Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
docjojo

je galère contre un lifteur

Recommended Posts

Bonjour,

J'aimerais vos conseils tactiques pour affronter un de mes amis proches qui me pose beaucoup de problèmes en match.

Il est un peu meilleur que moi je pense. Je suis classé 15/4 pour info (lui aucun tournoi), je suis gaucher et lui droitier. Une des sources de mon problème.

Mon point fort : mon coup droit (recouvert tendu +/- lifté si besoin), mon coup faible = mon revers (recouvert principalement, j'ai un slice de revers correct et c'est un coup que j'apprécie). Revers 2 mains

Mon souci : il a un super coup droit lifté et puissant qu'il joue croisé sur mon revers (et qui me martyrise). Initialement je pensais, quand il touche mon revers, jouer soit croisé (long ou au contraire court croisé) soit long de ligne sur son revers en privilégiant vraiment la longueur, et dès que possible frapper avec mon coup droit court croisé ou long de ligne pour le surprendre.

Problème numéro 2 : il a un super revers à plat frappé, et quand il est en forme si je touche son revers il peut m'envoyer des grosses frappes tendues croisées ou long de ligne avec son revers.

Je ne sais plus trop quelle stratégie adopter pour le neutraliser (dans la limite du possible, car il reste meilleur que moi je pense).

NB j'ai bien pensé à la volée, mais je suis vraiment nul dans ce secteur du jeu...

Merci pour vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essaie de jouer au centre et sur le revers mais mets lui des chips qui rebondissent sous le filet. Tu peux faire ses balles courtes ou longues. Le mieux étant toujours d'alterner.

Tu peux aussi essayer de jouer cotonneux en moon ball.

Bref tente tous les trucs sordides qui le font sortir de ses diagos où il joue ne cadence.

Sur son revers tendu long de ligne, tu peux aussi insister là-dessus. En effet, ce type de revers est génial, très beau, mais très difficile (surtout à 2 mains; à une main mois). Et donc fais le briller, et à long terme, il va rater.

Et puis si comme tu le dis il est meilleur que toi, malgré tes actions, tu ne vas pas l'avoir à chaque fois comme cela, mais tu vas peut-être lui rentrer dans la tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est-ce qu'il faut absolument chercher à prendre la balle le plus tôt possible ? (pas évident en slice je trouve)...

Et sinon, chercher la zone courte croisée en revers pour le faire bouger puis ensuite s'il rejoue sur mon revers le frapper long de ligne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas la peine de prendre tôt, pas de zone compliquée. Le but ici est de ralentir le jeu pour l'empêcher de mettre en place le jeu sur lequel il est plus efficace que toi.

Le court croisé puis long de ligne, ça me parait trop difficile pour être tenté régulièrement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait voir ce que ça donne en vrai entre vous car peut être aussi que tu le fais bien jouer. Tu peux aussi tenter de le faire venir au filet. A voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a un revers à 1 ou 2 mains et quel age ? Sinon comme dit Kramer, slice court/long ou moonball au centre-revers, bref ne pas lui donner ce qu'il a envie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

revers 2 mains, 35 ans bon physique..

J'aime beaucoup le slice de revers c'est déjà un coup que je pratique beaucoup contre lui, mais souvent ça ne le gêne pas s'il peut prendre le temps de frapper en coup droit derrière (mon slice est peut-être trop moyen...) mais je peux persister dans cette voie si c'est une bonne piste. C'est vrai que puisque ça ne lui prend pas de temps et qu'il a la possibilité de s'organiser pour refrapper en coup droit derrière, je réfléchissais à l'option "prise de temps" en frappant tôt à plat un revers croisé pour le déplacer et lui prendre du temps, mais peut-être pas tenable sur la durée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros slice de revers bien travaillé sur ses cd liftés, en alternant long et court et en cassant le rythme. En insistant dans relâche, dans le genre combat de diago épuisant pour ses cannes. Faut qu'il ait l'impression que t'en a rien à cirer de ses lifts de cd (oui je sais facile à dire). Perso sur balle très haute sur mon revers, je joue souvent un slice limite drop shot en diago très courte, ça raccourcit l'échange avec un bon % en ma faveur.
Autres idées, mais s'il en plus il bouge bien ça limite les champs possibles :
- Faudrait trouver la hauteur de balle qu'il n'aime pas pour ne pas qu'il prenne la main dans l'échange.
- Long et fort direct sur l'homme au centre, dans les pieds, pour squizzer le jeu en diago ?
- Se décaler sur ton coup droit je suppose que c'est trop risqué face à son revers ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos retours !

