Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ToutesSurfaces

Usure des raquettes/ Quand changer ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

tout d'abord content d'être ici (j'ai attendu 3 semaines avant d'être validé :p) ! J'ai cherché un topic de présentation, mais sans réussite, je rentre donc direct dans le vif.

Ma première question ici sera donc relative à l'usure de nos belles raquettes, et le moment où ces dernières gagnent le droit de prendre une retraite méritée.

Hormis une pause quasi totale de 5 ans suite à la naissance de ma fille, je suis un joueur très passionné, pouvant taper entre 4 et 10h par semaine (pendant 5 ans j'ai joué une moyenne d'environ 10h/semaine). Là je m'y remets avec au moins deux sessions hebdo.

J'ai donc deux Blx, l'une plus vieille et plus "raclée" que l'autre. M'est avis que la plus vieille des deux (dix ans de vie et des centaines d'heures de jeu je pense) est vraiment trop usée, le cadre étant rongé en tête. Quels sont d'ailleurs les risques de jouer avec des raquettes trop usées ? Tendinites par exemple ? Sans parler bien sûr des sensations biaisées voire des mauvaises habitudes de compensation qui pourraient en découler... ?

Je vous mets les photos. La plus usée des deux est celle avec un cordage RPM Blast, l'autre est un cordage test (mixte je crois bien...) que j'ai depuis que je l'ai achetée ; à noter que je casse très très peu de cordage, ils me tiennent en général plus de trois mois même en jouant intensivement. Je joue une tension d'environ 23/24 au départ.

Et, question subsidiaire : il me semble que les Blx ne se font plus comme il y a dix ans, quel serait le modèle qui correspondrait le plus aujourd'hui ? Il semble que l'équivalent soit la "Autograph" mais elle est plus légère, elle passe à 332 cordée, du coup je ne sais pas si c'est vraiment le modèle équivalent ou s'il ne vaut pas mieux en essayer d'autres de la gamme...

PS : je sais qu'il peut sembler étrange de jouer avec une raquette aussi lourde -332 nc-, mais j'avais acheté la première après beaucoup de tests, et la sensation en coup droit m'avait convaincu immédiatement => gain énorme en sensation, précision et puissance (je ne suis pas un joueur avec une énorme vitesse de bras, et ce poids de raquette m'a permis de rajouter beaucoup de poids à ma balle et de rendre mon CD vraiment performant).

PPS : le chat en photo n'est pas soumis à appréciation :D

 

Merci à tous les avis !

20200815_105305.jpg

20200815_105320.jpg

20200815_105254.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/08/2020 à 11:07, ToutesSurfaces a dit :

PPS : le chat en photo n'est pas soumis à appréciation :D

Sinon, il est beau le chat... ;). C'est pour faire un "up" ...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour revenir au sujet,  tout objet en matériau composite s'use mécaniquement sous l'effet des contraintes physiques (traction, choc, étirement à la frappe), sa résilience et sa capacité d’absorption des chocs diminue progressivement (avec comme conséquence un risque d'apparition de tendinite ou autres blessures). C'est de la mécanique des matériaux de base. En plus, elle a subi, en plus des contraintes mécaniques, des chocs et une altération de sa structure : à un endroit , elle est très raclée, c'est bien visible.
Perso je change sans état d'âme. Ca m'est déjà arrivé, j'avais repris le même modèle à l'époque.
 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Trollix,

Ok, pour toi c'est sans appel, celle cordée en RPM est morte.

Pour compléter, j'ai dû jouer hier pendant 2h avec une de mes premières raquettes, une Wilson Hammer classic (en RPM blast aussi) en très bon état, de 2005 environ, qui est super légère, autour de 260g, et aujourd'hui j'ai de petites douleurs musculaires à l'épaule alors qu'avec mes BLX ça n'arrive pratiquement jamais. Mais jouer avec une raquette si légère m'a montré que je n'ai peut-être plus la condition physique pour ces plombs que sont les BLX. Les différences majeures que j'ai remarquées sont :

- moins de fautes directes avec la Hammer ;

- meilleur toucher pour les coups "au poignet" et tous les coups en bout de course ;

- beaucoup moins de sensations en coup droit (normal, la BLX me plaisait pour ça) ;

- balles beaucoup moins lourdes au service et en jeu (confirmé par mon adversaire) ;

Si je mixe ces informations, je me demande si je n'aurai pas vraiment intérêt à me diriger vers une raquette intermédiaire, du genre 300-310 g max ? Dans l'idéal je voudrai conserver sensation en CD, longueur de balle et poids dans la balle, mais avec une raquette un poil moins exigeante et conserver une partie des avantages de la raquette légère pour les coups "au poignet" (clairement, avec la BLX mes coups de défense sont beaucoup moins réussis). J'aimerai vos avis éclairés sur mon ressenti, et éventuellement des propositions de raquette car suite à ma longue pause je ne suis plus du tout au fait du matériel sorti depuis 2015. Il me semble que Artengo ait sorti du très bon matos ces dernières années. A noter que mon budget est plutôt serré, je ne prendrai plus une raquette neuve à 200€.

