Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Bonjour

Une de mes ezone 98 (version 2017) a besoin d'une cure d'amaigrissement avant d'aller à la plage cet été :P

Depuis la reprise hachée, j'ai des sessions un peu plus difficile avec mes ezone98. Je me suis aperçu que c'était plus vrai avec l'une des deux (dite "la bleue") que l'autre ("la verte"). Je tourne bcp entre les 2 parce que je teste différents cordages dans cette période où on n'a pas de match, mais les 2 avaient a la base autrement la même configuration (manche 2, surgrip fin yonex, antivib tecnifibre)

Du coup, je me suis déjà aperçu que j'avais plus de mal a jouer avec le manche de la bleue et le poids de la bleue : cordée en 6 star, elle arrivait à 330g sur la balance et le manche faisait 11.4.

A côté, la verte a l'époque faisait 326/327 cordée en triax et le manche avec surgrip 11.1.

J'ai enlevé le surgrip de la bleue pour revenir à 11.1 en manche et 325g, c'est mieux mais pas encore complètement ça. J'en ai profité pour mesure l'équilibre hier : 32.7.

La verte est actuellement cordée en heptatwist 1.15/ak control 1.24: 324g, équilibre 32.6. La on est pas mal. Peut-être encore un peu lourde (qq trou d'air au service de temps en temps).

Pour comparer, j'ai recordé mon ancienne t-fight 300 dc3 en triax : en manche 3 avec même surgrip (11.2) et antivib, 323g, équilibre 33.2. peut être un peu plus facile/maniable dans le jeu (malgré la faible différence de poids et un équilibre a priori "défavorable" :blink:) mais elle me tire plus sur l'épaule au service et est un peu moins stable a la frappe (raisons du chgt a l'époque).

J'ai envie de tenter une custo de l'ezone bleue en changeant le grip de base pour diminuer un peu la taille du manche (et pouvoir remettre un surgrip) et diminuer le poids de 3 ou 4g. Il me semble que le grip de base yonex est déjà très fin et assez léger (en fouillant a droite et à gauche, j'en arrive 1.5 en épaisseur et ~12g?).

Sur le forum, 2 grips de remplacement pourraient correspondre :

- le tourna pro thin: le plus fin (1.25) mais doute sur le poids (12-16g?). Ferait le taf pour la taille mais pas sur que je gagne en poids?

- le Wilson featherthin : un peu plus épais (1.4) mais très léger (6g?!). Je ne sais pas si je vais bcp changer la taille et il faudra que je mette un peu de plomb pour n'a pas trop changer l'équilibre ?

Des avis? (Désolé pour la longueur...)

Merci

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J avais eu le même soucis que toi avec mes Yonex (dont une Ezone)

En résumé je joue bien à 11 max (idéal 10,9 , et j’aime bien la sensation des surgrip donc il me faut du 10,6-10,7 et surgrip) 

C est pour ça que j ai pris Manche 1 sur ma VCP 290g par la suite. Et le grip Yonex étant fin tu peux faire ce que tu veux après pour grossir en grip surgrip...

Mais ton soucis est aussi d alléger

Pas évident car Yonex est souvent aux spés + Grip Yonex très fin (1.5mm) donc on ne peut pas gagner la dessus 

Tu as le Pro Thin qui est plus fin mais du coup je ne pense pas que cela allège vraiment...(je peux le peser si tu veux )  mais du coup niveau confort/arrête... A voir . J en ai un mais comme j avais vendu ma VCP 100 et Ezone en 2 je ne l ai jamais essayé , il est dans mon tiroir. Un Prothin avec surgrip fin je ne sais pas ce que cela peut donner niveau sensation. Et si tu mets un surgrip normal tu vas être dans le même cas de figure niveau épaisseur qu au départ 

Le Wilson je ne connais pas (de nom) mais ça me parait léger 6g , il doit y avoir une erreur (mes surgrip Wilson font 5g de mémoire ) Par contre 1,4 tu vas quasi rien gagné. 

C est bizarre que tes manches ne soient pas identiques. J avais été aussi perturbé par celui de l Ezone qui ne correspondait à rien (entre Manche 1 et 2) mais c’était une occasion qui avait sûrement bien vécu donc le grip devait être un peu rincé... (?) 

Par contre je te confirme que le manche c est important. Et même le grip surgrip car perso je ne joue pas du tout  pareil à quelques millimètre prêt (ça doit être psychologique mais quand tu joues mal et que tu t aperçois que tu t es trompé de surgrip, que tu changes et que cava mieux... :lol:)

De toute manière il faut tenter si une des deux ne te plaît pas , tu as la verte en secours 

Je viens de peser (avec le plastique de protection et la bande à retirer, peut être retirer 1-2g?) :

- Prothin : 17g donc on va dire 15-16g

- Yonex Tour Grip : 21g >> on va dire 19-20g 

Tu vas gagner 4g entre les deux 

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Si a l'occas tu peux vérifier le poids du pro thin, yes ça m'intéresse:gourou:. J'avais lu autour de 16g sur talk tennis mais ça me paraît beaucoup pour un grip aussi fin.