me décaler sur mon coup droit ça peut le faire si je fais un bon coup, car c'est quand même mon gros coup fort mais si c'est trop neutre ça ne pardonne pas en effet!

Bon, je retiens la stratégie du slice à poursuivre (ça tombe bien j'aime ça mais j'avais un doute sur l'efficacité de cette stratégie). 

Je continue à penser que la stratégie de frapper revers croisé recouvert fort court croisé ou profond (à l'image de ce que fait Djoko contre Nadal) pour prendre du temps est également une bonne solution, mais ensuite ça engendrera du déchet à mon niveau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est con à dire mais si c'est un ami proche... Il doit avoir un bonus confiance énorme.
Il sait qu'il te bat à chaque fois, du coup il arrive serein, sans doute et joue en contrôle. C'est très différent d'un match contre un inconnu.
Et souvent à moins de progresser d'un coup, c'est compliqué. :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, kramer a dit :

pourquoi le slice qu'en revers?

parce que : 

-je ne sais pas le faire en coup droit :D

-si je touche mon coup droit je peux prendre l'ascendant dans l'échange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon partenaire actuel joue énormément très lifté en coup droit (bon après on est tous les 2 droitiers) et c'est vrai que ce qui l'ennuie le plus c'est, dans l'ordre:

- Des slices milieu de terrain

- Des balles molles mais longues

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un revers à 2 mains, le lift et les balles hautes ne lui poseront pas de souci. Par contre, slice court soit au centre soit en revers, c'est enquiquinant. Faut relever la balle mais faut qu'elle replonge un peu dans le court derrière. Éviter de frapper tendu dans la diago avec un 2 mains, ça lui fera pas mal à priori.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement vous jouez avec pas mal de rythme. Essaies effectivement de le casser un peu avec des slices ou des balles courtes "sans consistance" au centre pour le faire monter au filet.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/10/2021 à 14:51, Shamshel a dit :

 

- Des balles molles mais longues

et hautes

et +1 avec ce que j'ai effacé ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais ton problème, je le rencontre souvent, je suis gaucher, je joue sur terre donc je croise pas mal de mecs à CD lifté aussi mais en revanche moi, j'ai un CD pourri. :D

Contre les mecs qui arrivent à mettre du volume en CD sur mon revers, je joue long au centre ou légèrement côté revers et très flottant, qu'il y ait le moins de consistance possible pour qu'accélérer la balle soit un effort pour le gars d'en face.

Si elle est plus courte, chop pourri long droit sur le gars pour qu'il ait à se dégager ou alors chop court long de ligne pour l'obliger à relever la balle en revers (surtout s'il a un revers à plat). Alterné avec du long flottant au centre de temps en temps. Ce qui compte c'est qu'il n'ait pas deux fois la même balle à jouer pour éviter qu'il se règle et être prêt à courir et à tout ramener, même très moche.
Dans ta situation, surtout si t'as un très bon CD, faut résister à la tentation de trop s'en servir et se méfier de la fausse bonne idée du CD croisé (ça pardonne pas trop quand c'est un peu court contre un bon contreur).

En tout cas, surtout si je sens le gars un peu meilleur que moi, jamais de cadence, faut qu'il pète les bâches à tenter des coups gagnants sur des balles mortes.

Ca fonctionne plutôt bien dans l'ensemble, c'est pas esthétique mais ce genre de mayonnaise, ça reste sur l'estomac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Avec un revers à 2 mains, le lift et les balles hautes ne lui poseront pas de souci.