S'il faut créer un autre post, aucun souci.

Pour info je fais 1m76 pour 70kg, plutôt athlétique et endurant, musculature "sèche" qui manque un peu d'entretien :p. Mon jeu est un jeu de fond de court où j'aime diriger l'échange avec mon CD. Je joue à plat, peu lifté, un peu recouvert, avec un geste en CD assez ample (décrit comme bon par les joueurs de bon niveau).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu pourrais voir la wilson clash 98 tour je pense 310 gr mais bien en manche,solide et puncheuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, titouess a dit :

tu pourrais voir la wilson clash 98 tour je pense 310 gr mais bien en manche,solide et puncheuse

Dac, merci. J'ai jeté un oeil au topic concerné, mais pour l'instant j'ai surtout vu des commentaires esthétiques :D. En tout cas je la mets dans ma liste "à tester".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je l'ai testé,je te parle pas de son esthétisme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol, oui 58 pages, c'est sûr que j'ai de la lecture, les comm' de test doivent se trouver entre la 10e et la 50e, je vais lire ça ce soir.

Pour info j'ai pesé mes raquettes et, waou, je m'attendais pas à ce que les BLX arrivent à 355g en moyenne, avec cordage et grip, on a donc au moins 20g de cordage, je pensais plutôt vers 15, j'ai bien fait de tester.

La Hammer fait quand même 285 cordée, je vais y ajouter 2 antivibr de 5g pour arriver à 295 (dont un en tête pour équilibrer un peu). On verra bien en attendant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peu parlent de la 98 tour je te le dis avant la lecture;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les monos integraux sur des raquettes de - de 300g c'est tout faux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/09/2020 à 21:13, tambouil a dit :

les monos integraux sur des raquettes de - de 300g c'est tout faux !

Salut Tambouil,

Ok, je note, mais...... quel rapport avec le couscous ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ToutesSurfaces a dit :

Salut Tambouil,

Ok, je note, mais...... quel rapport avec le couscous ?

La merguez que tu vas avoir à la place du bras si tu continues tes conneries. :D

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, ecarre a dit :

La merguez que tu vas avoir à la place du bras si tu continues tes conneries. :D

???

Les BLX font bien plus de 300g, donc je suppose que c'est pour ma vieille Hammer ce conseil ? ça pourrait expliquer pourquoi j'ai ressenti de petites douleurs à l'épaule après avoir un peu tapé avec mardi dernier. Il vaut mieux du multi pour les - de 300, c'est ça ? Bon, de toute manière je compte pas jouer avec autrement que pour me dépanner, très ponctuellement. Et ma prochaine fera probablement autour des 305...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, si l'explication du pourquoi le mono est à bannir sur les raquettes de - de 300g est accessible au non technicien que je suis, je veux bien la connaître !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, ToutesSurfaces a dit :

Par contre, si l'explication du pourquoi le mono est à bannir sur les raquettes de - de 300g est accessible au non technicien que je suis, je veux bien la connaître !

Les raquettes de moins de 295/300g ont moins de masse et absorbent donc moins les vibrations à la frappe. Pour compenser il faut donc un cordage qui fasse ce travail et ça un monofilament ne sait pas faire.

Avec une raquette "légère" et un mono le bras subit donc beaucoup plus de vibrations et le risque de tendinite augmente fortement

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Saulimane a dit :

Les raquettes de moins de 295/300g ont moins de masse et absorbent donc moins les vibrations à la frappe. Pour compenser il faut donc un cordage qui fasse ce travail et ça un monofilament ne sait pas faire.

Avec une raquette "légère" et un mono le bras subit donc beaucoup plus de vibrations et le risque de tendinite augmente fortement

Merci, explication très claire ! donc comme j'ai un peu alourdi ma raquette et qu'elle flirte avec les 300g, je suis pas trop loin de ce qu'il faut. Bizarre que le cordeur ne me l'ait pas dit à l'époque (il est très bon). Bon, je vais tenter de prendre les "fameuses" Artengo et si possible la Wilson clash 100 en test cet après-midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, qu'on me reprenne si je dis une bêtise mais une raquette de 285 gr par exemple,  qui aurait reçu une customisation avec plomb ou autre pour l'alourdir à divers endroits, ne "vaut" pas une raquette de 300gr d'origine concernant les vibrations absorbées il me semble. Donc toujours inadéquate au mono...😊

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eheh je me doutais. De toute manière je ne rejoue pas encore intensivement et je me blesse très très peu (1 petite blessure aux adducteurs pendant les 5/6 ans où je jouais comme un malade, donc je pense que je suis plutôt gâté de ce coté là).

Bon j'ai une Tr 990 à tester, malheureusement avec le cordage decat' d'origine, et en plus distendu... On verra bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×