Il y au aussi le Babolat Syntec Team qui fait 1.5cm d'épaisseur et 12g peut être a essayer. Si je dois choisir, je pense que je mettrais la priorité sur la baisse de poids pour garder un poids nu autour de 303g, par contre j'ai un peur sur l'effet sur l'équilibre.

Le hic reste l'inconnu du poids de base du grip yonex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J avais édité mon message, tu n as pas du voir du coup

 

Je viens de peser (avec le plastique de protection et la bande à retirer, peut être retirer 1-2g? Ou plus ou moins aucune notion) :

- Prothin : 17g donc on va dire 15-16g

- Yonex Tour Grip (on m avait dit que c etait le meme que celui de base) : 21g >> on va dire 19-20g 

Tu vas gagner 4g entre les deux 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je n'avais pas vu l'edit effectivement.

Le yonex tour grip c'est le ac126?

J'ai retrouvé le post que j'avais vu sur les grips d'origine des raquettes yonex:http://tt.tennis-warehouse.com/index.php?threads/yonex-grip-specification-differences.579742/ et l'autre post référencé : http://tt.tennis-warehouse.com/index.php?threads/yonex-vcore-duel-g-97-330.576026/

C'est un peu ancien et je ne sais pas si yonex a changé ses grips depuis mais ils disent que le ac126 n'est pas le grip d'origine (qui ferait donc 10-12g) et qu'on est bcp plus lourd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tambouil j'ai vu que tu conseillais et posais souvent le tourna pro thin. Es tu eu l'occasion d'en poser en remplacement sur une Yonex?

Je pense que ça réduira effectivement la taille du manche mais j'ai un doute sur le changement de poids car je grip de base chez yonex semble déjà assez fin et léger.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,j'en ai eu l'occasion, quand qq'un cherche à réduire d'une demie taille son grip.

Pour le poids c'est 2g de plus en moyenne pour le pro thin comparé au yonex d'origine.

  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/04/2021 à 21:55, KAISER29 a dit :

Merci, je n'avais pas vu l'edit effectivement.

Le yonex tour grip c'est le ac126?

J'ai retrouvé le post que j'avais vu sur les grips d'origine des raquettes yonex:http://tt.tennis-warehouse.com/index.php?threads/yonex-grip-specification-differences.579742/ et l'autre post référencé : http://tt.tennis-warehouse.com/index.php?threads/yonex-vcore-duel-g-97-330.576026/

C'est un peu ancien et je ne sais pas si yonex a changé ses grips depuis mais ils disent que le ac126 n'est pas le grip d'origine (qui ferait donc 10-12g) et qu'on est bcp plus lourd

Oui c est bien le AC126

Apparement ce n est pas le même du coup 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors petit retour d'expérience : je suis parti sur le Wilson featherthin comme je voulais alléger un peu en gagnant un peu aussi en taille de manche.

Avant: ezone nue 307/308g, manche 11.1cm, équilibre, 31.8.

En enlevant le grip yonex d'origine: 295g (et poids du grip enlevé sur la balance 13g). En enlevant le bouchon qui a un petit pet : 284/5g puis en grattant le reste de colle, 283g complément nue. Manche 10.2cm (je m'attendais a moins, petite frayeur, le yonex étant censé faire 1.5 d'épaisseur).

Ajout du nouveau bouchon: 294g, puis du featherthin : 302g (sortie de son étui, le featherthin fait 13g sur la balance sans le plastique de protection mais avec la protection sur la bande autocollante).

manche 10.8 equilibre 32cm. Ajout de 2g de tungstène dans le bouchon: 304g, equilibre 31.7. soit presque la jumelle de "la verte". On peut dire que l'opération semble réussie :D

Le featherthin est agréable au toucher, on sent bien les arrêtes. j'ai presque envie d'essayer sans surgrip pour voir, mais au moins j'ai la même taille sur mon autre ezone avant surgrip.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle réussite du coup!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Slybono a dit :

Belle réussite du coup!

 

Reste tout de même a valider en jeu pour voir si la cure d'amaigrissement ne fait pas trop remonter de vibrations. J'ai a tester le solinco x-natural 1.20, je voulais attendre l'arrivée de mes pinces stringer pour le poser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà, une accalmie m'a permis de tester rapidement ce midi et ça a vraiment transformé mon Ezone bleue : j'ai retrouvé une bien meilleure maniabilité, le toucher du grip est bon, le manche peut être un poil trop petit sans Surgrip mais en reprenant mon Ezone verte qui elle a le Surgrip (et le grip yonex d'origine) j'ai trouvé ça trop gros! Du coup je l'ai aussi enlevé sur la verte et j'ai trouvé ça mieux. Comme quoi, on fait des trucs par habitude mais au final je crois que je me suis compliqué la vie.