Un gros lift haut et long, les revers 2 mains n'aiment pas en général, à moins d'être suffisamment performant pour la prendre au rebond, soient ils reculent loin pour la prendre basse, soit ils en chient pour effectuer un rv2m haut. Pour la 4eme série amha.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/10/2021 à 17:53, docjojo a dit :

Bonjour,

J'aimerais vos conseils tactiques pour affronter un de mes amis proches qui me pose beaucoup de problèmes en match.

Il est un peu meilleur que moi je pense. Je suis classé 15/4 pour info (lui aucun tournoi), je suis gaucher et lui droitier. Une des sources de mon problème.

Mon point fort : mon coup droit (recouvert tendu +/- lifté si besoin), mon coup faible = mon revers (recouvert principalement, j'ai un slice de revers correct et c'est un coup que j'apprécie). Revers 2 mains

Mon souci : il a un super coup droit lifté et puissant qu'il joue croisé sur mon revers (et qui me martyrise). Initialement je pensais, quand il touche mon revers, jouer soit croisé (long ou au contraire court croisé) soit long de ligne sur son revers en privilégiant vraiment la longueur, et dès que possible frapper avec mon coup droit court croisé ou long de ligne pour le surprendre.

Problème numéro 2 : il a un super revers à plat frappé, et quand il est en forme si je touche son revers il peut m'envoyer des grosses frappes tendues croisées ou long de ligne avec son revers.

Je ne sais plus trop quelle stratégie adopter pour le neutraliser (dans la limite du possible, car il reste meilleur que moi je pense).

NB j'ai bien pensé à la volée, mais je suis vraiment nul dans ce secteur du jeu...

Merci pour vos conseils !

j'ai essayé quelques conseils sur nos deux derniers matchs. 

Côté coup droit ce qui marche le mieux : je recule en fond de court et je joue croisé assez lifté mais moins fort sur son revers et j'attends la bonne balle pour attaquer. Me reculer me permet d'être plus serein en fond de court

Côté revers je privilégie le slice qui le gêne beaucoup plus que mon revers recouvert qui est moyen (punition quasi immédiate dès qu'il est un peu court et neutre, quelque soit la direction).

J'ai quand même envie de progresser sur mon revers recouvert. 

Quand je coupe la trajectoire et le frappe en contre à plat croisé court c'est vraiment efficace.

Pour ce qui est du revers recouvert lifté classique, je suis très embêté par sa balle qui est profonde et lifté. J'ai bien essayé de reculer pour la prendre en phase descendante mais je me retrouve dans les bâches et je joue court. 

Est-ce que la meilleure option n'est pas quand même de la prendre phase montante avant qu'elle ne soit trop haute, qui à avoir un peu de déchet ? (je ne parle pas d'une demi volée non plus). Ca permettrait en plus de lui prendre du temps, car sinon c'est le rouleau compresseur ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prendre montante c'est bien mais je doute que ce soit jouable sur la durée face à un bon lifteur.

Au début, ça va aller si tu as un bon jeu de jambes et plus le temps va passer, plus tu risques de faire des fautes. Sauf à ce que ton niveau technique te le permette. 

Pour être souvent de l'autre côté du filet (côté lifteur donc), il m'arrive de loin en loin de rencontrer des types qui arrivent à prendre tôt régulièrement sur mes balles. Sans dire que mon lift est bon, ils le font rarement sur tout le match, à mon avis ce n'est pas pour rien: la balle accélère après le rebond, ça la rend difficile à maîtriser en phase montante. Si c'est plus une moonball avec peu d'effet, là oui, prendre tôt est plus jouable à mon sens.

Un chop bien bas est tout aussi efficace si tu le sens bien et qu'il ennuie ton adversaire, faut pas te gêner, à mon avis tu seras bien plus régulier comme ça qu'en prenant la balle montante. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour le chop ou slice de revers au dessus de l'épaule sur lift. Je fais aussi un coupé court très croisé, limite drop shot, qui fait sortir de la diago revers, mais c'est aussi facile à foirer qu'à réussir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×