essai vendredi soir. On verra ce que cela donnera mais j'ai en tête un Solinco tour bite en 1.05 ou 1.10 mm. Avec le Luxilon BB XP, ce sont les 2 monos que j'ai préféré sur ma BA mais le XP ne se fait plus et le Tour bite à tendance à me faire mal au bras.

A+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tente l'isospeed v18 1,12.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Tambouil ! je vais essayer

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, après 15 jours d’entraînement et de matchs je commence à me faire une idée précise de la bête ! 

Petit bémol par rapport à mes premières impressions: c’est quand même assez puissant. En rythme, ça avance bien sans déployer beaucoup d’efforts. Attention il faut bien centrer la balle ! Elle est tolérante mais sur la partie haute du tamis on ressent la rigidité du cadre, des vibrations et une perte d’efficacité.

la prise d’effet est suffisante pour ceux qui comme moi jouent plutôt légèrement recouvert, c’est facile d’imprimer du lift en coup droit sur les balles basses. Idem en revers que je frappe à plat mais je rejoue en revers lifté comme coup défense et c’est plutôt pas mal.

Raquette contrôle, les chops sont faciles et efficace, on sent bien la balle.

Au service, c’est assez puissant à plat et on peut donner facilement du slice. Moi qui suit gaucher, j’arrive facilement à trouver cette zone de revers tant redouté des droitiers.

Au filet, c’est pas spécialité, j’ai un peu de mal et ne retrouve pas l’efficacité de ma Black ace. En revanche au smash, on a de  la puissance et le tolérance.

pour être honnête, la période d’adaptation n’est pas terminée. Ce matin, en tournoi, à 15/4, j’en ai fait les frais. Je fais des fautes inhabituelles du fond du court, que j’ai du mal à expliquer. La balle flotte et sort de 30-50 cm. Parfois c’est ma faute, je suis par forcément bien placé mais je trouve qu’elle manque un peu de précision. Le cordage (Proline II 1.15) à bientôt 9 heures et à perdu un peu de tension, est-ce dû à ça ?
 

Bilan: 

Points forts: Puissance suffisante, lift présent, bonne tolérance, très bonne stabilité, chops efficace

points faibles: manque de précision pour une raquette contrôle, sensation de rigidité à la volée, manque de tolérance sur la partie haute du tamis

À bientôt sur les courts !

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le proline II vieillit très vite, d'autant plus dans ce diamètre. Il est rincé depuis 2 bonnes heures, et bon à changer. Pas testé l'isospeed ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus @E.L tu as joué sur terre battue. Le 1.15 il a dû ramasser.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la terre battue, c’est pas ma spécialité et ça fait des lustres que j’ai joué sur cette surface. Pourtant elles sont belles celles de Villenave. Tu joues quand mon Mamat ?

Tambouil: non pas encore essayé. Bientôt ! Merci pour l’info à propos du proline. 
 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas le tournoi de Villenave. Trop de terre battue par terre, j'ai pas envie d'user mon cordage :lol:

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour sur la préconisation de Tambouil pour tester l’Isospeed V18 1.12

Posé à 20 kg comme les autres pour une meilleure comparaison et testé vendredi soir à l’entraînement. Dur la cession, un peu naze avec cette semaine de boulot particulièrement chargée. Aux premières frappes, je le trouve puissant et une très bonne prise d’effet avec un bruit à l’impact particulier. Ça m’a déstabilisé au début, j’ai pas adhéré puis avec le temps j’ai pris mes marques et tout est rentré dans l’ordre.

aujourd’hui en match,  encore pas mal de fautes en longueur sur le coup droit mais les sensations étaient meilleures qu’hier. C’est pas mal comme cordage, je confirme la puissance et la prise d’effet. Il a plus de « caractère » que le Proline. J’ai encore quelques heures pour l’apprécier et peut-être l’adopter.

Pour la Shift, je confirme mes dernières impressions. Par rapport à ma Black ace j’ai gagné en puissance, en prise d’effet, d’efficacité au service, de puissance en revers. A la volée en revanche c’est pas encore ça ni en coup droit, surtout en coup droit.

ce manque de précision est vraiment problématique, je fais des fautes, perds un peu confiance et de vitesse de balle.

Je regrette de ne pas avoir essayé la Percept 97L et la Solinco Whiteout 290.

Mathvieu me propose d’essayer la black ace 305 g (la rouge) et l’Artengo, celle de Monfils. J’ai peur du swingweight et du poids mais ça me tente bien quand même.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, E.L a dit :

Mathvieu me propose d’essayer la black ace 305 g (la rouge) et l’Artengo, celle de Monfils. J’ai peur du swingweight et du poids mais ça me tente bien quand même.

En jeu libre, celle de Monfils (16/19) est vraiment facile et plaisante à jouer :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact. Et la black ace pro 305 grammes est beaucoup plus maniable que ce que le swingweight peut laisser penser. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et EL ton bourreau du jour il envoie des caramels durs avec la pro staff 97 LS de 29O grammes. Ça semblait lourd et rapide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai les 2.

Percept 97l pour un joueur plus créatif, service volée, amorties, facile d'accélérer la balle, de varier et de faire de super choses. 

Whiteout 290 c'est plus une raquette de joueur de fond de court qui met du volume et qui joue de longs rallyes. C'est plus stable et très polyvalent mais moins fougueux. Plus stable et de poids dans la balle. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Artengo de Monfils, Décat n'en a pas en rayon. Tout d'abord, Il faut chercher un vendeur du rayon, qui connaisse les raquettes, qu'il sache ce qui est disponible et finalement acheter la TR960. J'ai essayé et j'ai eu des problèmes: le Responsable m'a dit de mettre un commentaire sur le site pour que ça bouge, ce que j'ai fait mais il a été retiré alors ... je me dit que cette enseigne est très bien pour vendre des vélos électriques pour quinquas parisiens en mal de sensations ou randonneurs du dimanche prenant le Puy de Sancy pour le K2 mais ... Décathlon c'est fini pour moi ! 

Plus je regarde, plus je suis tenté par le Yonex Percept 97L. Je vais être obligé de la tester, c'est sûr; ca me trotte dans la tête et par acquis de conscience d'avoir fait le bon choix de prendre des Shift. Fait chier !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×