Cordée en x-natural 1.20 (a 22/21), la raquette pèse 317g, 319 avec l'antivib. pas du tout d'inconfort malgré la cure d'amaigrissement, même un poil plus confortable que la verte qui est en heptatwist 1.15/velocity 1.25 (325/326g avec Surgrip et antivib, cordée a 21/20).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me parle un peu à moi même mais je pense que ça peut être utile a d'autres :D

J'ai donc enlevé le Surgrip de ma 2eme ezone et j'ai joué un peu comme ça. Le problème est qu'à force de changer régulièrement les surgrips, le grip en dessous était assez abimé. Contrairement à mon autre Ezone, je voulais garder le même poids et la même épaisseur, j'ai donc poser un Babolat syntec team (donné pour 1.5mm et 12g), et je retrouve le même poids, la même taille de manche et le même équilibre qu'avec le grip d'origine Yonex. (Le toucher est assez différent par contre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite synthèse parce que je pense avoir pas mal fait le tour de la question :

- mon ezone bleue avait bcp de colle sous le grip d'origine: presque +2g et 0,2cm de circonférence ! Pas ce problème sur la verte.

- j'ai ramené l'ezone bleue a 306g nue et manche de 10.9cm avec l'extra feel. La verte est a environ 306g et 11cm avec l'hyrdosorb pro (304g avec grip d'origine)

- les grips d'origine Yonex enlevés faisaient 12/13g et +0.7/0.8cm de circonférence. Manche 2 de la bleue sans grip (et sans colle!) 10.1cm, la verte 10.2cm

Grips de remplacements essayés :

- Wilson featherthin: neuf 12g, posé 8g, + 0.6cm. hyper fin obligé de mettre un Surgrip ce qui revient au même que de mettre les autres grips finalement.
- Babolat Syntec feel: posé 12g, +0.7cm. le plus proche mais très spartiate, pas très confortable.
- dunlop Viper dry: Neuf 17/18g, posé= 13/14g, +0.9cm. (pas essayé sur ezone, remplacement du grip d'origine sur la sx300ls de mon fils)
- tecni xtra feel: Neuf 18g, Posé 12g, +0.8cm. le plus proche avec le Syntec mais bien meilleur confort. Pas très différent du grip d'origine.
- Wilson sublime: neuf 17g, Posé : 14g (peu de déchet, il est assez court), + 1cm. Super confort et toucher mais trop épais.
- head hydrosorb pro: neuf 21g! (normalement 18g), Posé : 15g, +0.8cm. meilleur grip pour moi en terme de confort et toucher tout en sentant encore bien les arrêtes du manche, mais il faut accepter les +2/3g supplémentaires.

 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour !

Tu confirmes du coup que les manches Yonex font la même taille que les autres, et que c'est seulement le grip d'origine qui fait que c'est un peu moins épais que les autres marques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Patator0 a dit :

Merci pour ce retour !

Tu confirmes du coup que les manches Yonex font la même taille que les autres, et que c'est seulement le grip d'origine qui fait que c'est un peu moins épais que les autres marques ?

De ce que j'ai pu voir, les retours sont au contraire en général que les grips Yonex sont un peu plus gros que les autres malgré le grip d'origine assez fin. Des test de raquettes faits récemment, je trouve que Wilson, Head et Prince sont un peu moins gros en manche 2 (autour de 10.7 de circonférence, contre 10.9 chez Yonex, 10.8 sur la tecni 300RS). Moi je suis bien a 10.9/11. Mais avec les quality control, les petites différences peuvent vite inverser les tendances :wacko:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, KAISER29 a dit :

De ce que j'ai pu voir, les retours sont au contraire en général que les grips Yonex sont un peu plus gros que les autres malgré le grip d'origine assez fin. 

Assez d’accord avec ça 

je partage la même impression 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, KAISER29 a dit :

De ce que j'ai pu voir, les retours sont au contraire en général que les grips Yonex sont un peu plus gros que les autres malgré le grip d'origine assez fin. Des test de raquettes faits récemment, je trouve que Wilson, Head et Prince sont un peu moins gros en manche 2 (autour de 10.7 de circonférence, contre 10.9 chez Yonex, 10.8 sur la tecni 300RS). Moi je suis bien a 10.9/11. Mais avec les quality control, les petites différences peuvent vite inverser les tendances :wacko:

 

Il y a 4 heures, GGWAW a dit :

Assez d’accord avec ça 

je partage la même impression 

C'est marrant pcq j'ai sur un autre fil @John Dunbar me dit l'inverse, confirmant ce que j'ai lu qlq part, ce que le vendeur Decath m'a dit, et ma propre impression en jouant avec une Vcore 100 manche 3 sans surgrip

Je ne sais plus à quel saint me vouer du coup :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Patator0 a dit :

 

C'est marrant pcq j'ai sur un autre fil @John Dunbar me dit l'inverse, confirmant ce que j'ai lu qlq part, ce que le vendeur Decath m'a dit, et ma propre impression en jouant avec une Vcore 100 manche 3 sans surgrip

Je ne sais plus à quel saint me vouer du coup :huh:

Oui, j'ai vu. C'est bizarre parce que j'ai plus souvent vu des gens parler de manche un peu plus gros chez Yonex, cf discussions il y a un moment avec @PierreMBK,

@Slybono et @Guij

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma nouvelle vcore 100 manche 2 a une circonférence de 10.9cm, comme mon ezones98 (la verte) de 2018

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×