Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Gishin

S'entraîner seul (sans partenaire !)

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

Ayant des dispo compliquées pour jouer (je ne peux jouer qu'en semaine et en journée), c'est assez difficile pour moi de trouver des partenaires réguliers.

Actuellement, je prends une heure de cours par semaine et je parviens à jouer une fois par semaine, quand je trouve un partenaire., ce qui n'est pas toujours le cas.

J'aimerais trouver des exercices qui me permettraient de faire cette deuxième séance hebdomadaire, y compris quand je suis sans partenaire. Habituellement, je faisais des séances de service, mais je me demande si quelqu'un ne connaît pas des astuces pour bosser mon CD et mon revers ainsi que mon physique (spécifique tennis).

J'ai acheté un "tennis trainer" mais je ne sais pas ce que ça vaut, je n'ai pas encore essayé.

Merci d'avance pour vos conseils.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Gishin,

pourquoi n'arrives tu pas à trouver de partenaires dans la journée en semaine ?

dans mon club, c'est rempli en semaine toutes les journées par ceux qui sont à la retraite ( et qui jouent très très bien ! ) et déserté le week-end ^^

Ne sois pas timide et demande aux anciens de ton Club de jouer avec toi; eux ils auront beaucoup de dispo pour toi en semaine :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

fais du mur, franchement c top. Perso je fais un entrainement d equipe 1 fois par semaine, et 1h de mur le we (manque de temps pour faire plus). Le mur te permet d entrainer tous tes coups, de travailler des points techniques precis (c a dire que tu peux te focaliser sur un point technique precis pour l ancrer, comme bien utiliser ton bras libre, bien centrer la balle, bien relacher le poignet avant la frappe, avoir un plan de frappe eloigne pour augmenter le bras de levier...). Ca te muscle le bras, et peut etre tres cardio si tu joues le jeu de te faire courir. apres 30min de mur, tu fais qqes paniers de service, je te garantie que tu vas progresser. Si t as des lacunes techniques, filme toi, et essaie de corriger. Perso, j adore enchainer 50 volleys en CD sans rater, puis pareil en revers, puis alternance CD/revers, en essayant de rester assez loin du mur (ton avant bras va vite se muscler).

Je trouve ca plus efficace que taper 1h avec un partenaire juste pour taper (comme je vois tout le monde faire, en jouant au milieu), c est typiquement la seance quasi inutile (juste on se fait plaisir, mais niveau progres, c bof). Apres, ca demande plus d efforts mentalement, car c un peu moins fun.

Mais commence par definir tes objectifs, c grace a ca que tu trouveras la motivation pour faire les efforts de s entrainer, car jouer c facile c fun et ludique, mais s entrainer c plus dur.

Bon tennis ;)

 

  • Like 3
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Benmuster a dit :

Hello

fais du mur, franchement c top. Perso je fais un entrainement d equipe 1 fois par semaine, et 1h de mur le we (manque de temps pour faire plus). Le mur te permet d entrainer tous tes coups, de travailler des points techniques precis (c a dire que tu peux te focaliser sur un point technique precis pour l ancrer, comme bien utiliser ton bras libre, bien centrer la balle, bien relacher le poignet avant la frappe, avoir un plan de frappe eloigne pour augmenter le bras de levier...). Ca te muscle le bras, et peut etre tres cardio si tu joues le jeu de te faire courir. apres 30min de mur, tu fais qqes paniers de service, je te garantie que tu vas progresser. Si t as des lacunes techniques, filme toi, et essaie de corriger. Perso, j adore enchainer 50 volleys en CD sans rater, puis pareil en revers, puis alternance CD/revers, en essayant de rester assez loin du mur (ton avant bras va vite se muscler).

Je trouve ca plus efficace que taper 1h avec un partenaire juste pour taper (comme je vois tout le monde faire, en jouant au milieu), c est typiquement la seance quasi inutile (juste on se fait plaisir, mais niveau progres, c bof). Apres, ca demande plus d efforts mentalement, car c un peu moins fun.

Mais commence par definir tes objectifs, c grace a ca que tu trouveras la motivation pour faire les efforts de s entrainer, car jouer c facile c fun et ludique, mais s entrainer c plus dur.

Bon tennis ;)

 

Je suis persuadé que le mur est un exercice très efficace, mais il n'y a pas de mur dans ma ville (à ma connaissance).

Faire de la volée au mur, c'est vraiment efficace ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, nicolas73 a dit :

y'en a pas dans ton club ?!

Non, et pas non plus dans les clubs de Reims que je connais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

waouh impressionant, Decathlon développe un mur portable, un filet plutôt, ça va te servir. Sinon vous avez pas un lance balle dans le club ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Krystos a dit :

dans mon club, c'est rempli en semaine toutes les journées par ceux qui sont à la retraite ( et qui jouent très très bien ! ) et déserté le week-end ^^

Je vois plus souvent l'inverse, personnellement... mais peut-être que c'est une spécificité de l'endroit où je vis, en région parisienne, où on a surtout des travailleurs qui ne sont pas libres pour jouer en journée dans la semaine.

Sinon, je me suis procuré cette espèce de jokari de chez Décathlon (mais un modèle antérieur à celui de la vidéo, visiblement) : c'est sympa, mais la balle s'est hyper vite détachée de l'élastique. Je pense donc que ça a une utilité uniquement si on travaille des coups dans taper trop fort dans la balle (si on veut bosser le contrôle, le toucher ou autre...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de mur c la grosse loose, c un de mes premiers criteres quand je veux m inscrire dans un club.

Ben, t as plus qu a te payer des indivs, car acheter un lance balle + le cout des balles, si tu compares a ce que te couterait des indivs...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Gishin a dit :

Non, et pas non plus dans les clubs de Reims que je connais.

sinon....il te reste l'option plan B...table de ping pong qui se plie en 2 à 90° ....là, tu auras un mur à dispo ! :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Krystos a dit :

sinon....il te reste l'option plan B...table de ping pong qui se plie en 2 à 90° ....là, tu auras un mur à dispo ! :)

Pas mal pour jouer en toucher et travailler les amorties rétro ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c'est clair ! et en plus, à la différence des balles de ping pong, si tu marches sur tes balles, tu ne risqueras pas de les écraser ^^ toujours voir les bons côtés des choses ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Krystos a dit :

oui, c'est clair ! et en plus, à la différence des balles de ping pong, si tu marches sur tes balles, tu ne risqueras pas de les écraser ^^ toujours voir les bons côtés des choses ^^

A choisir entre écraser la balle et me tordre la cheville, euh... je ne suis pas sûr que ce soit mieux ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi en profiter pour faire un peu de physique, de la corde a sauter, et faire des services

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×